Il ne sait pas ce qu'il a fait de mal !!! Il sait seulement que vous êtes en colère !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/03/2014, 20h33

ATTENTION A L'ANTHROPOMORPHISME !!!!!
Un chien doit être pris sur le fait pour comprendre qu'il a "mal fait".
Un chien ne conjugue pas à l'imparfait.
Même s'i...l est penaud quand vous rentrez chez vous le soir et constatez, par exemple, que la poubelle est éparpillée ... Même si quelqu'un d'autre avait renversé la poubelle à la place de votre chien, il aurait cet air penaud qui part d'un constat IMMÉDIAT: "La poubelle est renversée et cela te met en colère" et non pas: "J'ai renversé la poubelle il y a deux heures (ou même 10 minutes), c'est mal, tu es en colère à cause de cela et je ne recommencerais pas").
Pareil pour les pipi/caca. Certains chiens en arrivent à manger leurs déjections parce que leurs "maîtres" les punissent sévèrement et parfois très violemment en rentrant. Ce que le chien comprend c'est: "La présence de ma crotte te met en colère (donc je vais la supprimer pour éviter la punition)" et non pas: "J'ai bien compris qu'il ne fallait pas que je fasse mes besoins dans la maison car cela te met en colère, je ne le ferais plus".
A l'heure où "La critique est facile mais le travail difficile", beaucoup de chiens subissent des punitions qu'ils ne comprennent pas pouvant engendrer de graves problèmes de comportements.
N'écoutez pas les conseils des "je-sais-tout-parce-que- j'ai-déjà-eu-des-chiens-et-moi-je-faisais-comme-ça". Les gens disent ce qu'ils veulent en transformant bien sûr à leur avantage et en faisant le tri ...
Référez-vous aux professionnels (aux bons, bannissez les "pseudo-éducateurs" qui utilisent la force, la contrainte, la punition) en cas de comportements gênants. Les problèmes de comportement disparaissent souvent en modifiant votre façon de faire avec votre compagnon.
Il faut juste avoir la clé !
Répondre
11/03/2014, 09h56
Je peux illustrer cela avec Nanook :
Hier, elle a été malade dans son chenil ( elle avait dû lors de sa dernière ballade manger une cochonnerie, bref elle n'a pas su se retenir..
On avait épandu dans le champ mais l'odeur de la grange était vraiment importante et un peu différente, pourtant je ne voyais rien à travers le grillage.
Nanook ne s'est jamais fait rouspéter pour cela mais elle est très sensible et elle me paraissait différente ( c'était très subtil, aucune apparence physique juste un comportement plus calme)
Je l'ai sortie comme d'habitude ( sans rien vérifier sur le coup) on a fait notre promenade du matin, joué...
Au retour elle a mangé seule ( toujours en chaleur) mais au départ elle ne voulait pas manger du tout
Elle a eu comme un déclic quand je l'ai caressée devant sa gamelle ( ça ne va pas ma grosse ?, ça ne passe pas ?) : elle a tout mangé d'un coup..puis plus rien, j'ai retrouvé mon enquiquineuse habituelle, toute jouette.
Plus tard, les gros étaient dehors, Guy avec la "petite" à la maison, je suis allé inspecter son chenil : Nanook a encore de la paille dans la niche, il y avait dans un coin, à l'extérieur une "boule" de paille : en fait , elle avait réussi à entourer ses excréments de paille : s'il n'y avait pas eu d'odeur, cela ne se voyait absolument pas....
Répondre
11/03/2014, 12h15
Smiley

C'est la chose la plus difficile à faire admettre aux maîtres persuadés que leur chien SAIT qu'il a fait quelque chose de mal Smiley . Beaucoup ne changent pas d'avis et restent sur leurs positions.

Mina a fait pipi une fois dans le salon, je me lève le matin et Genka restait au fond de sa niche. Elle avait peur de se faire engueuler. Pourtant, comme toi, j'ai toujours fait gaffe de ne pas montrer mes sentiments à ces moments là quand elle faisait petite mais apparemment j'ai pas assez réussi à les lui cacher Smiley .

Et pourtant c'était Mina et pas elle qui avait fait la flaque.

D'ailleurs des scientifiques avaient fait une expérience en versant de l'eau sur le sol pour ensuite faire entrer un chien et prendre une attitude de colère pour "montrer au chien ce qu'il avait fait". Le chien a prit l'attitude que beaucoup de maîtres définissent comme "il sait ce qu'il a fait". Sauf que c'était de l'eau et pas l'urine du chien sur cette expérience. Même avec cet exemple certains ne se démontent pas, persuadés qu'ils connaissent leur chien Smiley .
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
11/03/2014, 13h24
Smiley Bien vu ! je pense exactement comme toi
Répondre
11/03/2014, 15h44
ma chipie, depuis que nous l'avons, donc 5 mois à peine, n'a jamais été disputé de ses petites bêtises lors de nos absences!

donc elle n'a jamais l'air coupable puisqu'elle nous a jamais vu en colère dans ces circonstances!

elle nous accueille avec un grand sourire et toute contente de nous revoir! Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/50...ureloulous.jpg


Heureuse marraine de Mindy, de Dilys et de Gala
Répondre
11/03/2014, 20h49

Tu as super bien réagi et tu dois avoir un bon contact avec elle !
Elle est bien belle cette chipie là !
Répondre
09/04/2014, 12h40
Pour les gens qui pensent connaitre leur chien et qui savent donc que le chien sait qu'il a fait quelque chose de "mal", je donne le conseil suivant:

Si par exemple le chien met en morceaux du sopalin ou du papier toilette en leur absence, ils n'ont qu'à prendre du sopalin, d'en foutre partout et s'absenter 2 minutes. Quand ils vont revenir, ils vont se retrouver devant leur chien qui a son attitude de "il sait qu'il a fait quelque chose de mal" sachant parfaitement bien que c'est eux mêmes qui ont foutu le souk avec le sopalin. Smiley

Je le dis par expérience car avec mon premier chien (je ne connaissais vraiment que dalle) on m'avait justement dit que le chien ne pouvait que associer 2 choses et dans l'immédiat. Par exemple pour un rappel raté, je retourne auprès de mon maître et il est en colère...

Moi c'était le rouleau de sopalin et j'ai donc foutu le souk avec mon sopalin juste pour voir ce que valait le conseil qu'on m'avait donné... Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion