Gestion de la peur du chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/02/2011, 14h02
Bonjour,

Depuis que j'ai Fabiola (DA de 5 mois maintenant) je m'attache a lui faire decouvrir le plus d'environnements possibles.
D'une chienne totalement craintive de tout, je suis arrivé a avoir un chien qui n'a plus peur de ses congéneres, ni des gens dans la rue (meme si elle les regarde longtemps)et "bloque parfois", ni de la guitare electrique (si si !), elle ne montre plus de crainte lorsque j'attends mon fils devant l'ecole.
Par contre, dès qu'un camion passe, dès qu'on passe a proximité de travaux, dès qu'un enfant passe avec son velo en plastique (roues creuses qui resonnent), là, il m'est impossible de la tenir (idem quand je passe l'aspirateur (et oui mesdames, il existe des hommes qui passent l'aspi)
Bref, a midi, nous marchions en direction d'un camion de travaux qui chargeait un tracteur, le bruit n'etait pas si fort que ca, mais l'environnement (tram, fort trafic urbain, ...) etait assez "conséquent".
Fabiola s'est subitement mise a paniquer, a faire des bonds, a tirer sur sa laisse pour revenir sur ses pas.
J'ai fait le drapeau derriere tout le long du trajet du retour tant que l'environnement n'etait pas redevenu calme (et encore).
Nous faisons regulierement des promenades en divers environnements et je tente le plus possible d'avoir la configuration suivante:
lieu desert, lieu un peu frequenté, lieu frequenté, puis de moins en moins afin d'avoir une "montée en puissance".

La question est:
J'en fais trop ? ne vais je pas la "bloquer" et en faire un chien hyper craintif ? Je sais qu'elle n'a que 5 mois, mais la tenir quand elle part comme ca devient de plus en plus compliqué (on est pas loin des 40 kg là).
comment réagir ? a midi j'ai du rebrousser chemin et je considere ca comme un echec, je plannifie deja une excursion ce soir (si ce n'est pas trop imposé). Marcher coute que coute avec un chien qui ne veut pas est littéralement impossible.
Dois je passer au collier etrangleur ? (pour la "freiner" lors de ses départs brutaux).
(non, je demande pas pour l'aspirateur, il est hors de question que je retourne au balai, mais j'ai fait une croix sur le robot aspirateur)

Bref, heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelp !
Smiley
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
08/02/2011, 14h16
J'ai connu,et connais encore parfois cette situation avec Doggy (48kg )Smileyanique totale qui le fait bondir subitement,faire demi-tour et m'entrainer derrière lui jusqu'à la maison Smiley Smiley
Je te rassure,il est de moins en moins craintif ,à 2 ans et demi,et ses réactions sont de plus en plus gérables.....
J'ai fait comme ca : approcher peu à peu les choses (motos,camions,panneaux nouveaux,etc....) , ne pas le rassurer,jamais ,par contre le féliciter s'il surmonte ses peurs en essayant de surmonter,pas si fait de manière naturelle... Smiley j'espère etre claire,là Smiley .Mon chien est un gros trouillard....mais je le soigne,et ca s'arrange peu à peu Smiley
__________________
Répondre
08/02/2011, 14h25
Merci pour cette reponse.

Ce qui "m'inquiete" c'est que je vois pas mal d'améliorations sur certains points (maintenant, il ne faut plus 10 mn pour sortir de la voiture), mais la peur qui etait avant manifestée par de "simples tremblements" est désormais une peur panique qui lui fait perdre tous ses moyens (et les miens vu que je traine derriere).

Ce qui me semble etrange, c'est que nous sommes passés plusieurs fois dans des environnements bruyants (boulevards aux heures de pointe, centre ville bondé, marché, ...) et que là, j'ai l'impression qu'elle "regresse".
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
08/02/2011, 14h47
Tu sais , Doggy n'était pas ainsi étant chiot,il n'était craintif qu'avec les gens inconnus ,et encore,pas tous .
Il n'est devenu véritablement trouillard que vers 6 mois , et la panique après un an .
__________________
Répondre
08/02/2011, 14h48
souvent les chiens ont des phases de "régression" c'est normal faut percévérer rester constant et pas lacher. Smiley

alors le truc c'est de rendre positive ses situations de stress,

alors par exemple les travaux:

tu te balade la laisse détendue ( si tu t'y accroche la cheinne va encore plus stréssé et légitimer son stress parton attitude taut aussi stéssé qu'elle) donc tu es détendu Smiley

si tu voix qu'elle bloque, qu'elle veut pas s'approcher, tu l'encourage voix positive "aller la fifile" Smiley tu tire pas sur la laisse ca va la bloquer encore plus Smiley
si elle redémarre "ouiii" c'est bein et direcet friandise Smiley

si elle redémarre pas tu lui met la friandise sous le nez et tu avance progressivement, si elle est toujoures sur les travaix, tu continue alui parler et tu devie un peu de ta trajectoire, et des qu'elle bouge "ouii c'est bien"+friandise Smiley

apres le but c'est pas de la stréssé au maximum c'est de detendre l'athmosphère donc si tu voix qu'ele bloque trop dévie mais ne recule jamais et surtout la laisse pas partir ventre a terre en sens inverse, au pire arrète toi et fait la couché ou assis et laisse la regarder les travaux essaye de lui faire faire deux pas vers la zone de travaux et la "ouiii c'est bien" => friandise ete on stop Smiley


faut pas qu'elle se sente stréssée, puis tu auguement la duré et la difficulté pour arriver a la faire passé le plus pres possible.

tu peux ausi jouer avec elel a proximité de ses zones "sensibles" jouer a coté d'un parking ou d'une route ( en laisse évidament) pour la familiarisé sans pour autant la focalisé sur ses bruits
Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
08/02/2011, 15h10
Autant la laisse est détendue a l'aller, autant j'ai cru perdre un bras au retour. Smiley
J'essaye de positiver la situation quand je vois qu'elle bloque, et ca marche dans 99 % des cas (un camion qui passe, une mob',...).
Aujourd'hui fut, je pense, mon premier gros echec. Et comme j'avais pas de friandises sur moi, ben tintin pour la motiver ou la recentrer sur autre chose.

Bon, ce soir, je remets ca avec progression dans les bruits je vous tiens au courant
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
08/02/2011, 17h43

JE pense que comme tu as commencé a le faire pour les chiens, les personnes, les voitures. IL faut que tu t'occupes de ca petit a petit. L'emmener, lui donner un ordre tel assis, la félicité avec une friandise. Y retourner a petit intervalles que quelques minutes. Ne pas stresser, montrer que tout va bien.
Mon chien a moi n'a peur de rien et c'est bien la le problème =S
Je le laisserais faire il se jetterais sur la route, grimperait sur un vélo en route, ect..
Bon habite a côté d'une deux voie ( qui fait le tour de la ville a sens unique ) Donc beaucoup de voitures, et de bruits, qui vont même jusqu'à l'appartement. ( on va déménager Smiley )
Je pense que du coup il ne craint pas les bruits.

MAis en tout cas je comprend que ca doit pas être évident.
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
08/02/2011, 23h12
Bon alors....

Y a du bon... et du "pfioouuuuu c'est pas gagné".
On s'est fait une balade donc, avec environnements mixtes (rue/parc/ecoles).
Dans la rue: Ca a été mieux. Pepette en speed, mais focalisée sur moi.
Dans le parc: Nickel, en plus des enfants faisaient du bruit en tapant sur une barre de fer, elle est passé du status "inquiete" au status "je m'assois pres de mon maitre et j'attends".
Ecoles: nickel, speed mais pas de panique.
Elle s'est tapé une panique lorsqu'un monsieur a démarré son scooter a coté de nous... mais a continué a avancer (avec des petits bonds quand meme hein).

Addendum: J'ai aussi rencontré deux mémés a une heure d'intervalle qui promenaient leurs petits chiens et qui m'ont toutes les deux demandé si Fabiola etait mechante.... Reponse " Oui, autant que le votre"....
Me suis aussi retrouvé nez a nez avec un cane corso laché sans laisse dans le parc... c'est joueur et musclé ces bestiaux Smiley (par contre, aucun rappel... comme la mienne, mais je garde la laisse, na !)

Edit: la friandise ne marche pas... elle s'en fout royalement et reste concentrée sur l'environnement.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
09/02/2011, 10h08
Djembe a un coté froussarde aussi (alors qu'elle a eu une bonne vie à l'élevage) et j'ai remarqué que de petites balades courtes marchaient bcp mieux que des grandes. Elle pouvait supporter quelque chose en début de balade et plus à la fin comme si elle avait un "quota de calme" limité.
Moi j'avais tjs tendance à me dire "bon ça se passe bien on va aller un peu plus loin" et ua final je pense que je la poussais au dela de ses limites.
Répondre
09/02/2011, 11h21
bjr ma chienne wolf a a peu pres le meme probleme, elle refuse catégoriquement d'entrer avec moi dans une boutique ou un supermarché ou un nouvel immeuble; pourquoi précisement ces endroits?
Répondre
09/02/2011, 11h25
En ce qui concerne la votre bewolf, réferez vous à votre autre post, votre chienne n'est pas encore sociabilisée.

Vous conseille d'aller vous documenter par ici: https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+24094+forum+7.htm



Smiley
Répondre
09/02/2011, 12h02
Utopie, je pars du principe qu'a 5 mois, ma chienne n'est pas encore sociabilisée non plus (enfin pas completement Smiley).

Toujours est il que ce matin, trop fort !!!! On est tombé sur une fourgonnette qui sortait d'un jardin... et là, Youpi !!! crainte, certes, mais gérable alors qu'hier, impossible.
Je pense aussi que certaines balades sont trop longues pour ma pepette, je vais faire des parcours a themes et aller crescendo dans la difficulté.

Pour les friandises et les "C'est bien ma pepette !!!!" pareil, elle continue de s'en fo.... comme de son premier collier.
Je reste donc stoïque et continue d'avancer quoiqu'il arrive. Je la félicite apres le passage du moment crucial.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
09/02/2011, 14h04
Oui, belphi, la tienne ne l'est pas complètement, pour bewolf le cas est un peu différent (en tout cas au vu des infos fournies par ses soins sur un autre post. Sous réserve des malentendus possibles avec le net)

Suis heureuse de lire cette amélioration (camion). Je pense aussi qu'augmenter progressivement la durée des parcours, est une bonne suggestion.J'utilise la meme méthode pour Utopie, non pas pour les bruits mais pour ces congénères, avec succès pour l'instant, et je note chaque jour des progrès.

Courage et persévérance, tu vas y arriver. Smiley
Répondre
09/02/2011, 14h22
Smiley bravo bephi

pour bewolfça n'a rien a voir c'est lui qui a rendu ou du moins cultivé serieusement cette attitude sur ca chienne.... Si j'avais fait la même chose avec mon malinois il serai surement euthanasier à l'heur actuelle et il y aurai eu des blessures sérieuses pour mon entourage c'est certain.... c'est le grand problème des gens qui n'y connaisse rien en chien et veulent faire un chien de "garde" ou de travail bonjour les dégat. ca c'est le truc qui 'enerve foncièrement car c'est vraiement tres dangeureux, c'est le genre de bétise qui peut vraiement couté chère et j'en vois de plus en plus avec les malinois et des ba notamment....... Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
09/02/2011, 14h25
elle est encore bébé ...........ça va venir tout ça !

et tu es bien parti Smiley essaie le harnais pour la marche en laisse ........pour Dudu ! c'est beaucoup plus gérable !

elle était comme la tienne ......( j'avoue qu'elle est encore un peu peureuse , peut être la race Smiley )

5 mois elle a tout à apprendre ........par contre ! pour un dogue comme tous les gros chiens , ne pas trop forcer sur la promenade ! il fatigue très vite .......on doit augmenter la durée petit à petit !

suis certaine que d'ici quelques mois ......tout ira mieux ! avec de la persévérance et de la patience

Smiley
Répondre
09/02/2011, 18h59
J'ai pas encore lu le post pour l'autre chien...J'm'y colle dès que j'ai fini le petit compte rendu du jour.

Bon, ben aujourd'hui, ca a été "lonnnnnnnnnnnnnnngue ballade". Entre le véto, les p'tits trucs a faire (bizarrement, les gens veulent plus qu'elle rentre dans les magasins).
Veto, Parc (marche + repos) et là, bingo, des gars passaient la tondeuse (je suis vernis !!!). Resultat positif (craintive mais pas de sauts de cabri ni de tentative de fuite).
Promenade en ville (nickel)
les humains: nickel
velos: nickel
mob: mieux !!!!
camions: en amélioration
aspirateur: l'a pas bronché (la fatigue sans doute)

Bon, on est sortis 2h (je sais, c'est trop mais là, je voyais mal comment faire autrement), mais elle s'est reposée sur la moitié du temps (voiture, parc, attente devant les magasins : d'ailleurs je tiens a féliciter mon fiston qui a tenu bon Smiley Smiley Smiley ).
A noter aussi qu'elle ne s'interpose pas, ne fuit pas, quand je m'engueule avec mon concierge (so proud of my pepette !!!)
On va poursuivre sur des parcours bcp plus courts hein ! pas d'inquietude !
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
09/02/2011, 19h16
Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
09/02/2011, 20h57
Elle est pas belle la vie? Smiley
Répondre
Avatar
10/02/2011, 12h48
ben voilà Smiley

par contre j'insiste par trop longue les promenades pour le moment !

je pense que le véto a du te le dire aussi

Smiley Smiley
Répondre
16/02/2011, 12h27
bonjour Bephi,

je reviens faire un tour par ici et je vois que tu batailles toi aussi avec ta doguette...
Ceci dit il semble qu'elle est fait de gros progrès, c est bien !!
Mon dogue, n'est pas peureux mais tétu comme une mule, par contre ma Vénus (berger blanc suisse) est très craintive et je connais les passes par lesquelles tu passes. Dur dur !
Je pense qu effectivement il faut persévérer, la confronter au maximum aux situations qui lui font peur afin qu elle prenne confiance et sache qu elle ne risque rien parce qu elle a un super maitre avec elle qui ne l amènera jamais où on pourrait lui faire du mal...
Ma chienne à 6 ans et je n'arrive pas à lui faire surmonter certaines de ces peurs (enfants qui hurlent, ballon qui rebondit, skate ou rollers...).
Samedi nous sommes allés à Andernos, il y avait du monde mais malgré la présence de Falko il y a eu des endroits ou elle n'a pas eu le courage de se rendre (la jetée, par exemple) on a contourné et remonté la rue piétonne bondée de monde et ça c'est bien passé.
au départ elle tremblait comme une feuille mais ça c'est calmé. Comme avec ta pépette la friandise ne sert à rien car elle est complètement bloquée, c'est à la voix que j essaie de la guider (c'est bien ma louloutte, je suis fière de toi....) et après toutes ces émotions : ballade en forêt pour se détendre...
Répondre
19/02/2011, 15h59
Bijour bijour M'dame !!!

Nan mais en faisant plusieurs sorties à "themes" ca se passe de mieux en mieux.
Je sais pas ou tu en es de ton coté, la mienne "pousse". On vient de franchir la barre des 37 kg. J'ai rdv debut mars pour la faire steriliser et j'ai quitté le club canin ou j'etais (trop de contresens dans leurs propos, une maniere unique d'eduquer tous les chiens qui ne convient pas a ma pepette, je fais plus de progres seul qu'avec eux, donc hein... et coté sociabilisation, ca le fait de plus en plus).
J'espere que tout roule pour vous !
La bise aux poilus
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
22/02/2011, 17h29
Bonjour à tous!! je suis nouvelle sur le forum et je voudrais m'incruster dans ce post Smiley
Mon gros doudou a également trés peur. Nous l'avons adopté à la SPA au mois d'octobre 2010, il a 2 ans, c'est un amour de chien mais c'est aussi un stressé de la vie!! ( oui je sais les chiens de la SPA st des chiens à problèmes Smiley
C'est un peu comme Fabiola en fait : il a peur des gens( surtout des hommes car aprés un mouvement de recul il pointe sa grosse truffe vers les femmes ), des poteaux, des bornes électriques, des poubelles, des bruits en tt genre( cliquetis ou gros travaux).
Bon j'ai déjà compris que mes ballades étaient bcp trop longues ( env 1 heure à chaque fois ds le village qui est relativement animé).
En fait, je le proméne avec son collier d'éducation( semi- étrangleur) ne pensez-vs pas que cela entretient sa peur? La laisse est tendue en permanence, c'est comme s'il cherchait à fuir, ms il fait 30 kg env et j'ai de tt petits biceps!! Aux cours d'éducation, il apprend la marche au pied, est-ce que nous devons essayé de l'appliquée ds ce cas? car j'aurais plutôt tendance à le laisser découvrir pr qu'il " apprivoise" l'extérieur.

Voilà, si vs avez des conseils ils seront les bienvenus Smiley j'espère que je n'ai pas été trop longue...
__________________
[img align=left]http://img64.imageshack.us/img64/192/dscf6569q.th.jpg[/img]
Répondre
22/02/2011, 17h59
Pour nonane:

Je pense que dans un premier temps il faut raccourcir les ballades, si le chien est vraiment paniqué dehors, ça peut même être 5 min 3/4 fois (ou plus) dans la journée. ça fait beaucoup pour lui, c'ets comme quand tu apprend un exercice d'éducation, faut pas le lasser, et donc privilégier des moments court mais répétitif. Là c'est un peu pareil, si c'est court, le chien sait ou il va. Je ne sais pas trop comment ça se passe, si il a peur dès que vous êtes sorti de chez toi, ou si de manière générale ça va mais qu'il panique à un moment précis...mais des fois c'est bien de faire tout le temps le même trajet, la même boucle, en favorisant la boucle plus que l'aller-retour, car si le chien panique et que tu fais demi-tour tu lui donnes raison, donc si tu n'as pas le choix, fais attention à quand tu fait demi-tour pour rentrer.

Sinon le "laisser découvrir" pour qu'il apprivoise sa peur, c'est valable que si il est dans une situation pas trop stressante ou paniquante. Par exemple si il est sur ses gardes mais que tu vois que ça va quand même (c'est pas la peur panique...)là tu peux le laisser découvrir, renifler, s'arrêter, regarder... Par contre si tu dois passer devant un truc qui le panique, si tu le sens monter en pression, ne le regardes pas, ne tournes pas la tête vers lui, avance en regardant devant toi comme si il n'y avait vraiment aucune raison de s'inquiéter, soit zen... Et comme tu dis tu peux aussi lui faire l'exercice en le mettant au pied (un peu à l'avance c'est mieux) ça peut effectivement détourner son attention, et surtout ça le "cadre", puisque tu lui indique quoi faire et ne montre aucune réaction face à ce qui le perturbe. Ralentir, ou même s'arrêter pour que le chien découvre et regarde, peut aussi lui indiquer que quelque chose ne va pas, en plus tu lui laisse l'initiative, ce qui souvent stresse encore plus un chien qui angoisse déjà à la base. Tu dois être son référent, donc prends les devants et cadre le. Par contre une fois le truc stressant passé, grosses félicitations.

Pour la laisse tendue, essaie qu'elle ne le soit pas, même si c'est pas évident quand le chien est déjà parti Smiley A la limite, il vaut mieux tirer un ptit cou sec pour bien le ramener au pied plutôt que de le laisser en tension sur la laisse. Essaie d'avoir la laisse au maximum détendue, si c'est possible.

Quand tu dis qu'il a peur des gens, poubelle, etc... c'est plutôt de la méfiance ou de la peur panique (il est capable de t'arracher le bras pour faire demi-tour...)? Si c'est juste de la méfiance, tu peux envisager de le faire découvrir tranquillement ce qu'il perturbe, en l'encourageant, en l'appelant joyeusement pour qu'il s'approche de ce qu'il lui fait peur...

Enfin pour moi c'ets pas tout à fait la même chose la méfiance et la peur-panique, même si parfois la méfiance entraine la panique Smiley

Comment ça se passe chez toi? Il est en confiance? Il flippe à cause de certains bruits, face à certaines personnes? Ce comportement tu le retrouves uniquement à l'extérieur??
Répondre
23/02/2011, 10h17
alors, Bounty est en panique si l'on croise des gens sur le même trottoir, il fait un énorme écart, et même si j'anticipe, je décolle Smiley .La laisse est toujours tendue car il est en stress permanent, il renifle etc, hier il s'est fait peur avec une borne électrique par exemple, il a fait un écart de dingue. le " au pied" ne fonctionne pas car c'est comme si il ne faisait pas attention à moi tellement il stresse. Sinon il se méfie ... de tout Smiley" .
A la maison, il est super avec l'aise sauf quand on a de la visite, il commence à devenir copain avec mes beaux parents Smiley .
Il est aussi comme un poisson dans l'eau en ballade en forêt, et au cours d'éducation parmis ses congénères et où il se laisse même caresser par les bipèdes Smiley
Je ne connais pas son histoire alors c'est pas facile d'anticiper sur tout et j'ai peur de faire des erreurs, je doute pour la marche au pied en ville car ça inclut de tirer sur la laisse et vu qu'il a peur Smiley
__________________
[img align=left]http://img64.imageshack.us/img64/192/dscf6569q.th.jpg[/img]
Répondre
23/02/2011, 10h46
ma chienne est moins peureuse que ca mais peut se faire ce genre de flip aussi... les grosses pierres blanches isolées par exemple elle s'en méfie drolement Smiley pourtant c'est pas une chienne de SPA, et elle a eu de très bonnes conditions d'élevage.

j'ai pas bien compris par contre, ton chien il a peur à l'avance et fixe l'objet, ou bien il se rend compte que l'objet est là juste quand il arrive un peu à coté?
Répondre
23/02/2011, 11h19
Argh !

Promenade en milieu urbain hier (avec un peu de circulation) et là...
Tremblements de ma pepette ! bon, en "forcant" un peu elle a suivi le mouvement.
En tous cas, plus de peur panique, juste des blocages et des tremblements (et vas y que je m'assois et que je shake shake shake).

Ce qui est marrant, c'est que j'avais fait le meme parcours l'autre jour, mais en promenant aussi le chien de mon amie (un croisé labrador-sanglier) et que là, elle avancait tres bien !
Je me demande si le fait de la sortir avec sa copine Lab peut lui faire "apprendre" la gestion de l'exterieur afin de pas la bloquer quand elle sera seule avec moi ou si le fait de bloquer sur l'autre chien ne lui fait pas "apprendre" et surmonter ses craintes.

Bref, je remets ca ce soir Smiley
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
23/02/2011, 13h07
Citation:
Bephi a écrit :

Je me demande si le fait de la sortir avec sa copine Lab peut lui faire "apprendre" la gestion de l'exterieur afin de pas la bloquer quand elle sera seule avec moi ou si le fait de bloquer sur l'autre chien ne lui fait pas "apprendre" et surmonter ses craintes.
C'est une très bonne idée, j'ai rencontré ce problème avec une chienne dont je m'occupais, quand elle a prit suffisamment confiance en moi, et qu'on a pu rallonger le temps des balades, je la promenait avec une copine qui avait bien plus d'assurance qu'elle, ou même avec un chiot de 3 mois (au début) très motivé par l'extérieur, ça l'a beaucoup aidé. Elle imitait sa copine, ne montrait presque pas de réaction de peur, juste intriguée, mais bien plus apaisée. C'est comme ça que j'ai pu passer dans des endroits très fréquenté (devant la boulangerie, le bureau de tabac vers 11h30...)avec voiture, beaucoup de personnes,vélos,etc...).
Répondre
23/02/2011, 16h57
super que "Pépette" se sente plus à l'aise maintenant Smiley

Citation:
Liloo02 a écrit :
C'est une très bonne idée, j'ai rencontré ce problème avec une chienne dont je m'occupais, quand elle a prit suffisamment confiance en moi, et qu'on a pu rallonger le temps des balades, je la promenait avec une copine qui avait bien plus d'assurance qu'elle
eh ben voilà, beaucoup est dit là Smiley

quand votre chien a confiance en vous, qu'il vous reconnait comme chef de meute, sachant agir au mieux dans l'intérêt de tous, il vous suivra jusqu'au bout du monde Smiley

pensez égaleent à âtre posé intérieurement, il le sentira et ça le calmera aussi
être nosu même à l'aise dans une situation l'aide lui
tout comme ne pas sortir en pensant "aie aie ça va encore être la galère en promenade aujourd'hui" Smiley
ils ont leur 6ème sens ou leur petit doigt qui leur dit tout sur nous
laissons leur une nouvelle chance à chaque sortie de nous faire confiance et donc de nous suivre sur le chemin Smiley
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
23/02/2011, 18h00
Citation:
drago-lupus a écrit :

ils ont leur 6ème sens ou leur petit doigt qui leur dit tout sur nous
laissons leur une nouvelle chance à chaque sortie de nous faire confiance et donc de nous suivre sur le chemin Smiley
Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion