Grossesse et Chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/11/2012, 09h44
Bonjour ! j'ai besoin de conseils :
J'ai un Labrador Âgé d'un An qui est très attaché à moi , me suit partout , très affectueux , même s'il a un grand jardin il y joue quelques temps et revient aussi vite vers moi ...il passe la nuit à la maison .
Dès que Mon Mari n'est pas là : il monte sur le canapé , et dort près de moi...
En ce moment je suis enceinte de 2 mois et j'ai peur de la relation qu'aura mon chien avec mon futur bébé : sera-t-i jaloux ? l'aimera-t-il ? devrais je acquérir un autre animal de compagnie pour que mon Chien ne se sente pas seul ??
j'attends impatiemment vos conseils
Répondre
08/11/2012, 10h05
Bonjour

Avec ma 1ère chienne c'était très fusionnel ,trop sans doute ,normal,j'avais toujours voulu un chien et je n'ai pu qu'une fois mariée .
Etant enceinte ,elle me collait encore plus , se mettait sur mon ventre pour sentir le bébé bouger .
Mes proches me disaient : "elle va etre malheureuse ta chienne quand le bébé sera là , tu n'auras plus le temps de t'occuper d'elle ,elle sera jalouse ,danger pour l'enfant"
Et bien non,tout s'est très bien passé , Vicky gardait ses privilèges , je l'aimais toujours autant et ne la négligeais pas .
La dame grace à qui j'avais eu Vocky m'a dit un jour , après la disparition de Vicky : ce qui est bien avec vous c'est que pendant presque 16 ans , vous etes toujours restée la meme avec elle ,qui a toujours été le chien de la famille .

Ne te tracasses pas trop Smiley
mais pensez vous qu'un mâle réagirait de la même manière qu'une femelle ?
Répondre
08/11/2012, 14h09
Je ne pense pas que le sexe du chien ait une grande importance ,si tu (oui,ici on se tutoie , sauf si ça te dérange ) es vigilante , et laisses ton chien participer à votre vie de famille , il devrait très bien accepter le bébé .
En plus les males sont souvent plus Smiley que les femelles niveau caractère .
merci encore Smiley
Répondre
11/11/2012, 10h36
OK avec marysej....

Et moi j'ai un mâle labrador... Il te colle plus car il a senti bien avant toi ta grossesse... Un chien ne se trompe pas... Il sait ce qui se passe !

Perso ma fille enceinte venait à la maison avant même qu'elle ne le sache elle même et mon chien grimpait sur le canapé pour mettre sa grosse tête sur son ventre ! Il l'a fait pendant toute sa grossesse !

Qd bébé est né, elle est venue le présenter à Unzo à sa sortie de la maternité, il a été très doux et attentif à cette petite chose fragile, il est très protecteur aujourd'hui même si il a un peu peur de ses assauts (le petit à 2 ans maintenant), car il a des soucis importants de douleurs aux hanches, donc on est très attentif !

Idem chez ma belle soeur, elle a eu un bb 15 mois après avoir eu sa chienne labrador... Pas de souci, juste un peu protectrice, pas question de gronder l'enfant qd il grandit Smiley et certaines choses ne sont pas permises à l'enfant non plus... Elle tolère, mais pas très longtemps...

Donc faire comme d'habitude à l'arrivée d'un enfant, mais ne pas éloigner le chien, même si petite lêche au bébé, c'est la marque du chien pour mieux le repérer ensuite... Rien de grave au niveau hygiene ! Smiley
Répondre
11/11/2012, 18h56
j'ai un bébé d'un mois et demi, et 2 chiens (20 et 30kg). j'ai finalement remarqué peu de changements d'attitudes de leur part durant la grossesse, et passé la surprise du retour du bébé, pas de modifs vis à vis de moi non plus hormis un petit test d'autorité les premières semaines après l'accouchement (j'étais super nase faut dire!).

Par contre on met le paquet pour continuer à les défouler comme avant, et on n'a jamais laissé nos chiens être le "centre du monde". On les adore, on les caline, on fait tout pour qu'ils soient bien mais notre attention n'est pas en permanence sur eux, donc quand le bébé est arrivé ils avaient déja l'habitude de partager notre attention.
Plus qu'une histoire d'avoir un chien, 2 chiens, ou autre, je pense que c'est vraiment l'attitude du maitre et de la maitresse qui jouent. Selon q'on est anxieux, protecteur soi-même, ou + maternant (hormones obligent!), et selon les bases d'éducation et les habitudes qu'on a donné à son chien, je pense qu'on est en bonne partie responsable de ses réactions vis à vis d'une grossesse et d'un bébé. Après il y a aussi le tempérament du chien biensur, là c'est du cas par cas. Ma Ba est gentille mais très brusque, donc on canalise sans la gronder pour qu'elle ne se sente pas rejetée mais ne cogne pas le bébé par accident.

Si vous ajoutez un second chien maintenant

par contre il y a eu une période dure pour nous et eux, c'est au moment de l'accouchement et juste après : mon homme a finalement passé beaucoup plus de temps que prévu avec moi à la maternité, et durant ces 5-6 jours les chiens ont donc été très seuls. Par chance ils n'ont causé aucun souci, mais ca a été très stressant pour eux. Ne faites pas comme nous, anticipez bien cette période et prévoyez que des amis puissent s'en occuper si besoin. Mais gerez vous-même, ne prenez pas un second chien pour ca maintenant. Vous auriez plein de choses à gérer pour son éducation et leur gestion à eux 2... avec un bébé qui arrive c'est pas le moment!
Répondre
15/11/2012, 10h00
Merci vos témoignages me réconfortent et vos conseils sont vraiment précieux .
En effet, je ne considère pas Hitchi comme un animal de compagnie , je le considère comme un membre la famille et de ce fait, je le materne beaucoup : j'espère que cela n'aura pas de répercussions, j'essaierai d’être équitable et de concilier entre lui et le bébé....
sinon à Suivre Smiley
merci encore à tous
Répondre
15/11/2012, 11h03
oups j'ai laissé une phrase dans le vent dans mon précédent message... désolée je n'étais pas très claire, je devais avoir le petit dans les bras Smiley

biensur que si, si vous le maternez constamment ca aura des répercussions.
Le plus important est vraiment que votre chien ne se croit pas le centre du monde, qu'il sache attendre son tour, qu'il supporte de vous voir vous occuper de quelqu'un d'autre ou de quelque chose d'autre sans s'en mêler forcément, etc... Mettez ca en place tout de suite si ca n'est pas déjà le cas. Ca n'est pas une fois le bébé présent que vous pourrez le faire, ca sera trop tard pour vous (vous serez naze et centrée sur le bébé) et pour le chien (il sera déja en situation de partage, donc pas le temps de s'habituer à un changement éducatif).
Répondre
Lancer une nouvelle discussion