hsha (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/02/2009, 11h54
tiens, ca dit "Lorsque vétérinaires et psychiatres se réunissent pour discuter de leurs travaux, le syndrome HS-HA du chien est souvent comparé à l'hyperkinésie des enfants. Les similitudes sont frappantes."

ca me rassure, je suis pas la seule à le dire alors !
par contre, ca pose une question délicate... si les symptomes sont proches, peut-on pour autant en déduire qu'il y a pu y avoir les mêmes défaillances dans l'éducation du petit enfant? en général dès qu'on parle d'humains, tout le monde se cache pour trouver les causes des soucis. Parce que dans le passé on accusait systématiquement les aprents, surtout les mères, et que ca a fait des dégats terribles niveau culpabilité (faut dire que les diagnostics n'étaient pas posés avec le dos de la cuillère...).
Mais d'un autre coté, si on était plus aptes à repérer les parent en difficulté à ce niveau, on pourrait mieux les aider.
mais je m'éloigne du sujet chien, désolée Smiley
Répondre
08/05/2009, 11h25
j'ai trouvé ce lien, il me semble qu'on ne l'avait pas encore répertorier, alors je le met ici... http://users.skynet.be/fa242124/a-francais/hyperactivite.html
pas très long mais clair (et une fois de plus de joel dehasse)
Répondre
08/05/2009, 11h45
Merci Kalash pour ce petit lien Smiley
Enfin une intervention, sa faisait trop longtemps.
Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
08/05/2009, 12h03
super bien résumé Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
17/05/2009, 14h03
mince alors... je me suis trompée de topic quand j'ai voulu continuer la discussion des hs-ha avec manu et tout Smiley Smiley Smiley
je pensais avoir posté ici, et en fait j'ai continué ce topic

il y a moyen de remettre les posts à la suite ici ou pas? Smiley
Répondre
17/05/2009, 14h15
Citation:
Kalash a écrit :
il y a moyen de remettre les posts à la suite ici ou pas? Smiley
Non pas possible ! Smiley Smiley

Edit : mais tu peux faire copier coller...
Répondre
walzswann
17/05/2009, 15h54
Pourquoi ne pas faire un copier-coller d'un des deux et fermé le 2ème mitsou?
Ce serait plus simple pour suivre non?
Répondre
17/05/2009, 16h02
Non moi, je ne peux faire un copier coller.... Car beaucoup trop de posts, et ils apparaitraient tous sous mon pseudo... Donc assez incohérents !

Désolée !
Répondre
17/05/2009, 22h51
zut zut !!

si je copie colle tout dans un meme post, j'ai peur que ca fasse un truc énorme et désagréable à lire... mais en meme temps, je trouverais dommage qu'on garde séparer 2 sources d'info sur le meme sujet.

sinon faut qu'on se coordonne avec tous ceux qui ont posté pour reposter à la suite...

nanou2, manu, lolo, vous seriez ok pour qu'on reposte dans le meme ordr ce qu'on a posté là bas?
Répondre
Avatar
17/05/2009, 23h06
Moi je veux bien mais il va falloir une sacré organisation : par exemple, demain, je vais être prise un paquet de temps (boulot + musique) et du coup, je ne vais poster qu'en coup de vent sur vlc. Donc pendant que je ne poste pas, et si c'était mon tour, il faudrait que ce topic là ne bouge pas ... pas facile. Si tu te sens, tu peux faire un copier/coller des réponses de chacun en disant qui est l'auteur original, non? D'un autre côté, j'ai pas dû faire 50 réponses non plus, je suis pas celle qui serait la plus adéquate à m'exprimer là dessus.
Répondre
walzswann
17/05/2009, 23h07
Vous pouvez coller direct en selectionnant pseudo, etc je viens d'essayer
Répondre
21/05/2009, 12h43
boah, le post est pas hyperfréquenté, jepense qu'on a le temps de reposter chacun notre post à tour de role dans le bon ordre. Me semble que ca serait plus lisible... et si quelqu'un n'est pas dispo pendant quelques jours, on l'attend!

allez, je tente de lancer le truc...
Répondre
21/05/2009, 12h44
................................. action .......................................

je continue ici une discussion entamée sur un autre post, vu qu'on avait dévié de sujet...
c'était par là

en résumé, manu est pour la mise en contact de tout chien hs-ha dans des milieux nouveaux, nanou2 grimpe au plafond en disant non, moi je tente de nuancer...


j'ai eu une analogie avec le taff (encore me direz vous... Smiley ) en pensant à manu. c'est pas super important, vous pouvez aller direct jusqu'à la grande ligne si vous voulez Smiley"

Je replace juste le cadre :, je fais partie d'une équipe spécialisée (éducateur spé, orthophoniste, ergothérapeute, kiné, instituteur spécialisé et moi psychomotricienne). On suit des enfants handicapés (infirmes moteurs cérébraux -IMC- pour la plupart : cerveau qui a été abimé avant, pendant ou un peu après la naissance), qui sont scolarisés en école ordinaire. Ces enfants sont donc dans des classes avec d'autres enfants "normaux", et des instituteurs "normaux".

Eh bien il nous faut toujours des mois pour arriver à faire saisir à ces instituteurs quelles sont les difficultés de ces enfants handicapés. Pourtant ils sont très bien ces instits, compétents dans leur classe et tout ce qu'on veut. Mais ils n'ont pas connaissance (parce que pas eu de formation) de trucs super spécifiques des enfants IMC, des choses qu'on ne voit pas au premier coup d'oeil, qu'on ne découvre que petit à petit, des tas de spécificités vraiment typiques. Il faut un vrai travail d'équipe, en croisant les connaissances de chacun pour que l'enfant IMC puisse suivre le programme de l'année, en remettant parfois en cause des méthodes de travail qui ont pourtant fait leur preuves 100 fois avec des enfants ordinaires.

là, je trouve que c'est un peu pareil pour toi, manu (et bien d'autres personnes, j'en ai fait les frais cette semaine sur un autre forum), et les hs-ha Smiley
___________________________________________________________

tu connais sur le bout des doigts les chiens en général mais il me semble que tu as du mal à prendre en compte les particularités du "handicap hs-ha". Mais tu dis que tu as envie de comprendre. J'en sais un petit peu plus que toi sur les hs-ha et sur le fonctionnement d'un cerveau de mammifère, beaucoup moins que toi sur l'éducation du chien en général, p'tet ca va faire un bon mélange?

Je vais parler de façon affirmative parce que ca évite des conjugaisons compliquées, mais ce que je vais dire en dessous ne sont que mes théories, tirées de Nal, de ce que j'ai lu sur les chiens, et de mes connaissances propres en bio et en psycho.


Citation:
Le chien a besoin d'une base de données suffisantes pour faire fasse aux stimuli
oui, on est d'accord. Et justement, le hs-ha a généralement manqué de ces expériences quand il était petit et il n'a pas ce stock. Donc la base manque, je suis ok avec toi.

MAIS

Cette exposition aux stimulations est sensée se faire durant les premières semaines de vie. A ce moment là, le cerveau du chiot est dans un état particulier, très "pate à modeler", avec des neurones précis très récéptifs (la période d'imprégnation comme disent les éthologues). Une fois la période passée, c'est fichu, ces neurones là ne seront plus jamais réceptifs. On pourra compenser, parfois, plus ou moins, en développant d'autres choses ailleurs. Ca va équilibrer, contrebalancer. Mais jamais réparer exactement.

donc ca n'est pas parce qu'un chien hs-ha a été un chiot sous-stimulé qu'on l'aidera en le stimulant une fois adulte, et qu'on remplira enfin ce foutu stock. C'est trop tard. Faut trouver d'autres approches.


tu rajoutes ensuite à peu pret
Citation:
et faire face à tous les stimuli de son environnement de façon ordonnée
en effet, cette idée de désorganisation est p'tet la caractéristique qu'on retrouve le plus chez les hs-ha quelque soit leur stade.

MAIS

je pense qu'on oublie trop l'importance de la maman chien et des premiers humains autour du chiot. C'est pas juste une histoire d'être exposé à des stimulations au bon moment. Il y a aussi, chez le chien hs-ha, un gros, gros souci d'inhibition. Arrêter de faire un truc, désamorcer un comportement commencé, passer à autre chose, renoncer. Pas seulement pour l'exploration, mais pour n'importe quoi : jouer, solliciter l'autre, mordiller, aboyer sur ce qui passe, attraper un truc... Et je crois que la maman chien d'abord, l'humain ensuite, ont un role central pour dire quand "ca suffit" ou "c'est pas interessant" ou "c'est interdit". C'est comme ça qu'il apprend à s'organiser, à sélectionner les stimulations et à faire le tri. Si personne ne fait ça, le chien n'apprend pas lui-même. Et donc il déborde tout le temps.
A ce sujet, je ne rejoins pas tout a fait nanou2 qui situe (si j'ai bien suivi), cette période sensible dans les toutes premières semaines de vie. Je pense que les stimulations et auto-controles les plus basiques se jouent bien à cette période (toujours ces histoires de période d'imprégnation), et si ils ratent, ca donne Custer. Les bases les plus élémentaires manquent. Mais je pense que ce travail d'intégration des auto-controles se poursuit après le premier mois, pour des choses plus fines, moins évidentes au premier coup d'oeil. Il y a aussi les mères ou humains qui sont présentes mais n'interviennent pas de façon adéquate (ils sont stressés, pas équilibré eux-meme, pas cohérents...). Quand il y a des ratées à cette période là mais que les toutes toutes premières bases ont quand meme pu s'installer, ca donne Nal.

Ces loupées dans un cerveau de petit chiot, en construction, vont faire que certains neurones vont fonctionner de travers. Une fois la construction finie, si les fondations sont tordues, toute la baraque est tordue...

Quand ca loupe après les premiers mois (je ne sais pas combien exactement), je pense que ca donne peut-etre ces chiens qu'on dit "hyperactifs" mais qui se calment rapidement au bout de quelques séances d'éducation. On n'est plus dans le hs-ha à proprement parler, les choses de base ont été bien intégrées, mais "oubliées" temporairement parce que personne ne les rappelait au chien.



Donc en résumé, dans cette histoire de excitabilité du hs-ha, il y a le stock d'expériences, mais aussi la capacité d'auto-controle du chien : et les 2 domaines foirent et en plus le cerveau n'a plus les memes capacités que chez le chiot pour évoluer dans ces 2 domaines.
D'ailleurs, si il n'y avait que la sous-stimulation, le chien ne souffrirait pas d'un syndrome hs-ha mais d'un syndrome de privation sensorielle non?

Voila pourquoi je pense qu'exposer un chien hs-ha de base à des stimulations ne va pas l'aider forcément, et peut même le mettre en souffrance. Il ne possède pas, dans sa tête, les outils nécessaires pour faire face à ça, même à faible dose. Je ne dis pas qu'il faut le mettre dans une salle capitonnée, mais en tout cas l'exposition à des stimulations n'aura pas l'effet bénéfique qu'elle a sur un chien autre.

Si inotre hs-ha n'est pas trop gravement atteind, nous humains pouvons nous substituer à ces capacités foireuses : c'est ce que je fais avec Nal en retenant son attention sur moi, en lui disant "non" dès qu'il s'emballe, en le forcant à s'assoir dès que je veux faire quelque chose. Il n'a pas d'auto-controle, moi je lui fourni ce controle. A force, il va automatiser certaines de ces habitudes et s'approprier un peu de ce controle. Mais il restera probablement plus fragile qu'un chien normal, avec des dérapages. L'évolution précise dépendra vraiment de chaque chien et de son histoire.

Si on a un Custer (mon pauvre Cus, tu t'en prends plein la figure... j'espère que tu ne m'en veux pas), il lui manque tellement d'outils dans sa tête que son maitre ne peut pas tout remplacer ni compenser. Meme avec éduc, meme avec médocs. Il y a trop de trous, trop de choses déformées. Et ce qui rentre dans sa tête est "tordu" parce que Custer a de mauvais repères de départ. Nanou2 disait qu'il avait inversé tous les codes canins par exemple. Il a subit une sacrée rééducation pour redresser tout ca (j'aurais été passionnée de la suivre d'ailleurs). Avec du cadre éducatif +++, Custer a pu se calmer. Je pense que c'est pour ca qu'il est calme au club : le cadre est en béton la bas, ca le tient (j'imagine qu'au début non, mais je laisse nanou2 donner des détails). Mais avec un matériau de base fragilisé, cette évolution a des limites... Je ne sais pas ou ca en est actuellement, mais il y a peu nanou2 semblait meme lutter pied à pied pour qu'il ne s'empire pas à nouveau, et une simple semaine en chenil (un endroit cloturé, assez petit mais nouveau) lui avait fait péter les plombs.


voila un peu où j'en suis de mes réflexions et hypothèses sur le hs-ha pour le moment...



.................................... au suivant Smiley ......................................
Répondre
22/05/2009, 20h24
Smiley Smiley Kalash pour cette petite étude sur les HSHA.

Mais ce que j'ai du mal a comprendre, pour prendre le cas de Custer dit le tank, c'est qu'il peut se montré sous un autre aspect, par exemple, d'après Nanou, Custer est un ange au Club, et a l'assoc qu'elle fréquente, sa veut bien dire que le chien a quand même une petite partit d'adaptation environnementale, non?

Citation:
en résumé, manu est pour la mise en contact de tout chien hs-ha dans des milieux nouveaux, nanou2 grimpe au plafond en disant non, moi je tente de nuancer...
A modérer quand même Kalash.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
22/05/2009, 21h57
(oui bon, je reconnais que c'était un résumé lapidaire Smiley

la suite...)


bah en fait, c'est que dans ces situations là, on fournit au chien le cadre qu'il n'est pas capable de se fixer lui-meme. Toutes les règles, la méthode de travaillent, structurent le chien "de l'extérieur".

c'est pareil avec les gamins hyperactifs !
très souvent lorsque je les vois en bilan (plein de petites épreuves du genre "debout sur un pied" "refaire un parcours", "dessiner un bonhomme"), ils sont super calmes. Pourquoi? parce que les consignes et l'ambiance "stricte" les cadrent et leur permet de se poser. Le meme gamin en séance libre va bouger dans tous les sens, parler comme un moulin à parole ou papilloner d'un objet à l'autre en permanence. C'est cette histoire de controle externe qui remplace l'auto-controle interne défaillant.
Répondre
25/05/2009, 20h53
up pour nanou
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
25/05/2009, 22h17
je rejoins entierement kalash dans son comparatif hsha custer / nal
pour moi, ça se joue dans les deux premiers mois de vie
ensuite, si un chien tout dévarié débarque chez des maitres qui savent s'y prendre, on limite la casse
dans le cas de cus, c'était mon premier chien, je n'avais aucune idée de ce qu'était l'éducation canine ou de comment fonctionne un chien, donc je ne savais pas du tout faire
en fait, j'ai carrément fait toutes les énormités à ne pas commettre avec un chiot (nez dans sa pisse, secoué par le cou, rouste quand je rentre et que je vois les dégats, finir nos assiettes, venir sur le canapé ou le lit, etc.......)
donc à 4 mois on ne le tenait plus et j'ai fait venir un éducateur canin à domicile
je pensais bêtement que s'agissant d'un professionnel (très réputé qui plus est) tout ce qu'il disait était parole d'évangile
je l'ai donc suivi aveuglément
on obtenait sans peine assis-couché-pas bougé- marche au pied
MAIS, cus avait 4 mois. Il y a eu 3 semaines de cours à raison d'une demie heure par jour
jamais ce type m'a expliqué comment fonctionnait un chien (les règles de bases, la hierarchie, etc....)
assis : on appuyait sur le cul du chien
couché : on le faisait asseoir puis on tirait d'un coup sec sur le collier étrangleur
pas bougé : je ne devait pas m'éloigner de plus de 2 m, toujours face au chien (enfin, au chiot plus exactement !)
le rappel : on appelait une fois le chien, s'il ne revenait pas, on hurlait son nom en lui balançant une pierre dans le cul (le premier truc qu'il nous faisait acheter avant de commencer les leçons, c'était un lance pierre !)
marche au pied : si le chien me dépassait : un coup de cravache dans la truffe
si on croisait un autre chien (je rappelle que cus avait 4 mois), il avaait interdiction de s'en approcher, de renifler ou quoi que ce soit
au bout de 3 semaines, vu que ça marchait pas des masses, il m'a expliqué que le chien était taré ou que c'était moi qui ne faisait pas les choses correctement
il m'a proposé le collier électrique
je l'ai envoyé chier
puis ça a été l'enfer (je n'en savais pas plus qu'au début sur le fonctionnement d'un chien)
j'ai débarqué à l'association tournesol custer avait 16 mois et j'envisageais sérieusement de m'en séparé
on a pu le cadrer
serge surtout, l'éduc comportementaliste de l'asso
grace à son immense expérience et sa super attitude ultra zen mais ultra ferme, il a su cadrer mon chien
maintenant si mon chien est bien la bas, c'est parce que c'est toujours les mêmes personnes (petit groupe restreint) dans un même cadre, mais il aura fallu presque un an de présence hebdomadaire pour obtenir ça (plus un traitement médical)
par contre, à chaque nouvel arrivant, nouveau chien qui vient à l'asso, c'est la cata, on ne peut rien faire du cour, il est givré.
et de toute façon, quand on arrive à l'asso, il lui faut 1/4 d'h avant de pouvoir se calmer un peu
le premier 1/4 d'h est toujours ultra éprouvant pour mes épaules et mes cervicales.

voilà, donc tu as la différence entre deux chiens différemment atteint et surtout différemment éduqués dans leurs premiers mois de vie
kalash peut retenir l'attention de nal
je ne peux rien faire si cus est parti
et surtout, je ne peux pas l'empécher de démarrer si l'envie lui en prend
si les éducs de l'asso y arrivent quand un chiot déboule sur le terrain par exemple, c'est uniquement parce qu'il sont plus costaud que moi !
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
25/05/2009, 22h31
mhmh je sais pas si nanou2 sait qu'on tente de transposer une discussion qui a déja eu lieu... lis quelques posts plus haut nanou2 Smiley

sinon,

Citation:
voilà, donc tu as la différence entre deux chiens différemment atteint et surtout différemment éduqués dans leurs premiers mois de vie
oui mais pas tout a fait... 2 chiens différemments atteins, ok à 100%.

2 chien différements éduqués durant les premiers mois de vie, je sais pas... Je n'ai eu Nal qu'à 11 mois, avant il a fait 3 mois de SPA et encore avant, maison ou il faisait tout ce qu'il voulait (et il n'était pas grondé du tout, jamais, je pense) : quand il est devenu trop casse pied, ils l'ont fichu dans le jardin sans jamais le promener, point barre. Etait-ce mieux que tes erreures, je ne sais pas...
Ce qui l'a sauvé je pense, par rapport à Cus, c'est qu'il a quand meme eu sa mère un mois, peut-etre dans des conditions à peu près potable, bien que la mère ait l'air du genre nerveuse (si ca se trouve Cus a été séparé de sa mère plus tot encore, et si elle vivait depuis longtemps là dedans, elle était p'tet pas trop voir plus du tout, équilibrée...), et ensuite il a eu un certain nombre de stimulations de vie de famille quand même durant le second mois (Cus est sorti de son élevage à 2 mois sans avoir probablement vu autre chose que sa cage et l'éleveur). Mais niveau éduc, c'était 0... Après, il y a peut-etre aussi une part de fragilité génétique, qui sait...
Enfin bref, c'était juste pour dire que Nal n'a pas eu un départ aussi idéal que ca dans la vie.

va-t-on arriver à reprendre la discussion de l'autre post jusqu'au bout, suspens... Smiley
Répondre
04/09/2009, 12h25
je viens de tout relire, c'est vraiment passionnant
dommage que manu ne soit plus là, j'aurais bien voulu avoir son avis maintenant.
en tout cas voir si il avait compris !
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
04/09/2009, 16h42
en plus on avait commencé cette discussion ailleurs en fait, et on voulait la transposer ici pour ne pas la perdre, mais on s'est arretés en cours de route (c'était ton tour de remettre ton poste d'ailleurs p'tet bien).
C'est vrai que c'était interessant Smiley

tu nous parles plus trop de Custer maintenant. Tu t'inquiétais qu'il repartait en cacahuette, y a eu le déménagement... ca donne quoi maintenant?
Répondre
06/09/2009, 09h09
ben il a pas trop mal géré l'été avec le déménagement, les départs en vacance, etc.....
il est relativement cool à la maison, a accepté les interdits ( il ne s'approche même pas de la piscine !) mais y'a quelques trucs sur lequels je n'arrive pas à le tenir. Comme par exemple aboyer sur tout ce qui rentre à la maison.
ça il le faisait pas particulierement avant mais maintenant, le premier qui approche le portail, il fonce dessus en aboyant et je peux pas le stopper.
de même, il se met souvent à aboyer au moindre bruit dehors, et c'est nouveau
des fois il se réveille d'un coup et aboit en direction de la porte, j'ai toujours l'impression qu'on va se faire braquer ! Smiley
donc cette histoire d'aboiement c'est nouveau et j'arrive pas trop à contenir.
et je pense que les cours du samedi commence à cruellement manquer aussi
même une simple ballade en voiture je la fais plus, il est a nouveau surexcité ( quand on va chercher ma fille au bus)
donc voila où on en est : calme et obéissant dedans, RE débile dehors et desfois un peu dedans !

et toi, ou en es-tu avec nal ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
06/09/2009, 23h16
eh beh ca va plutot bien.

Je peux maintenant parfois faire des balades sans laisse à certaines conditions : environnement plutôt calme, pas de chiens en liberté, début de balade en laisse et quelques ordres par ci par là, sans Djembe, et pas en soirée (il est tjs plus speed en soirée). Dans ces conditions, il peut rester à coté de moi sans laisse, rien qu'à la voix, ou revenir relativement bien au rappel. Le "au pied" doit toujours être entretenu à la voix très souvent, sinon il ne le tient pas (je me demande si cela viendrait de moi mais je ne sais pas quoi changer dans ma façon de faire).

Il peut "renoncer" à quelque chose qui l'a fait bloquer (il regarde fixement, complètement absorbé). Avant il partait en flèche dessus systématiquement. Ça ne marche pas à tous les coups, ca dépend de ce sur quoi il bloque : les chevaux ca commence à rentrer, les chiens derrière des clôtures aussi, les clotures elles-meme aussi, les perdrix non!

Il aboit un peu plus qu'avant, mais ca reste gérable, sauf si DJembe s'y met aussi. Alors là il faut se facher pour les arrêter!
Il jouet énooooooormément avec Djembe, trop en fait. On est obligé de les réguler (surtout avec les douleurs de croissance de la louloute... et puis elle est un peu speed, j'ai peur qu'elle 'imite" le dingo...).

il a toujours des périodes plus speed de temps à autre, sans qu'on puisse trouver une raison précise. Il il pique aussi des "coups de calgon" parfois. Genre on fait une balade à vélo, il suit plutôt bien tout le long, même une fois laché, écoute bien, etc, et d'un coup, vers la fin, va tracer comme un fou à travers la vigne, sourd à tous nos appels. Il reviendra complètement hors d'haleine 5-10 minutes plus tard...

et avec les autres males, ca a l'air de s'etre un peu calmé. On en a croisé 2, dont un jeune, et ca s'est rtès bien passé.

J'ai lâché pendant l'été sur les petites séances d'apprentissage/jeu... trop de monde, de changements de programme, etc... J'ai juste entretenu les acquis, et Nal a vraiment tendance à bloquer sur mes gestes, c'est un truc de fou!
Je vais reprendre tout ca avec la rentrée.
Et si on pouvait passer le CSAU cette année, je serais drôlement contente !
Répondre
26/10/2009, 09h50
Je me permet de faire remonter.

Mon second Border Collie n'a jamais été diagnostiqué hyperactif, pour autant depuis que j'ai discuté avec une cliente, propriétaire d'un chien HS HA, je me pose des questions. Vous allez surement pouvoir me donner votre avis.

Chiot, il ne dormait jamais en journée. Il a apprit a se poser parce que je le mettais en cage de temps en temps, pour des périodes de repos, sinon il n'arrêtait pas. Il mangeait quand il avait le temps, si rien ne le dérangeait. Sinon il zappait la gamelle. Encore aujourd'hui si on change de lieu (pour les vacances par exemple) il ne mange pas pendant plusieurs jours.

C'est un chien très stressé, avec beaucoup de mal a se concentrer. Ne sait pas gérer ses rencontres avec ses congénères, petit il devenait hystérique pour aller voir toutes les personnes et tous les chiens qu'on croisait, plus grand il a commencé à développer une agressivité envers les autres chiens. Incapable de restituer les ordres qu'il connait s'il y a d'autres chiens autour, surtout si c'est assez agité (maitres qui haussent la voix, chiens qui aboient)

Incapable de rester 3 minutes assis a côté de moi sans commencer a couiner.

Il a été propre très vite, mais me réveillait souvent la nuit pour sortir parce qu'il avait oublié de faire pipi pendant la balade du soir, trop occupé a surveiller l'environnement.

Bon il a aujourd'hui 3 ans et demi, c'est un chien que j'ai travaillé depuis petit au clicker, ce qui l'a je pense pas mal aidé a se canaliser. On fait de l'agility aussi, et de l'obé rythmée.

Dans la vie de tous les jours il est devenu tout a fait vivable, je reste juste super vigilante vis a vis des autres chiens, parce qu'il peut commencer a jouer puis perdre le contrôle et sauter sur l'autre sans prévenir. Les situations nouvelles le stressent toujours (même quand elles ne sont plus vraiment nouvelles, j'ai une amie qui a des chats, il les redécouvre chaque fois qu'on y va et c'est le cirque XD )

Il se fait encore régulièrement des "fixettes'. Dernièrement il ne voulait plus entrer dans la pièce ou il est en journée (je l'emmène au boulot, il a sa panière, sa gamelle, rien n'a bougé dans la pièce)

Alors HS HA ou juste un peu barré ? Il n'a jamais eu de traitement autre que Fleurs de Bach puis Zylkene, pour diminuer son stress. Et un cadre très défini en éducation et à la maison.
Répondre
26/10/2009, 12h21
bah, ca ressemble oui mais dur d'etre catégorique sans avoir vu le chien. Tu connais son histoire depuis sa naissance? Il ne fait pas trop de dégats aparament, ou bien tu n'en parles pas?

Là a vue de nez il me rapelle le mien, qui est surtout "hs" et peu "ha", donc sur le versant de l'hyperexcitabilité et de l'hypersensibilité : oublier de faire pipi, ne plus manger, oublier un ordre si trop de stimulations autour, ne s'habitue pas (chats)... en jeu le mien ne se jette pas sur les autres mais se met à courir comme un perdu n'importe ou Smiley

Il n'y a que la "fixette" (ne pas vouloir entrer dans une pièce) que je ne reconnais pas trop dans le syndrome mais je n'ai l'expérience que d'un seul chien hs-ha (et ca suffit !).
Je ne connais pas la limite entre un chien très sensible et/ou anxieux, et un chien atteind du syndrome hs-ha proprement dit.Et puis bon, c'est comme pour tout, nous on met des étiquettes, mais dans la réalité je pense que les choses ne sont pas toujours si claires. Smiley

Quelques petits signes biologiques font aussi souvent partie du tableau clinique du hs-ha : blanc des yeux plus ou moins rouge en permanence, selles fréquemment molles (alors que nourriture et vermifuge ok), voir diarrhées si le stress augmente, bâillements fréquents et "hors contexte". Ça te parle par rapport à ton loulou?

Répondre
26/10/2009, 12h53
Destruction pas trop, mais il faut dire que je ne lui ai jamais laissé la possibilité de détruire. Après un pied de table en bois massif rongé et quelques morceaux de mur attaqué, ça a été direct la cage pour mes absences LOL

Du coup a part pléthore de jouets détruits, on ne peut pas dire qu'il y ai eu de grosses destructions. Mais je pense que s'il en avait eu l'occasion, il ne se serait pas gêné XD

Selles molles et diarrhées ça lui arrivait souvent plus jeune, ça a disparu avec l'age.

Yeux rouge je n'ai jamais remarqué, baillements pour faire descendre le stress oui il en a, après tout dépend ou on situe le fréquent, j'ai pas trop d'autres chiens pour comparer (mon autre Border c'est un tank quoique très peu stimulée chiot, y'a pas grand chose qui la dérange à par les pétards ou l'orage lol)

Sinon je l'ai eu a 10 semaines, il vient d'un bon élevage, bon je ne l'ai pas vu assez pendant son début de vie pour dire si la maman faisait bien son boulot ou non. Donc c'est un grand ? la dessus. La personne chez qui je le fais bosser au troupeau pense effectivement que ses soucis viennent de cette période, mais je ne le saurais jamais de manière sure.

Répondre
26/10/2009, 14h04
ca va être dur d'être plus précis alors... il est surement pas hs-ha plein pot sinon ca aurait été pire, mais peut-être plus du genre du mien... Smiley

en tout cas, tu as eu les bons gestes éducatifs vis à vis de lui, bravo Smiley
Répondre
07/03/2010, 20h05
on a des p'tits nouveaux dans le club des propriétaires de hs-ha, et je me suis souvenue d'un lien que nanou2 m'avait fait passé et que j'avais zappé Smiley

je vous le mets ICI(il faut télécharger, c'est un PDF).

c'est une thèse d'un étudiant véto si j'ai bien suivi. C'est interessant parce que ca reprend aussi plein de points du dévelopement normal du chiot.

Entre autre j'ai appris qu'un chiot nouveau né sent bien la douleur (petite pensée pour les queues et ergots coupés...), et que le fait d'etre au chaud contre quelque chose de doux est important pour lui (petite pensée pour la bouillotte)...
j'ai pas encore fini de lire, j'y retourne. Merci nanou2, avec du retard!

bonne lecture!
Répondre
08/03/2010, 00h08
Merci beaucoup pour ce lien, je viens de le voir, depuis le temps que je recherchais un article complet sur le syndrome hsha... Smiley

Je viens de le survoler (147 pages ça va être dur à lire en une fois...)
Il a l'air vraiment complet... Je le lirai plus en détail plus tard à tête reposé... Smiley

Merci beaucoup, j'espère y trouver des informations qui me permetterait d'encore mieux comprendre mon loulou. Smiley
Répondre
07/10/2010, 17h53
UP ! les questions sur le sujet sont récurrentes, alors je remonte le topic Smiley
Répondre
13/10/2010, 21h30
re-up
Nanou t'es où ? tu peux donner des nouvelles ?
Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion