Gros doute sur école des chiots (?)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/10/2007, 20h38
Bonjour,

Notre Cortes est un jeune beauceron d'un peu plus de 3 mois qui est très fort de caractère. Dès ses 2 mois, il nous a montré qu'il était un petit rebelle assez effronté. Pas vraiment agressif, mais effronté. Il mordille, râle quand on lui dit non jusqu'à protester, il a même mordu mon mari l'autre jour car il lui a demandé quelque chose qu'il n'avait pas envie de faire (pourtant il sait bien qu'on le félicite après!). En plus, il se montre très dominant avec notre autre chienne (croisée berger adulte), India. J'en ai déjà parlé dans un autre post et les choses vont un peu mieux entre eux aujourd'hui.

Cependant, il a donc fallut prendre l'éducation de Cortès très au sérieux dès son arrivée chez nous, vu son caractère de "petit macho". On utilise au maximum le système des récompenses et les jeux. On est fermes, sans être tyranniques non plus. On respecte toutes les régles de bases "anti-dominance".
On est aptes à lui enseigner l'obéissance de base nous-même (c'est ce qu'on dit les éducateurs quand ils ont vu notre chienne adulte executer parfaitement tous les ordres) et donc on fait des petites séances quotidiennes très courtes chez nous à la maison. Mais il faut bien-sûr aussi le sociabiliser. ça aussi on le fait nous-mêmes, on l'emmène à l'extérieur, on lui fait rencontrer du monde, diverses situations... Mais on veut surtout qu'il soit habitué et sociabilisé aux autres chiens car ce n'est pas le cas de notre chienne (qu'on a récupéré qu'à l'âge d'un an et demi et c'est trop tard pour elle) et on ne veut surtout pas qu'il devienne comme elle à crier sur tous les chiens qu'il voit et à devenir fou de rage dès qu'il voit un chien. Je précise que dès qu'il est né, l'éleveuse l'avait déjà mis en contact avec des chiens d'autres races et aussi des chats, donc on veut continuer ce qu'elle a commencé.

Donc on s'est dit qu'on allait faire l'école du chiot qui est très bien pour ça.

Seulement voilà, si Cortes sera un chien de compagnie pour nous, il devra aussi faire un travail de garde qu'on veut lui enseigner plus tard (garde de notre terrain-maison). Son boulot sera de garder la maison quand on ne l'emmènera pas avec nous en ballade (car parfois on l'emmènera).

Et quelque chose nous a étonné lors du premier cours à l'école du chiot: pendant environ 15 minutes, on s'est échangés tous les chiens et on les promenait et on devait leur distribuer des friandises pour qu'ils soient contents (sans que le chien fasse quelque chose de spécial pour ça). C'est pour que le chien se détende, qu'ils ont dit... Smiley

Donc il y a pleins de gens qui ont balladé mon Cortes pendant que moi je baladais un autre chien et je regardais du coin de l'oeil et je voyais que tout le monde lui donnait de tout à manger: "allez viens mon toutou, qu'il est bon le jambon, hein?" Il a reçu du fromage, du jambon et pleins d'autres trucs encore (que j'ai pas pu voir ni contrôler) sans qu'il fasse quelque chose de spécial pour l'obtenir (la plupart des gens ne le faisait même pas assoir, ils levaient la friandise et il leur sautait dessus pour l'attrapper!!! ) Smiley Smiley Smiley
Je me pose beaucoup de questions car chez nous il ne reçoit pas de jambon, ni de fromage, juste des croquettes pendant les repas et des friandises spéciales chiens pour les récompenses. En effet, on ne veut pas qu'il se mette à mendier quand on a des invités (jusque là ça se passe super bien, il n'a même pas l'air de se rendre compte qu'on est à table!), ni qu'il accepte de la nourriture d'un tiers (ce qui est très difficile, je sais bien!).

Evidemment, Cortes, lui, a passé un très bon moment à l'école du chiot . Smiley A la fin, il sautait sur tout le monde pour réclamer du fromage et moi j'étais pas trop contente, évidemment. Smiley Mon mari (qui était plus loin avec notre chienne) a été furieux quand il l'a appris car avec le caractère fort de Cortès, il trouve que c'est pas des choses à faire (le gaver sans raison en le poussant ainsi à réclamer). En plus, si plus tard on l'éduque à la garde on fera aussi du travail sur le refus d'appât... Donc s'il est habitué à recevoir de la nourriture de tout le monde depuis tout petit, ça me semble très mal parti! Smiley

Les autres exercices en revanche étaient très bien (passer sous des obstacles, travail du rappel, des ordres comme "assis" et "couché" et surtout jeux avec tous les autres chiots).

Donc voilà, on hésite énormément à continuer l'école du chiot à cause de ces histoires d'échange de chiens avec de la nourriture donnée à gogo, et en même temps on pense que Cortès en a besoin par rapport à la sociabilisation...

Ma question: qu'en pensez-vous? Est-ce que toutes les écoles du chiot agissent de la sorte?
Notre éleveuse pense aussi que ces exercices ne sont pas adaptés pour un futur travail de garde et que les friandises doivent être une récompense donnée par le maître lorsque le chien obéit, et non pas un dû donné par un inconnu qui veut juste faire joujou avec le chien tout mignon...
Je répète que Cortès a un sacré caractère et qu'on se doit d'être rigoureux quant à son éducation pour ne pas qu'il nous domine (il nous teste déjà tous les jours...)

On a envie d'avoir un chien sympa, bien équilibré qui soit bon gardien, bon chien de compagnie (il dort à l'intérieur la nuit) mais qu'on pourra emmener aussi partout sans problème. Eh oui, tout ça! Smiley Smiley

Dans l'attente de vos avis, merci!

Casanina -
P.S.: c'est la seule école des chiots à 100km à la ronde, donc inutile de me conseiller d'en changer! Smiley
Répondre
Avatar
08/10/2007, 20h52
Non, il n'est pas du tout habituel de changer de chien à l'école du chiot et surtout, si ça se faisait, le chien ne doit en aucun cas recevoir une récompense s'il n'a rien fait. Au minimum un assis est demandé. C'est la base de la récompense : elle n'est donnée que si le chien éxécute quelque chose.
Répondre
08/10/2007, 20h57
une chose que l'on a appris à l'école du chiot : ne jamais donner de récompense gratuite il doit toujours y avoir l'exécution de quelque chose Smiley échange de chien on a eu fait ça mais sans leur donner de la nourriture pour rien Smiley
Répondre
08/10/2007, 21h03
Citation:
Casanina a écrit :
Seulement voilà, si Cortes sera un chien de compagnie pour nous, il devra aussi faire un travail de garde qu'on veut lui enseigner plus tard (garde de notre terrain-maison). Son boulot sera de garder la maison quand on ne l'emmènera pas avec nous en ballade (car parfois on l'emmènera).
tu n'auras pas besoin de lui apprendre ! ça il le fera tout naturelement ! Smiley
Répondre
Avatar
08/10/2007, 21h53
j'hallucine en lisant les techniques
pour ma part j'ai fait l'école des chiots avec 2 de mes chiens le premier Ziggy Ete 2005 il a 2 ans et demi et cet Eté 2007 avec Chanka 6 mois mon souhait des chiens sociabilisés auprès de leurs congénères, accoutumés à des situations particulières (agility baby couloir à stimulations, bascule, tunnel tourniquet balançoire)
les bonnes manières ben oui à la maison les besoins se font à un endroit precis dans le jardin, les exercices de rappel d obeissance tout ca oui mais jamais une friandise non jamais, d'ailleurs je dois reconnaitre que cette technique est tres frequente dans les clubs, pour ma part l 'education de mes 3 chiens (berger allemand) renforcement positif, par le oui, le non pour l'interdit, les felicitations et caresses oui quand elles sont justifiés. Beaucoup trop de personne papouille leur chien sans raison d'où des difficultés d'obeissance par la suite. Quand je veux leur faire un calin et ben je donne un ordre et hop le calin Pour etre gardien j'ai rien fait ils le font de manière naturelle, vrai de vrai, aujourdhui ton souci est que a part l'exces pour pas dire que Cortes à la fin de l'ecole des chiots il a fait son repas tout le reste va, tu peux aussi refuser de donner ces gateries, j'imagine la tête du moniteur ... pour moi une école des chiots consiste à apprendre au jeune chiot les rudiments d'éducation pour une meilleure intégration de ce nouveau venu dans sa famille et dans la société, à l'accompagner dans ses premiers pas afin de le sensibiliser à tout ce qui sera sa vie plus tard et à éviter les mauvaises habitudes... mes chiens ont une vie sociale à savoir des copains, des activités sportives, des balades et j'en passe, ça serait dommage d'arreter essais de parler au moniteur ça passe ou ça casse Smiley au pire tu faitpar toi meme Smiley
Répondre
Avatar
08/10/2007, 22h11
j'ai retrouvé fonctionnement de l'ecole à laquelle j'ai participé

L'école du chiot est basée sur un principe simple : apprendre au chiot les règles de base de la vie en société à travers des jeux éducatifs et expliquer au maître la psychologie de son nouveau compagnon.

Pour ce faire, le chiot participera à différents exercices, tous pratiqués sous forme de jeux :


Sociabilisation avec les humains
Sociabilisation entre congénères
Accoutumance aux bruits
Accoutumance aux situations particulières (vélos, chapeaux, parapluie…)
Hiérarchisation
Rudiment d'éducation

Quant au maître, il apprendra :

à connaître son nouveau compagnon,
à communiquer avec lui,
à se faire respecter,
à le manipuler,
à le stimuler.

Pour mener à bien ses objectifs, notre Centre est doté d'un parc de détente, d'un parcours d'obstacles spécialement adapté aux chiots, d'un couloir de stimulation, d'un coin " besoins " pour apprendre la propreté ainsi que d'un circuit à vélo.

Notre école est ouverte à tous le monde et tous les chiots, de races ou non, pourvu qu'ils soient âgés de moins de 5 mois. Passé cet âge, les chiots sont orientés sur nos cours d'éducation, individuels ou collectifs, dont vous pouvez consulter les principes et le fonctionnement dans les rubriques " éducation " et " agility-dog ".


Répondre
08/10/2007, 22h42
Merci beaucoup pour vos réponses! Bon, ben vous me confirmez ce qu'on pensait... Smiley
On va donc en parler aux monitrices comme vous le conseillez. On va leur proposer de se mettre à l'écart pendant une partie du cours, on ira faire un tour derrière dans le pré pendant leurs 15 minutes de délires gastronomiques... Comme ça, elles feront quand même leurs cours comme elles le voudront et nous on participera pas à certains exercices qu'on trouve.. euh... débiles! Smiley
J'espère qu'elles accepteront. Je vous tiens au courant.

Petits loups: oui, nous aussi on utilise la caresse en récompense au cours de la journée ou en promenade. Mais pour notre petite séance ponctuelle d'éducation quotidienne, on préfère la friandise, c'est un goulu alors il est encore plus motivé pour apprendre de nouveaux trucs et du coup il adore travailler! Peu à peu, on supprimera tout doucement les friandises comme on avait fait avec notre chienne. On travaille aussi au jouet.
Et à la fin du dernier exercice réussit, il reçoit enfin sa balle en récompense et là c'est partie de jeu pour se détendre tous ensemble après l'effort.

Je sais pas si c'est bien ou si c'est la meilleure manière, mais pour l'instant ça fonctionne bien comme ça. Smiley

Répondre
Avatar
08/10/2007, 22h56
j'ai fait un peu d'obe rythmée avec ma chienne Vick et c'etait des petits bout de fromage de jambon, aujour dhui plus elle a d autres activite et ses hanches sont mauvais etat, une technique educative et une autre se valent du moment ou un resultat est là, ce que je n'accepterais jamais c'est de donner sans raison de recompenser sans raison
Répondre
09/10/2007, 08h55
Citation:
petitsloups a écrit :

Pour ce faire, le chiot participera à différents exercices, tous pratiqués sous forme de jeux :


Sociabilisation avec les humains
Sociabilisation entre congénères
Accoutumance aux bruits
Accoutumance aux situations particulières (vélos, chapeaux, parapluie…)
Hiérarchisation
Rudiment d'éducation

Quant au maître, il apprendra :

à connaître son nouveau compagnon,
à communiquer avec lui,
à se faire respecter,
à le manipuler,
à le stimuler.
Idem à l'école du chiots que je fréquente.

Il arrive qu'on échange les chiens pour voir leur réaction, mais en aucun cas nous leur donnons une récompense.
Je ne serais pas d'accord que mon chien mange autre chose que ce que j'ai prévu et surtout donné d'une autre personne.

Répondre
09/10/2007, 10h00
specialement donné du fromage, jambon.....je uis contre croquete a la limite et encore mais ps d'une autre personne!! lorsque j'etais en club avc mon beagle on leur apprenais ne pas prendre de la nourriture venant d'autre personne!!! cela evite un peu les empoisonnement.......je recompensait la caresse et calin et de temps en temps a la croquette!!
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
09/10/2007, 11h31
petitsloups dit:

j'hallucine en lisant les techniques
pour ma part j'ai fait l'école des chiots avec 2 de mes chiens le premier Ziggy Ete 2005 il a 2 ans et demi et cet Eté 2007 avec Chanka 6 mois mon souhait des chiens sociabilisés auprès de leurs congénères, accoutumés à des situations particulières (agility baby couloir à stimulations, bascule, tunnel tourniquet balançoire)
les bonnes manières ben oui à la maison les besoins se font à un endroit precis dans le jardin, les exercices de rappel d obeissance tout ca oui mais jamais une friandise non jamais, d'ailleurs je dois reconnaitre que cette technique est tres frequente dans les clubs, pour ma part l 'education de mes 3 chiens (berger allemand) renforcement positif, par le oui, le non pour l'interdit, les felicitations et caresses oui quand elles sont justifiés. Beaucoup trop de personne papouille leur chien sans raison d'où des difficultés d'obeissance par la suite. Quand je veux leur faire un calin et ben je donne un ordre et hop le calin Pour etre gardien j'ai rien fait ils le font de manière naturelle, vrai de vrai, aujourdhui ton souci est que a part l'exces pour pas dire que Cortes à la fin de l'ecole des chiots il a fait son repas tout le reste va, tu peux aussi refuser de donner ces gateries, j'imagine la tête du moniteur ... pour moi une école des chiots consiste à apprendre au jeune chiot les rudiments d'éducation pour une meilleure intégration de ce nouveau venu dans sa famille et dans la société, à l'accompagner dans ses premiers pas afin de le sensibiliser à tout ce qui sera sa vie plus tard et à éviter les mauvaises habitudes... mes chiens ont une vie sociale à savoir des copains, des activités sportives, des balades et j'en passe, ça serait dommage d'arreter essais de parler au moniteur ça passe ou ça casse au pire tu faitpar toi meme
________________________________________________________


Je suis 100 % en accord avec toi !!

Caresses, positivisme, pas de friandise, joie, bonne humeur, attitudes natureles, ...........

Parfait Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
09/10/2007, 16h04
Oh la la, mais c'est quoi cette école des chiots où on est tombés alors??? Smiley" Smiley" Smiley"
Pourtant, c'est un club très reconnu par la SCC! Smiley

En plus, j'avais oublié de vous dire, mais quand j'avais dit à la monitrice au début de l'exercice que nous on donne pas de friandise à notre chien comme ça, elle m'a répondu que la prochaine fois il faudra bien l'affamer dès le matin (ne pas lui donner à manger), afin de mieux le préparer au cours pour qu'il se précipite sur les friandises, c'est ce qu'ils conseillent à tout le monde, qu'elle m'a dit. ça m'a étonnée, mais bon, j'ai rien rétorqué, après tout ce sont eux les pros, moi je ne suis pas éducateur canin!
En fait, avec le recul, je m'en veux terriblement Smiley , j'aurais dû laisser mon mari y aller, lui n'aurait eu aucun doute et se serait "rebellé" dès le début de l'exercice!!

Maintenant, on est bien embêtés! Ce matin, je me balladais avec un bout de croissant et Cortès m'a aboyé dessus pour que je lui en donne un bout! Jamais il n'avait fait ça avant avec moi, il s'en fichait de me voir grignoter un truc. Je viens d'en parler à mon mari et lui (qui grignote bcp plus souvent que moi! Smiley) m'a répondu que Cortès lui avait déjà fait le coup 3 fois en quelques jours en fait depuis ce cours à l'école des chiots!!! Smiley Smiley Smiley

Ben là, je suis super énervée, POURRA T-ON REVENIR EN ARRIERE MAINTENANT OU A T-IL PRIS CETTE SALE HABITUDE POUR TOUJOURS DU COUP????

JE SUIS DEGOUTEE! Smiley En amenant notre chiot à l'école du chiot on a cru bien faire, on est pas pros alors on leur a fait confiance... Et patatra! Ils ont détruit déjà un truc, ont créé un problème de comportement qui n'existait pas du tout avant leur intervention! Et moi je me sens hyper coupable car je me suis tue, je me suis dis que ce sont eux les moniteurs et pas moi et que donc ce devait être eux qui ont raison. Mais j'aurais mieux fait d'écouter mon intuition et de quitter le cours dès le début de cet exercice stupide!

L'état veut mettre en place un permis pour les maîtres, ok, mais faudrait alors aussi peut-être penser à aller contrôler les clubs et voir ce qui s'y trâme!!

Je vais appeller la responsable de notre club et en parler avec elle. Je suis vraiment pas motivée pour qu'on continue l'école des chiots du coup, car j'aurais toujours des doutes sur leur façon de faire maintenant (et comment être sûrs que c'est correct si on est pas pro?), mais en même temps, comme quelqu'un me l'a dit, ce serait dommage d'arrêter par rapport à Cortes et à sa sociabilisation avec d'autres chiots!

Pfffff.... ça m'éneeeeeerve!
Répondre
09/10/2007, 16h26
Lorsque j'ai eu ma chienne rottweiler en 1997, je suis allée voir une école du chiot pour voir comment ça se passait ... Je suis revenue chez moi dégouttée ! Friandises, échanges de chiens entre propriétaires ... gavage intempestif sans raison ....
Je suis donc allée voir un second centre d'éducation ... l'éducateur passait son temps à hurler, les chiens rampaient avant même que ce Monsieur (qui se disait éducateur) n'ouvre la bouche ...
Pour finir, j'ai éduqué ma chienne moi-même, sans aucune aide et ma fois, j'ai réussi son éducation sans problème. Pourtant, elle avait un sacré caractère... J'ai sûrement fait quelques petites erreurs mais j'ai toujours eu des compliments partout où j'allais avec elle. Son seul "petit travers", ... elle ne supportait pas les autres chiens chez elle !
Ben oui, personne n'est parfait ! Smiley Smiley Smiley
__________________
Répondre
09/10/2007, 17h14
Casanina dit:

Pourtant, c'est un club très reconnu par la SCC!

Et qui a dit que toutes les écoles reconnues par la scc étaient bonnes.
Etre reconnu par la scc ne veut pas dire reconnaissance des techniques, mais veut dire que les responsables ont au moins réussis un stage de ................3 jours !!............
C'est tout
Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
09/10/2007, 17h31
Ah ok Végacool! Ben pas facile alors de choisir un bon club... Smiley

Naomi, je te remercie énormément pour ton message. Il y a de grosses similitudes avec notre cas: futur gros chien avec un sacré caractère qu'on veut éduquer le mieux possible, et école du chiot pas satisfaisante. Et moi aussi je ne supporte pas l'éducation "à la dure", j'ai vu ça dans une démonstration d'un club en Martinique et ça m'a fait vraiment mal au coeur, tous les chiens regardaient leurs maîtres d'un air très craintifs et rampaient de peur!!! Smiley D'ailleurs, je pense que notre chienne adulte a été éduquée comme ça avant de nous connaître (on ne connait pas son passé, on l'a ramassée dans la rue) car dès qu'on adopte un ton (très légèrement) ferme à sa proximité sans pour autant hausser la voix ou s'énerver ou même s'adresser à elle, elle la joue "carpette", tremble comme une feuille et rampe en prenant un air de chienne battue qui fait si peine à voir! On ne la rassure pas car on sait que ça la conforterait dans cet état, donc on passe à autre chose très vite et on essaie de détourner son attention.
Ce matin, mon mari a crié très fort "aïe" car il s'est cogné le coude et elle était en train de manger dans une autre pièce. Effrayée, elle a pris le hurlement pour elle et s'est arrêtée de manger et est allée se cacher dans un coin toute tremblotante!

Donc là encore, on ne veut pas que Cortès soit pareil et traumatisé à vie, on veut l'éduquer à la manière douce!

Bon, je vais appeller le club ce soir et je vous donne des nouvelles tout de suite après.
Si c'est pas concluant, on laissera tomber et on fera comme toi Naomi et on essaiera d'aller se ballader dans des endroits où plein de monde ballade les chiens (difficile en rase campagne, mais bon...), pour que Cortès soit bien sociabilisé.

A plus,

Casanina.
Répondre
09/10/2007, 17h37
Casania, encore un petit truc:

Tâche de trouver un véto dans ta région qui a été formé à l'école comportementale du dr Pageat.
1 il te donnera de bon conseils
2 il t'indiquera certainement un bon club même s'il n'est pas de la scc. Smiley

Dans tout les départements il y a des vétos diplômés de l'école comportementale de Pageat. Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
09/10/2007, 19h36
OK, merci pour l'info Vegacool Smiley Mais euh... comment je trouve? Je téléphone à tous les vétos pour savoir, ou y a t-il une liste quelque part? (ce serait plus pratique! Smiley )

Sinon: ça y est, j'ai appelé la responsable du club. Elle m'a dit "OK, je vois ce que vous voulez dire, vous ne voulez donc pas que votre chien recoive des friandises en dehors des exercices de travail réussis" et voilà ce qu'elle a proposé: que donc la prochaine fois il faudra qu'on dise à tout le monde (les autres participants) de seulement caresser notre chien mais de ne pas lui donner à manger. Elle a précisé qu'il faut quand-même absolument qu'on fasse l'exercice d'échange des maîtres afin que notre chien soit habitué à être caressé, manipulé, promené, et cajolé par tout le monde, connus et inconnus (même si c'est un futur chien de garde - QU'EN PENSEZ -VOUS A CE PROPOS?? moi je suis sceptique...) Je vous précise que dans la vie quotidienne Cortes rencontre déjà pas mal de monde au cours de nos ballades au bourg ou quand on va voir des amis: enfants, adultes hommes et femmes, personnes âgées, bébés dans poussettes, etc... mais malheureusement pas beaucoup de chiens!

Donc je continue: evidemment, moi l'idiote j'ai pas pensé plus loin et j'ai raccroché ensuite, cette réponse en main... Smiley J'en ai parlé à mon mari qui m'a tout de suite rétorqué: "ah mais oui mais que va t-il se passer quand Cortès va voir que tous les chiots autour de lui recoivent à manger sauf lui, il va sûrement s'en rendre compte!" Oups... ah ben oui, ça j'y ai pas pensé sur le coup!

Donc, on est pas plus avancés... Smiley

Je précise que ce cours n'était que le premier (donc gratuit) et que pour le prochain ce sera un engagement à l'année, il faudra s'inscrire.

Donc, voilà ce qu'on a décidé avec mon mari: on se pointe samedi au cours et avant de s'inscrire, on ira parler aux monitrices (cette fois mon mari sera présent car moi je gaffe à chaque fois!) et on leur demandera l'autorisation de s'absenter complètement de l'enclos quand il y aura l'exercice d'échange des maîtres avec les friandises. On reviendra après. Et si elles sont pas OK, eh bien tant pis on ne s'inscrira pas et puis voilà!

P.S. : voici nos deux toutous, Cortes à droite:
Répondre
09/10/2007, 19h40
Pour un véto de chez Pageat tu dois certainement trouver le renseignement sur google Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
10/10/2007, 00h42
Oui c'est clair que ton ecole de chiots est bizar.........;

Le mienne n'été pas du tous comme sa.On m'as bien dis de ne pas donner de jembon ou du fromage mais des croquettes ou des friandise mais seulement quand le chiens est minimum assi.
Parles en bien au monitrices et si elles ne le veulent pas moi je ni retournerais pas car comme tu le dis plus haut ton chien va réclamer de la nouriture à tous le monde.
Pe etre qu'il y as un autre centre pas très loin de chez toi.....

Bon courage Smiley
__________________
Mets 2 amours !!!!
http://i49.servimg.com/u/f49/11/59/20/14/imgp0110.jpg
Répondre
Avatar
10/10/2007, 00h53
Je réitère : essaye de trouver un autre club. J'ai une copine qui a déménagé il n'y a pas longtemps à Bordeaux et qui est dégoûtée car elle n'a trouvé aucun club la satisfaisant dans les environs Smiley Si tu en trouves un bon, dis le moi et si elle en trouves un, je te fais signe Smiley
Répondre
10/10/2007, 12h19
Ok Loloarco, ça roule! Smiley
Nous on habite en fait au sud de Bordeaux, dans le secteur de la Brède. Et la seule autre école des chiots à ma connaissance est à la Teste, près d'Arcachon, à 1h20mn de route de chez nous! Smiley Smiley

Bon, on va quand-même essayer de discuter samedi avec les monitrices pour voir, et on avisera ensuite sans faute.
Répondre
10/10/2007, 12h30
L'école du chiot où j'étais c'était également de temps en temps des échanges de chiot, mais surtout il fallait que le chiot soit manipulé pour tout le monde, soulevé, caressé, etc...

Pour les friandises, non, chacun ne donnait qu'à son chiot, et surtout en éducation un peu plus poussée, on apprend au chien à refuser les friandises données par d'autres (ce qui est un peu contradictoire avec la méthode utilisée dans ton club). Si tout le monde donne quelque chose, le chien acceptera n'importe quoi de n'importe qui, et ce n'est pas à faire ! On ne sait jamais si la prochaine boulette ne sera pas empoisonnée...

Bref, discutes avec l'éducatrice, donnes lui ton point de vue. Il faut que ces cours se passent dans la meilleure ambiance possible.

Je précise également que l'échange des chiens se fait également dans l'éducation des adultes, ainsi que les passages entre les chiens en slalom sans que les autres chiens ne bougent.
Répondre
10/10/2007, 12h37
Merci pour ton message . Oui, pour le slalom notre chienne adulte l'a fait l'autre jour, ce qui est bien pour elle car son gros problème ce sont les autres chiens justement!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion