grosse panique

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/11/2012, 10h23
Bonjour à tous!

Pour ceux qui se souviennent avoir lu quelques uns de mes post, j'ai deux deux York, male et femelle.
Naiko a toujours été très sensible, rapidement stressé.
J'ai déménagé début octobre. Je m'inquiétait de savoir comment les faire se dépenser assez car j'ai emmenagé dans un village, certes vieux mais sans parc.
Je pensais avoir trouvé la bonne solution : Le matin et le soir promenade à la mairie, seul "espace vert" du village, et l'apres midi promenade au parc du village plus loin, ou on va en voiture.

Naiko a eu un peu de mal a s'habituer aux nouvelles sorties car pour rejoindre la mairie j'ai quelques minutes de marche a faire, sur des minis trottoirs longés par la route bien sur. l'espace de la mairie est séparé de la route par un petit muret tout le long mais il y a tt de meme pas mal de passage de voitures.

Bref, un peu hésitant au début, ça allait de mieux en mieux mais il y a quelques jours il a commencé a stresser, a ne plus vouloir avancer, a regarder dans tous les sens, le soir qd il fait nuit.

depuis c'est de pire en pire. Hier soir il était complètement paniqué, a refusé de marcher qd on a pris la direction de la mairie. Arrivé la bas, il tirait de ttes ses forces pour faire demi tour. Je l'ai pris jusqu'à etre plus au calme mais meme comme ça, il tremblait, sautait sur lui meme pour regarder autour de lui effrayé, on aurait dit un fou. c'était la grosse panique, il était effrayé par tout, les voitures, les ombres des voitures, le bruit, les arbres...

J'ai décidé le soir de n'emmener plus que Nola pendant quelques jours, qui elle s'éclate. Naiko ira dans le jardin le soir dès qu'il fait nuit.
Puis d'ici quelques jours je referai une tentative en lui donnant de l'homeopathie antistress...on va essayer de reprendre doucement.


Ce matin, je pensais que ce serait mieux comme le jour était quasiment complet. effectivement c'était mieux mais il était quand meme très hésitant, il tournait la tete sans arret, et n'a fini par se détendre un peu qu'a gds coups de friandises (ce qui ne marchait pas du tout hier soir dans sa crise de panique), et de OUIIIIII MON CHERI C'EST BIEN!!!!

Qu'en pensez vous? Est-ce qu'il y a quelque chose de plus que je peux faire?????

Répondre
15/11/2012, 11h57
Personne pour un ptit coup de main?
Répondre
15/11/2012, 13h34
Bonjour Mélanie !

Je pense que tu t'y prends très bien et que tu as raison de ne pas lacher l'affaire.

je ne connais pas le degré de sensibilité de Naiko, je ne peux que te parler de mes experiences avec Fanny, mais...

... je pense que l'ambiance nocturne (voire brumeuse) que l'on rencontre actuellement est propice à rendre les poilus plus nerveux.

Quand je sors ma louloute, le matin et le soir pour le pissou, elle est constamment en alerte et plus réactive au moindre bruit, ombre, objet animé ou non; bien que le trajet, pour ces 2 moments là de la journée soit quasi toujours le même, donc rien de nouveau.

Il lui est arrivé cet été de bloquer sur des trajectoires habituelles parce que quelque chose la perturbait.
Dans une des rues du village c'était la présence potentielle de 2 lévriers irlandais avec lesquels la rencontre a été flippante pour elle quelques semaines auparavant (bien que les toutous ne lui voulaient aucun mal, juste faire connaissance).
A l'entrée de cette rue, elle refusait d'avancer, tirait dans la direction opposée.
Dans les champs, elle a refusé de prendre un des chemins habituels parce qu'il conduisait en direction d'où venait des détonations (visant à faire fuir quelques volatiles ou autres nuisibles pour les cultures).

J'ai malgré tout continuer à "l'exposer au péril" (wouhaaa mauvaise maîtresse Smiley ), avec force sollicitations, encouragements vocaux et friandises afin qu'elle se rende compte que de dangers il n'y avait point.
Avec le temps et la répétition, elle a fini par ne plus se braquer et reprendre sa balade insouciante...
Ceci dit, quand elle est avec son maître, il semble qu'il lui arrive encore de bloquer dans cette fameuse rue (où outre les 2 lévriers, habite un jeune labrador fougueux, grognard et ... mal maîtrisé par sa maîtresse Smiley ainsi qu'un yorkshire teigneux au maître stupide Smiley ).
Je pense donc qu'il faut continuer à encourager Naiko à aller vers ce parc mais en réduisant la fréquence (genre 1 jour sur 2).
Lui montrer que tu es sûre de toi, ferme mais douce à la fois pour ne pas le stresser mais l'encourager. Trouver la carotte qui le fera avancer (avec Fanny la carotte c'est facile : tout ce qui se mange !)...

Je crois me souvenir que Naiko est assez casanier et sensible aux éléments extérieurs ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
15/11/2012, 13h52
Merci de m'avoir répondu Choupynett!

Oui, effectivement Naiko est très casanier, et a toujours été très sensible aux bruits, mouvements, éclats de voix...

De tte façon, je ne peux pas alisser tomber, il n'y a qu'a cet endroit que mes ptits loups peuvent profiter un peu autour de la maison. evidemment je prend la voiture plusieurs fois par semaine pour la foret ou le parc, mais je ne peux pas le faire 3 fois par jour.

Bon, je vois que Naiko n'est pas le seul a flipper...déjà ça me rassure.
J'ai décider d'un "plan d'action" comme je l'ai dit dans mon prremier message mais je ne savais pas si c'était un bon plan! Smiley

Hier soir ma mère a décidé de venir avec nous à la promenade, et il était tellement content qu'on soit la ttes les deux ensemble que ça ne s'est pas trop mal passé...
Le problème c'est que quand il panique comme l'autre soir, rien d'autre n'attire son attention, meme pas les friandises qu'il aime tant!Il a meme eu peur de moi alors que je m'approchais de lui!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion