Hartos boxer de 6 ans adopté

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/10/2011, 09h54
Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum et je viens poster ici pour essayer d'avoir quelques conseils. Désolé je vais être un peu long pour essayer d'expliquer au mieux la situation Smiley

J'ai donc adopté mon chien Hartos (boxer) le 27 sept dernier. Il a 6 ans et a été abandonné par ses maîtres... Pourquoi? je n'en sais rien, le vétérinaire du refuge n'a pas su (ou voulu?) me répondre. Il a dû subir de multiples interventions (stérilisation, exérèse de verrues, opération au niveau de la glande lacrymale pratiquée deux fois car la vétérinaire a raté la première intervention). Je suis allé voir en plus mon vétérinaire car il avait une toux de chenil, une double otite, une cystite et une inflammation d'un coussinet non traités par cette même vétérinaireSmiley

Hartos est vraiment adorable au niveau de son comportement, avec les humains : très câlin, jamais d'aboiement, joueur. D’ailleurs depuis que je l'ai adopté je ne l'ai toujours pas entendu aboyer ou grogner.

Par contre j'ai deux chats et là c'est vraiment une catastrophe. Ces chats sont arrivés à la maison il y a 1 an et 2 mois. Ils sont tous les deux adorables également mais je ne les vois plus depuis que j'ai Hartos. Ils sont terrorisés et passent leurs journées derrière le fauteuil sans bouger et donc, je ne les vois plus jamais car s'ils sortent de leur cachette Hartos leur saute dessus.

Chaque nuit, Hartos urine dans la cuisine et me fait également la grosse commission. Tous les matins c'est le même rituel... lever à 4h et on commence par laver la cuisine... Par contre quand je pars travailler et que je rentre, là il n'y a rien et il m'attend pour sa promenade. Je le sors 3 fois par jour à 6h, 15h et 22h. La vétérinaire du refuge m'a conseillé de retirer son eau à partir de 20h. J'ai oublié de préciser qu'Hartos peut boire jusqu'à 5.2L par jour, il semble être potomane. Je dois donc le rationner en eau.

J'ai essayé les répulsifs, le rationnement d'eau, la cystite a été traitée mais il continue chaque jour... Je ne sais plus quoi faire pour qu'il arrête de faire ses besoins toutes les nuits. Pourriez vous m'aider siouplait? Smiley

J'aimerai aussi pouvoir retrouver mes chats qui étaient si câlins eux aussi.

Merci d'avance et désolé pour le pavé Smiley

Tony
Répondre
13/10/2011, 10h09
Je ne peux malheureusement pas vous aider. La seul idée que j'ai c'est que vous pourriez peut être mettre une barrière pour bébé quelque part pour que les chat puissent se réfugier quelques part. Si le toutou n'a jamais vécu avec des chat s c'est normale qu'il réagisse de la sorte.

J'espère que d'autre pourront mieux vous aider.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
13/10/2011, 10h31
Merci pour votre réponse

Mais je fais déjà ça pour qu'ils puissent manger tranquillement dans la cuisine en les amenant un par un mais Hartos arrive quand même à les ennuyer... et ils se sauvent sous le canapé.

Et aussi il me faudrait de l'aide pour essayer de le rendre propre du moins pour la nuit :-/

Merci d'avance
Répondre
13/10/2011, 10h41
D'autre je pense vous aiderons mieux que moi car moi je ne peux pas trop je n'ai pas d'expérience je n'ai pas encore mon chien. Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
13/10/2011, 14h33
tout d'abord félicitation pour avoir adopté un gros pépère, en mauvais état en plus ! Smiley

bon primo, en ce qui concerne les chats, tu ne va pas pouvoir faire grand chose : ils sont adulte, le chien est adulte, c'est quasi insoluble
fais juste en sorte que tes chats aient toujours une possibilité de repli, un endroit où ils se sente en sécurité et où ils savent n'avoir rien à craindre, quitte à interdire certaines pièces au gros lourdaud Smiley
et bien sur, stoppe le à chaque fois que tu le vois démarrer avec un "non" "pas toucher", voire anticipe avec un " pas bouger" si tu vois le truc venir

ensuite, pour le pépère la nuit, ça peut s'expliquer par le fait qu'en refuge les chiens sont généralement cloitrés dans des boxes et font donc sur place ( les boxes étant lavés à grande eau après)
beaucoup de chiens ressortent complètement déphasés d'un passage en refuge
tu devrais peut-tre essayer de reprendre à zéro les règles de la propreté avec lui, quitte à le sortir dans la nuit au début.
A quel moment de la journée mange t'il ?
si c'est le soir, essaye de lui donner plutot vers midi, desfois que son système digestif apprécie mieux
et pour l'eau, selon moi, il vaut mieux ne pas lui laisser à portée tant que ce souci n'est pas réglé
donne lui sa gamelle d'eau en plusieurs fois dans la journée mais enlève lui dès qu'il a bu
ça + manifestement de gros troubles du comportement ( potomane), on ne peut que t'encourager à prendre rdv avec un comportementaliste
il doit etre tout plein d'angoisses ce gros loup
tu sais depuis quand il était au refuge ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
13/10/2011, 17h51
Merci pour ta réponse

Hartos est resté un mois et demi en refuge et comme tu as pu le constater... dans un sale état Smiley

Pour les repas : le matin entre 6h et 8h pour le soir vers 18h-21h selon mon emploi du temps. Je pourrai éventuellement le faire manger plus tôt lorsque je suis du matin mais pas quand je suis d'après midi.

Pour son problème de potomanie je le rationne déjà en eau avec un maximum de 2 litres d'eau sur toute la journée et plus rien après 20h.

Je fais la dernière sortie vers 22h30-23h. (3 sorties par jour matin, après-midi & soir)

Par contre comment dois je réagir le matin quand je découvre la scène du crime ? Smiley Je lui montre, lui dit un grand "NON" et l'envoie au panier? (c'est ce que je fais là mais ça marche pas). Si vous avez un truc je prends!

Et pour mes chats ben je fais ce que tu dis, quand je vois qu'il va bondir je lui dis 'pas bouger' et là il obéit mais s'il est déjà en train de les courser je n'ai aucun rappel dessus...

Merci pour vos participations

Tony
Répondre
13/10/2011, 23h21
Ben une fois de plus... Je rentre de la balade du soir de 22h15 à 22h45. Hartos a fait la grosse commission mais refus catégorique d'uriner. Comme d'habitude peur de tout, le moindre bruit, la moindre personne croisée et c'est panique à bord...

Aussitôt rentré à la maison, monsieur s'en va directement dans la cuisine et urine sur le congélateur...

Je n'en peux plus, je suis vraiment pommé sur ce coup Smiley
Répondre
14/10/2011, 06h19
c'est sur que c'est pas évident Smiley

c'est normal que tu ne puisse pas l'arrêter quand il course un chat, ça l'éclate ! tous les chiens du monde ont le reflexe de poursuite, tu n'y peux rien, ton chien est juste normal !

pourquoi mange t'il en deux fois ? une fois suffit et ça limiterait peut-être la casse si la digestion se fait sur un temps plus réduit.

j'ai bien peur que tu doives effectivement reprendre les règles de la propreté avec lui, mais encore faut-il que tu les connaisse :

- dehors, on félicite à fond le chien quand il vient de faire

- dedans , on n'engueule jamais un chien si on trouve un " cadeau". Le chien n'a pas conscience qu'il a mal fait, il sait juste que quand tu arrives tu risque de te mettre en colère mais sans savoir pourquoi. Tu peux lui montrer tout ce que tu veux, il ne fera jamais le lien entre ce qu'il y a parterre et une bêtise. Tout ce qu'il fera comme lien c'est celui entre ton arrivée et ta colère

- on ne nettoie jamais devant le chien. Dans sa petite tête de gros lourdaud, ça peut vite vouloir signifier " je m'occupe de ce que tu as fait donc je m'occupe de toi" donc exit le chien ! et jamais de javel ! l'odeur incite le chien à revenir fait là.
en pratique, quand tu rentre et que tu vois qu'il y a quelque chose, fais comme si de rien n'était. Tu fais sortir le chien de la pièce et ensuite tu nettoies.

- si on le prend sur le fait, et seulement à ce moment là, c'est un gros "non" et on le fout dehors


allez, courage
Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
14/10/2011, 09h36
Ben je vais essayer de suivre tes conseils.

Je félicite déjà Hartos lorsqu'il fait dehors mais c'est vrai que lorsque je trouve quelque chose dans la cuisine, je lui montre crie un coup et l'envoie au panier.

Et il est vrai aussi qu'il m'a déjà vu nettoyer ses bêtises dans la cuisine j'y veillerai maintenant.

Merci pour les infos

Tony
Répondre
Avatar
14/10/2011, 10h10
Bonjour,


j'ai lu votre post ..je n'ai pas de solution miracle Smiley à proposer ..par contre juste une suggestion : pour le nettoyage , passer avec du vinaigre blanc le lieu "du crime" ..peut aider ..

Moi , Django quand il fait a un androit ou je n'accepte pas , je nettoie avec eau + produit, je rince puis je passe du vinaigre blenc dessus ..
l'odeur le repousse plus qu'il n'attire ..

effectivement, exit la Javel ..ça attire ..

je ne peux que vous souhaiter courage
et des papouilles à votre chien ( bravo pour votre geste malgré tout ..)
Smiley
Répondre
14/10/2011, 14h02
Bonjour

Les boxers sont des chiens en général assez anxieux. Son passage en refuge l'a comme dit nanou surement pas mal déphasé.
Surtout effectivement faut pas le gronder si tu le prends pas sur le fait, ne pas nettoyer devant lui etc... Les friandises en guise de récompence par contre pour ces gros gourmands ça fonctionne bien.

Pour les chats, je sais que mon gros au début courait après ceux de la rue... et à présent, à force de "pas toucher" "pas bouger" et surtout depuis qu'un chat est resté planté devant lui sans broncher Smiley Smiley il ne fonce plus dessus comme avant.
Faudra de la patience. Que sais tu de sa vie et éducation précédente ? En tout cas comme pour beaucoup de toutou, il faut une main de fer sans un gant de velours.. c'est expression est en tout cas certaine pour les boxers tendance un peu têtu
En tout cas, ne désarme pas, ce sont des boules d'amour ces gros là et.... tu vas réussir avec de la patience à résoudre le problème Smiley
Répondre
14/10/2011, 21h58
Merci pour vos messages ça fait du bien Smiley

Là je rentre du boulot à 20h et je retrouve la cuisine pleine d'urines et d'excréments Smiley C'est la première fois qu'il me fait ça la journée j'espère qu'il ne va pas me faire ça jour et nuit quand même :-/

Je suis tous les conseils, le vinaigre, la niche, le feliway pour les chats, jamais de javel, les récompenses quand il fait dehors... On verra Smiley

Pour l'histoire de mon chien, et bien, je ne la connaissais pas du tout. La vétérinaire du refuge m'a dit n'avoir aucune information sur son ancien propriétaire....

J'ai fait mon enquête avec mon véto et son ancien maître a été trouvé en moins de 2! Apparemment il aurait été donné à l'âge de 1an à des amis qui ne s’occupaient pas de lui et le laissait en continu dans le jardin souvent sans nourriture ni eau. Voilà ce que j'ai pu avoir comme infos aujourd'hui.

En tout cas encore merci à tous
Répondre
15/10/2011, 08h07
,, ulana a passe six mois en refuge avant qu'on l'adopte elle avait 6qa, et avant on ne sait pas son passé ,, elle faisait pareil a l'interieur ,, trop stressé ,, et maintenant on la laisse dehors quand on s'absente,, elle etait trop stresse a linterieur , peutetre le fait d'avoir ete enfermé dans le chenil , Smiley
elle a sa niche dehors avec de la paille ,mais la nuit elle est a la maison,, il faut du temps pour les adapter a nous ,, beaucoup de patience surtout ,, ,
bon courage,, et sois patient,,, bisous Smiley Smiley
Répondre
15/10/2011, 09h45
bonjour

je lis moi aussi depuis le début.


vous dites bien que votre chien est stressé dehors : ca peut etre ça tout simplement qui l'empeche de faire dehors : en l'habituant progressivement aux sorties il va se rassurer et se mettre à faire dehors petit à petit.

Pour les besoins dedans : je suis sur un forum d'adoption, et souvent les gens racontent que les chiens adoptés qui ont été très traumatisés, s'attachent très fort à leur nouveau maitre gentil. Comme c'set leur seul repère et qu'ils sont hyper flippés, ils paniquent quand le maitre s'en va. et cette panique se traduit par des besoins n'importe ou, dedans si le chien attend dedans.

Donc votre souci ça peut très bien être de la propreté pas apprise ET du stress très fort du chien. Patience et constance...
Il existe un collier avec des phéromones, ou en diffuseur, un équivalent du feliway mais pour les chiens, c'est le collier DAP. Peut-etre que ca peut se tenter. Sinon, si vraiment ca ne s'améliore pas et que c'est plus tenable pour vous moi je suis assez partisane de médocs pendant quelques semaines pour l'aider à se dégager de son stress. Les médocs pourront parfaitement être supprimés en douceur une fois que le chien aura pris ses repères ; c'est comme donner des béquilles à qq'un le temps que sa jambe se répare. faut trouver un véto comportementaliste pour les prescrire par contre... vous n'aurez pas forcément besoin d'aller juste là, mais sachez quand meme que cette solution existe, et qu'elle peut donner de très bons résultats.

Ca ne m'étonne pas que le passé du chien soit si noir, un passage de quelques mois en refuge ne devrait pas l'avoir angoissé à ce point. Sauf si le refuge était franchement maltraitant, mais bon j'espère qu'il ne s'agissait "que" de négligeance...
Répondre
15/10/2011, 10h21
coucou !!
Félicitations pour ce geste
Alors pour les chats,nous ,nous avons adopté notre chiot ayant déjà 2 chats adultes ben les chats ont fait comprendre à la grosse qu'ils voulaient pas jouer à course poursuite avec elle;l'un tolère d'être approché et de dormir pas loin d'elle,pour le 2ème chat c'est "t'approche pas ou je te bouffe":elle souffle,envoie les pattes et c'est la chienne qui part plus loin;le jardin est séparé en 2 :l'arrière de la maison pour la chienne et les chats ont accès à l'avant par une chattière ,c'est vrai aussi que le salon est assez grand pour que tout le monde ait son coin...Mais dehors oui elle cherche à courser les autres chats...
Pour les besoins je peux pas trop t'aider si ce n'est répété les conseils déjà donnés
Mais comme dit barbier de vrais amours sensibles un peu têtes de bourriques ces bobox (la nôtre est croisée)
bon courage ,caresses au loulou
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
15/10/2011, 15h25
Merci pour votre soutien

Je vais essayer le collier aux phéromones peut être avant les médicaments, enfin je suivrai l'avis de mon véto.

Je vais donc suivre vos conseils et être patient Smiley Même s'il me fait la misère je l'aime bien mon gros Hartos surtout quand je rentre du boulot et qu'il m'attend derrière la porte Smiley

Merci encore

Tony
Répondre
15/10/2011, 18h26
Citation:
loops59 a écrit :
je l'aime bien mon gros Hartos surtout quand je rentre du boulot et qu'il m'attend derrière la porte Smiley

et heu... vous lui faite la fête (et réciproquement) quand vous rentrez? si oui je vous conseille vivement la lecture de cet article :
https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+26813+forum+7.htm
Répondre
16/10/2011, 00h21
Citation:
Kalash a écrit :


et heu... vous lui faite la fête (et réciproquement) quand vous rentrez? si oui je vous conseille vivement la lecture de cet article :
https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+26813+forum+7.htm
Bonjour

Non je vois bien qu'il est content quand je rentre mais je fais comme si de rien n'était. Après quelques minutes je lui fais quelques caresses quand même Smiley Mon véto m'a bien dit de ne pas faire de "sauteries" en rentrant. Par contre il m'a dit qu'après un passage en refuge les chiens sont souvent très vite attachés à leur nouveau maître et que ça engendre un stress quand il y a séparation. Pour ça j'y veille.

Merci Smiley
Répondre
17/10/2011, 18h56
C'est bien de l'ignorer quelques minutes quand tu rentres... et surtout quand tu pars.

Le collier dap peut s'avérer une aide intéressante... en tout cas à tenter, ça mange pas de pain.
Sinon, il existe des médocs sans accoutumance et qui ne rendent pas toutou amorphe (voir avec ton véto)... tout simplement ça les rééquilibrent et suppriment peu à peu l'angoisse. Efficace au bout d'une bonne semaine.
Répondre
18/10/2011, 23h03
stop aux clichés, les médocs contre le stress ne rendent PAS amorphes, ne sont pas des sédatifs.
après je suis ok, ca vaut le coup d'essayer des solutions plus douces avant. Mais pitié faut pas véhiculer de fausses idées Smiley
Répondre
19/10/2011, 23h36
Merci à tous pour vos interventions

Hartos semble s’acclimater petit à petit. J'ai encore le droit aux pipis du matin mais pas tous les jours. Il faut surtout que je le rationne bien en eau pour éviter ça apparemment à cause de son problème de potomanie.

Là il a un collier aux phéromones et un traitement léger L-Tryptophane (sérotoninergique enfin un antidépresseur mais light). Il n'est pas du tout sédaté Smiley Par contre il a toujours une peur bleue des bruits et des lieux inconnus dans la rue et ça le bloque pour faire ses besoins apparemment.

Il a aboyé pour la première fois ça va il sait le faire lol et mes chats commencent à s'imposer face à lui.

J'espère que ça évoluera encore dans ce sens.

Encore merci

Tony
Répondre
20/10/2011, 08h48
Ah excuse moi kalash, il y a médoc et médoc.
Si tu file un prozac à ton chien, sûr qu'il sera un peu shooté.
Mais, mon véto a donné a Cameron un médoc très doux, efficace et sans effet secondaire pendant 6 mois... alors désolée, ce n'est pas diffuser des idées fausses que de dire que des médocs peuvent être efficace sans abrutir le chien !
Répondre
20/10/2011, 08h48
... et loops59, les boxers sont des chiens qui aboient peu Smiley
Répondre
23/10/2011, 10h41
Et ben j'ai parlé trop vite :-/

Hartos recommence systématiquement les pipis la nuit et la journée malgré un rationnement en eau.

J'ai le plus grand mal à lui faire faire ses besoins dehors tellement il est stressé au moindre bruit, la moindre personne croisée dehors et c'est foutu, impossible pour lui d'uriner ça le coupe net.

On est reparti pour une séance chez le véto Smiley J'espère qu'il va me trouver quelque chose pour le soigner... Peut être va t il falloir passer tout de même par des anxiolytiques.

Tony
Répondre
23/10/2011, 19h40
Citation:
barbier a écrit :
Ah excuse moi kalash, il y a médoc et médoc.
Si tu file un prozac à ton chien, sûr qu'il sera un peu shooté.
Mais, mon véto a donné a Cameron un médoc très doux, efficace et sans effet secondaire pendant 6 mois... alors désolée, ce n'est pas diffuser des idées fausses que de dire que des médocs peuvent être efficace sans abrutir le chien !
bah excuse moi barbier mais non un prozac ne shoote pas, si tu en as donné à ton chien et que ca l'a shooté c'était un effet secondaire anormal, non souhaitable, et qui justifie un retour chez le véto pour changer la dose ou la molécule utilisée.
enfin bref après chacun croit ce qu'il veut. Par contre chez le chien on donne un prozac pour l'hyperactivité, pas pour la dépression. Pour l'anxiété je ne sais pas... les effets des molécules osnt différents. Donc faut pas tout mélanger.

courage avec ce bobox, ca doit pas etre évident. par contre c'est important de passer par un vétérinaire comportementaliste, qui a une vraie formation. Sino tu vas chez ton véto normal c'est comme demander à un médecin généraliste d'etre psychiatre.
Répondre
04/11/2011, 22h36
Bonjour je passais juste pour donner quelques nouvelles d'Hartos.

Son comportement n'ayant pas évolué, j'ai du me résigner et passer mon chien sous antidépresseur (Selgian*). Ce médicament ne le rend pas amorphe du tout donc ça va mais son effet se mesure seulement après 2 mois donc patience... L'avantage du Selgian* c'est qu'il augmente les concentrations de tous les neurotransmetteurs monoaminergiques et pas seulement la sérotonine mais aussi dopamine, noradrénaline, et adrénaline.

Je dois également l'inscrire dans un club canin sur Villeneuve d'Ascq pour compléter la thérapie.

On verra bien... Merci encore

Tony
Répondre
04/11/2011, 22h39
eh bien tout est mis en œuvre pour ce poilu.
C'est vrai que c'est long d'attendre les effets de ce genre de médocs... Courage!

je croise les doigts pour que ca avance dans le bon sens.
Répondre
08/11/2011, 15h03
il est très beau ton chien , le miens a 1an et 10mois , très joueur comme tout les boxers , il veut sans cesse jouer , il insiste souvent un peu trop et il faut que je le rappel a l'ordre parfois et aussi pour pas qu'il ne saute dessus ou sur ou des personnes invité chez moi , c'est un hyperactif!!! et c'est parfois pesant surtout pour ceux qui ne le connaisse pas , il peut faire peur , ou faire mal sans intention de l'adonné LOL....c'est quoi cette histoire de prozac ?dois je aller voir un vétérinaire pour son comportement agité ou je le laisse vivre , en faite il est encore jeune !! encore un peu de patience , il se calmera peut être .....j'en doute un peu , quoi que il c'est déjà calmé par rapport à ces 1 an,....il a fait un an de cours de dressage , ça lui a été très bénéfique ! Smiley Smiley Smiley
__________________
Smiley Christophe
Répondre
08/11/2011, 22h34
Citation:
filou2009 a écrit :
il est très beau ton chien , le miens a 1an et 10mois , très joueur comme tout les boxers , il veut sans cesse jouer , il insiste souvent un peu trop et il faut que je le rappel a l'ordre parfois et aussi pour pas qu'il ne saute dessus ou sur ou des personnes invité chez moi , c'est un hyperactif!!! et c'est parfois pesant surtout pour ceux qui ne le connaisse pas , il peut faire peur , ou faire mal sans intention de l'adonné LOL....c'est quoi cette histoire de prozac ?dois je aller voir un vétérinaire pour son comportement agité ou je le laisse vivre , en faite il est encore jeune !! encore un peu de patience , il se calmera peut être .....j'en doute un peu , quoi que il c'est déjà calmé par rapport à ces 1 an,....il a fait un an de cours de dressage , ça lui a été très bénéfique ! Smiley Smiley Smiley
Salut Filou

Mon véto m'a prescrit un antidépresseur pour Hartos mais fait bien la différence tout de même.

Je l'ai adopté il y a un mois, il a 6 ans, il était en refuge abandonné par un maître peut précautionneux à son égard pour ne pas dire maltraitant et violent...

Mon chien est très craintif, je ne peux pas le lâcher pour qu'il gambade sinon je le perds et en plus il n'est pas propre... tu vois le genre quoi. C'est pour ça qu'il a ce médoc. Je l'ai inscrit dans un club cynophile suite au conseil de ma véto ce qui lui fait beaucoup de bien et lui donne de l'assurance. J'y apprends moi même comment réagir face aux diverses situations et tout simplement à le dresser de "manière naturelle" comme ils disent.

Je te conseil plutôt ce genre d'activité avant de partir sur un traitement, en plus ce n'est vraiment pas cher, je paie 90 euros par an pour deux cours de deux heures chaque week end Smiley

Enfin parle de ça avec ton vétérinaire et tu verras bien.

Bon courage et patience avec ton toutou Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion