Il avale des cailloux !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/12/2008, 21h31
Bonsoir,mon chien de 16 mois ramasse des cailloux qu'il s'amuse à "mastiquer" devant moi;je dois lui courir après pour arriver à lui extirper de la gueule(quand il ne l'avale pas avant..).Je le gronde,et il part recommencer... Smiley je vois bien qu'il prend ça pour un jeu (puisque je lui cours après... Smiley ),donc j'ai décidé de l'ignorer quand il se plante devant moi en machouillant son caillou:du coup il l'avale direct!!!Je ne sais plus comment faire,j'ai peur d'une occlusion.Jusque là je retrouve les cailloux dans ses selles,sauf les + gros ,il les vomit (celui d'hier je me demande meme comment il a pu l'avaler...).Comment l'en dissuader ? Merci pour vos conseils!
Audrey
Répondre
28/12/2008, 10h50
Ce que j'ai fais quand mon chien mangeait des cacas dehors... :
J'essayais d'anticiper... au comportement du chien qui sait qu'il ne doit pas y aller... tête basse, petit regard vers moi, approche en douceur vers l'objet interdit...
Je prenais un petit caillou (pas un pavé mais pas non plus un grain de sable...) lui jettais dans les pattes en lui disant NON pas touché d'un ton ferme !! Le chien surpris en général lâche le tout. Il ne doit pas te voir ramasser le caillou, tu dois vraiment le surprendre.
Avec son envie de cailloux qui est en fait un jeu, ça peut marcher. Mais il faut passer son temps à l'observer et surtout anticiper.

__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
28/12/2008, 11h08
Doggy ramasse plein de choses dehors mais je lui ai appris le pas toucher,donc en anticipant je vois les choses avant lui et il ne ramasse pas,mais comme je ne peux pas tout voir je lui ai aussi appris le :lache;c etait surtout pour les cailloux et les crottes,alors quand c est un bout de bois je le lui rends car je me dis que sinon il finira par ne plus lacher sur ordre....c est comme pour le rappel,je lui demande de venir,le caresse et le renvoie jouer plusieurs fois avant le veritable rappel pour le remettre en laisse.
__________________
Répondre
28/12/2008, 11h26
Oui...; j'ai oublié de mettre qu'il faut apprendre au chien à lacher ce qu'il a pris.... Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
28/12/2008, 11h37
Pour apprendre le :lache,on peut lui tendre une croquette quand il a un jouet en gueule,dire lache et quand il le fait on lui donne la croquette,ca peut aussi marcher avec un jouet qu il aime bien...c est pour ca que je dis que parfois je lui rends ce qu il a lache...et s il ne lache pas je lui mets ma main dans la gueule et je recupere l objet du delit...par contre si tu cours apres lui c est sur qu il va continuer car il va prendre ca pour un jeu.
__________________
Répondre
28/12/2008, 12h14
Merci pour votre aide! Comme je m'en doutais,ce problème de cailloux n'est que la partie visible de l'iceberg:le vrai problème c'est que je ne lui ai pas appris les bases.Pareil pour les vols sur la table (nourrriture,factures...)je dois lui courir après,sans toujours récupérer l'objet du délit.J'ai 3 autres chiens :un male que j'ai eu adulte,et éduqué,et 2 femelles avec qui je n'ai jamais eu à faire des exercices d'éducation ,j'ai beaucoup de chance,elles font ce que je leur demande sans que ça ait été appris et rabaché.C'est pour cela que je ne m'y suis jamais vraiment mise avec Nounours,mais là ça devient urgent!Je vais suivre vos conseils pour le "laché" et lui apprendre le rappel ....il n'est jamais trop tard!!je vous tiendrai au courant...
Répondre
28/12/2008, 14h11
Pas de probleme,moi j ai eu une 1ere chienne que je n ai pas vraiment eduque non plus,mais chaque chien est different.Donne-nous des nouvelles regulierement,et bon courage pour les ordres de baseSmileyatience!c est ce qu il faut surtout ...
__________________
Répondre
30/12/2008, 19h23
Bonsoir! des nouvelles:1eres leçons,pour le rappel :je l'appelle après lui avoir lancé son ballon,facile car il revient toujours me le porter!!en tout cas je pense qu'il commence à faire le lien entre son retour et l'ordre ;on verra bientot sur un "vrai" rappel...chaque chose en son temps!!pour le lacherSmileyon jouet dans la gueule," lache", avec la croquette en récompense,ça a marché du 1er coup!! Smileyqu'il est intelligent mon chien!!!! Smiley il comprend vite et je vois qu'il est content d'apprendre,justement je pense qu'il n'était pas assez stimulé à ce niveau là et qu'il s'ennuyait...cela dit on n'est pas encore au stade où il lache sans croquette au bout!! Smiley Mais bon je suis contente et fière de lui!On va y arriver à en faire un gentleman (gentledog ??) bien élévé!
Smiley
Répondre
31/12/2008, 18h05
Coucou Vegetal Smiley
Juste pour te dire : attention avec les cailloux, Bruce en a avalé un l'année dernière, le véto l'a opéré d'urgence car occlusion, il revient de loin le bougre ! Smiley Smiley Smiley
Et bon réveillon ! Smiley Smiley
__________________
http://i79.servimg.com/u/f79/13/09/6...h/dsc00521.jpg[size=x-small]A Aline. Tu resteras toujours dans mon coeur.[/size]
Répondre
01/01/2009, 04h30
Oui, oui, cailloux très dangereux, j'en ai fait la pénible expérience :
Elfie avait l'habitude de jouer avec des cailloux (de ma faute, car je les lui lançait pour qu'elle me les rapporte (me lancer pas la pierre, je n'avais pas conscience du danger à l'époque !)
Jusqu'au jour ou Elfie a avalé un bon gros caillou, qui n'est jamais ressorti Smiley
Résultat, occlusion intestinale et résection d'une partie du colon car il avait été très endommagé, chienne entre la vie et la mort pendant 5 jours, puis 15 jours d'hospitalisation car elle ne pouvait être alimentée que par perfusion, le temps de laisser le colon cicatrisé.
Et enfin, retour à la maison avec ma chienne (miraculée selon le véto) et une note de soins astronomique !!!
Depuis, dès qu'un de mes chiens ramasse quelque chose par terre, j'ordonne lâche!
C'est un ordre assez facile à apprendre : au début tu troques l'objet du délit contre une friandise, puis contre un jouet, puis contre...rien et tu le félicites à fond Smiley
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
Avatar
01/01/2009, 08h10
Chez nous l'ordre, c'est CRACHE Smiley et quand c'est un bout de bois, on me regarde avec reproche, parce que ça c'est permis Smiley
Répondre
01/01/2009, 21h29
Oui Sylvie, ça m'arrive régulièrement de faire lâcher un objet autorisé car si un chien prend quelque chose sans que je sache ce que c'est, je fais immédiatement lâché!!!
Si objet non dangereux, je félicite mon chien car il a obéi puis lui redonne l'objet du délit. Smiley Smiley Smiley
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion