grognement & aboiement contre (presque) tout le monde

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/07/2011, 13h47
Bonjour bonjour !
je viens ici pour essayer de trouver une solution, de l'aide ...
la situation n'ai pas catastrophique, loin de la, mais devient franchement insupportable ... pour moi !

happy a été récupérer par une asso en espagne et ramener en france a l'age de 4mois, un super chiot que j'ai de suite emmener a l'education canine.
aujourd'hui il marche au pied dans la rue ( bon de temps un temps un peu chiant mais il se reprend vite ! ), les ordres de base, assis/coucher/pas bouger/au panier/Non/Oui(avec les intonnations qui correspondent ), il revient au rappel, et donne la pattes ( droite ou gauche en fonction de la main qu'on tend Smiley ).
dans l'ensemble il obéit donc bien.

le HIC, c'est que des qu'une nouvelle personne débarque chez moi, il se met automatiquement a grogner de façon agressive.
a ce moment la, petit rituel, je le prend au collier, et demande a la personne de lui faire pleins de papouilles de caresses limite de "jouer" avec pour le rassurer, apres se petit passage, plus de problemes ! il ne grogne plus de la soirée et redevient le chien "cool" qu'il est !

sauf que, si la personne revient le lendemain, meme rituel, si je parle a quelqu'un dans la rue, meme rituel, si le pere de mon copain passe, ou son frere ( qu'il connait ) meme rituel ... a chaque fois c'est pareil, si il voie a travers la fenetre quelqu'un passer il grogne, aboit, ça en devient insuportable, au point que des fois, un simple bruit a l'etage va le faire grogner meme en pleine nuit ...

j'ai l'impression qu'il nous protege ou a peur de tout le monde, et a besoin qu'on le rassure a chaque fois genre " non regarde la personne est gentille c'est OK pas besoin d'etre agressif " ...

a coté de ça, il y a des personnes avec qui il ne grogne pas du tout O_O ... j'en suis moi meme étonné, des copines qu'il ne voient pas souvent,il va faire la fête ...

bref c'est a ni rien comprendre ...

je précise qu'il grogne et aboit de la meme façon sur les personnes, que sur les bonhomme de neige ( dont il a peur ) et les champignon blanc ( meme combat ! ) ...


hormis ce probleme ( il n'a jamais mordu je précise ! ) c'est un super chien, rien a redire Smiley

des petites photos pour vous montrer la bête super agréssive que c'est Smiley en esperant avoir été clair, et que l'on puisse peut etre m'aiguiller ?

autre petites précision, je ne vais plus a l'éducation canine, par manque de temps et surtout de moyen... je suis étudiante et donc c'est un peu short, deja pour le véto j'ai pris une assurance que je paye tous les mois histoire de pouvoir faire face a des frais "non prévu" ... donc pour le moment pas vraiment possibilité d'y retourner ..


Répondre
09/07/2011, 13h57
hihihi super ces photos!!

je te le dis tant que j'y pense, si j'ai bien compris tu es en région parisienne, si ca t'interesse je sais qu'il y a des gens avec leurs chiens qui se retrouvent au parc de Sceaux régulièrement. Du forum il y a Meli-94 avec ca chienne Indianna. Ca fait toujours du bien aux chiens de se rencontrer (enfin sauf cas particulier biensur), et quand on peut pas se payer un éduc discuter avec d'autres maitres "en direct" peut aussi parfois apporter eds solutions.
Leur topic est par LA.


Et pour ton souci, si tu as déja eds bases d'éducation et que ça ca résiste, c'est que ça doit pas être simple...
Avec son passé on peut se douter qu'il a eu de mauvaises expériences, et surement un manque de sociabilisation petit... il y a aussi le caractère, le BA c'est gardien, donc selon le tempérament ça peut s'exprimer d'une manière ou d'une autre... Si ca peut te rassurer (ou pas!) ma BA bloque aussi sur les trucs blancs quand elle ne comprend pas ce que c'est Smiley Et pourtant elle a été super bien sociabilisée. Elle a aboie toujours un peu quand quelqu'un d'inconnu arrive, par contre ne grogne pas, se calme, et apprend à reconnaitre les gens. Par contre dans la rue si quelqu'un la fixe elle se tend de suite. Le regard c'est vraiment important, parfois je dois dire aux gens de ne pas la regarder pour qu'elle se calme. Peut-etre vois si ça joue aussi pour le tien?

Je sais pas si le tenir au collier pour les arrivées à la maison est à continuer... Si on part du principe qu'il garde mais aussi qu'il manque d'assurance ou qu'il a peur, tenu au collier il est bloqué, donc c'est pire... Tu as tenté de le mettre assis un peu plus loin, un peu à l'écart (mais un endroit où il puisse voir quand meme), le temps que la pression redescende?

tu as tenté une habituation avec les gens qui viennent chez toi, du genre quand la personne rentre, tu la salue puis elle a un jouet pour ton poilu à lui lancer? (si il aime les jouets)? Ou bien un biscuit?

Dans la rue, tu arrives à le distraire si tu as un jouet ou autre, ou bien il est complètement obnubilé par la personne?
Tu as repéré si c'était plus avec les hommes?
Répondre
10/07/2011, 00h03
D'abord, merci kalash de ta reponse ! je prend note pour les ballades Smiley j'irai faire un tour ! et effectivement parfois ça peux faire du bien de rencontrer d'autre personne avec des chiens Smiley
le seul hic c'est que happy et les mâles ça passe moyen, donc plutot des femelles pour se genre de ballade Smiley !

pour son passé j'avais lu qu'un chien fait uen partie de sa "sociabilisation les 16premiere semaines de sa vie ... et effectivement l'ayant eu a 4mois ... ça peux jouer !

Citation:
Elle a aboie toujours un peu quand quelqu'un d'inconnu arrive, par contre ne grogne pas, se calme, et apprend à reconnaitre les gens. Par contre dans la rue si quelqu'un la fixe elle se tend de suite. Le regard c'est vraiment important, parfois je dois dire aux gens de ne pas la regarder pour qu'elle se calme. Peut-etre vois si ça joue aussi pour le tien?
c'est pareil, il sens les personnes deja qui ont peur de lui, et se met a aboyer, et pareil pour les personnes qui le fixent ... (ça viens d'ou ce genre de comportement ? ils prennent ça pour une sorte de defis ? de dominance ? )

pour le collier en faite c'est plus pour les gens, qui en générale flippe quand il debarque a fond la caisse et grogne/aboie Smiley je le choppe pour qu'il puisse justement lui montrer que ce sont "des ami(e)s", sinon il continue son cirque et les personnes ne pourront pas l'approcher ! *chiant*

pour les biscuit tout ça, deja fait, je leur demande de lui filer des croquettes, ou sinon dans le jardin de lui lancer la balle ...

mais en générale apres présentation ça va mieux, y'a plus de soucis, c'est juste la phase grogne/aboie tant qu'on lui a pas montrer que la personne est amicale avec nous ! on peux pas rentrer dans ma chambre sans faire de présentation par exemple, donc genre je suis au lit, quelqu'un veux entrer, bon bha ... je m'habille pour que la personne puisse rentrer ... apres c'est bon

dans la rue, j'ai rarement des problemes, tant que personne me demande une clop Smiley la il se met en chien de defense Smiley" pour les inconnues, mais pour le coup c'est moi que ça rassure dans les transport ou autre.

tiens aujourd'hui, un exemple, un ami et sa copine passe avec deux personnes que happy n'a jamais vu, et bien y'a eu aucun soucis ... il a direct fait la fete, jouer, et nous a suivie en foret toute l'aprem ...
je suis sur que si demain les personnes repasse, pour "X" raison il aura le comportement inverse ... et je devrais refaire les presentation, en faite, c'est plus chiant que reelement mechant, il est pas non plus agressif, mais ouai, j'ai l'impression qu'il fait le chien de garde avec tout le monde ...

enfin c'est difficile a expliquer sur un forum je l'admet Smiley

en tout cas j'essaye de le sociabiliser au max ! il voie souvent du monde... vient se baigner avec nous, cette aprem c'etait air soft et bin je l'ai emmener pour qu'il en profite aussi et voie du monde !

apres, pour le coup un autre petit soucis qui m'embete plus ou moins, mais j'ai beau chercher ... je ne sais pas si c'est resolvable

happy a le meme comportement grogne/aboie, avec le pere de mon copain, sauf que pour le coup, il ne se calme pas, meme avec presentation, donnage de croquette, jeu, le tout en liberter, dans un lieu neutre, dans la chambre ... bref , happy flippe grave, il s'n ai pisser dessus une fois...

ça va qu'on le voie pas souvent mais bon... les weekend c'est relativement embetant ...

j'espere etre clair, vu l'heure qu'il est je suis un peu dans le coltard Smiley
si je ne l'ai pas été ne pas hesiter a me reposer des questions.

bonne nuit
Répondre
Lancer une nouvelle discussion