Genesis, toujours pas propre à 7mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/11/2011, 21h21
Oyé oyé !

Je reviens après de longs mois d'absence dû au commencement de ma nouvelle vie en Belgique pour entamer mes études de vétérinaire !

Je fais appel à vous car, outre les bêtises dues à l'âge bête de ma chienne Genesis (7mois), cette charmante Border Collie croisée Colley (ça y est c'est confirmé) n'est toujours pas propre LA NUIT !

La journée, pas de soucis on peut la laisser seule 4heures de suite elle ne fait pas ses besoins, mais la nuit... à peine deux heures qu'on est couchés et elle a déjà fait... ensuite elle vient pleurer à ma porte pour que je ramasse...
Je n'ose pas la gronder car je ne la prend jamais sur le fait (normal je dors...) mais ça fait des mois que ça dure et franchement mes parents, qui s'en occupe toute la semaine n'en peuvent plus de ramasser tous les matins...

Je précise qu'on a tout essayé, plus d'eau après 19h, nourriture légère, sortie "caca" à 23h, RIEN N'Y FAIT !!
Je désespère...

Une idée ?
Répondre
06/11/2011, 23h44
où dort ce chien ?

avec qui a t il le plus d'affinité ?
Répondre
07/11/2011, 10h24
7 mois c'est encore jeune !!
Fanny aussi faisait encore ses besoins dedans la nuit à cet âge ...

Pour ça, pas de recette miracle ! si elle fait c'est qu'elle ne peut pas se retenir, donc il faut la sortir même si c'est 3 ou 4 du matin.
Essaie de déterminer vers quelle heure elle "craque" et fait ses besoins et lève toi 1/2 h avant pour la sortir.
Tu fais ça pendant une semaine (ou plus si necessaire), en décalant progressivement l'heure à laquelle tu te lèves.
Elle prendra le pli d'attendre que tu te lèves pour faire ses besoins.

Bien-sûr petit gateau quand elle a fait et retour au dodo... s'il le faut tu ritualises le coucher pour qu'elle comprenne que la nuit n'est pas finie.

Son repas du soir est à quelle heure ?
Elle mange en 2 ou 3 fois ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
07/11/2011, 10h28
Trop jeune pour etre propre à 7 mois ? Non,je ne suis pas d'accord .Si problème anatomique , à la rigueur,sinon un chiot de 7 mois devrait etre propre jour et nuit......en tolérant quelques incidents de parcours Smiley .
__________________
Répondre
07/11/2011, 10h56
Je suis d'accord avec Maryse.A 7 mois,un chiot peut etre propre
Gringo l'a été à 3 mois et demi jour et nuit

Par contre,je n'ai pas d'explication pour Genesis puisqu'elle se retient la journée Smiley

Peut-etre en réduisant son espace la nuit Smiley
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
07/11/2011, 12h34
Je n'ai pas dit qu'il était TROP jeune ! j'ai dit qu'il était encore jeune et que ça n'a rien d'anormal ... Smiley
Tous les chiens ne sont pas tous propres avant leur 4 ou 5 mois !
Certains ont besoin de plus de temps ... surtout quand on s'y prend "mal" ... j'entends par là quand on ne prend pas sur soi pour se lever la nuit ...

Que le chien soit plus rapidement propre en journée est normal puisqu'en principe ses maîtres font ce qu'il faut pour cela mais la nuit ... c'est long donc il faut un temps pour qu'anatomiquement parlant le toutou soit prêt et pour qu'il comprenne qu'il doit se retenir jusqu'à ce que son maître arrive...

De plus c'est une fifille ... m'est avis que les fifilles ont plus de mal à se retenir ... mais cela n'est basée sur aucune étude scientifiquement menée, juste une observation avec un échantillon réduit ...

Réduire son espace de nuit, selon moi n'y changera rien ... elle n'est pas perturbée ... ? ou bien ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
07/11/2011, 13h36
Toujours pas d'accord , désolée Smiley
J'ai eu 2 femelles et 2 males , tous ont été propres jour et nuit à 3 mois et demi , TOUS.
Les sorties la nuit Smiley seul Doggy les 1ères nuits chez nous car il pleurait pour demander (et oui,à 2 mois ) , sinon,aucun chien n'était sorti la nuit ,sauf demande express de leur part (meme adultes).
Quand je parle de propreté la nuit très jeunes , ce sont des nuits de 8 heures,pas de 12 heures évidemment .

Réduire son espace n'est pas une mauvaise idée , un chiot ,en principe,ne salit pas son coin dodo.
__________________
Répondre
07/11/2011, 13h44
Citation:
marysej a écrit :
Toujours pas d'accord , désolée Smiley
J'ai eu 2 femelles et 2 males , tous ont été propres jour et nuit à 3 mois et demi , TOUS.
Les sorties la nuit Smiley seul Doggy les 1ères nuits chez nous car il pleurait pour demander (et oui,à 2 mois ) , sinon,aucun chien n'était sorti la nuit ,sauf demande express de leur part (meme adultes).
Quand je parle de propreté la nuit très jeunes , ce sont des nuits de 8 heures,pas de 12 heures évidemment .

Réduire son espace n'est pas une mauvaise idée , un chiot ,en principe,ne salit pas son coin dodo.
Ben faut pas être désolée Maryse... tu as eu la chance d'avoir des toutous propres rapidement ... mais ce n'est pas le cas de tout le monde...

Et crois moi qu'au bout de plusieurs mois passés à te lever la nuit pour ramasser sans parler du désastre quand tu rentres au bout d'une journée de boulot où inévitablement le toutou s'est laché parce que 8 heures c'était trop long ... ben t'as les nerfs en pelote ...

Et bien que Fanny ait eu un espace réduit pour dormir (ie l'entrée avec son panier et à l'époque son coin repas pas loin), quand elle faisait la nuit elle faisait au coin opposé à son panier ... mais quand fallait que ça sorte ben ...

Donc je réitère mon conseil car en quelques jours c'était plié et depuis sauf problème intestinal, plus aucun accident ... sacrifier quelques heures de sommeil pour se lever et sortir le toutou c'est toujours mieux que de devoir se lever parce que réveillé par une odeur suspecte... et surtout on est de meilleure humeur le matin ...
Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
07/11/2011, 14h16
C'est pour ça que je disais" en principe" , un chiot ne salit pas son coin dodo .
Le fait de sortir le chien la nuit,je n'ai rien contre,juste que ce doit etre sur une courte durée,car le but est de faire que le chiot apprenne à se retenir de + en + longtemps ......et je connais des chiens , adultes,qui ont gardé cette habitude de sortir une à deux fois par nuit ,qui sont incapables de se retenir plus de 4 - 5 heures d'affilée ,alors qu'un chien adulte peut , normalement,se retenir au moins 12 heures la nuit , à partir du moment ou il dort .
J'y pense , Genesis dort-elle bien la nuit ?
__________________
Répondre
07/11/2011, 14h36
Bonjour,
Notre bichon a mis du temps à être propre, d'ailleurs j'avais posté à ce sujet sur le forum. La solution a été de mixer les bons conseils de Choupynett et l'utilisation d'un varry (cage de transport): le toutou n'est pas du tout perturbé par le fait de dormir dans une cage, et comme il ne salit pas son lieu de couchage, pas de dégats. Il apprend à se retenir, et je le sortais au départ très tôt, puis décalais petit à petit l'heure du premier pipi ... (astuce Choupy). On a utilisé cette technique environ 4 mois, puis retiré la cage (pas top dans la cuisine) et depuis, pas d'accident.
Répondre
07/11/2011, 15h07
Citation:
marysej a écrit :
C'est pour ça que je disais" en principe" , un chiot ne salit pas son coin dodo .
Le fait de sortir le chien la nuit,je n'ai rien contre,juste que ce doit etre sur une courte durée,car le but est de faire que le chiot apprenne à se retenir de + en + longtemps J'y pense , Genesis dort-elle bien la nuit ?
C'est pourquoi, mon conseil est de décaler progressivement l'heure du lever afin que les horaires ne soient pas fixés et que le toutou ne prenne pas l'habitude de se réveiller à heures fixes pour ses besoins ... tout comme ils se fixent sur les horaires des repas ...

Viendra un moment où le toutou sollicitera son maître le matin pour sortir et là, il faut lui dire non ! afin qu'il patiente et qu'il comprenne que ce n'est pas lui qui définit l'heure de sortie
Lui dire Non ! mais ne pas le faire attendre trop longtemps non plus sinon... gare à l'accident ! Juste attendr qu'ils soit calmé (2-3 minutes) et là le sortir ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
08/11/2011, 10h19
Elle dort dans l'entrée, je pense qu'elle dort bien elle est dans un coin confiné (sous l'escalier), elle mange à 8h et à 19h, on la sort à 23h pour les derniers pipi caca et elle fait re fait parfois à 1h du matin (quand mon frère rentre à la maison) ça ne fait que 2h qu'elle a été sortie et elle refait... c'est inexplicable, à 7mois, elle est censée savoir se retenir 4h voire plus!

Je vais réduire son espace et sacrifier mon sommeil, le problème c'est que je ne suis chez moi que le week end, et mes parents ne vont pas apprécier de devoir se lever au petit matin pendant la semaine, ils travaillent beaucoup... mais bon c'est un mal pour un bien !

Je vais quand même prendre un rendez vous chez le véto pour vérifier que rien ne perturbe son transit. (2fois caca en 2h je trouve ça énorme)

Ah et puis mon professeur d'éthologie (étude du comportement) m'a dit qu'elle avait peut etre peur d'être seule et qu'elle avait compris qu'en faisant ses besoins, on se lèverait pour aller ramasser et qu'elle ne serait plus seule ! (quelle maligne cette Genesis)
Répondre
08/11/2011, 10h29
Citation:
kenzaki a écrit :
Je vais quand même prendre un rendez vous chez le véto pour vérifier que rien ne perturbe son transit. (2fois caca en 2h je trouve ça énorme)


Smiley
Un p'tit tour chez le véto ne sera pas plus mal effectivement.

Citation:
kenzaki a écrit :
mon professeur d'éthologie (étude du comportement) m'a dit qu'elle avait peut etre peur d'être seule et qu'elle avait compris qu'en faisant ses besoins, on se lèverait pour aller ramasser et qu'elle ne serait plus seule !
... raison de plus pour anticiper sa "supercherie" et la sortir avant afin que l'initiative vienne de vous et non d'elle ...

Allez papa/maman !! faut pas laisser la louloute comme ça ... un p'tit effort, ça ne durera que quelques jours

Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Lancer une nouvelle discussion