01/10/2009, 16h07
|
Désolé MITSOU
![]() Comme d'habitude j'oublie ma bonne éducation lorsqu'il s'agit des enfants.... Mais les parents et les personnes qui s'investissent vraiment pour aider les familles se reconnaitrons dans mon attitude.
__________________
Répondre
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent. |
01/10/2009, 16h09
|
Coucou Vegacool.....
Tu as raisons quand tu dis que dans la grande majorité des cas, ce sont des enfants pubères qui sont victimes de ses morsures, mais je ne crois pas que le jeux est a l'origine de ses accidents, tout du moins, pas pour la majorité. 2 tranches d'ages majoritairement touchées: -De 1 a 4 ans: ce qui correspond au développement moteur de l'enfant, et la plupart du temps situés sur le visage, (bébé a quatre pattes) et part un chien dit de famille. -De 13 a 16 ans: généralement fait par des chiens, qui ne sont pas connus par l'enfant. Un enfants en bas age, n'est pas capable de décrypter la menace d'un chien, et je ne pense pas qu'un chien dit équilibré va sans raisons particulières, sauter au visage de l'enfant pour le mordre, sans avoir pris le temps d'envoyer quelques signaux a l'enfant, malheureusement, l'enfant n'est pas capable de traduire ses signaux de menace: grognement, retroussement de babines......il est donc IMPÉRATIF de garder un œil sur l'enfant et le chien lors de leurs contacts, j'irais même plus loin, il faut toujours qu'un parent soit présent lors de ses contacts afin d'éviter tout accident. (morsure, sans oublier l'euthanasie du chien). Et si c'était le cas, il y aurai beaucoup moins de morsures sur les enfants en bas ages. Mais a partir d'un certain age l'enfant est capable de décrypter ses menaces, tout du moins, si les parents ont fait leur boulot, c'est a dire, eduquer l'enfant a respecter le chien de la famille ainsi que tout les autres chiens. Par contre, la ou je ne te rejoins pas Vegacool, c'est lorsque que tu dis, que ses morsures arrivent lors de séances de jeux, je ne crois pas que ce soit le cas, je crois plutôt que ses morsures arrivent quand le chien a épuiser toute ses mimiques de menace, et qu'il se retrouve plus ou moins bloqué, sans autre alternative possible pour ce soustraire a l'enfant. Tu vas surement dire que je me répète, mais c'est pour ses raisons que j'apprends et que j'ai appris a tout mes chiens/chiots, a avoir une gueule douce, tout cela pour éviter des dégâts aussi conséquent que la plupart des morsures, car pour moi, et pour bien d'autres personnes, si le chien a appris a se servir de sa gueule des son plus jeune age, et que un jour il est "forcer" de mordre après avoir lancer de multiples signaux de menace, la morsure sera bien moins conséquent. C'est pour cette raison que le sujet de la baffe m'énerve autant, car en mettant des baffes au chiots lorsqu'il mordille, on l'empêche de savoir se servir de sa gueule, et si, il ne connait pas les dégâts que peut infliger sa gueule, les conséquences, sont comme tu as dis, dramatiques. (je ne relance aucunement le débat de la baffe.......). Edit: Signé Manu ou Kohntark ![]() ![]() ![]()
__________________
Répondre
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions. |
01/10/2009, 16h23
|
mouais.........
![]() je suis assez ok avec vous deux en fait ça peu partir en vrille parce qu'un mome a pas su décrypter les avertissements, et ça peut partir en vrille à cause de l'éxcitation du jeu pour ce qui concerne custer, c'est l'excitation du jeu, jamais autre chose ça n'empêche que ça peut partir en vrille et donc pour couper court, j'interdis formellement à mon fils ( 6 ans), de tripoter le chien, ou de jouer avec ( de toute façon, lui c'est un trouillard, il voulait un chihuahua !) pour ce qui est de ma fille de 11 ans ( donc prépubère), elle a souvent suivi les cours d'éduc avec moi elle donne le plus souvent à manger au chien le soir elle connait tous les ordres elle connait tous les signes elle se fait obéir de lui au doigt et à l'oeil ( si je suis pas dans le coin) donc je la laisse plus volontiers " avec le chien" cependant, je n'autorise pas les scéance d'obé qu'elle veut lui faire si je ne suis pas présente et depuis quelques jours, il a la facheuse manie de se mettre à hurler dès qu'elle le touche ( il y a quelques temps, elle lui a fait mal sans faire exprès) et vient se réfugier dans mes pattes. conclusion : j'en déduit qu'il peut - par peur- avoir une réaction complètement inapropriée, et j'en déduit également que ce n'est plus utile qu'elle l'approche si je suis pas là donc, elle à en ce moment interdiction formelle d'aller papouiller le chien en dehors de ma présence. conclusion, faut toujours avoir un oeil dessus, mais ça ne veut pas forcément dire de tout arréter dès que le mome s'approche du chien un simple " tu t'occupes pas du chien quand je suis pas là", ça le fait ![]()
__________________
Répondre
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size] http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg |
01/10/2009, 18h44
|
nanou2
![]() tu l'as réveillé, sauve qui peut ![]() ![]() il est reparti sur les baffes ![]()
__________________
Répondre
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent. |
01/10/2009, 19h04
|
j'y peux rien
c'est pas moi j'étais même pas là !!!!!! ![]()
__________________
Répondre
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size] http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg |
01/10/2009, 22h01
|
||||
Re bonjour Monsieur Veracool, et merci pour les quelques éléments constructifs de ton message.
Merci également pour tes petites phrases méprisantes, contradictoires et infondées qui me conforte dans l'idée que j'ai du personnage. Je ne vais pas t'apprendre à lire, mais j'aimerai revenir un peu sur quelques points / aberrations : Citation:
Je pense que chaque chien est unique, au même titre que les humains. Partant de cette certitude il est impossible de donner une réponse fiable à une question comportementale sans connaitre le chien et les personnes qui l'entourent. Le but est de donner des pistes, de partager son expérience. C'est mon avis perso à moi qui peut ne pas plaire, mais je ne le changerais pas sans démonstration contraire. Pour rester sur le ton que tu adoptes (préjugés, supériorité, généralités and co) : Un petit conseil : fais un tour dans les clubs canins. Étudie bien les dires des éducateurs soit disant "qualifiés" qui conseillent au couple retraité les mêmes méthodes avec leur Beauceron hyperactif de 3 ans qu'à la célib trentenaire hyperactive et son Bichon .... ![]() ![]() - je n'ai pas dit que tous les éducateurs canins étaient comme cela. Il y en a beaucoup, mais il y a également des personnes très compétentes qui ne donnent leurs conseils qu'après étude suffisante des maîtres et de leur chien. Citation:
(Je me répète encore) Séparé presque constamment un chien de l'enfant (ça ne peut être autrement puisque tu préconises une surveillance visuelle constante) est dangereux, très dangereux. C'est sans appel, à un moment ou à un autre tu ne pourras pas appliquer cette vigilance, et l'enfant et le chien se retrouveront en tête à tête, limite étrangers l'un envers l'autre, et le risque de morsures et dans ce cas bien plus important. Je préfère privilégier la connaissance des comportements entre l'enfant et le chien et mettre tout en oeuvre pour corriger ceux qui pourraient être déviants. La surveillance et les éventuelles séparations découlent de cette connaissance : - une symbiose entre les deux, un respect suffisant du "non" de l'enfant ? => pas de "surveillance accrue" - un doute ? une attitude agressive, pour l'un comme pour l'autre ? une incompréhension des signaux donnés par l'autre ? => surveillance "accrue", en continuant le "travail" que j'évoquais avant. Je m'étonne des commentaires qui mentionnent "il ne faut pas laisser un enfant sans surveillance avec un chien" Qui a dit cela ?? UN ENFANT DOIT RESTER SOUS SURVEILLANCE DANS TOUS LES CAS DE FIGURE. ... reste à définir "surveillance", d'où la définition, simpliste, que je donne dans un précédent message et que je reprends ici (accrue) Au moins un point où nous allons être d'accord : Je ne suis certainement pas plus intelligent qu'un autre, et bien moins cultivé que beaucoup ici sur nos amis. ... et pourtant je n'ai jamais eu le moindre problème dans la cohabitation d'un bonhomme de 3/5 ans avec un monstrueux Cané Corso, un Golden Retriever et un Briard / Beauceron. ![]() Citation:
9 cas sur dix ? => 85 % du temps avec le chien de la famille et sans doute moins de 2 % avec un chien étranger ... rien d'étonnant, ça coule de source et au final c'est un chiffre qui ne veut rien dire (tout comme les stats qui donnent les chiens les plus répandus comme étant les plus gros mordeurs) Il serait vraiment intéressant et perspicace de mener des enquêtes sur les comportements qui ont menés à ces situations atroces. Je n'en connais aucune (d'enquête), et ça serait très cool de ta part de m'indiquer où je peux trouver l'information sur laquelle tu te bases pour dire : "ce genre d'attitude provoque plusieurs dizaine de milliers de morsures par an" Merci d'avance. Je suis prêt à parier lourd que ce que j'expose n'a pas été fait, mais j'attends ta réponse. Citation:
![]() Ca ne fera qu'une question de plus à laquelle tu ne daigneras sans doute pas répondre, mais puis je savoir en quoi je ne laisse pas vivre les autres ?? Une dernière : ![]() Je serais intéressé d'avoir ton avis, comme sans doute d'autres membres, ... dommage. Je te souhaite une bonne fin de soirée, Kohntark-
__________________
Répondre
Kohntark- [size=x-small]Chaque chien est unique, les conseils comportementaux donnés ici ne sont pas universels !![/size] http://kohntark.fr/external/pics/patch_nacre_kalyx.png |
01/10/2009, 22h46
|
J'aimerais attirer ton attention sur les fameux signaux envoyés entre un chien et un enfant Kohntark ...
Répondre
Comment un enfant peut-il interpréter ce signaux si les parents ne lui ont pas appris à les détecter ? La plupart du temps, les adultes ne savent même pas détecter ces signes. Combien de fois avons nous entendu dire (de la part d'un adulte) qu'un chien est content parce qu'il remue la queue ??? Alors qu'on sait pertinemment que ce n'est pas forcément le cas ... Donc, pour moi , je réitère mes propos ... PAS DE CHIEN SEUL AVEC UN ENFANT SANS SURVEILLANCE Mais je le redis aussi ... Ce n'est que mon avis ![]() |
![]()
01/10/2009, 22h48
|
je suis d'accord avec Naomi je pense qu'il ne faut pas laisser les enfants avec un chien sans présence d'un adulte
Répondre
![]() |
02/10/2009, 07h28
|
Naomi
![]() daula ![]() Kohntark: trop long, j'ai pas lu ![]() Mais une remarque tout de même: Qui dit éducation dit récompense mais aussi sanction. Un enfant non pubère émet des phéromones spécifiques et le chien l'assimilera au chiot du groupe. Croyez vous vraiment qu'un chien acceptera la sanction d'un chiot ??? Peut être au début, sous notre surveillance, mais quand il sera seul avec le mioche.........
__________________
Répondre
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent. |
![]()
02/10/2009, 07h42
|
un chien reste un chien toute sa vie
Répondre
![]() chez nous, les droles (13 et 14 ans quand meme ![]() |
02/10/2009, 08h18
|
sorbonne
![]() C'est rassurant de constater que l'immense majorité des intervenants est raisonnable et prudente ![]()
__________________
Répondre
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent. |
02/10/2009, 08h58
|
Vegacool,
Répondre
C'est quand meme dommage que tu ne prennes meme pas le temps de lire ce que met Kohntark. Je deplore toujours que tu prefere ridiculiser tes "adversaire" que de contrer leur argmentation. D'autant plus que je t'en sais largement capable. Tu as de grandes connaissances, tu as une grande experience. Je dirais meme que tu as un talent avec les chiens. Cela dit, le monde du chien, les connaissances cynophiles connaissent une evolution exponentielle. En refusant le dialogue, de t'ouvrir aux idees des autres, meme si tu es tres doue, tu va finir par te planter. Cela dit, je ne suis pas d'accord avec certaines idees de Kohntark. Mais on peut en discuter tranquilement non? 1e: le martinet (surtout au vu de certaines etudes sur l'utilisation de la punition et de la recompense) 2e: Laisser seul un enfant "experimente" avec le chien (pour la simple raison que je ne vois pas comment une personne qui ne connait rien sur le chien pourrat decider que son enfant saura tout interpreter). Apres, cela dit, en club, j'ai vu des gosses de 10-12 ans conduire des chiens en agility et en obe, avoir une communication avec leur animal que les parents ne pourront jamais rever approcher. A la limite je dirais meme au gosse de surveiller ses parents quand ils jouent avec le chien ![]() ![]() Cela dit, sur un Forum, sans connaitre les personnes, je prefere leur dire "ne jamais laisser les gosses et le chien sans surveillance, et allez faire un tour en club". Sur un forum on ne peux (presque) pas donner de reponses individuelles vu qu'on n'a pas la personne devant soi et qu'on ne dispose que de SA description de la situation. C'est comme certains gros nazes de comportementalistes qui font payer 50 euros la consultation ou ils ne font que recevoir les maitres (sans le chien) dans leur petit cabinet en ville. (Technique d'une grande ecole de comportementaliste dont je taierais le nom de peur que ca leur fasse de la pub). Si la personne savait lire son chien, elle ne viendrait pas chercher des conseils non? |
02/10/2009, 09h02
|
mic max il était temps que tu arrive ce débat virait au reglement de compte
![]() ![]()
__________________
Répondre
http://nsa26.casimages.com/img/2011/...5407862177.jpg |
02/10/2009, 09h15
|
ZORRO EST AARIIVEEEEE
Répondre
![]() |
![]()
02/10/2009, 11h48
|
Sans s'presser
Répondre
![]() A part ça, perso j'ai répondu de ne jamais laisser un enfant seul avec un chien sans surveillance mais cela ne veut pas dire pour autant de ne pas laisser l'enfant prendre des initiatives ou donner des ordres au chien, au contraire. Je suis POUR à 100% à expliquer le comportement d'un chien à un enfant. Mais parce que je m'y connais un peu aussi ![]() Quand je vois nombre de mes clients ne pas détecter la moindre tension de leur chien et s'étonner quand je leur dis que leur chien va pas tarder à attaquer ![]() ![]() Bref, je pourrais en raconter des centaines comme ça : les gens ne VEULENT pas voir les mauvais comportements de leur chien. Alors, avec une dame vivant seule avec son chien, c'est pas grave. S'il y a morsure, ce sera pour elle. Mais quand il y a des gosses, je suis désolée, mais là, c'est plus la même chose. |
02/10/2009, 12h11
|
![]() Lorsque mon démon de chiot est arrivé à la maison,dieu sait si il a éssayer de nous mordre chacun notre tour et évidemment il a terminé par Sarah 10 ans qu'il a mordu à sang. Le club à été une étape OBLIGATOIRE ET super bénefique pour toute la famille car tous les membres de la famille y compris mes deux enfants ont appris à avoir les bons gestes et les bonnes réactions face à notre petit dominant,têtu et "je n'ai peur de rien ni de personne". Ils ont osés posés des questions ou des doutes auquelles un adulte ne pense pas forcément (des questions d'enfants tout simplement!!)et grâce aux éducateurs présents ils ont pris conscience de leur place face à Drako!! Aujourd'hui Sarah n'hésite pas à remettre en place le ptiot mais aussi a des supers parties de jeux avec et Nico(14 ans) qui a pris le relai pour l'éduc commence à le travailler sans laisse pour pouvoir faire de l'agility. ![]() Alors je sais que Drako est un "tit rikiki" mais j'ai mis un paquet de temps à faire confiance quand à laisser mes deux enfants seul avec et une simple remise en question de soi peux tout changer. ![]() Je n'ose imaginer le chien que Drako serait devenu si nous n'étions pas passés par là ![]() |
![]()
02/10/2009, 12h16
|
Ah mais c'est ce que je dis : l'enfant DOIT participer mais avec un parent (adulte) présent car sinon, comme le chien ne considère pas le gosse comme quelqu'un ayant le droit de lui ordonner quoi que ce soit, ça va partir en vrille.
Répondre
Une fois : Berger allemand jeune (environ 5 moi) a attrapé le gosse de la maison par la tête "en jouant" devant la mère et moi. J'ai réagit la première et ça, je trouve ça hyper bizarre ![]() ![]() ![]() |
![]()
02/10/2009, 12h59
|
mouais ........
Répondre
en tout cas , j'ai un puce de 7 ans et deux chiens à la maison ! kASSY 14 ans et Emma qui a 7 mois et pèse déjà preque 40 kgs ce que j'ai fait , j'ai appris l'éducation à ma puce et lui ai expliqué le comportement des chiens ! depuis , je la vois avec des croquettes lui demandant " assis , couché aux pieds " c'est un jeu partagé entre les deux et Emma a appris à jouer doucement ........ mais au début , jamais je ne l'ai laissé seule avec ! je pense que c'est un accident ...... mais faut leurs apprendre à ne pas bouger et attendre la balle ! donc en effet l'éducation est pour les deux , qu'ils apprennent à se connaître et se respecter je ne suis pas pour les corrections ! hausser le ton suffit souvent ! |
02/10/2009, 13h24
|
|
Citation:
__________________
Répondre
http://i14.servimg.com/u/f14/11/84/49/44/93376210.jpg |
![]()
02/10/2009, 14h28
|
Entre une bonne baffe donnée une fois et hausser le ton 10 fois alors que le gamin est en train de se faire ouvrir le crâne, y'a pas photo, j'ai fait mon choix
Répondre
![]() |
02/10/2009, 21h29
|
Entre ma chienne briarde et ma fille qui ont grandi et ont évolué ensemble, nous n'avons jamais eu peur de les laisser toutes les deux.
Ma fille se couchait et dormait par terre à côté d'elle, pas une seule fois ma chienne a eu envers elle un mouvement d'avertissement ou d'agressivité. Elles ont appris toutes les deux à se respecter, ma fille a même appris à marcher en s'aggripant à la chienne. L'une et l'autre ont eu une complicité dans le jeu et dans la vie de tous les jours. Par contre, avec Cartouche, je fais très attention quand des enfants viennent à la maison, ils peuvent jouer ensemble, mais je suis à côté ! C'est plus la crainte qu'il fasse tomber l'enfant, qu'une agressivité ou même d'un coup de dents intempestive... Et puis, notre fille a maintenant 22 ans et il n'y a plus d'enfants à la maison, alors il n'a pas l'habitude de jouer avec eux tous les jours. Bien sûr, avec certains il est évident qu'une attention soit de rigueur, mais il ne faut pas exagérer... il ne faut pas en faire une généralité. ![]() ![]() ![]()
__________________
Répondre
![]() |
02/10/2009, 21h34
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
02/10/2009, 21h41
|
![]() ![]() mais toi oui ![]()
__________________
Répondre
![]() |
walzswann
02/10/2009, 23h26
|
Xérès adore les enfants, le seul moment où il m'arrache le bras en laisse c'est si on passe devant une école à l'heure de la sortie.
Répondre
Maintenant il est vrai que si je vais chez mon frère ( que je vois très rarement) sachant que eux n'ont pas de chiens et que ses enfants n'ont pas grandi avec Xé je ne les laisse jamais seuls ensemble; Pourtant j'ai vraiment confiance en Xé. Maintenant ce sera différent avec les miens qui auront éduqués avec mes chiens et inversement ![]() |
03/10/2009, 00h05
|
|
MixMax:
Citation:
![]() Sauf que moi, sa ne m'étonne vraiment pas, et en mode MP, c'est encore pire, pas moyen de discuter, DOMMAGE ![]()
__________________
Répondre
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions. |
03/10/2009, 00h39
|
|
Citation:
il faut apprendre à l'enfant dès son plus jeune age à respecter le chien et au chien à respecter l'enfant pour que tout se passe au mieu dans leur relation mutuelle ! |
03/10/2009, 08h09
|
Salut micmax, content que tu intervienne enfin
![]() Suis d'accord avec tout ce que tu dis, sauf sur mon argumentation absente. ![]() Je crois que j'ai parlé de: phéromones puberté reconnaissance de responsabilité sanctions applicables ou non par rapport à l'âge statistiques de morsures un truc que j'ai oublié: Certains intervenants ( ayant les connaissances ou non) donnent des conseils qu'ils devraient destiner aux personnes ayant déjà une bonne expérience ( au regard du danger potentiel) Mais voilà, en général ceux qui demandent de l'aide sur ce forum, sont très souvent inexpérimentés, voir même mineurs. Alors à chacun de voir.............moi en tout cas je choisi sans hésitation la prudence, mais c'est vrais chacun est libre ........ A bientôt
__________________
Répondre
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent. |
03/10/2009, 08h55
|
Teranga je suis tout à fait d'accord avec toi...
Répondre
![]() Même si effectivement comme le dit Vegacool, beaucoup de membres inexpérimentés viennent demander des conseils, et il n'est peut être pas judicieux de laisser croire que chiens/enfants seuls = pas de soucis... Perso ma fille a été élevée (dès 2 mois) par une nourrice qui avait 2 Montagnes des Pyrénées "en appartement", d'une grande douceur avec les enfants... Ma fille a développé une relation très "spéciale" avec les animaux en général et les chiens en particulier... Lire l'histoire de Blacky mon 1er chien... Alors oui comme le souligne micmax, elle avait une aptitude naturelle avec les chiens, et dès 12 ans elle s'en occupait parfaitement, et elle aurait pu éduquer ses parents. ![]() J'ai été assistante maternelle, 3 jeunes enfants à la maison de 0 à 3,5 ans... Blacky cherchait toujours le contact avec les enfants, était très protecteur avec eux. Je n'ai jamais eu de souci avec lui. Il avait mon entière confiance. J'ai énormément de photos papier, mais en numérique très peu ![]() ![]() Je pense que chacun connait "parfaitement" son chien, et on peut agir en fonction de celà et uniquement dans ces conditions. Enfin c'était mon premier chien, peut être la chance des "débutants" m'a-t-on dit ! Mais je n'y crois pas... Aujourd'hui on tend à diaboliser "le chien"... Et dire systématiquement chien = danger potentiel ! Il y a 30 ans un chien était élevé différemment et on ne se posait pas autant de questions. Pour mon Unzo.... Jamais je ne laisserai seul avec un enfant... ![]() ![]() Comme quoi, je ne suis pas "complètement" inconsciente... Je connais simplement MES chiens ![]() ![]() |
03/10/2009, 09h52
|
Moi aussi,quand Ralph était encore avec nous,j'étais ass.mat. et jamais de souci...chien et enfants éduqués,ma présence,et,important,toujours des portes ouvertes pour permettre au chien de partir...On doit suveiller,bien sur,mais aussi apprendre,meme des enfants petits peuvent apprendre à respecter le sommeil et le repas du chien.
Et,avec mes propres enfants,12 et 14 ans à son arrivée,pas de souci non plus,surtout avec le plus jeune,qui participait à son éducation,et jouait à des jeux de garcons : foot,lutte,rugby ...je précise que,à cet age,mon fils était une crevette par rapport à Ralph le boubou ![]() Les chiens,habitués aux enfants très jeune (à 2 mois pour Ralph),savent se comporter avec eux,mais si les enfants sont petits,il faut surveiller et empecher les jeux trop brutaux... Voici mon avis ![]()
__________________
Répondre
|
![]()
03/10/2009, 11h29
|
perso, je pense qu'on ne peut jamais prévoir toutes réactions animales
Répondre
![]() ![]() ![]() je pense sincèrement que les enfants ne devraient pas etre laissés sans surveillance avec n'importe quel animal, jusqu'a ce qu'il est la force physique, voir mentale d'y faire face. un animal surpris voir apeuré donc les signaux n'ont pas été compris peut etre dangereux. lorsque je vois au quotidien dans les clubs les gens démunis face à leur chien "je comprend pas il n'avait jamais fait ca avant, il n'avait jamais mordu.......", je me dis que, sans diaboliser, il est nécessaire de faire attention. rien n'empeche après, au contraire effectivement, d'impliquer les enfants dans la relation avec les chiens ![]() personnellement, j'ai été élevée avec les chiens, mais toujours dans le respect du mot ANIMAL ![]() |