Hurlement d'une meute

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/08/2010, 20h02
Bien le bonjour à tous,

nous avons actuellement huit chiens que nous avons acquéris graduellement (SPA, abandonnés etc.). Depuis que notre "meute" (à 8 chiens je pense qu'on peut considérer ça comme une meute) a dépassé les 5-6 chiens un nouveau comportement est apparu. Il arrive qu'en plein milieu de la journée ils se mettent à hurler au loup tous ensemble pendant une trentaine de secondes...
Ils passent leur journée dans un grand enclos où ils sont lousses et ensemble.
D'après ce que ma copine m'a dit, il leur arrive de faire ça quelques instants après mon départ...là ça peut avoir une signification. Mais quand c'est en plein milieu de la journée je trouve ça particulier...comment expliqueriez-vous ce comportement?
Tous nos chiens sont opérés donc pas de femelle en chaleur...!
26/08/2010, 21h24
Moi je possede 9 chiens (recuperer dans les memes condition que vous )

C'est un comportement naturel il se serve de cette apelle pour reperer leur compagnons dans les environ du territoire
Je vous avouerez qu'ils ne l'ont jamais fais sauf rami mais les autres ne l'ont jamais suivit donc je vois vraiment pas

(essayer de leur repondre peut etre que c'est tout simplement pour etre sure que vous soyez la )
Répondre
26/08/2010, 22h21
Pour avoir côtoyé et observé les loups, je peux te parler de leur comportement à ce sujet :

les loups hurlent pour diverses raisons :
- à différentes heures de la journée ou de la nuit
- oublier l'image du loup qui hurle à la pleine lune Smiley
- parfois c'est raison ne sont pas "visible-remarquable" par l'homme, d'où l'incompréhension

Il faut savoir que le hurlement d'un loup n'en vaut pas autre, cad qu'ils n'ont pas tous la même signification, surtout si ce sont des loups de status hiérarchique différent qui hurlent ...

dans une meute, c'est souvent "le dominant ou couple dominant" qui démarre les hurlements, les "dominés" suivent le mouvement, et s'il y a des louveteaux, ils suivent aussi Smiley

ça peut arriver plusieurs fois par jour

le hurlement est aussi une marque d'identité : toutes les voix sont uniques et ils se reconnaissent entre eux

les principales raisons pour lesquelles les loups hurlent sont :

- rassemblement de la meute, dans le sens continuer à tisser des liens forts entre les membres de la meute, c'est une réaffirmation de la cohésion, de l'unité du clan
(je pense que c'est l'explication de ce qui se passe chez toi : le "chef" est parti, donc il faut "recomposer" une nouvelle meute ou bien ils font appel à toi)
c'est aussi souvent le cas, d'un chien (pour le coup) qui se sent seul, on a beau être parti depuis 10 min, il peut déjà en souffrir : c'est son ressenti personnel

- hurlement pour rassemblement avant une chasse

- c'est un mode d'expression, de sentiments par exemple
quand un individu a peur, il peut se mettre à hurler et le reste de la meute peut répondre, dans le sens à nouveau de ralliement

- pour signifier la présence d'un étranger (loup seul, meute de loup ou autre) sur leur territoire

- ne pas oublier que les loups hurlent aussi par pure "plaisir", si on peut appeler ça comme ça

mais j'ai aussi envie de te dire, que pour beaucoup le loup ne hurle pas ... il chante Smiley
il chante un hymne à la solidarité

ils chantent avec tellement de vocalises que je pense que chacune a une signification précise

en prenant un peu "modèle" sur les loups, on peut cerner plus facilement la gente canine Smiley

voilà ce que je peux te dire sur le sujet ...
mais je ne doute pas un instant que "MicMax" (pseudo) complétera ce post dès qu'il passera par là Smiley
Nous avons tous les 2 un Chien-Loup Tchécoslovaque, race qui a une soixantaine d'année) qui est un croisement entre un Berger Allemand et un Loup des carpates, donc le sujet "loup", on connait un peu Smiley

en espérant avoir pu un peu t'éclairer Smiley

Smiley à toute ta meute Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
27/08/2010, 15h30
Un gros merci pour cette réponse très complète. Smiley
C'est à en donner des frissons les entendre hurler comme ça, c'est beau à entendre et à voir.
Lancer une nouvelle discussion