Il l'a tué...mais pourquoi??!! :(

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
02/08/2011, 23h47
Bonsoir le fofo, voila une question...

Pourquoi un chien qui est sociable a 200 pour cent qui n'a jamais de sa vie montrer les cros ou grogner à un humain ou a un autre chien, qui écoute au doigt et à l'oeil et j'en passe... a-til pu soudain tuer un autre chien de gabarit super minuscule comparé a lui?

Le petit(mini) chien se trouvé dans un champs, et le gros(hyper gentil pourtant) qui baladé par la, la attrapé et la secoué....

Je suis triste....j'ai du mal à comprendre pourquoi....



Répondre
03/08/2011, 06h14
pas de volonté délibérée de tuer mais secouer le petit chien comme il l'aurait fait avec un lapin ou une toute autre proie a entrainé la brisure des vertèbres.

Nos chiens peuvent être aussi gentils qu'on le veuille, ils ont un instinct et là l'instinct a pris le dessus.

Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
03/08/2011, 09h15
Tu ne donnes pas vraiment assez de précisions sur les circonstances pour pouvoir se faire une idée.
Il existe plusieurs type d'agression chez le chien, la prédation en est effectivement une mais il y en a bien d'autres possibles.
J'avais une cliente qui possédait un St Bernard, un amour de chien, plus tard elle a adopté un très petit mâle, celui ci n'arrêtait pas de "chercher" le grand, un jour malheureusement il y a eu un os entre les deux et le St Bernard à attrapé le petit.
Un seul coup de gueule, mais bien sur vu la différence de taille, il fut fatal.
Cela ne remet nullement en cause la sociabilité du grand, il n'y avait pas de volonté de tuer, mais simplement une altercation qui entre chien de même gabarit n'aurait sans doute pas porté à conséquence mais qui dans ce cas précis s'est très mal terminé.
Cela reste un accident, très triste ok, mais le grand n'est pas responsable de la différence de gabarit entre lui et l'autre.
Répondre
03/08/2011, 09h19
On ne connait pas précisément les circonstances, mais il s'agit peut être d'un accident !

Perso mon Unzo à l'époque 46 kgs, jouait avec un petit york de moins d'un kilo... Pour le stopper, bien oui il était rapide le petit... Il lui mettait la patte sur le dos...

Les conséquences auraient pu être dramatiques, on a fait en sorte de les séparer, mon Unzo n'avait aucunement l'intention de lui faire mal, juste le stopper Smiley
Répondre
03/08/2011, 11h28
C'est pour cette raison que les maitres de petits chiens ont parfois peur du gentil gros chien qui n'a jamais fait de mal

Un chien reste un chien et meme lorsqu'on a confiance en son compagnon,il faut rester prudent avec les enfants et les petits chiens

Je suis désolée de cet accident et souhaite beaucoup de courage à toutes les personnes concernées
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
Avatar
03/08/2011, 11h34
Le gros secoué le petit...le petit hurlé c'était horrible franchement sa me choque sa me fait trop de la peine ! j'avais l'impression que c'était un jeux pour le gros il bougé la queue....il a bien attrapé et secoué comme si c'était un chiffon...et il lâché pas prise...il l'a lâché quand son maitre hurlé le nom du chien le chien est revenue la queue basse et le maitre la bien sermonné ...
Répondre
03/08/2011, 12h49
Ok, mais c'est savoir ce qui a déclenché cela qu'il faudrait connaitre, que faisait les deux chiens juste avant, quelles interactions entre les deux ?
Il y a eu fatalement un déclencheur, connais tu les circonstances exactes ?
Le gros l'a attrapé et secoué, c'est une remise en place, le problème est bel et bien la différence de taille.
"il secouait la queue" , ben oui mais il n'a pas eu conscience de faire quelque chose de mal, son but n'a jamais été de faire "mal" ou de "tuer", il n''a fait qu'appliquer les règles qui régissent l'espèce canine.
De plus c'est un chien plutôt bien éduqué puisqu'il a lâché au rappel de son maitre.
Nous ne pouvons pas juger cette histoire en y appliquant nos valeurs humaines, la communication entre animaux est très différente et spécifique à chaque espèce.
Ce qui est arrivé est affreux pour les propriétaires du petit chien, et ils doivent certainement en vouloir terriblement à l'autre ce que je comprend parfaitement mais lorsque l'on prend du recul, on peut se rendre compte que le grand n'a rien d'un chien agressif ou asocial.
Sauf bien sur si il a agressé le petit sans aucune raison.
Je terminerai en disant que pour ma part souvent je me méfie bien plus des petits chiens que des grands, dix ans de toilettage m'en ont appris pas mal sur les réactions et souvent malheureusement la façon d'éduquer bien trop permissive de certains propriétaires.
Pour l'anecdote Choucky ma croisée BA/Rott, s'est fait agresser par un York qui a voulu lui mordre une patte arrière, elle ne l'avait même pas vu !!!
Si elle s'était retournée suite à une morsure et avait attrapé le petit qui aurait supporté la faute ?
Répondre
Avatar
03/08/2011, 13h34
Le petit balader dans le champs et le gros
Aussi. On a pas vu quand ils
Se sont croisée ... Mais je pense que le gros
La pris dans sa gueul par instinct ..
Il voulais pas lâcher prise son maître
La appeler au moin 5 fois
Puis il la lâcher et est revenue . Le petit narrivai
Plus a marcher des pattes arrières il est mort
Quelques minutes plus tard étaler dans le champ
Smiley
Répondre
03/08/2011, 14h08
très souvent, dans les conflits de ce genre, il y a un problème de communication et de compréhension des codes entre le grand et le petit chien....
Répondre
03/08/2011, 17h14
Un chien ne tue pas un autre par instinct, si il y a conflit c'est sur base d'un problème relationnel entre eux.
Tu n'as pas vu ce qui s'est passé, mais si le grand n'avait jamais commis ce genre d'acte auparavant il est clair que ce n'est pas un "tueur né" qui a des problèmes de comportement.
A la base les chiots ont tous un mode de communication identique, il vont apprendre la communication entre eux dans la fratrie, avec leur mère qui les remettra dans le droit chemin en cas de problème.
Il peut bien sur comme dans toutes les espèces y avoir un certain très faible pourcentage d'individus présentant un trouble de naissance, mais il est extrêmement rare.
Les problèmes de communication peuvent venir entre autre d'une cause physique, par ex couper la queue et les oreilles dont la position est importante dans les expressions canine, retirer un chiot trop tôt à sa mère c'est elle et ses frère et sœur qui vont apprendre les codes canin et l'inhibition de la morsure, la désocialisation du chiot souvent créé dans les petites race par le fait de prendre constamment le petit dans ses bras, de le couper de tout contact social avec d'autres animaux (idéalement il faut faire l'inverse et favoriser le contact du chien jeune avec des adultes équilibrés ce qui l'aidera à se construire), ce dernier point est malheureusement très fréquent chez les propriétaires de petites races.
Les différences de tailles ne sont pas en soit un danger pour le petit, mais c'est vrai qu'en cas de conflit le risque est bien plus élevé de blessure grave, voir de décès.
Je suis désolée si je te semble dure dans mes réponses, tu es sous le coup de l'émotion et il est clair que si j'étais dans ton cas je serais moi aussi super secouée, mais tu cherches des réponses "pourquoi a t'il fait ça ?"
La réponse n'est pas à trouver dans l'émotionnel, même si c'est très éprouvant comme situation, la réponse se trouve dans l'apprentissage des codes canins qui permette de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de nos loulous et surtout de ne pas faire d'anthropomorphisme en essayant d'appliquer nos raisonnements humains à leur actions.



Répondre
03/08/2011, 20h53
Je ne suis pas intégralement ton raisonnement Elsie.

Pour avoir les deux gros chien et petit chien et donc être confronté aux deux visions des choses quand je sors l'un ou l'autre séparemment je me rend compte qu'il y a quand même un couac des fois.

Mon gros chien m'a déjà attaqué sans raison apparente autre que de la pure prédation des petits chiens. C'est simple, ma chienne les aperçevait de loin (30m) et si je ne la tenais pas (ça m'arrivait à l'époque j'avais 16 ans et j'étais un peu inconsciente), elle fonçait sur le petit chien et se jetait dessus sans préavis, le prenait en gueule par le cou et le secouait comme un chiffon. Une fois que j'arrivais en courant derrière et gueulait elle lâchait automatiquement et revenait au pied toute penaude.

Pourtant par ailleurs, elle pouvait jouer avec d'autres petits chiens et être très gentille avec eux. Les professionnels vétérinaires et éducateurs qui l'ont vu à l'époque m'ont dit qu'elle était parfaitement normale et sociable. La SPA où je l'ai adopté m'a certifié qu'elle était hyper cool avec les autres chiens et très sociables, elle faisait partie des chiens qui été lâchés en liberté en meute dans le refuge c'est pour dire!

Aujourd'hui, elle vit depuis 3 ans avec mon petit chien (jack russell) en parfaite harmonie. Mais pourtant, elle serait encore capable de faire de la prédation sur un petit chien inconnu j'en suis sûre, je le vois dans ses jeux (elle poursuit beaucoup les petits et simule des prises par le cou).

Dans la nature je ne pense pas qu'il existerait de petit et grands chiens. L'homme a créé des gabarits très différends et je ne suis pas sûre que les chiens s'identifient bien entre eux tout le temps.
Je ne dirais pas qu'il y a un défaut de communication, mais plutôt que les chiens ne se reconnaissent pas tous comme étant de la même espèce et donc intouchables.
Les petits ont souvent peurs des gros et c'est pas forcément la faute du maître. Mon petit a tendance à aboyer sur les gros chiens (pas tous heureusement) pourtant il vit avec un gros chien, sors en meute de 6 gros chiens, est nés dans une famille qui possèdait 13 chiens du yorkshire au saint bernard et a fait l'école du chiot Smiley"
Il a quand même peur des terres neuves (on ne peut pas les approcher même pour faire connaissance) et aboies sur les grands chiens!

Mais paradoxalement, ma grosse chienne reconnait les chiens comme elle (moyens et noirs ou typé berger) immédiatement tandis qu'elle me secouerait un petit comme un lapin et qu'elle craint un peu les immenses chiens.

Mon petit reconnait les petits comme lui tout de suite, mais craint les grands.

Donc j'en viens à penser que sincèrement les chiens ne se calculent pas uniquement sur les codes canins mais aussi sur leur taille et des tailles aussi disparates n'aident pas leur analyse je pense.

Bref désolée pour ce long pavé. Smiley
Répondre
Avatar
03/08/2011, 21h49
Je sais pas si ya eu des soucis de communications, mais le gros avait l'air de faire ça comme un jeux. Franchement ce chien s'entend avec tout les animaux du monde...et la s'a ma surpris ! surtout d'entendre le petit chien hurlé c'est affreux le pauvre il était sonné et ne pouvais plus marcher... je revoie ces images sa me fait vraiment de la peine...

Je comprendrai jamais pourquoi ya de la mise a mort gratuite entre chien parfois... =/ peut être son but n'était pas de le tuer?(quoi que le prendre par le cou et secouer....) Smiley

Hier ma voisine qui a un DOGO mâle super balaise a foncé d'un coup sur un terre neuve l'a attrapé par la joue et secoué de toute ses force !
c'était pas la 1er fois qu'il faisait sa lui par contre...Il laché pas ^prise malgré le jet d'eau, les cri..les coups...ou meme quand on lui pincé les testicules tout a était essayé mais le DOGO laché rien !

Le terre neuve a eu 25 point... du sang partout...ya des choses dure a digéré parfois... Smiley
Répondre
03/08/2011, 22h17
Je rejoins entièrement ton opinion sur les différences de tailles des chiens, c'est l'homme qui a créer une telle multitude de races et cela ne doit pas être simple pour nos loulous de reconnaitre leur semblables si dissemblables Smiley
Par contre petite théorie qui vaut ce quelle vaut pour ta chienne, est ce que d'aussi loin elle visualise bien un chien ou voit elle simplement une proie potentielle, après évidement il y a l'énervement du à l'agression de prédation qui fait qu'elle a peut être du mal à freiner son action, puisque si je comprend bien elle n'a aucun soucis lors de jeu plus rapproché.
Pour ce qui est de la prise par le coup cela reste dans les codes canins, mon Croc joue lui aussi en prenant les mamies par le coup mais jamais il ne leur a fait le moindre bobo.
Je suis aussi assez d'accord avec toi concernant le fait que nos poilus peuvent avoir "leur tête ", j'ai eu une femelle BA qui ne supportait pas les chiens clairs, style labra ou malinois, en fait elle avait eu un grave problème plus jeune et l'avait gardé en mémoire, pendant 14 ans, je lui ai donc laissé choisir les chiens qui pouvaient intégrer notre famille, je sais que c'est un peu dingue mais cela m'a permis d'éviter des conflits et des bagarres permanentes;
Par contre normalement un chien sociable et bien dans sa tête qu'il soit petit ou grand adoptera d'office une attitude amicale vis à vis d'un congénère qu'il soit grand, petit, de n'importe quelle couleur ou type.
Il y a quelques jours, j'ai assisté à une scène très mignonne, nous étions au marché avec notre Choucky femelle BA/rott, et notre petite dernière Jil Barzoï, c'est un endroit que j'apprécie justement parce l'on y rencontre beaucoup de propriétaires de chiens sympas.
C'est justement là ou j'essaye en particulier d'habituer Jilka au monde, bruit, animation car elle n'est arrivée chez nous que vers 11 mois et n'avait pas vraiment été en contact avec autant d'animation avant.
Donc nous croisons beaucoup de chiens, petits, moyens, grands et tout ce passe au mieux.
A une échoppe une dame très affairée par ses courses ne se rend pas compte que son York tire comme un fou sur sa laisse en direction de mes filles, j'approche doucement avec les deux, le petit tout fou se met à frétiller, et les chiens finissent truffes contre truffes, tableau touchant et adorable.
Un tout petit bonhomme de quelques kilos occupé à faire la fête à une croisée molosse de 40 kg et a une maxi demoiselle de 76 cm au garrot.
J'ai fait confiance aux chiens, mais surveillais attentivement la propriétaire qui ne se rendait toujours compte de rien au cas ou elle se serait retournée et aurait fait un malaise à la vue de mes terreurs occupée à faire connaissance avec son tout petit bonhomme;
Tout cela m'éloigne su sujet de départ, le chien est présenté comme étant parfaitement sociable, jamais une agression auparavant, donc il semble bien qu'il se soit passé quelque chose qui a déclenché cette agression, personne n'a pu le voir et il n'y aura sans doute jamais de réponse claire, mais je reste persuadée qu'une agression n'arrive pas sans raison, même si parfois elle sont obscures à nos yeux.



Répondre
03/08/2011, 22h30
Il y a des chiens dont le comportements pose problèmes parfois, je ne le nie pas mais il en est de même dans toutes les espèces, certains individus sont dangereux pour les autres, cela arrive malheureusement.
Mais souvent le comportement de ces animaux peut s'expliquer si on cherche en profondeur les erreurs que l'on peut avoir commises ou parfois plus simplement dans le cas de chien adopté dont on ne connait pas le passé.
Dans le premier cas dont tu parles, ça ne semble pas être un problème comportemental du chien contrairement au deuxième chien qui lui a bien un problème qu'il faudrait essayer de comprendre au plus vite pour éviter une catastrophe.
Par contre je comprend tout à fait que tu soit sous le choc, ce genre de chose laisse des souvenirs très longtemps, personnellement c'est comme cela que j'ai commencé à avoir autant d'intérêt pour la communication canine, je voudrais arriver à comprendre correctement les différentes postures et interactions de mes animaux pour pouvoir anticiper et surtout comprendre d'où peuvent venir les problèmes entre eux et avec nous.
Répondre
04/08/2011, 22h52
Finalement on se rejoint dans nos avis Smiley
D'accord pour la distance, les chiens sont un peu miros faut le reconnaître, mais je me suis toujours interrogée sur pourquoi arrivée à hauteur du chien (qui dans ces cas là lui envoie des millions de signaux d'apaisements) elle ne stoppe pas la prédation ? Quand bien même elle n'y verrai pas clair, elle doit sentir que c'est un congénère! Et non pourtant elle ne stoppe pas elle va jusqu'au bout de son attaque, c'est ça qui me laisse perplexe.
Et à côté de ça elle va jouer avec un autre yorkshire 10 minutes plus tard Smiley

Il y a encore pas mal de choses au niveau comportement canin qui nous échappe je pense.

En tout cas triste histoire, j'ai peur que ça arrive avec mon petit chien ça un jour, c'est tellement facile et rapide, mais bon heureusement la plupart des maîtres sont responsables et tiennent leurs chiens.

Répondre
Lancer une nouvelle discussion