gros pb avec ma colley de dix ans

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
01/02/2008, 11h29
Voila, elle a toujours été craintive pour plusieurs raisons (pas sevrée, sa maman est morte écrasée) puis son maitre (mon papa est dcd) et elle est venue avec moi quand elle avait un peu plus de 4 ans, des enfants l'ont embétée...
Bref, cela devient génant, voir dangereux. Bref, elle se met à hurler (quand elle est en laisse surtout) vers les gens qui la croise de trop prêt et ceux qui ne lui plaise pas. Au lac, je la lâche, mais parfois je ne vois pas les gens arriver. En général aucun pb, mais un jour, elle dormait à coté de moi (j'étais sur un banc en train de parler à une amie) et tout d'un coup, ma chienne hurle en tournant autour d'une fillette pas plus haute qu'elle. J'ai eue peur, la fillette était terrorisée, et les parents ne m'ont rien dit, ok, ils avaient aussi un peu tort, laisser une gamine courir vers un chien, faut pas le faire. Et un jour, il n'y avait personne au lac, et elle courrait gaiement devant moi, et tout d'un coup, aprés un tournant y'avait deux jeunes ados, elle a littéralement sauté et agrippait l'un d'eux, dans le dos, je ne les avaient pas vus. J'étais folle de colère envers ma chienne. Cela devient de pire en pire, et j'en ai parlé au véto comportementaliste, il ne comprend rien à ses réactions d'agressivité. Je ne sais plus quoi faire, pourtant, elle a sa place de chien, ne monte pas sur canapés et lits. Bref, elle obéit en général

merci
Répondre
01/02/2008, 11h43
Est-ce que ton véto comportementaliste t'a parlé de l'hyperprotection ?
Je m'explique :
Un chien ne doit pas vouloir protéger son maitre à tout prix (ça doit être l'inverse), qu'il avertisse lorsque quelqu'un approche c'est normal, mais pas être agressif. Et apparement, d'après ce que tu expliques, elle a une réaction agréssive lorsqu'on approche de vous deux !!!
Est-elle toujours collée à toi à la maison, qu'elle cherche toujours ta présence ? Cela peut jouer. Smiley
Je t'en parle en connaissance de cause car Syringa, mon BA a ce défaut (car l'hyperprotection en est un). Exemple : Si une personne qu'elle ne connait pas s'approche de nous vivement, ou qu'elle sent qu'il y a un truc qui cloche elle va le stopper et le tenir à distance avec une attitude très agressive (en général, les personnes n'insistent pas Smiley )
Il suffit de la remettre à sa place en lui faisant comprendre que c'est à moi de protéger ma meute et pas à elle Smiley
En plus, elle prend de l'age et devient de plus en plus têtue Smiley donc pas évident mais il faut rester Smiley Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
Avatar
01/02/2008, 12h08
Oh que non, ma chienne ne me protége absolument pas, elle se tape bien qu'il m'arrive quelque chose, crois moi.Non, quand elle a hurlé avec la petite fille, elle était loin de moi, et la petite, et ma chienne, enfin, à l'autre bout du banc, et l'enfant était loin de moi et n'allait pas vers moi.
Idem pour l'ado, qu'elle a aggripait au dos, je marchais et elle était en liberté, il y'avait un grand virage et je ne voyait pas les gens derrière, ma chienne, avant le virage, et bien avant, s'est mise à courir en hurlant comme une folle, je l'ai suivit en voulant l'appeler, et derrière le virage, enfin à 100 mètres aprés, il y'avait de jeunes ados qui discutaient calmement, elle en a aggripait un des deux, le plus calme en plus. J'étais honteuse, vraiment, et j'ai dit au jeune qu'il pouvait porer plainte, car je le méritais. Il m'a dit que ce n'était pas grave, que la chienne ne lui avait pas fait mal, et qu'il était en vie, en riant.
Bref, j'en avait les larmes aux yeux.
Bref, c'est quand elle ne s'attend pas à voir quelqu'un qu'elle hurle, ou quand quelqu'un ne lui plait pas, mais pas quand on vient vers moi. A la maison, elle me suit partout, mais pas par hyper attachement, juste parcequ'elle est dominante, pour me surveiller. Elle ne fait absolument pas d'anxiété de séparation, au contraire, elle semble aimer être seule parfois. Elle n'est pas dominante avec les autres chiens, bien au contraire, même si elle niacke un mâle trop entreprenant (et seulement les gros) car elle ne fait jamais rien aux petits animaux (esprit maternel sans doute).
Quand j'ai gardé le griffon de dix mois, cela a calmé ma chienne, elle était moins agressive, plus calme, certe, un peu boudeuse, mais je ne l'ai gardé que deux semaines, et il faut parfois plusieurs semaines pour que deux chiens s'habituent l'un à l'autre.

Voila chien, rien de logique dans son attitude, cela aurait été simple si elle me protégeait, bien non, elle se protége elle je crois.

merci pour ton aide
Répondre
01/02/2008, 13h06
ta chienne a 10 ans c'est pas mal deja pour un colley peut etre la laisser tranquille maintenant Smiley Smiley

Smiley
Répondre
Avatar
01/02/2008, 13h08
je pense surtout qu'il faut que tu reprennes ta place de dominante Smiley

ta chienne ne doit pas etre en position de dominance Smiley

lors des promenades, tenir en laisse, et dès que tu t'approches d'un groupe et qu'elle aboie, tu dois lui dire NON et la faire mettre au coucher ou au assis.
Répondre
Avatar
01/02/2008, 13h18
heu, elle a dix ans, mais je t'assure qu'elle ne les fait pas, elle joue comme une gamine avec ses nombreux jouets, elle court comme une folle pour se défouler, elle joue bcp avec le petit mâle de ma voisine, un genre spitz blanc. Bref, elle mange comme une ogresse, son poil n'a pas blanchi par l'âge, et même le véto dit qu'elle ne fait pas son âge, même si j'ai des pbs avec elle, elle est adorable avec moi, et ce griffon l'a bcp calmé, et dehors, elle jouait lors des ballades avec lui. Mais il était presque adulte, un ado quoi, avec le chiot, cela ne sera pas pareil, en plus ca sera un autre colley.
De toute façon, quand j'irais à l'école du chiot avec le nouveau, je prendrais en parallèle des cours avec ma grosse, juste pour l'histoire de ses crises de colères, parfois à l'exterieur, sans raison apparente.
Répondre
01/02/2008, 14h38
As-tu fait un bilan avec ton véto, son audition a peut-etre baissé et elle se fait surprendre pas les personnes qui s'approchent ou qu'elle approche.
Smiley
Ton papa l'a-t'il eu chiot ou bien adopté (ses réactions sont peut-etre lié à ses antécédents)

Je dois te paraître embetante, mais un chien réagit rarement agressivement sans une raison (physique ou émotionelle) même si on ne se rend compte de rien.
Si tu trouves la raison de son comportement, tiens nous au courant Smiley Smiley

Smiley à vous deux
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
Avatar
01/02/2008, 14h56
ma chienne va chez le véto souvent pour rien, car je m'inquiète vite pour elle, alors qu'elle n'a rien . Rassures toi, cette fouine voit trés bien, même la nuit, j'ai fais des tests, et je suis allée l'année dernière chez un spécialiste des yeux pour les chiens. Elle a juste un peu de myopie.
Pour l'audition, tu vas te moquer, mais là aussi elle entend super bien, tu sais, elle déteste quand je chante et parfois, la nuit, lors des ballades, avec le vent d'autan, je chante trés doucement, la miss, devant moi se met alors à me regarder et à raler, car elle déteste ma voix de chanteuse (je la comprend).

On verra bien, j'irais à l'école du chiot avec chopin, et je prendrais un rv seul avec l'éducateur et ma chienne de dix ans, pour qu'il la voit et me donne des conseils. Agrr, ils me coutent chers ces cleps, mais bon, c'est un plaisir de s'en occuper.
Répondre
Avatar
01/02/2008, 15h00
à d'autres questions. Mon papa a eue cette chienne alors qu'elle avait 5 semaines (donc pas sevrée), car la maman venait de se faire écraser par une voiture. Les amis de mon père l'ont donc appelés pour qu'il la cherche aussitot. Il a été juste aprés chez le véto (qui la suit depuis) et qui l'a ausculté et lui a donné du lait maternisé avec une sorte de patée à donner plusieurs fois par jour. Mon père, ayant l'habitude des gros chiens (bergers allemands surtout et teruvien) a sû se faire obéir et respecté aussitôt par ma grosse mémère. Mais quand je l'ai adopté, madame était dominante, avec moi seulement. J'ai donc suivis des cours avec un comportementaliste, et cela est à peu prés rentré dans l'ordre. Je précise qu'elle garde malgrés tout mon amour sa place de chienne, pas de canapé, pas de nourriture humaine, pas de lit, elle mange aprés moi, à heure fixe. Elle sort quand je le décide, marche trés bien à mes cotés en laisse, adore la voiture, bref, elle est heureuse d'aprés le véto, d'aprés les deux comportementalsites que j'ai vu.
Répondre
01/02/2008, 16h05
Si tu es quelqu'un d'anxieu, qui s'inquiète facilement, ta chienne le ressent et peut reproduire cette anxiété. Les chiens sont très sensibles à nos changements d'humeurs, nos émotions... ça joue sur leur comportement.
Sois attentive à ton état emotionnel et compare-le avec celui de ta louloute... voir si il y a un rapport Smiley Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
Avatar
01/02/2008, 19h37
bonsoir

Je suis anxieuse uniquement pour les autres, pas pour moi. Il est vrai que j'ai tellement peur de perdre ma chienne, que je la surveille de prés. Bref, quand je l'ai adoptée, je vivais à l'epoque dans un petit appartement. Je faisais de la spasmophilie, et la nuit j'éttouffais, je faisais des crises affreuses durant plusieurs mois, ma chienne pleurait à mes cotés, et pour elle, je m'en suis sortie, car la voir malheureuse à cause de moi, je suis allée voir un médecin, j'ai fais de l'homépathie et je suis guérrie, grace à ma fanny d'amour. J'ai aussi tout fait pour avoir une petite maison avec un petit jardin, et je l'ai eue quelques mois aprés son adoption.

Voila, on m'a déja dit que je lui transmettait mes peurs, car elle est hyper sensible à ce niveau là, mais que faire ?

Cette chienne est ma vie, c'est le seul lien vivant qu'il me reste de mon papa, ma maman étant dcd avant mon père. Cette chienne, je ferais tout pour elle, même prendre un chiot pour lui prolonger la vie, j'ai eue des dettes pour la soigner, bref, je lui doit la vie, tout simplement.

Merci de me comprendre, heureusement qu'elle ne fait pas d'anxiété de séparation, quand je rentre le soir, la chipie attend en haut de l'escalier, ne descend pas de suite, elle est fière.

Répondre
01/02/2008, 19h38
Bonjour Fanny,
L'autre jour, j'ai vue à la télévision un cas qui me fait un peu penser au tien. En fait, le chien avait peur de pas mal tout et il se mettait a tounoyer sur lui meme en jappant.
Dans l'émission, fesait faire la balade au chien en prenant le devant sur lui. c'est a dire, que lorsqu'il voyait un stimuli, il captait tout de suite l'attention du chien en faisant un petit bruit (ne pas dire son nom) Si le petit bruit n'est pas suffisant, lui toucher.
Ensuite il lui donnait une recompense.
Dans le font, le chien fini par associet la récompense avec le bruit.
Lorsque ca marche bien, il faut diminuer les recompenses.
Bon courage!!!
Répondre
Avatar
01/02/2008, 19h54
Le problème, c'est que ma chienne n'est pas peureuse, elle n'hurle pas par peur, mais par irritation des gens, j'ai l'impression qu'elle ne les supporte plus quand ils sont trop prêts d'elle, ou quand il font un geste qui ne lui plait pas. Elle n'a pas peur des gens, quand elle est de bonne humeur, elle va vers eux, se laisse caresser, elle connait bcp de monde (mes amis) qui ont des chiens pour la plupart, elle n'a pas peur de s'aventurer n'importe où, si elle sent des odeurs. Non, elle n'est pas peureuse, pisseuse oui, mais pas peureuse. Parfois, quand je la ballade, en la tenant en laisse, elle observe les gens attentivement quand je les croise, prête à hurler s'ils ont le malheur de faire un geste qui ne plait pas à madame, elle attend presque ce moment là. Elle est trés observatrice, c'est incroyable, on dirait qu'elle refléchit avant de faire quelque chose.
Répondre
Avatar
02/02/2008, 08h29
Ce qu'il y a d'embêtant c'est qu'elle risque de transmettre ces comportements à ton futur chiot Smiley
Répondre
Avatar
03/02/2008, 07h49
oui, voila pourquoi j'en parlerais à l'éducateur canin, à l'école du chiot. Je pense prendre quelques cours avec ma grosse, pas à l'école du chiot, mais pour qu'il la voit
Répondre
Lancer une nouvelle discussion