Gémit et aboie lorsqu'il se retrouve seul

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/12/2007, 18h55
Bonjour à tous,

Calypso vient d'arriver hier. C'est un bichon maltais de 2mois. Il est adorable mais dès qu'il est seul, il se met à gémir et à aboyer. Le problème est que je vis en appartement et son cri est tellement aigü que j'ai peur que les voisins râlent; surtout la nuit.
Cette nuit j'ai dû donc rester avec lui alors que je sais que ce n'est pas la chose à faire mais je n'ai pas trop le choix.

Avez-vous des solutions svp?
Je compte sur vous. Merci.
Répondre
29/12/2007, 19h06
Bonsoir - j'ai eu le meme problème avec mon affinpincher qui a maintenant cinq ans - et le problème persiste - je ne peux la laisser seule - heureusement ma mère habite au rdc et le matin quant je pars travailler je descend le chien - l'année dernière elle a du etre hospitalisée - nous travaillons mon mari et moi - la journée cela a été infernal - elle n'a pas arrété d'aboyer - au bout de deux jours j'ai du la confier à une voisine - je pense que lors de son jeune age - encore chiot - j'aurais du l'habituer à rester seule de courtes périodes - et ensuite rallongé le temps pour qu'elle comprenne - au lieu de la laisser directement chez ma mère - il s'agit m'a expliqué le vétérinaire de chien qui sont trop attachés à leur maitre c'est l'angoisse de l'abandon - il faut les habituer petit à petit à prendre du recul - quant ils sont petits ce doit etre faisable - à l'age de mon chien s'est pratiquement impossible - à part cela elle est adorable - tranquille sans problème - sauf si elle est seule....
Répondre
29/12/2007, 19h33
Merci pour votre réponse.
Ca me fait un peu peur mais en même temps ça me conforte dans l'idée de le laisser seul parfois.
Votre affinpincher a pris l'habitude d'avoir 1présence donc maintenant en effet ça va être difficile...
Bon courage et bonne continuation!
Répondre
29/12/2007, 20h47
[size=small]didi6281, quand mes 2 chiennes sont arrivées a la maison il y a 3 semaines, j'ai eu le meme prob, gemissement et aboiement la 1ere nuit. 2nde nuit, on leur a mis le panier dans notre chambre avec interdiction de monter sur le lit. des recidives timides puis le calme plat. 3e nuit, panier dans le couloir, quelques reprimandes et voila les nuits sont calmes .... ce sont les reveils qui sont difficiles avec les aboiements (voir mon autre post)la journee j'imagine qu'elles aboiements mais comme elles sont seules, je ne sais pas exactement ce qui se passe. par contre quand on les laisse pour sortir, au retour c'est l'apocalypse a la maison, pour se venger elles dechirent tout ce qu'elles trouvent, pipi et caca partout (elles ne sont pas encore propres)...
je te souhaite bon courage
[/size]
Répondre
Avatar
30/12/2007, 00h54
on appelle ca l' angoisse de la séparation,un petit copier coller pour vous aider !!



La destruction est bien souvent provoquée par l' angoisse de la
séparation.
Elle s' accompagne aussi parfois de "cadeaux humides ou odorants"... voir d' aboiements intempestifs

Halte aux idées reçues !!!
_ " il sait qu' il à fait des bêtises ! "
NON votre chien ne " sait pas qu' il à fait des bêtises "

Il baisse la tête il rampe ... ce n' est pas un aveu de culpabilité, ce sont, en langage chien, des postures d' apaisement ...
Puisque vous êtes quasi systématiquement de mauvaise humeur quand vous rentrez, il veut être sur que vous ne risquez pas de prendre son comportement pour une provocation.

ET PLUS VOUS SEREZ DE "MAUVAIS POIL" AU RETOUR,
PLUS IL APPRÉHENDERA CE RETOUR ET PLUS IL DÉTRUIRA POUR COMPENSER SON STRESS.

La solution pour éliminer ce stress?
Avoir une attitude neutre à votre retour , pas de :
_ " QU' EST CE QUE TU AS FAIS LA ! "
Pas d'engueulade, pas de gros yeux, et ne JAMAIS nettoyer devant le chien.


comment lui apprendre à gérer son angoisse ?


cela se passera en 2 temps
1) les poches chargées de douceurs, tu lui dis "medor ta couche"
"c' est bien mon medor" caresse/douceur.

"medor pas bougé"
tu recule d' un pas, tu avance d' un pas.
"c' est bien mon medor" caresse/douceur.

"medor pas bougé"
tu recule de deux pas, tu avance de deux pas.
"c' est bien mon medor" caresse/douceur.

tu continue ainsi en te dirigeant progressivement vers une porte.
si il échoue à un moment tu reviens vers lui sans énervement,
simplement au moment ou tu reviens il attend sa récompense
c' est l' instant que tu choisis pour te détourner de lui sans un mot quelques secondes.

et tu reprends les exercices un peu plus proche que la ou il a échoue,
pour finir par franchir cette porte une seconde, puis 2 puis 3


quand cette partie sera acquise on passera à la seconde

2) commencer progressivement à faire des sorties éclair, 20 / 40 fois dans la journée. (plus vous le ferez plus rapide sera le résultat)

que cette porte ne devienne à ses yeux qu' un passage comme un autre.
d' ou vous entrez et sortez sans qu' elle ai le droit de vous suivre.

entrez, sortez, au début quelques secondes seulement
puis en allongeant les temps à 30 sec puis plus tard 1 mn
une fois mettez vos chaussures et sortez 20 sec une autre fois votre manteau . . . .
trouvez milles excuses pour passer et repasser cette porte

par contre il faut ignorer le chien quand on se prête à ses allées venues
pas un mot, pas un regard pour lui.
(douceur=friandise)



bon courrage Smiley
Répondre
30/12/2007, 16h21
BONJOUR
Moi j'ai eu aussi le meme probleme avec ma chienne Myad quand elle était encore une jeune chienne ( 2 à 3 mois ) puis maintenant c 'est le calme plat , il faut juste que tu lui apprenne petit par petit , jour par jour bon j'ai encore un probleme , elle dort dans mon lit a mes pieds c'est le seul probleme mais je n'arrive pas a lui faire coprendre qu'elle doit dormir au pied de mon lit dans son panier !!! Smiley mais bon je dois rester Smiley
donc je te souhaite bon courage
Répondre
31/12/2007, 17h26
Merci à tous pour vos conseils qui m'ont été très utiles. En fait je me suis rendue compte que Calypso ne supportait pas tout simplement son parc. La nuit suivante je l'ai donc enlevé et j'ai laissé mon chien seul dans le séjour, je ne l'ai pas entendu et maintenant il est sage comme une image! Smiley J'ai beaucoup de chance!
Merci et bon réveillon à tous!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion