gros soucis de comportement avec chiot

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/08/2008, 21h56
bonjour,
je viens d'aquerir un chiot de race dogue il y a 3 jours,
ils a 4 mois et je souhaite l'éduquer pour qu'il obeisse aux fondamentaux (assis ... ne pas se "rebiffer") et egalement pour garder la maison

mon souci est alors dans les fondmentaux.
c'est une femelle, elle est curieuse et (trop) joueuse,

1er jour, découverte du jardin (je précise qu'elle ne rentrera jamais dans la maison), assez craintive, mais c'est normal, tres tres chouchoutée (peut etre une erreur)

2è jour, déja à l'aise, tres joueuse avec toute la famille, tres excitée

3è jour, + à l'aise, donc quelques betises somme nous mordiller dans le cadre du jeu, voler nos objets, manger des feuilles) ...
j'essaie de lui dire des "NON" secs, mais rien n'y fait.

et c'est là qu'il y à probleme :
elle à un collier, alors je la prend par celui ci pour la gronder, et là, elle ne supporte pas du tout, se débat tres fort, la 1ere fois je lache
et la 2è fois je tiens, pour ne pas etre le "dominé", et elle se débal de toute ses forces, jusqu'à se faire mal, pleurer, et enfin se rebiffer et envoyer les dents,
j'avoue avoir eut peur, depuis cet incident (cet aprem), je l'ignore.

je suis tres inquiet, car la tenir par le colier est une chose primordiale pour lui apprendre à ne pas bouger lorqsqu'il y a un "danger", quand je ne veux pas qu'elle aille au portail quand le livreur sonne par exemple, (les rottweiler que j'ai eut ne se sont jamais rebiffer quand je les tirait par le collier, alors qu'ils n'avaient jamais été dressés)

donc j'attend vos conseils, pour qu'elle obeisse, car elle est excitée et veut tout le temps jouer), et qu'elle n'envoie pas les dents quand je l'attrape par le collier
Répondre
14/08/2008, 22h26
je précise qu'elle ne semble pas vouloir dominer en periode calme, je la met sur le dos et lui ouvre la gueule sans qu'elle se débatte vraiment, elle ne me fixe pas, ne grogne pas pour rien.

cependant elle marche devant moi, se retourne toute les secondes pour voir ma direction mais reste devant, je ne sais pas si elle veut dominer ou me provoquer pur jouer.

donc rien ne semble franchement anormal en dehors du probleme de débattement et d'agessivité qand je la prend par le cou, ou la tire par le collier.

j'ai jamais eut ce type de soucis avec mes rottweiler donc je suis tres inquiet et peur qu'elle morde vraiment quand elle sera grande.
a l'aide Smiley

PS : impossible de prendre des cours de dressage dans un club, je dois me débrouiller seul
Répondre
14/08/2008, 22h36
je ne sais pas si c'est pareil pour les chiens qui sont éduqué aux gardiennage mais pour lui apprendre le non ou à ne pas faire les choses c'est pas par le collier mais par la peau du coup, je pense pas qu'on puisse déjà "dresser" un chiot à garder ou à protéger... Commences par son éducation par le jeux, pas besoin d'aller la soumettre de force ça ne sert à rien du tout. tu lui apprend les bases comme viens au pieds, assis, couché, pas bouger et quand elle aura assimilé tout ça tu pourras commencer le dressage. Apprend lui à t'obéir par plaisir et pas par contrainte, ce sera bcp mieux pour vous 2.
Le fait qu'elle soit joueuse c'est normal elle n'a que 4 mois, elle a besoin de se dépenser, de courir et de découvrir.
Même pour le jeux tu ne dois pas lui laisser prendre l'habitude de mordiller.
En bref : la force ne sert à rien, apprend lui à te faire confiance et de se fait à lui faire confiance, je trouve que les rapports de force avec son chien c'est franchement pas l'idéal. Donnes lui envie de t'obéir soit par le jeux soit par les friandises et petit à petit elle le fera naturellement.
Notre chienne va avoir 5 mois, elle connait toute les bases (même s'il y a encore des ratés) et elle prend toujours plaisir à venir, elle est puni quand elle fait une bêtise et je n'ai pas besoin de lui montrer qui est le chef. Et surtout patience, ça prend du temps, n'engueules pas ta chienne si ça fait un moment que tu lui a donné un ordre et qu'elle n'a pas obéit !! Une fois qu'elle a fait c'est calins à volonté !!! Smiley
Il n'y a pas de raison qu'elle morde plus tard, sois patient et ferme.

Bon courage et patience Smiley
14/08/2008, 22h58
Bonsoir,

Je suis entièrement d'accord avec NooNy.

Ton chiot est chez toi depuis trois jours et elle a besoin d'une petite période d'adaptation pour intégrer son changement d'environnement, de maître et tout le toutim.

Vouloir la dresser tout de suite me parait prématuré... le club que je fréquente préconise de laisser au chiot un laps de temps de minimun 15 jours.

De plus, les grandes races se fatiguent très vite !

Patience Smiley Smiley

Doggy : Filleul d'Elascap Smiley Valérie : Marraine de Zinnia
Smiley Lucie : Marraine de Drako
Répondre
14/08/2008, 23h32
Bonsoir, c'est un dogue...quoi ?? allemand, argentin, de bordeaux ????

sinon, je suis ok avec les autres, ne mets pas la charrue avant les boeufs, laisses lui le temps !!!
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
15/08/2008, 08h33
ok merci pour les conseils,
je vais essayer tout çà,
je vous tiens au courant si j'ai des soucis

PS : c'est une dogue argentin Smiley
Répondre
15/08/2008, 10h45
Super les Dogues Argentin mais je ne pense pas que ça tolère les erreurs de dressage, mon beau frère en a un aussi, il est déjà très bien éduqué à 5 mois, à se que j'ai vu, il est très calme, ne s'énerve jamais, à fixé des règles qui doivent être respectée, mais il y va progressivement. Toujours ferme parce que les règles sont les règles et elle doit les apprendre. Vas y cool, laisse la s'adapter et dans quelques jours commence à lui apprendre tout doucement.

Bon courage, tu montreras des photos !!! Smiley

Smiley a ta louloute
15/08/2008, 11h03
ok merci aujourd'hui çà va mieux,
je commence le assis tres progressivement, avec ses croquettes, çà se passe bien

là elle a fait une bétise, et comme vous m'avez dis, je l'ai pris par la peau de coup, c'était parfait, elle s'est pas excitée et n'as pas envoyé les dents.

par contre quand je l'appelle par son nom, elle me regarde, mais ne vient pas, meme en l'attirant avec une friandise, une petite astuce pour la faire venir ???

et quand je reste dehors un moment, meme sans jouer avec elle,
des que je rentre elle pleure pour m'appeler, que faire ?
la gronder ? l'ignorer ?

merci Smiley
Répondre
15/08/2008, 11h40
je j'y connait rien à cette race de chien mais ce dont je suis sûr c'est qu'il faut l'ignorer. Si tu la gronde eelle prendra ça comme une réponse à son appel et recommencera. Si elle fait ça à côté de toi, retourne toi et ignore la
bonne courage Smiley
15/08/2008, 12h24
le dogo est un chien tetu, il ne faut pas oublier qu a l origine c est un chien de chasse

Smiley
Répondre
16/08/2008, 16h47
quand tu l'appelles et qu'elle ne vient pas tu restes calme, tu prends un moment et tu continues à l'appeler, tu t'accroupis en l'appelant d'une voix enjouer, avec sa friandise préférée ou son jouet préféré et tu y restes le temps qu'il faut, par contre quand elle vient fais lui des calins, la fête, montres lui à quel point t'es content qu'elle soit venu. Un chien ne réagis qu'au plaisir, si c'est qqchose qui est agréable ou qu'il aime il viendra ou il fera et s'il n'aime pas il ne fera pas, quand tu auras vu tout se qui lui plais etc... tu pourras lui apprendre peu à peu et ça viendra tout seul.

Smiley
18/08/2008, 16h43
Citation:
kevin1 a écrit :
là elle a fait une bétise, et comme vous m'avez dis, je l'ai pris par la peau de coup, c'était parfait, elle s'est pas excitée et n'as pas envoyé les dents.
n'oublie pas que pour qu'une punition soit efficace il faut qu'elle soit instantané ! ton chien doit être pris à l'instant sur le fait pour que tu puisses le gronder ! si tu découvres la bétise après, ça sert à rien et il ne comprendra pas le pourquoi du comment !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion