Google pique sa crise d'ado ^^"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/12/2011, 15h44
Bonjour tout le monde Smiley

Voilà je poste pour avoir le plaisir de profiter encore de vos conseils qui jusque là m'ont vraiment été très utiles (je rappelle que Google est mon premier chien, je suis passionnée par eux depuis mon enfance donc j'ai une bonne connaissance théorique mais c'est tout)

Le loulou vient de prendre ses 10 mois, on m'avait prévenu que les chiens passaient par une phase "ado" et qu'il serait peut-être un peu plus difficile à gérer à ce moment là. Effectivement il semble être en plein dedans, il reste très gérable mais j'ai l'impression qu'il me "teste" un peu et je suis consciente que cette phase est très importante, je voudrai pas me planter ! Voilà ce qu'il fait :

"Refus d'obéir à un ordre" >> par exemple le assit qu'il maitrise parfaitement et bien depuis quelque temps il refuse très souvent de le faire. Il me regarde ayant très bien compris ce que je lui demande mais il ne s'assoit pas et je suis obligée d'insister, d'élever la voix, voir de poser une main sur son arrière train pour qu'il obtempèrent, en fait il me résiste Smiley

"Régression au rappel" >> il avait un rappel de plus en plus acceptable mais là c'est terminé quand je le lache y'a plus personne Smiley je suis obligée de me cacher pour lui mettre la pression et lui faire croire que je l'ai laissé tout seul et là il panique et me cherche partout Smiley

"Tentative de transgression des interdits" >> le lit par exemple et le canapé, il n'y a pas le droit du tout mais ça fait deux fois qu'il essaye d'y monter. Là je rigole pas, je le descend manu militari, je l'engueule et je l'isole. Il a aussi essayé de manger la gamelle du chat, ce qu'il ne fait JAMAIS.

C'est à peu près tout, rien de gravissime en soit. Avec un peu de fermeté j'en fais ce que je veux mais j'aimerai savoir si selon vous je m'y prend bien ? J'ai l'impression d'être obligée de devenir hyper sévère avec lui, je veux pas non plus me transformer en tyran ><

Je précise qu'il va encore en club, en agility il a tendance à avoir du mal à se concentrer mais c'est pas nouveau. Légère régression dans tous les domaines sauf la marche au pied, là il a bien compris le truc.

Tout ceci vous parait-il normal ? Combien de temps cette phase risque-t-elle de durer ? Smiley ai-je raison de serrer la vis ? (il ne monte pas sur le lit, mange après moi, a son coin à lui dans la maison, n'a pas le droit de surveiller les pièces bref il a toujours eu les règles de base mais là plus ça va plus je suis obligée de le disputer souvent...)

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
30/12/2011, 08h44
bonjour,
je te reponds en tant que maitresse d'un golden.....mais ce qui est vrai pour mon chien n'est pas forcement vrai pour le tien, cela depend de son caractère.....je ne reagis pas avec mon golden actuel comme je le faisais avec le precedent. ils n'ont pas le même caractère.

mon chien aussi est passé par cette phase....ça vient, ça repart....
il a presque 5 ans et même si je continue d'aller au club (pour le plaisir et pour qu'il continue à cotoyer d'autres chiens) j'ai assoupli les "rêgles" car c'est un chien très gentil avec aucune agressivité.

si il refuse de faire quelque chose, j'eleve la voix, et cela suffit en general.
à la maison,je fais moins attention où il se couche, j"ai remarqué que pour son caractère, cela n'avait pas d'importance. simplement si je lui dis "dessere-toi" il doit se deplacer.
Pour le moment du repas, idem. c'était contraignant pour moi de le faire manger après moi le matin tôt donc j'ai arrêté et pas de problème. il a même de lui-même pris l'habitude de se coucher dehors sur le pas de la porte d'entrée pendant que je dejeune.

je n'ai pas le rappel si il voit un chat...alors je choisis les lieux où il est libre et je suis très vigilante. en forêt, si il voit un chevreuil par exemple, il se met à courir, mais revient très vite car il n'aime pas être loin de moi, hors de sa vue....idem pour la course au chat : dès que le chat est hors de sa portée (saute sur cloture, grimpe dans un arbre, mon chien fait immediatement demi-tour)

je pense que suivant le caractère du chien, on peut assouplir les règles. pour le golden, l'important est la relation de confiance entre lui et son maitre. toujours gronder peut être nefaste pour son caractère. il y a des moments où l'on doit exiger (par exemple avant de traverser la route, il DOIT se mettre assis. si l'on passe devant une maison où un chien aboie, il NE DOIT PAS reagir) mais pour d'autres situations, je suis souple : il dort au pied du lit, si je m'allonge par terre pour regarder la tele, il vient se coucher tout près de moi, la tête sur moi, il peut maintenant s'installer sur les lieux de passage (mon appartement est tout petit donc presque tout est lieu de passage, donc je n'exige plus qu'il aille systematiquement dans son panier : maintenant il s'installe là où je m'installe !!!)

j'espère que j'ai un peu pu t'eclairer....mais d'autres internautes beaucoup plus pro que moi te donneront d'autres conseils !!!!
Répondre
30/12/2011, 12h04
Crise d’ado !
Il est certain qu’un chien passe de l’âge chiot à l’âge adulte ! Certainement sur une certaine longueur dans le temps, mais à mon avis personnel, très courte. Imaginez un jeune chien dans un groupe de chien sauvage, faire le kéké ! Il irait de sa vie et de celle du groupe. Pire encore dans une meute de loup ! Serait-ce typiquement aux chiens de familles ?

Un chien s’il est seul, il sera le responsable de lui-même ! S’ils sont plusieurs alors il y aura une hiérarchie dite parentale.

C’est exactement la même chose chez l’humain ! Hiérarchie du type parentale.
Le chien ne faisant pas partie du groupe humain, et inversement, mais il ressent un intérêt envers ses maîtres qui lui apportent ses besoins essentiels. Donc s’il a parfaitement compris que son maître est le leader, le guide, la personne de référence pour lui alors il n’y a pas de crise d’ado.

Si par contre il n’y trouve aucun intérêt envers ses maîtres alors il n’y a pas non plus de crise d’ado mais un détachement du groupe chiens humains pour chien chiens ou chien tout court. Il partage alors le même territoire avec parfois des concessions.

Le plus grand nombre de cas se trouve entre les deux et on déclare une « crise d’ado » ! Le chien faisant beaucoup de concessions et beaucoup de détachement de ses maîtres. N’obéissant qu’uniquement s’il y voit son propre intérêt. C’est ce que j’appelle avoir un colocataire ! Suivant le caractère du chien on peut avoir un chien « obéissant », ou un chien « dominant ».

Pour redresser la situation on peut s’appuyer sur la théorie de Maslow : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins_de_Maslow qui définit les besoins essentiels d’un être intelligeant, de vérifier si réellement on y retrouve son chien et nous même !
Par exemple avoir une couche ! Ne veut pas dire qu’il a simplement un panier ! Si le chien est régulièrement envoyé dans ce panier comme punition, comme moyen de réduire ses déplacements, … alors ce n’est pas « avoir une couche » ! mais un outil pour le maître.

« Besoins d’appartenance et affectif » c’est donner 100 Ouiiiiii ! pour 1 NON ! Et ce n’est certainement pas se baser sur une théorie de dominant-dominé dictateur-soumis pour qu’il ait un sentiment d’appartenance d’une famille ou trouver de l’affectif.

Personnellement je ne vous connais pas, pas plus que le chien. Je ne sais pas ce que vous avez comme philosophie avec lui, ce que vous avez comme méthode d’éducation, et pas plus de la méthode de dressage de votre club.

Peut-être que mon intervention vous apportera une idée à développer. Mais je vous conseille d’amplifier la confiance et la complicité.

Un adolescent en pleine crise doit se sentir exister, quitte à faire des erreurs.

Répondre
30/12/2011, 12h54
Déjà merci à tous deux pour vos réponses !

Tecoa : Google a toujours été un chien assez calme, bien sociabilisé (me semble-t-il, en tout cas on a tout fait pour et on y travaille encore !) quoique au début un poil froussard mais ça va mieux et plutôt obéissant même si "foufou". Il a de gros soucis de concentration mais tous les propriétaire de golden que je connais ainsi que les éducateurs du club m'ont dit que c'était typique à cet âge surtout chez cette race.

Les règles à la maison sont assez strictes car pour moi un chien c'est un chien et pas un enfant, je le traite comme tel donc pas de lit ni canapé pour lui mais son panier (et là personne n'a le droit de l'y déranger, c'est son sanctuaire, je ne le dispute jamais quand il est dedans). Il connait ces règles et cela n'a jamais posé de soucis jusque là sauf qu'en ce moment il remet tout en question et devient de plus en plus têtu Smiley d'où mon réflexe de ne pas céder d'un poil car je me dis que si je le laisse une fois trangresser un interdit après ce sera foutu.

Lebaron : pour te répondre dans mon club on a la chance d'avoir plusieurs éducateurs très différents. Une personne d'un certain âge plutôt portée sur l'éducation traditionnelle et deux plus jeunes plutôt portés sur le renforcement positif. Du coup cela m'a naturellement mené à un "mix" dans ma façon de faire. Quand je peux je privilégie le positif, les récompenses quand il fait bien les choses et l'ignorance des mauvais comportements mais avec lui cela ne marche pas toujours (surtout en ce moment) donc je dois parfois être plus ferme, élever la voix, isoler (même si rarement ça c'est la punition pour les fautes graves) et surtout ne pas céder quand il a décidé qu'il irait à droite et que moi je veux aller à gauche (c'est une image Smiley)

En ce moment j'ai remarqué que l'éducation positive qui était très efficace quand il était chiot ne donne plus grand chose, il me teste à tout instant. Cela reste gérable (plutôt du genre petites bêtises sans conséquences) mais je ne voudrais pas que ça empire.

Sinon ceci étant dit nous avons une relation très sereine et agréable je pense avec de loooongues séances de calins, de loooooongue promenade, une opération coiffure/vérif blessures puce et tique ainsi qu'état général plusieurs fois par semaine. L'agility que nous pratiquons ensembles, la découverte de nouveaux lieux que j'essaye de faire le plus possible pour l'habituer bref il fait partie intégrante de ma vie et de la famille même si j'exige de lui qu'il reste à sa place de chien.

Voilà en gros tout ce que je fais, je me remet tout le temps en question mais sur ce coup là je n'ai pas l'impression que son changement de comportement soit dû à une erreur de ma part ? Si oui laquelle (ou lesquelles) ? Quoi corriger ?

Je vais de suite lire ce lien, merci Smiley

Répondre
30/12/2011, 17h24
juste une precision : quand j'ai dit "au pied du lit" c'est pas dessus, c'est par terre !!!! son panier est de toute façon juste à coté.
chez moi aussi les regles sont strictes . pas de canapé ! pas de lit ! salle de bain-wc interdits ! interdit de sauter sur l'humain même pour dire bonjour ! quand il est dehors, si je l'appelle, il doit venir tout de suite.
mais le panier (donc sa place) est dans la chambre et j'ai remarqué (mais je le savais) que le gloden aime vraiment être près de son maitre ! pas dans son panier dans la piece à coté. quoique quand il veut être tranquille, pas de soucis, il va spontanement dans son panier. de plus, comme je suis souvent absente (travail) si il n'est pas près de moi quand je suis là, il serait toujours seul ! c'est vers l'age de un an qu'il a commencé à aller moins dans son panier, de dormir au pied du lit (même si il commence sa nuit à la cuisine ou dans le panier), de s'intaller partout où je me trouvais. mais je pense vraiment que cela est bon pour son equilibre.

je fais de l'obeissance (concours) avec lui et c'est typique de voire les chiens qui pourtant se debrouillent bien dans la discipline commencer un peu avant l'age de un an de moins bien faire. ils testent leur maitres ! mais après quelques mois, tout rentre dans l'ordre spontanement et il y a regulièrement des periodes où cela se reproduit. enfin, c'est ce que j'ai remarqué au club.

et choucca aussi a de la peine à se concentrer. il fait assez rapidement bien les exercices mais n'aime pas les repeter plusieurs fois. après il devient lent, et ne fait plus rien de bon. mais l'educatrice me dit de ne pas forcer d'aller à son rhytme et cela fonctionne. donc contrairement à d'autres chiens, nous ne faisons que deux-trois fois chaque exercice chaque jours (et pas forcement tous les exercices chaque jours, nous alternons) et cela fonctionne alors que pour d'autres races de chiens, il faut recommencer, recommencer encore pour que le chien assimile.

comme tu decris ton chien, je vois le mien au même age. je serais toi, je ne changerais rien. continue d'avoir la même attitude. cela passera.
(tu sais, cela arrive encore que au passage pieton, il ne se mets pas assis : alors j'éleve -un peu- la voix et l'on ne repart pas tant qu'il ne s'est pas assis ! tant pis si entre temps le feux est vert pour nous ou qu'il n'y a plus de voitures ! une fois assis, j'attends quelques secondes et enfin on y va)

Un chien c'est un être vivant, pas un robot.
Avec un chien, rien n'est aquis definitivement ! il faut perseverer et continuer de faire des exercices chaque jour, enfin, c'est comme ça que je vois les choses. travailler les positions par exemple dedans, dehors dans le jardin ou le parc mais aussi lors des promenades "loin de chez soi" donc dans toutes les circontances.
car un chien peut très bien faire le assis "chez lui" et "au club" et ne pas le faire en promenade.

mais de toute façon, je pense que tout va rentrer dans l'ordre avec Google avec le temps. courage à toi durant ce temps un peu plus difficle.
Répondre
30/12/2011, 20h31
Merci Tecoa, c'est super intéressant de pouvoir partager son expérience avec des gens qui ont justement un chien de la même race ! Y'a des règles de base pour tout chien bien sur mais chaque race est bien à part et chaque chien est différent donc pouvoir en parler est pratique Smiley

Ah pardon j'avais compris sur le lit moi (mais je ne jugeais pas pour autant, je sais que pour certains ça peut bien se passer même si ça me semble une mauvaise idée ne serais-ce que pour une question de place Smiley)

Effectivement c'est une race pot de colle, je le savais aussi en le prenant et je t'avouerai que c'est aussi un peu ce que j'aime chez eux, après bien sur on aime ou pas mais quand on a un golden il vaut mieux s'y attendre lol !

Les problèmes de concentration me semblent aussi typique des goldinou non ? Surtout jeune ! Tu ne penses pas ?

En tout cas ça me rassure que tu ai été dans le même cas (moui je sais c'est égoiste de dire ça désolée mdr !) ainsi que d'autres toutous. Vivement que ça passe ralala ! J'essaye de le faire travailler dans pleins de circonstances différentes oui, je passe pour une folle parfois c'est pas triste Smiley

bon reste à prendre son mal en patience Smiley

Répondre
30/12/2011, 20h48
Pour ma part, en te lisant comme ça (et je suis vos aventures depuis le début! Smiley ) je trouve que vous êtes très bien parti tout les deux, autant niveau éducation que complicité! Smiley

Honnêtement vu ce que tu décris je ne pense pas trop à une crise d'ado...le mot "crise" me gêne enfaite. Déjà tout les chiens ne passe pas par cette fameuse crise, beaucoup y échappe malgré tout. Par contre effectivement il y a un certain relâchement à un moment, rien de grave, c'est juste que le chien n'est plus un bébé, il comprend qu'il y a un monde a coté de "maman" (enfin ses maitre) et je pense que c'est ce qui se passe pour Google. Enfaite c'est un passage normal et même positif, ça prouve qu'il prend confiance en lui, qu'il est stable, serein et qu'il a aussi confiance en toi, ça lui permet de pouvoir se détacher donc oui il obéit plus du tac au tac, ne revient pas toujours tout de suite quand tu le rappel s'il est intéressé par autre chose...mais ce petit passage est quasiment inévitable, il faut garder la même attitude, la même constance et tout se passe bien, pas de quoi s'affoler... Smiley Et effectivement le golden est un chien un peu "rêveur", souvent foufou et biensur pot de colle, je reconnais très bien le labrador la dedans aussi! Smiley donc finalement Google n'échappe pas à la règle! Smiley A mon avis pas la peine d'en faire trop, ni d'être trop dur, s'il n'obtempère pas tout de suite, pas grave tu répètes tranquillement calmement jusqu'a ce qu'il se décide, et tu félicites quand il fait bien. C'est le bon moment pour appuyer deux fois plus les bons comportements, même si c'est acquis faut pas hésiter, il comprendra vite ou est son interet... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion