hsha (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
10/01/2012, 11h33
Citation:
nanou2 a écrit :
ben voilà kalash, t'en arive à la même conclusion que moi !
mais pour en revenir au hsha, un chien ne le devient pas à cause d'un défaut d'éducation de ses maitres.
tout se joue les premieres semaines de vie.
pour faire court, la zone du cerveau dont dépend l'autocontrôle (entre autre) se dévelloppe lors des toutes premieres semaines, gràce à l'apprentissage de la mère et aux bonnes conditions exterieures ( chaleur, bruits, lumieres, interaction entre chiots....)
c'est ces premieres semaines qui déterminent ou non un chien équilibré.
le syndrome ne peut pas survenir plus tard puisque si on est en présence d'un chien équilibré à la base, cette partie du cerveau est déja dévellopée.
si on passait un irm à un chien hsha, on pourrait voir une atrophie d'une partie du cerveau (en tout cas un non fonctionnement).
et je pense que les cachets fonctionnent obligatoirement car ils ont pour but de faire taire les angoisses, sachant que l'angoisse est le problème de base du chien hsha. Toutes les manifestations éxubérante de ces chiens ont pour cause une angoisse extrème mais supprimer les angoisses ne suffit pas, il faut en plus une éducation béton, sinon on se retrouve avec un chien lambda en mal de limites.
par contre l'inconnue pour moi, c'est si le traitement doit être pris à vie.
le véto me dit que ce n'est pas obligé, mais je suis sceptique.



j'avais pas vu ce post, super intéressant!! Smiley

et je suis à 100% d'accord avec toi
ce que tu dis est tout à fait ce que m'a expliqué mon véto
le traitement permettant donc de faire la connexion entre certaines zones du cerveau, si on l'arrete que se passe-t-il?
mon véto m'a dit aussi que le traitement n'était pas forcément à vie...
mais j'avoue que j'en doute sérieusement tout comme toi... Smiley
Répondre
10/01/2012, 12h34
Pour moi tout dépend vraiment du degré d'atteinte du chien.
Y a bien les "stades 1" et "2" de décrits, mais si la médecine aime saucissonner les choses, moi je pense qu'en pratique il y a tout un éventail de "cas" plus ou moins graves, avec de nombreux facteurs qui nuances les choses. Les stades, ce sont des tendances principales, pas des "modèles" à prendre au sens stricte du terme.

Et donc concernant le médoc, je pense vraiment que ca dépend

- du degré d'atteinte du chien,

- de la capacité de prise en charge des maitres
--> dans leur tempérament, leur capacité de réflexion -d'ailleurs je pense que ceux qui vont chercher de l'aide sont les plus "mobilisables" et dynamiques, les autres piquent ou donnent le chien de suite-
--> dans leurs conditions de vie matérielles : un Custer sans jardin c'est simplement pas possible par exemple, vu qu'il ne peut pas être baladé, même avec les meilleurs maitres de l'univers ; si la personne travaille ou pas, ça change tout aussi, si il y a des enfants, jeunes ou pas, etc...
- de la qualité de l'accompagnement par un pro, car on le sait bien, tous ne se valent pas, et tous ne reconnaissent pas ce syndrome
- de la personnalité du chien (race et caractère propre) ; a mon avis on galère nettement plus avec un husky qu'avec un berger, pour caricaturer, car de par sa race le chien est déja moins facile à cadrer, et à centrer sur le maitre.

ca fait beaucoup de paramètres!

certainement que certains chiens étaient sensés rester en traitement 6 mois d'après le premier examen, et ont du le rester à vie, d'autres devaient l’être à vie et leur évolution a permis d'arrêter... pour d'autre ce qui était pronostiqué c'est réalisé... c'est du vivant, au delà du syndrome, donc y a les certitudes, et aussi une part d'incertitude.
Répondre
10/01/2012, 12h56
Parmi les paramètres je rajouterai aussi :

- la taille du chien, car cela a des conséquences direct sur la dangerosité mais aussi indirectement sur l'attitude des maitres.
- l'âge du chien quand celui-ci a démarré le traitement (médicamenteux et thérapeutique), plus il est jeune plus les chances de récupération augmentent.
- la présence ou non d'autres troubles du comportement entrainé souvent par le syndrome HS-HA (exemple : trouble hierarchique).

Répondre
10/01/2012, 13h43
Pour le traitement médicamenteux et sa durée , je ne répondrais que pour mon cas , enfin celui de Calypso : le véto avait dit long terme , au minimum 6 mois , mais surement plus (mais médoc différent de Farouk et Nal ).
Calypso a arreté ses médicaments environ 3 mois après avoir changé de vie , courir dans les champs 10 heures par jour et conduire les vaches 1 jour sur 2 , lui laissait peu de temps pour faire des dégats .

Liloo02 , la taille du chien n'est pas vraiment un critère de dangerosité , je peux t'assurer qu'avec ses 17 kilos elle me faisait réellement peur à certaines périodes , surtout vu son agilité et sa détente phénoménale ......je disais parfois à mon mari qu'un jour il me trouverait égorgée,baignant dans mon sang.....
__________________
Répondre
Avatar
10/01/2012, 13h48
pour Farouk, le véto m'a dit minimum 1 an de traitement
sachant qu'au départ on était parti sur 3 mois...

après c'est sur que l'éducation et les règles de vie mises en place aident énormément
je le vois bien avec farouk
strict : on le canalise + ou -
relachement : degat.....

mais quand je disais précédemment que je doutais qu'on puisse un jour arreter les cachets, c'est par rapport au problème neurologique en lui meme
dans les post précédents, le hs ha est comparé à la skizophrénie chez l'humain
il me semble que cette maladie ne peut se passer d'un traitement...
donc je me demande si c'est pareil chez le chien

s'il s'agit vraiment d'un hs ha, donc d'un problème neurologique, peux ton se passer de traitement médical?
je ne trouve pas de réponse à ma question..... Smiley
Répondre
10/01/2012, 14h26
il ne faut pas comparer à la schizophrénie, il y a trop de paramètres en jeu, c'est trop compliqué. Et puis le syndrome hsha vient d'un trouble avéré du développement précoce. Pour la schizo, c'est pas du tout aussi claire. Donc point de comparaisons hasardeuses!

Il y a un déséquilibre neuro, maos le chien aussi des capacités de compensation. Si le chien est vraiment très atteind, ces capacités de compensation seront à coup sur insuffisantes. Mais si il l'est moins... eh bien c'est ce que je disais tout à l'heure, c'est moins difficile à déterminer.
Dans un premier temps le médoc rend possible des apprentissages qui ne l'étaient pas auparavant, donc à stimuler des zones du cerveau (en très très schématique) qui ne pouvaient pas l’être avant.. Ensuite tout le challenge c'est que ce nouvel équilibre qu'on créé dans le cerveau puisse ensuite se maintenir avec moins de médocs, voir plus de médocs. On compte sur la malléabilité cérébrale en fait. Elle est faible par rapport à un chiot, car le cerveau a fini de se former, mais elle existe tout de même dans les équilibres entre les molécules produites, l'intensité des stimulations, etc... ça, ca peut bouger. Sinon un chien resterait exactement le meme de ses 8 mois (au pif, je ne sais pas quand le cerveau a achevé sa maturation chez le chiot) jusqu'à ses 14 ans. Or on voit bien que le caractère du chien évolue au cours de sa vie, et il continue à apprendre tout au logn de sa vie aussi.

Donc c'est pas parce qu'il y a un souci neurologique au départ que tout est figé et foutu forcément. Après tout est question d'intentisité du trouble, et des paramètres que je citais au dessus.
Répondre
Avatar
10/01/2012, 15h12
merci pour ton explication Kalash
en fait ce que je ne comprenais pas, c'était justement de se passer de traitement alors qu'il existe un réel problème neurologique...
la stabilité pour moi passait obligatoirement par le traitement accompagné certes par une éducation spécifique..d'où mon interrogation

par contre, je ne dis pas et je ne pense que tout est foutu, sinon je ne serais pas sur ce forum et je n'aurais pas gardé Farouk
Smiley
Répondre
10/01/2012, 16h10
Citation:
marysej a écrit :
Liloo02 , la taille du chien n'est pas vraiment un critère de dangerosité , je peux t'assurer qu'avec ses 17 kilos elle me faisait réellement peur à certaines périodes , surtout vu son agilité et sa détente phénoménale ......je disais parfois à mon mari qu'un jour il me trouverait égorgée,baignant dans mon sang.....
Je le sais bien, même un petit chien peut être dangereux, mais le poids et la taille du chien font parti des critères sur lesquels les vétos se basent pour établir le pronostic et la durée du traitement... Smiley

Et pour moi 17 kg c'est déja plus conséquent qu'un petit chien de 5 kg!


ça n'a pas du être facile...Smiley
Répondre
10/01/2012, 17h25
waouh ! il est remonté celui-là ? Smiley
juvaso, si t'es partie pour ressortir les vieilles discussions t'as pas fini ! bon courage Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
11/01/2012, 08h32
Smiley

je découvre ce syndrome avec Farouk, et j'ai trouvé ce post très intéressant
Smiley
partager ses expériences est toujours enrichissant...
Smiley
Répondre
12/01/2012, 18h52
jai suivi a peu pres les post de chacun mais je n'ai pas tous lu a vraie dire

C'etait juste pour vous dire que barney croisé labrador chocolat a été declaré aujourdhui de HS HA par ma veterinaire specialisée...

J'ai accepté le traitement et peut etre que je regrette deja il n'a que 9 mois adopté a la spa a 4mois environ mais selon elle certaine choses ont manqué durant son developpement (0 a 2 mois minimun) il ne sait pas forcement s'arreter tout le temps lorsqu'il joue tout depend du chien mais je suis obligée d'intervenir avec un non ferme plusieur fois pour qu'il laisse le chien tranquil et le jeu se termine il se calme et ne va plu l'embeter mais toujour entrain de se suivre mutuellement.
son cerveau n'a pas eu cette information Smiley
mais a la maison il sait se poser meme entourré de monde
cependant j'ai remarqué hier qu'il avait du mal a tenir en place chez une amie des qu'on lui parlait il faisait des bruits gros baillement toujour dans l'exegeration!!!
je ne veux pas l'abandonner loin de la mais je me posais la question si c'etait vraiment d'avoir commencé ce traitement...? je suis inquiete car a pars cela il ne fait rien dans l'exegeration car il sait se poser malgres tout et ne se plaint pas lor de gros trajet en voiture
la seule chose qu'il me detruit lors de mon absence si on peut dire cela cest sa couverture et ca narrive pas systematiquement bizarement Smiley

enfin dsl je voulais juste donner mon point de vue mais ce qui est dit sur vos post c'est ce que m'a dit ma veterinaire systeme nerveu pb d'education de la mere separation trop tot etc...
caresse a vos louslous
Répondre
12/01/2012, 21h20
dur de juger sans voir le chien, c'est tjs pareil... votre chien ne parait pas etre trop atteind en effet, mais vous décrivez aussi des choses qui font effectivement penser à un souci de cet ordre. Et puis vous avez vu un pro quand meme, si il est un minimum sérieux il doit savoir ce qu'il dit.
Par exemple les baillements exagérés mon chien l'a énormément fait aussi : c'est une façon d'évacuer le stress, or le chien hsha est stressé, puisque tout le temps stimulé par tout son environnement. Pour vous ca semble + en lien avec le fait que les gens lui parlent, donc bon, à voir... il peut y avoir plusieurs raisons parfois.
C'est pas contradictoire qu'il soit calme en voiture : c'est fermé, il est "protégé" : pour mon chien c'est le premier endroit où il a été calme, la voiture!

Le traitement devrait être bien dosé puisque c'est une vétérinaire spécialisée dans le comportement, donc pourquoi ne pas essayer! Il est jeune, c'est maintenant qu'un traitement aura le plus d'impact, et c'est mieux d'intervenir avant que les choses soient trop ancrées. La véto a du l'expliquer, mais ce genre de médoc n'est pas fait pour shooter le chien, mais pour l'aider à se détendre et à être moins réactif à toutes les infos qui lui arrivent.
A votre place je tenterais pour 2 mois, histoire de voir si ca change vraiment quelque chose ou pas. C'est quelle molécule? Seligiline? Vous avez eu des consignes éducatives aussi?
Répondre
13/01/2012, 09h17
J'ai quand même l'impression que ça devient à la mode de déclarer un chien "HSHA". Tout comme c'était à la mode de dire qu'un chien qui détruit fait de l'anxiété de séparation.

Je suis sûr que beaucoup classeraient Finwë en HSHA après 5 minutes d'entertien. Et pourtant NON, c'est juste un chien speed, très réactif et très stressé. Comme la plupart des CLT et comme la plupart des chiens de travail.
Répondre
13/01/2012, 10h08
je rejoins micmax Smiley


Citation:
pat54 a écrit :
jai suivi a peu pres les post de chacun mais je n'ai pas tous lu a vraie dire

C'etait juste pour vous dire que barney croisé labrador chocolat a été declaré aujourdhui de HS HA par ma veterinaire specialisée...

J'ai accepté le traitement et peut etre que je regrette deja il n'a que 9 mois adopté a la spa a 4mois environ mais selon elle certaine choses ont manqué durant son developpement (0 a 2 mois minimun) il ne sait pas forcement s'arreter tout le temps lorsqu'il joue tout depend du chien mais je suis obligée d'intervenir avec un non ferme plusieur fois pour qu'il laisse le chien tranquil et le jeu se termine il se calme et ne va plu l'embeter mais toujour entrain de se suivre mutuellement.
son cerveau n'a pas eu cette information Smiley
mais a la maison il sait se poser meme entourré de monde
cependant j'ai remarqué hier qu'il avait du mal a tenir en place chez une amie des qu'on lui parlait il faisait des bruits gros baillement toujour dans l'exegeration!!!
je ne veux pas l'abandonner loin de la mais je me posais la question si c'etait vraiment d'avoir commencé ce traitement...? je suis inquiete car a pars cela il ne fait rien dans l'exegeration car il sait se poser malgres tout et ne se plaint pas lor de gros trajet en voiture
la seule chose qu'il me detruit lors de mon absence si on peut dire cela cest sa couverture et ca narrive pas systematiquement bizarement Smiley

enfin dsl je voulais juste donner mon point de vue mais ce qui est dit sur vos post c'est ce que m'a dit ma veterinaire systeme nerveu pb d'education de la mere separation trop tot etc...
caresse a vos louslous


tu dis qu'il ne sait pas s'arréter tout le temps quand il joue c'est donc que parfois il s'arrête ! et ça pour un HSHA ce serait surprenant Smiley
à la maison il sait se poser, ça aussi c'est plutôt dur pour un chien malade
pas de destruction, pas d'hyper excitation, pas de malpropreté, un chien qui sait se poser et être calme......
tu voudrais pas aller voir un autre véto ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
13/01/2012, 10h45
je rejoins aussi Mixmax concernant le cas de pat54

pour moi, enfin, d'après ce que vous expliquez, il s'agit d'un jeune chien
il n'a que 9 mois!
normal qu'il joue et qu'il "s'énerve"!
qu'il soit agité
mais un chien hs ha ne dort quasi pas, détruit en l'absence du maitre (pas juste sa couverture), ne se pose jamais...
farouk était comme çà étant petit, jusqu'au passage sous traitement d'ailleurs
et meme encore maintenant, bien que + calme (et heureusement!), il a encore beaucoup de mal à s'arreter, à se canaliser

je suis un peu choquée qu'on mette si facilement un chien sous traitement (d'ailleurs on sait pas sous quoi... Smiley )
çà n'est pas à prendre à la légère

si j'ai décidé, ou plutot accepté de le mettre sous traitement, c'est parce que le mien était tout simplement incontrolable, hyper angoissé, destructeur, pas propre...bref cata cata

ce qui ne me semble pas votre cas....

peut être que ce chien a simplement besoin de + d'exercices et de balade, d'encadrement, de base d'éducation

voilà pourquoi je rejoins Mixmax et Nanou2, les traitements sont donnés de + en + facilement je trouve.....

désolée pour la tartine, je me suis emballée Smiley
Répondre
13/01/2012, 13h15
jai eu la meme pensée que vous mais cette vetrinaire la vu deux foi a vraie dire pour sa pyodermite et non pour un pb de comportement il est zylkene sans effet secondaire a ce qu'elle ma dit mais elle m'a expliqué pas mal de chose concernant cette maladie ceratines information ne passe pas il sait s'arreter mais pas avec tous...
il m'a detruit un chausson et sa couverture et elle me dit que c'est un debut d'anxieté pas daboiement pas de pipi ni de caca Smiley
je suis partie de 8h a 11h30 ce matin a pars le chausson rien dautres...
alors qu'il a chaise table et autres pied en bois qu'il pourrait machouiller mais il ne fait rien de cela...
mon veterinaire habituel ne m'avait jamais parler de cela chez mon chien auparavant elle n'est pas specialiste dans le comportement mais dans la dermatologie et soit disant qu'elle a etudié aussi les comportements suite a sa specialisation ma visite m'a coute 145euro quand meme!!!!(pour anti biotique collyre creme et ce traitement le zylkene a long terme je ne tiendrai pas la cadence....
en plus il est preferable selon elle de le castrer je n'eatis jamais contre mais mon veterinaire habituel lui n'etait pas pour...
il sait se poser a la maison.... (je le balade une heure trente par jour en plus de de ses besoins...)
il dort bien ou quand il est reveillé il joue avec ses jouets.... ne monte pas sur lit sans mon ordre (5mn pour le calin) et apres il redescend sans broncher
cest vraie elle m'a dit aussi qu'il est tres expressif je lui dis que c'etait normal pour son age je n'ai pas de jardin certes mais je le balade je lemmene a nouveau a léducation samedi
jattend deux moi alors?
merci de vos conseils.... et caresses a vos loulous
Répondre
13/01/2012, 13h42
Très intéressant ce post! Smiley

pat54, je ne suis pas véto mais à ce que tu décris je vois juste un chien très "vivant", et encore... Smiley Je te conseille vraiment de voir d'autres véto pour des avis supplémentaires... Parce que là ce qui est bizarre c'est que tu n'est pas allé voir cette véto pour un souci de comportement que toi même tu avais constaté chez ton chien. Un hsha même au stade 1 je pense que le maitre note déja certains soucis dans l'éducation...Ce que je veux dire c'est que ça se ressent au quotidien, dire qu'un chien est hsha alors qu'il ne pose pas de problème flagrant, je ne vois pas l’intérêt. Si pour toi ton chien est gérable et ne pose pas de problème particulier dans la vie de tout les jours, j'ai de gros doutes... Smiley Mais bon, on ne voit pas le chien donc un autre avis d'un autre véto ce serait bien...

Sinon moi j'ai quelques questions pour les connaisseurs :
Au niveau du comportement, dans la vie de tout les jours, quel est la difference entre un chien hyperactif et un hsha? Je comprends bien que dans "hsha" il y aussi une hypersensibilité, mais comment ça se ressent dans le comportement du chien? Est-ce qu'un chien hyperactif, n'est pas souvent plus ou moins hypersensible aussi...? Smiley C'est quand même souvent lié....mais vous parlez bien de deux troubles différents.

2eme question : Est-ce qu'un chien hsha stade 1 peut avoir une vie "normale" et devenir un chien quasiment "normal" avec seulement une éducation ferme et des règles strictes?

Est-ce qu'un chien peut être potentiellement hsha au début de sa vie et devenir un chien quasiment "normal" uniquement grace à l'éducation adéquat?

Quand je lis dans l'article de Joël Dehasse, les critères de diagnostic :
Citation:
1. Absence de contrôle de la morsure chez un chien âgé de plus de 2 mois.

2. Incapacité à arrêter une séquence après la phase consommatoire ; au contraire, réapparition d’une phase appétitive.

3. Hypervigilance associée à la production d’une séquence comportementale en présence de stimuli continuellement présents dans l’environnement de l’animal.

4. Absence de satiété alimentaire.

5. Diminution globale du temps de sommeil (<8h/24h), sans altération des cycles, ni anxiété hypnagogique.


Il y a deux stades d’évolution. Le premier stade regroupe les symptômes 1 à 3, le stade deux est caractérisé par les symptômes 1 à 5.
Est-ce qu'un chien (ou jeune chien) dont le comportement présente tous ces critères, ou au moins les 3 ou 4 premiers, est forcément hsha?

Merci d'avance pour vos réponses! Smiley
Répondre
Avatar
13/01/2012, 14h16
Marine, je vais te répondre pour mon cas, enfin celui de Farouk Smiley
mais je suis pas experte!

farouk est hs ha et j'insiste sur les 2 parties (toujours me concernant! je ne fais pas de généralités!!)
farouk est hyperactif , c'est à dire qu'il ne tient pas en place, incapable de se poser 5 min, il ne dort quasi pas la nuit, toujours attentif à mes moindres fait et gestes
c'est un chien qui m'observe en permanence....toujours aux aguêts...

hypersensible : farouk est un chien très angoissé, très tendu...très sensible
il angoisse à mort quand on est absent, d'où les destructions...les crises d'hystérie (je les appelle comme çà), quand il gratte les murs et saute sur les portes, comme si il voulait sortir à tout prix de la pièce.... Smiley

concernant l'alimentation, il mangeait sa gamelle d'un coup et s'étouffait avec une fois sur deux!
il mangeait celle de Vasco aussi, on a du donc les séparer...le temps du repas

pour ce qui est d'avoir un chien "normal", cela dépend du niveau de l'atteinte....
entre Custer (nanou2) et mon farouk, ya une groooosse différence....

me concernant toujours, car je me permettrais pas de parler pour les autres..., j'ai bon espoir qu'on puisse avoir une vie à peu près normale un jour avec farouk
mais cela implique une discipline de fer (pas sévère mais stricte), des règles bien établies et qu'on suit à la lettre
aucun écart ne peut etre toléré par ce genre de chien
regarde sur mon post, on a pas sorti Farouk samedi dernier, il a refait une crise!
on le laisse monter 1 fois sur le canapé, il recommence le lendemain à le bouffer!!!

bon je m'arrête là Smiley

j'espère avoir pu t'apporter quelques éclaircissement

j'espère que les autres membres ayant un chien hs ha te répondront aussi

Smiley Marine

et pour pat54 : moi franchement, d'après tout ce que tu dis, je pense pas que ton chien soit hsha..... Smiley
je te conseillerais de voir un autre véto, de préférence qui soit aussi comportementaliste
mais bon si tu n'as pas de souci avec ton chien, ormis un chausson mangé de temps à autre, pourquoi le mettre sous traitement??
Répondre
13/01/2012, 14h37
Merci Sophie pour ta réponse! Smiley

Enfaite je ne doute pas qu'il y ai bien deux aspects : hyperactif et hypersensible, mais quand je vois des chiens hyperactifs je trouve souvent que ce sont aussi des grands sensibles...le fait qu'ils sont en activité permanente, et ai un BESOIN constant de cette activité en font des chiens stressés, toujours en attente et dès qu'ils n'ont pas ce qu'il demande (en terme d'exercice, d'activité) ils passent en mode grands angoissés, donc pas mal de destruction, de "toc", et de réactions aux moindres stimuli puisque ils sont toujours en activité et en attente du moindre stimuli justement... Est-ce que tout ça n'est pas souvent plus lié que ce que l'on pense? Est-ce que c'est aussi dissociable que ça?
Répondre
13/01/2012, 14h44
Ebro fait partie du tableau que tu décris lillo2, chien hyperactif ( toujours en activité, hyper vigilance, avant il vomissait en mangeant, diarrhée de speed, mutilation... Toc de bâillement et claquage de dents et léchage compulsif... Ne dormais pas.... Un omnubilité de l activité... Et de l'autre cette aspect hyper stressé, angoissé vraiment gravos.... Smiley et pourtant il n'est pas du tout hs-ha.... C'est un hyper type dans la sélection du malinois de travail.... Mais le tableau était vraiment invivable... Il n'a jamais eu de traitement autre que l'homéopathie qui l'a vraiment aidé... Et surtout un gros gros boulot sur l'éducation, une hygiène de vie drastique.... Smiley

Mais pour moi c'est deux aspect son lier... En faite l'un induit l'autre....
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
13/01/2012, 14h45
ben pour moi oui c'est lié, mais cela concerne uniquement Farouk
car certains chiens seront + sensibles qu'hyperactifs et vice versa....

pour farouk, effectivement son besoin insatiable d'activité déclenche des crises d'angoisse si on ne le sort pas
maintenant le concernant, le traitement est indispensable
on aurait beau le sortir 20 fois par jour, sans traitement il continuerait ses destructions, ne dormirait pas etc....

mais tout çà dépend : du chien, du contexte, du degré d'atteinte...
Répondre
13/01/2012, 14h54
je suis daccord sur le fait que je ne dois pas lui donner son traitement bete et confiante en ver ce veto je lui ai donné ce traitement depuis hier je dois l'aretter?et comment?par phase?
Répondre
Avatar
13/01/2012, 15h17
normalement il ya une période de sevrage, ce genre de traitement ne s'arrete pas comme çà
mais bon dans ton cas çà fait pas longtemps que tu lui donnes,seulement depuis hier, mais dans le doute moi j'irais chez un autre véto au plus vite
pour ne pas faire pire que mieux en arretant direct comme çà...
Répondre
13/01/2012, 15h18
Si j'ai bien compris tu donnes du zylkene?

Si c'est le cas tu peux continuer de lui donner, tu fais juste 1 mois, il a 9 mois, donc le zylkene l'aidera à se poser et se concentrer. le zylkene ne peut que lui faire du bien, c'est très doux d'ailleurs ce n'est pas considéré comme un médicament mais comme un complément alimentaire, maintenant à toi de voir si il en a besoin. Tu peux sans problème donner du zylkene seulement sur 1 mois, ça aide le chien à se poser le temps nécessaire pour qu'il prenne de bonnes habitudes, apprenne à s'arrêter, à mieux répondre aux ordres, et à ne pas s'enfermer dans son angoisse. C'est ce que j'ai donné à ma chienne pendant 1 mois, j'en ai profité pour travailler à fond l'éducation, sa peur des gens, et son incapacité à rester sans attention. Là je sens que la base est là, les bonnes habitudes sont acquise donc j'ai arrêté depuis une semaine, tout en continuant de travailler, mais du cou c'est plus simple de travailler et progresser avec elle car les bases sont là (grâce aux traitement). Maintenant est-ce-qu'il en a besoin c'est toi qui le sent.....
Répondre
Avatar
13/01/2012, 15h27
Smiley j'avais pas saisi le nom du médicament...
je connaissais pas trop j'ai regardé sur le net
effectivement rien à voir avec le pro**c que je donne à farouk!!
alors désolée pour ma réponse.... Smiley

merci Marine d'avoir précisé!

mais bon, je reviens quand meme sur ce que j'ai dit, franchement je suis passé par le traitement parce que je n'avais pas le choix!!
mais mettre son chien sous traitement parce qu'il est un peu turbulent (et il a 9 mois!), moi je suis un peu... Smiley" Smiley"

comme on dit, faut que jeunesse se passe Smiley
faut pas "shooté" un chien direct quand il bouge un poil...

désolée je dis comme je le pense, parce que j'ai l'impression que c'est de + en+ courant
et bon, un médicament reste un médicament, comme pour l'humain
çà n'est jamais bon pour l'organisme, alors à utiliser avec modération!!
Smiley
Répondre
13/01/2012, 15h42
Je suis d'accord avec toi Juvaso...

J'ai plus l'impression que c'est un chien vif ou très vivant, faut que jeunesse se passe! Smiley Quand je vois que mon Django qui honnetement présentaient tout les "critères du diagnostic" Smiley" et qui maintenant, devient une vraie carpette (enfin presque!)...! Smiley
Répondre
Avatar
13/01/2012, 16h00
tous les jeunes chiens ont une phase où...bon, faut le dire, ils sont pénibles!!
mais c'est tout à fait normal....
çà n'est en rien un trouble du comportement.....

Répondre
13/01/2012, 16h34
je suis daccor avec vous et jai vérifié le medicament sans prescription etc mais si javais su cela je naurai pas fait tout un fromage comme cela Smiley

je lai sortir une heure entre midi et une heure et depuis il est assez calme on joue un peu pa lontem mais on joue et il ne perturbe pas le sommeil de mon compagnon donc elle a exagérée peut il developper de lanxiete de separation ou simplement de la frustration?
il est foufou faut juste le recardrer sur certains comportement et sava a la longues!!
jai regrdé pour ce traitement si cela lui permet detre mieu dans ces pattes je pense que cest bien mais pas a lon terme elle me la prescrit un mois en plus de le castrer bientot Smiley
merci encore jai appris beaucoup sur cette pathologie et en apprend encore
caresses a vos loulous!!!
Répondre
13/01/2012, 18h35
ouai le zylkene casse un peu l'histoire là... diagnostiquer un chien hsha et prescrire du zylkène c'est pour le moins curieux.
Cela dit je persiste, on a pas vu le chien et les descriptions sont qd meme succinctes, tout se fait par le net..., on ne peut pas faire de plans sur la comète.
Nal a assez vite été calme en intérieur, parce que cadré ; un chien hsha montre des choses différentes selon son degré d'atteinte, et aussi selon la capacité qu'à eu le maitre à gérer les choses. Donc dire "il ne détruit pas dedans donc il n'est pas hsha", je trouve ça trop rapide.

mj c'est normal que tu notes des points communs entre hsha et Ebro, vu qu'une partie des signes d'appel qui orientent vers du hsha sont simplement des signes de stress, très présents puisque le chien hsha est très stressé. Ebro aussi est stressé, donc memes signes; ca ne veut pas dire que tout chien stressé est hsha évidemment. On ne va pas dire que toutes les personnes qui ont de la fièvre ont la malaria (au pif), bah là c'est du même ordre. C'est le stress du chien + plein d'autres signes qui orientent vers le syndrome hsha. Faut que ca fasse un "un faisceau d'indices" suffisant.

j'ai lu aussi ce qu'avait écrit Dehasse sur le chien hsha, les points 1 à 3 c'est le stade truc, et tout, et je le trouve trop simpliste, trop tranché dans ses affirmations. D'après d'autres auteurs que j'ai lu là dessus) il y a bcp plus de nuances possibles, et de combinaisons de symptomes possibles... On voit bien comment nos chiens dits hsha ici sont différents les uns des autres déja!

Avec les théories psy et les concepts en psychopathologie chez les humains, c'est pareil : chaque auteur a sa version, et souvent quand on lit des trucs pointus, on voit "le terme trucmuche utilisé dans le sens du Dr Dupont, et non dans le sens du Dr Albert qui le classe plutôt parmi.... blablabla". Meme sur le sens du même mot ils ne sont pas tous d'accord!
Bref moralité, c'est pas parce qu'un véto donne une définition donnée qu'elle est forcément exacte à 100%. C'est juste sa vision.
Et en plus pour le chien hsha, c'est mal connu, donc mal diagnostiqué.
C'est exactement comme pour l'hyperactivité chez l'enfant : certains enfants ont un vrai syndrome d'hyperactivité avec déficit d'attention et il y a tout une ribambelle d'hyperactivités qui gravitent autour, un coup liés à de la psychose, un coup lié à un trouble affectif, un coup lié à de l'anxiété... les symptômes sont les mêmes, le gamin est bien hyperactif, mais la cause est différente.
Quand pourrons-nous, chez le chien, arriver à faire la différence, quand même pour les enfants on se plante encore, je ne sais pas...

Y a un point qui a été oublié par contre, sur la définition de "hypersensible". Je pense que l'hypersensibilité ne concerne pas juste la sensibilité type anxiété, fragilité émotionnelle. Mais aussi, et peut-etre meme d'abord , une sensibilité sensorielle : toutes les infos qui arrivent de l'environnement sont reçues sans aucun filtre, aucune sélection. Vous, vous vous baladez dans la rue, vous ignorez le bruit des voitures, ou des conversations des voisins : vos oreilles et vos yeux filtrent. bah l'hypersensibilité c'est l'absence (ou l'insuffisance) de filtre. Donc il prend tout en pleine face. Et forcément vu que ca lui arrive super fort dessus, et qu'il manque d'autocontroles, un autre symptôme du chien hsha, il ne peut que réagir fort.

c'est exactement Nal quand il bondit pour une simple feuille tombée par terre, ou bien fait la girouette sans parvenir à fixer 2 secondes de suite la même chose parce qu'il y a en permanence autre chose qui l'attire à coté. On le voit tracer comme un taré, il peut parfaitement piler pour renifler un truc et avant meme d'avoir baissé la truffe jusqu'au "truc" repartir à 90° sur autre chose, pour finalement le dépasser et aller voir après... le tout à fond la caisse et sans s'arrêter, du début à la fin de la sortie.

Il y a aussi le fait que la nouveauté n'est pas intégrée : la "chose" est si stimulante que même si on passe 10 fois devant, le chien bondira tjs dessus comme si c'était la première.

vala vala...
Répondre
13/01/2012, 20h44
tu as parfaitement raison d'insister sur ce point kalash car selon moi, le HS prime largement sur le HA, et c'est vraiment ce qui fait que le chien est ingérable
c'est le HS qui fait que le chien ne peut pas se poser ( mentalement et donc physiquement, et pas l'inverse)
un chien hyperactif c'est saoulant, mais on reste dans un domaine qu'on peut comprendre
un chien hypersensible, c'est juste épouvantable parce qu'on arrive ni à suivre ni à comprendre
si les sorties sont infernales, c'est parce que le chien réagit à absolument tout, comme tu le décris, plutôt que parce qu'il est speed
en fait dans ce symptome, le coté hyperactif est induit par l'hypersensible
à partir du moment où tu arrives à calmer l'hypersensible, ton chien n'est plus hyperactif
les vétos commencent à parler du hsha à tout va, mais ils assimilent hyperactifs et hsha alors que c'est complètement différent
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion