Help chihuahua insociable !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/05/2011, 14h17
J ai fait l acquisition d un chihuahua les 17 juillet 2010 elle été née le 15 mai ont vient de lui fête son premier anniversaire le 15 de ce mois elle es mignonne comme tout elle vient d être propre j ai u du mal mais j'y suis arriver il reste un énorme problème son insociabilité c'est un vrais chat elle es tout le temp cachée uo sous une table ou le fauteuil en a pas le droit de la touchée elle cour aussi tôt cacher mon vétérinaire ma dit de l aprivoiser en la prenant de force et en lui donnant du fromage mais elle commence a trombler et refuse tout ce que je lui donne a la main dite moi que faire je suis complètement désespérée et mes enfants aussi ils rêve d avoir un chien
Répondre
Avatar
30/05/2011, 14h37
euhhh la prendre de force ? ça va pas non !

elle est craintive comme ça avec vous !

vous jouez avec elle ? vous faites des calins ?

comment se passe ses journées ? il y a eu un soucis qui explique qu'elle soit comme ça ?

ben là faut de la patience pour lui redonner confiance ! mais pas par la force !

faut lui parler ......faire des calins ........jouer !
faire des balades !

elle est comment quand vous la prommenez ?

au bout d'un an étonnant qu'elle soit comme ça !

Smiley
Répondre
30/05/2011, 15h14
Citation:
elle es mignonne comme tout elle vient d être propre j ai u du mal mais j'y suis arriver i
A-t-elle été toujours comme ça ?

Par hasard, n'auriez vous pas été un peu trop excédée, à bout de nerf, impatiente donc par le fait qu'elle soit pas propre.
Il se peut que si vous manifestiez par exemple tous les jours votre mécontentement pour ça... elle ait finie par prendre un peu peur de vous.

La méthode j't'attrape de force et je te colle un bout de fromage dans le bec est assez original surtout venant d'un véto.
Alors ok pour le bout de fromage ou une bonne friandise mais .... sans la force.
Faut lui redonner apparemment confiance en vous.

D'accord avec Emmajolie, faut lui parler, jouer etc... et la récompenser quand elle fait une bonne action et qu'elle écoute.
Et si elle fait une bêtise, dire non, l'ignorer, l'isoler 5 mn en punition mais ne pas crier.
Répondre
30/05/2011, 15h30
Merci , alors elle a toujours été craintif mais je me suis dit que ça passerais avec le temp je joue avec elle avec son Doudou mais son pouvoir la toucher si non elle s'enfuit quant au câlin c est moi qui vais la chercher pour lui en faire elle ne vient jamais vers moi , les balade son un vrais calvaire pour elle, elle tremble au moindre bruit a la moindre praisance franchement je ne sais plus quoi faire . Au faite c est la première portée de l éleveur et le jours ou en ai partie la chercher j avais demander a voir les parents sa maman a réagi exactement comme elle , elle été partie se cacher derrière le canapé . Comme c est mon premier chien j ai peur d être maladroite et tout les conseil sont les bien venue merci
Répondre
30/05/2011, 15h38
Bonjour,

Je suis pas une grande experte et sincèrement je voulais pas poster, y'en a qui ont de super conseils à te donner en éducation (mieux que moi Smiley )...

mais quand tu as parlé de la maman de ta louloute je me suis revue chez mon éleveuse avec la maman de ma Genka qui n'était pas sociabilisée (l'éleveuse me l'a avoué) et qui était craintive comme tout (de nous voir dans la même pièce qu'elle par exemple).

J'ai lu aussi qu'un chiot élevé par une maman peureuse pouvait avoir le même trait de caractère... alors je me suis inscrite dans un club canin pour la sociabilisation en premier lieu et puis pour des conseils en éducation Smiley .

Je t'assure que c'est top. Si tu pouvais avoir l'opportunité d'aller jeter un oeil dans un club près de chez toi... Smiley . Et puis, peut-être avoir quelques cours en particulier si tu crains la taille des autres chiens... (à voir avec l'éducatrice). Mais je pense que ça pourrait beaucoup vous aider.

En attendant pour ma part, si la chienne est cachée sous un meuble je la laisserai tranquille (l'ignorer) et ensuite suivre les conseils des autres (par contre c'est vrai que si elle veut pas venir alors qu'il faut la sortir, un peu de fermeté mais sans cri ni violence). Facile à dire n'est-ce pas Smiley .

Allez, courage et j'espère que ça va s'arranger. Smiley
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
30/05/2011, 17h03
Merci de ton soutient
Répondre
30/05/2011, 17h51
Je n'ai rien à rajouter au conseil qui ont été donné...

Juste une chose: arrêtez, s'il vous plait, de demandez conseils à votre vétérinaire pour des soucis de comportement: ce n'est pas son boulot! Et si jamais vous ne demandez rien, et qu'il vous en parles de lui même, alors s'il vous plait: ne l'écoutez pas! Le vétérinaire est medecin, il s'occupe du corps de l'animal, c'est comme demander à un medecin généraliste d'expliquer la paranoïa, la dépression ou la schizophrénie. Pour répondre à Barbier, moi ça ne m'étonne pas du tout! La plupart des vétos n'y connaisse rien (et on ne leur demande pas de s'y connaitre, ils doivent soigner, point), et sortent des conneries monumentales! Alors si certains vétos rencontrés on été de bons conseils, c'ets sûrement parce que personnellement il s'y connaissent peut être, mais au même titre que vous et moi, rien à voire avec leur boulot.

Désolé pour ce cou de gueule, mais je commence vraiment à saturer, parce que la plupart des vétos pensent que c'ets légitimes de part leur fonction, de donner des conseils sur tout et n'importe quoi qui concernent les animaux, mais on trouverait ça plus que choquant de voire un éducateur canin diagnostiquer telle ou telle maladie et prescrire des médicaments Smiley Le problème, c'est qu'en disant des co***rie, les gens prennent leurs paroles pour du pain bénit, et on peut en arriver a des situations dramatiques...
Répondre
30/05/2011, 18h51
Je suis tout a fait d accord mais étant novice je lui avait demander son avis qui ne ma dureste été d acun secoure car j aime ma chienne et je me voiyer pas la forcée a quoi que ce soi .
Répondre
30/05/2011, 20h05
Salut, je connais un tres bon club canin à St saturnin j 'y ai fait un stage, j'ai vu que tu etais d'avignon.

Si tu veux plus de renseignement envoie moi un mp, je te dirais l'adresse, je vais pas faire de pub en public Smiley'
Par contre je me demande quel veto t'a dit de prendre ton chien de force Smiley

En tout cas j'espere que ça ira mieux, et que ta chienne n'aura plus peur Smiley
__________________
La nature nous a fait 2 oreilles et 1 bouche pour écouter deux fois plus que ce que l'on parle..... Smiley

Marraine de Flash Smiley
Répondre
31/05/2011, 10h15
Oui je l avais appeler sous les recommandation d une amie il es reste un bon moment au tel avec moi il ma dit que je n avais pas rétablie les bonne base maitre et chien que ma chienne n avais pas de repère et qu il fallait que je lui fasse comprendre que j été le maitre et il ma surtout conseiller un comportementaliste car la maman étant pareil insociable il fallait lui apprendre a être moins peureuse et rétablir une confiance , mais que lui été dans le regrée de la prendre car sa risquerais d axentuer sa peur vu qu il n avait dans son groupe que de grand chien
Répondre
31/05/2011, 21h33
Moi aussi je te conseillerais plutôt un comportementaliste, bien qu'un club d'éducation peut aider aussi, mais là il y a vraiment un problème de base, déjà dans l'enfance de ta chienne (elle a copier le comportement de sa mère) et dans sa relation avec toi aussi. Je dirais même un vétérinaire comportementaliste car selon la gravité du problème, des médicaments contre l'anxiété pourrait aider... Smiley
Répondre
31/05/2011, 23h43
le souci avec un véto comportementaliste, c'est qu'il ne pourra pas montrer au quotidien comment faire, ni faire un suivi régulier au domicile... malgré ça, il peut aider, je suis ok avec toi liloo...

un bon éducateur à domicile, ouvert à une approche comportementale, serait bien aussi je pense. Si le club a parlé d'un manque de repères, ca ne doit pas être pour rien, et vous pourrez le rencontrer régulièrement pour faire le point, car il faudra du temps pour que votre chien s'améliore.

reste à trouver cette perle...
le club qui pensait ne pas être adapté à votre chien n'avait personne à vous conseiller ?
Répondre
Avatar
01/06/2011, 12h05
ben si la maman était comme ça aussi ..........

j'ai appris avec Emma ( pour d'autres soucis ) que les gênes de la mère
étaient transmises !

donc malgré la sociabilisation etc ....Emma a hérité du caracère de sa mère !

et oui , pour le bien de cette petite chienne , serait bon de voir un éducateur ou comportementaliste !

Smiley

est ce qu'elle joue cette petite ?
Répondre
01/06/2011, 13h59
pas seulement les gènes en fait à mon avis, c'est aussi tout ce que la mère transmet de sa personnalité et de son comportement au chiot durant les semaines qu'ils passent ensemble. Smiley

*mode psychomot ON* On ne s'en rend pas compte mais notre personnalité, nos émotions, notre assurance ou nos hésitations, ce que nous sommes de plus profond, tout cela est traduit en permanence dans notre corps, tout particulièrement à travers notre tonus et notre posture, et par ricochet dans nos gestes, nos contacts etc. Un exemple tout simple de ça, c'est la poignée de main : il n'y en a pas 2 pareilles, et de façon plus ou moins conscience on perçoit beaucoup de chose de l'autre juste par ce contacte là : a travers la main, on percoit l'autre, sa façon de se tenir, de nous regarder, etc.

*mode psychomot semi OFF, tentative de mélange avec l'univers canin*

Le bébé passe beaucoup de temps contre ses parents (le chiot aussi, avec la fratrie en plus). Donc il est très très exposé à ce que ressentent les parents (la mère, pour le chiot). Donc si la est mère peureuse, dès le début de la vie du chiot (et meme dans le ventre de la mère selon certaines études), le chiot va etre exposé à cette peur à travers le contact du corps de sa mère qui va se raidir, trembler, s'enfuir... Déja, dans ses premières interactions, il y aura un climat particulier et pas sécurisant.

Donc, j'imagine que : dès qu'il va grandir un peu et prendre conscience de ce qui se passe autour de lui, il va faire des associations : "ce que j'ai ressenti -maman qui part d'un seul coup, maman qui tremble, maman dont les muscles sont tous raides, etc...- correspond à telle ou telle situation... Et forcément il va intégrer ces réactions et ces situations. Il n'a pas peur parce que quelque chose lui a fait peur, au départ : il a peur parce qu'il a toujours vu sa mère avoir peur quand il se passait ça, et que c'est associé à du déplaisir pour lui.
Une conséquence, ensuite, c'est qu'il ne va pas se confronter à des situations nouvelles, puisqu'il apprend de sa mère essentiellement à se planquer. La réaction ordinaire de peur que peut avoir tout chiot, lui ne saura pas la dépasser, et en plus le principale "savoir-etre" qu'il a appris de sa mère c'est fuite. Et donc quand situation nouvelle il y a, il reproduit le seul schéma qu'il connait, se planquer...


Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas de composante génétique, surtout avec toutes les sélections faites chez les chiens, au contraire. Mais je pense que ces premiers liens sont également fondamentaux, et que si par exemple on met un chiot d'une chienne peureuse, dès sa naissance, avec une mère qui ne l'est pas, on a de grandes chances d'obtenir un chien "ordinaire", alors qu'à l'inverse un chiot de mère "ordinaire" élevé par une mère peureuse deviendra très probablement peureux.

Ca marche pour d'autres traits de caractères de base, pas que la peur. Mais après, chaque chiot a sa personnalité, et peuvent être plus ou moins sensibles à cela. Peut-être aussi que, contrairement au bébé d'homme, le bébé chiot profite des interactions avec ses frères et soeurs, pour connaitre "autre chose" que ce contact là de sa mère.

*mode psychomot OFF*


bref, tout ça pour dire qu'à 15 mois, pour arranger les choses avec cette petite poilue, d'après ce que vous racontez, je crois il va falloir s'y mettre à fond, être très patient, très persévérant, et se faire aider par au moins un bon professionnel.

Quelle dommage que certains éleveurs (ou particuliers qui font des portées) sous-estiment l'importance du caractère de la mère... On ne peut pas tout prévoir, mais un chien qui file sous le canapé dès qu'il se passe quelque chose, c'est pas dur de se dire qu'il est peureux... après c'est l'acheteur et le chien qui trinquent. Smiley
Répondre
Avatar
01/06/2011, 14h35
Smiley tout à fait !

j'ai le même soucis avec Emma ! malgré la sociabilisation etc ...

on va trop critiquer les éleveurs !

hâte d'avoir des nouvelles de cette petite tout de même Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion