Hiérarchie nourriture

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
17/05/2006, 21h28
Salut
Faites-vous manger vos chiens ensemble ?
S oui, quelqu'un a-t-il entendu parler de la théorie ( je ne sais + où je l'ai lue ! ) que c'est le + dominant qui mange en dernier, car il sait qu'à tout moment il peut " reprendre la main"
Chez moi les 3 mâles ( 1 dobermann 1 beauceron et 1 whippet ) mangent ensemble ( la femelle dobermann est trop goinfre et elle mange à part pour la restreindre afin de garder la ligne ... )
Eh bien effectivement il me semble que la théorie est valable, au début le petit dernier (beauceron) se ruait sur la gamelle ne serait-ce qu'au niveau de la saine émulation entre convives ....
Maintenant il a 18 mois , c'est lui le boss ( derrière moi of course ) car le dobermann est vieux et malade ( leishmaniose) et il a "abdiqué" et effectivement le beauceron attend maintenant que les autres aient fini pour manger.
J'attends vos commentaires pour infirmer ou confirmer cette théorie. Smiley
Répondre
17/05/2006, 23h32
Cela me parait bizarre et pas très acceptable. tout comportementaliste disent que le chef de meute doit manger en premier. Cela se passe ainsi chez le loup et chez le lion.
Donc, si cette théorie est valable, il faudrait manger après le chien ?
pas vraiment sur de cela.
A voir ! tu peux rechercher ou tu as lu cela ? Cela pourrait être interessant dans savoir plus
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
18/05/2006, 10h51
Hum...d'accorda avec Lilou, le dominant mange en 1er. Tes chiens donc, APRES toi (où au moins 1h avant, pour qu'il ne fasse pas le lien entre leur repas et le tiens)

C'est comme ça dans toutes les meutes sauvages : le chef d'abord, les autres mangent les restes.
Est-ce que ça se passe bien entre tes chiens entre eux, et avec toi ?

Triskelfe.
Répondre
Avatar
21/05/2006, 11h06
ben oui, je n'ai aucun problème, je sais que les comportementalistes ne vont pas apprécier mais je préfère faire manger les chiens avant nous ( histoire d'être débarassée !) mais ca m'arrive aussi de faire le contraire ou de temps en temps de zapper leur repas ( comme ils mangent 2 fois/jour je peux me le permettre )
Exemple hier soir le beauceron s'étant collé 1 épillet dans le nez il a du être anesthésié, donc je l'ai ramené dans le coltard, et du coup personne n'a mangé parce que j'ai eu peur qu'il essaye de se lever et qu'il tombe
Aucune réclamation n'a été formulée par le restant de la "meute" .....
Par contre ce matin, inutile de préciser que les gamelles ont été liquidées vite fait !!!!
Pour Lilou: je recherche l'article en question et te tiens au courant.
Bon dimanche à tous
Répondre
22/05/2006, 18h56
de toute manière je pense que tu es assez consciente pour remédier si un jour tu as un soucis.
Merci pour tes recherches
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Lancer une nouvelle discussion