Help ! Problèmes avec mon téckel

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/08/2008, 17h24
Bonjour,

Mon premier post sur ce forum et c'est pour un appel à l'aide.
Voilà la situation que j'espère être complète.
Nous avons un teckel à poils durs (femelle de 4,5 ans) qui commence à nous poser pas mal de soucis :
- Elle part creuser partout autour du terrain et à l'intérieur du terrain près de la clôture, détruisant ainsi plantes cloture en grillage et companie
=> depuis environ 4 mois

- Elle s'échappe (moins depuis qu'elle creuse) et revient au bout d'un moment et nous avons peur qu'elle se fasse écraser
=> depuis très longtemps (2 ans peut être)

- Elle nous grogne dessus quand on vient la chercher, mais ne nous mord pas (on la prend par la peau du coup)

Pour mieux comprendre voici le contexte :
- C'est notre second teckel, notre première est morte en mangeant des champignons vénéneux (elle mangeait tout ce qui passait)
- C'est une chienne qui est toujours très gentille avec nous, nos enfants ou les étrangers qui viennent (jamais vu grogner ou mordre même quand elle est chahutée)
- Nous avons 2 enfants (1 de 4,5 ans et une de 6 ans)
- Nous avons aussi un chat de 5 ou 6 ans avec lequel elle s'amuse tout le temps
- Nous habitons dans un environnement assez campagne en banlieue de bordeaux
- Ma femme ne travaille pas donc notre chienne est la plupart du temps là.

Voilà, je cherche des conseils et explications sur comment améliorer le comportement de notre chienne que nous adorons tous !

Merci Smiley
Répondre
17/08/2008, 01h16
hello Florent !
à la base comme tu le sais surement, le teckel est un chien de chasse, donc un besoin de fouiner partout.
pour ce qui est des trous qu'elle fait, essaie de mettre ses crottes dans les trous ça évite qu'elle ne recommence. pour ce qui est du fait qu'elle s'échappe, si ton terrain n'est pas clos cela va être assez difficile de l'en empêcher Smiley et c'est vrai qu'elle peut avoir un accident ou en occasionner un Smiley

et effectivement elle n'a pas le droit de vous grogner dessus, mais quand elle revient il ne faut pas la gronder mais au contraire la féliciter.

je pense que tu auras d'autres conseils. et j'espère que celà s'arrangera car ta petite chienne semble être très sociable en général Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
17/08/2008, 07h33
Hello, merci pour ta réponse.
Bonne idée pour les crottes, je vais esssayer.
Le terrai était parfaitement clos mais elle a fini par créer de nombreux trous dans le grillage, avec les dents... donc maintenant c'est une passoire.

Et oui, je sais que c'est un chien de chasse et de plus un terrier, mais je ne pensais pas que les conséquences devaient être qu'elle creuse autant autour de notre jardin.

Effectivement, elle est très sociable et vraiement aimée par toute la famille.
Répondre
22/08/2008, 15h37
Bonjour,
J'ai eu moi aussi un téckel que j'ai élévé pendant 14 ans.
Pour commencer, il ne faut pas oublier que le teckel est avant tout un chien de chasse, on l'utilise à l'origine pour chasser le renard et le lapin, tou ce qui vit dans un terrier.
Il est normal que le teckel aime creuser.
Ma chienne le faisait aussi, mais j'ai pris l'habitude d'aller la promener dans les bois plusieurs fois par semeines et de préférance le matin, et là, je la lâchais et lui laissait faire tout ce qu'elle voulait ! elle adorait ça ! Elle passait son temps à flairer parout !
En ce qui concerne le fait qu'elle grogne lorsque vous la rappeler à l'ordre, la mienne le faisait aussi.
Le teckel est un chien tres autoritaire et assez têtu, mais il ne mords jamais. Ma chienne n'a jamais mordu personne.
En ce qui concerne les fugues, par contre, je ne peux pas vous aider, la mienne n'en a jamais fait.
Bonne chance pour la suite et embrasser tres fort votre téckel pour moi !
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/42...2016163611.jpg

Marraine de Cirko, Esthate et Niky ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
04/01/2009, 11h47
Salut !
J'ai eu plusieurs teckels et le dernier en date était comme le tien. J'habite près d'un lac avec un parc... donc quand il partait en promenade tout seul, il se baladait au bord et revenait quand il avait assez. Il creusait aussi beaucoup (notamment dans le bac à sable au bord du lac... Smiley ) Donc je pense que c'est un trait commun aux teckels, pour les raisons qui ont déjà été évoquées. Par contre, pour les risques liés à ses escapades, je te conseillerais de trouver un système pour l'en empêcher (colliers anti-fugue par exemple) parce que le premier que j'ai eu s'est fait écrasé devant chez moi et le dernier également en redescendant de la forêt par une personne qui ne s'est d'ailleurs pas arrêté !
Enfin voila, je sais pas si ce message t'aide mais je pense que ce que tu décris là est assez commun aux teckels, ainsi que les grognements, même s'il faut se limiter à ceux-ci. S'il commence à mordre, ce n'est plus tolérable par contre !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion