Il ronge chaises, meubles, escaliers...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/07/2011, 11h54
Bonjours à tous,

ça faisait longtemps que je n'étais pas venu... mais là ça urge!! Smiley"

Je ressitue: Fidji 1an Golden Retriever

En ce moment, il nous ronge un peu tout les chaises, les meubles, la dernière marche de l'escalier, il nous mange pain de mie, chocos, etc

Alors voilà, la nourriture ...bon je peu comprendre, mais pourquoi a-t-il encore besoin de ronger, il a fini de faire ses dents!!?? Smiley

Il a sa disposition un os en peau en +...

Help me please Smiley
Répondre
Avatar
12/07/2011, 11h59
je sais pas si je vais pouvoir t'aider! mais je compatis!
j'ai le meme souci avec mon beauceron d'1 an
il m'a attaqué le canapé, mais bien comme il faut!
il a arraché du papier peint dimanche
il attaque les portes en bois
par contre pour l'escalier, j'ai une astuce
farouk me le faisait aussi
j'ai mis de l'huile pimentée dessus + de l'huile essentielle de citronnelle
çà fonctionne! il n'y a plus jamais touché!
le mien a aussi des jouets, qu'il peut ronger
je pense que pour lui c'est de l'ennui, car il fait çà la journée quand on travaille
le tien est seul la journée?
Répondre
12/07/2011, 13h08
Si il est seul quand vous faites ça oui c'est surement un peu d'anxiété de séparation.

C'est nouveau ou il l'a toujours fait? Ou est-ce qu'il faisait ça petit, puis il a arrêté, puis recommencé?

Car comme il a un an, c'est aussi la crise d'ado et il peut faire un retour en enfance, lol, c'est encore des gros bébés a cet age la et pendant la crise d'ado ils réadapte des fois des comportement de bébé.

Mettre fin a ça par contre c'est délicat, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. C'est un comportement dur a éradiquer surtout si il le fait quand vous êtes pas la.

La mienne les choses qu'elle a attaqué dans sa pièce et bien on les a barricadés. Grande planche de bois devant le meuble, chaise replié sur le mur qu'elle avait commencé a grignoté, et chaise replié sur son coussin qu'elle a commencé a dépouillé aussi. Grâce a ça elle ne touche plus.

Essaie de mettre une entrave aux endroits ou ils bouffent les choses. Par contre je ne garantit pas que ton salon soit très esthétique avec cette manière! Smiley Smiley

J'avais essayé le poivre mais elle le mange sans complexe, je crois que la citronnelle fonctionne bien comme disait juvaso.
__________________
Marraine de Fabiola la bébénosaure bavouilleuse et de cannelle et son regard plein de tendresse Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
Répondre
12/07/2011, 14h34
Merci pour vos réponse,

Je fais déjà citronelle, mais des fois ça ne l'empêche pas, par contre je met du poivre sur l'escalier maintenant et ça ça marche, mais je ne vais pas en mettre partout!!!

Anxiété de séparation.... peut être en tous cas on a fait tout ce qu'il fallait quand il était chiot:

-ignorer 15min avant de partir, 15 en revenant,
-pas trop de caresse etc
-on ne s'occupe de lui que quand on lui demande et non pas quand lui le veut...etc

Peut être de l'ennui, mais que faudrait-il faire dans ce cas là??

En fait des fois on part 4heures ya rien, des fois on part 1heure et il a fait des conneries... c'est variable!
Répondre
12/07/2011, 15h46
C'est la même chose chez moi, des fois je part une demie heure et elle me fout un souk pas possible dans la pièce.

En général les bêtises se font dans la première heure suivant le départ, c'est la ou le stress est plus intense.

T'as essayé de l'occuper avec un truk a manger avant de partir?

Je lui donne un kong avec la pâte qui va avec au moment ou je part, sa l'occupe et elle ne pense plus a mon départ. Sa fonctionne bien.
Des fois je cache des petites croquettes aussi un peu partout et des jeux et sa l'occupe bien.

Mais la mienne est une destructrice née. Elle adore mâchouiller jusqu’à destruction total de l'objet en question. C'est vraiment agaçant.

Tu peux pas lui restreindre son lieu de vie quand vous n'êtes pas la?
__________________
Marraine de Fabiola la bébénosaure bavouilleuse et de cannelle et son regard plein de tendresse Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
Répondre
12/07/2011, 21h46
Dragone m'a fait des dégats considérables ( chaises, tables, porte, meubles divers ....). Je mettais du piment sur les meubles rongés mais elle attaquait ceux d'à côté !!!
Le meilleur moyen, c'était de l'épier et de la prendre sur le fait.

Elle s'est calmée vers 14/16 mois Smiley

Bon courage, je sais que cette période nous semble très longue Smiley
__________________
Répondre
15/07/2011, 14h35
... 14-16 mois... pourvu que ça passe vite alors! L'épier oui, sauf qu'il fait ça que quand nous sommes pas là! Et en + il est dans le salon pas d'autres choix ... donc il a l'embarras du choix!!!
Répondre
16/07/2011, 13h02
Citation:
Mettre fin a ça par contre c'est délicat, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. C'est un comportement dur a éradiquer surtout si il le fait quand vous êtes pas la.
... mais on y arrive.... Cameron était destructeur à l'âge de 10 mois.
A présent, il est cool toute la journée dans une immense pièce à pioncer sur le fauteuil près de la fenêtre à nous attendre.

Il faut s'armer de patience, réagir et surtout ne pas se fâcher, s'énerver contre lui en rentrant. Ne pas nettoyer les dégâts devant lui non plus.
C'est pas toujours facile à faire mais..... au moins ça n'empire pas les choses. Sinon, toutou appréhende le retour du maître et c'est pire.

Mets ton toutou dans la plus petite pièce possible : couloir, salle de bain et/ou au pire habitue le à la vari.
Plus l'endroit est restreint, plus il y sera sécurisé.

Mais il faut aussi chercher la cause de ces dégâts pour arriver à mettre un terme.
Répondre
16/07/2011, 15h19
ce qui est pénible avec les chiens qui aiment le bois, c'est qu'il n'y a pas de jouet dans cette matière. Nous on laissait des batons à Djembe, mais faut bien choisir un bois qui ne se brise pas en échardes pour ne pas risquer de performer le système digestif si jamais il l'avale.

idée débile que j'aurais volontier testé si je l'avais eu plus tot entourer les zones en bois de gros scotch marron, face collante vers l'extérieur : est-ce que l'aspect "collant aux moustaches" serait un répulsif efficace?
a tester sur une durée courte, des fois que l'andouille ait envie de l'avaler...
Répondre
17/07/2011, 01h28
Excellent le coup du scotch.... à essayer! C'est arrivé que je craque et que je le gronde en le prenant par la peau du coup et en lui faisant voir ce qu'il a fait. J'ai été plus de 6mois sans jamais rien lui dire et ça ne changeait rien!!!! Par contre on a fait tout ce que vous avez dis:

- au départ on le laissait dans sa cage de transport, mais quand on essayait de le laisser en liberté dans le salon, le jour suivant...rebelotte.
Donc on essayait la semaine, mais la semaine d'après rebelotte. Et puis bon une petite cage toute la journée...c'est pas l'idéale pour lui.

-On lui a laisser des bâtons de bois à ronger... mais quand on revenait ils étaient intactes par contre pas les chaises. Et quand on rentre hop il se met à mâchouiller le bois ou son os en peau de buffle. Smiley Smiley

c'est à n'y rien comprendre, et là on est 3semaines en vacances donc on a peur quand on va reprendre le taf que ça soit pir. Smiley
Répondre
17/07/2011, 13h49
si i boude les batons en votre absence moi je me questionnerais quand meme sur de l'anxiété... parfois même quand on fait tout bien (enfin qu'on crois faire tout bien) il y en a.
Après, que faire... c'est pas facile! Djembe a complètement arreté de détruire à 2 ans, en finissant par mes 2 paires de lunette correctrices ! Elle était tellement émotive que malgré tout nos efforts je pense que le stress montait trop parfois...
maintenant ça va enfin mieux, ouf!
Répondre
17/07/2011, 18h24
Faut le laisser dans la vari... tu l'as sorti trop tôt. C'est pas un passage d'une semaine dans la vari qui va enlever son anxiété. Au contraire, dedans il était surement plus serein, en le remettant dans la maison pendant vos absences, il est stressé
Cameron est resté dans la vari lors de nos absences près d'un an et demi. Il a à présent 3 ans et demie et depuis le début de l'année reste dans la maison calmement, mais très calmement lové sur un fauteuil près d'une fenêtre en attendant notre retour.
Il a fallu attendre qu'il murisse, devienne adulte. Petit à petit depuis 6 mois avant on le laissait 1h, 2 voir 3 h sans être dedans pour l'habituer.
A présent c'est sûr il est super cool.

Sa vari par contre est toujours dans la maison car c'est son coin à lui où il aime aller pour se reposer ou être tranquille.

Et vois tu, en ce moment on est en vacances dans un gîte, j'ai emmené la vari car je sais que ce changement de lieu provoquera chez lui une inquiétude.

Pendant tes vacances, je te conseille de continuer à le laisser seul régulièrement si possible pour ne pas amplifier le problème à votre retour au travail
Répondre
18/07/2011, 10h54
C'est possible qu'un chien fasse de l'anxiété toute sa vie ou pas?!

1an et demi dans sa Vari Smiley" ah oui quand même! En fait nous on avait trop pitier de lui, il restai quand même 8h dedans... 2fois 4heures dans la journée. Il peut même pas se mettre debout dans sa varie nous! C'est quoi les dimensions de la tienne Barbier? Et celle de ton chien?

En fait, il y a eu un passage de 2semaines où il n'a vraiment rien fait (ça fait du bien) comment ça se fait qu'il se remette comme ça à faire des conneries! Des fois on a pas eu le temps de le promener de la journée est-ce que ça peut être dû à ça? (On a un jardin il sort quand même faire ses besoins Smiley)

Que peut-on faire pour de l'anxiété, mise à part:
- ne pas lui dire au revoir quand on part
- l'ignorer 5min quand on rentre
Répondre
18/07/2011, 11h27
un chien anxieux restera anxieux tout sa vie, c'est son caractère, comme un humain. Et comme un humain ca peut se moduler au fil de sa vie. Mais rarement disparaitre complètement.

Mais attention à ne pas confondre anxiété de séparation et anxiété tout court.

L'anxiété de séparation proprement dite c'est créé par le maitre, dans sa façon d’être en lien avec le chien : dans une relation trop fusionnelle ou chacun n'a plus vraiment son autonomie par rapport à l'autre. Un mécanisme s'enclanche, la destruction apaise, parfois le plus fort de l'anxiété disparait mais la destruction continue car c'est un rituel (lui aussi apaisant).

L'anxiété "tout court" c'est une tendance générale à vite s'inquiéter "pour rien", ou en tout cas pour quelque chose qui ne ferait ni chaud ni froid à un autre chien. Ca peut etre l'absence du maitre, mais aussi plein d'autres choses. Et ça c'est beaucoup plus difficile d'influer dessus.

Parfois on ne sait plus trop ce qu'il en est... ma chienne Djembe est plutot anxieuse, et a du faire de l'anxiété de séparation peut-être, mais a aussi détruit par besoin d'activité car elle était jeune et pleine de vie. C'est clair que si vous avez fait sauter des balades, ça n'a pas du aider.

comme on dit dans mon jargon, c'est p'tet "multifactoriel" Smiley
Répondre
Avatar
18/07/2011, 11h32
hello
je viens "m'incruster" sur ton post car je rencontre les memes soucis avec mon chien
devant les dégats immenses qu'il nous fait, j'ai pas eu d'autres choix que de commander ce matin meme, une cage d'intérieur
tu dis que ton chien ne peux pas être debout dans sa cage? moi on m'a bien dit et insisté sur le fait qu'il doit pouvoir etre debout et faire 1 tour sur lui meme
je lui ai pris une big cage, taille pour terre neuve, alors que c'est un beauceron lol
bon un grand beauceron quand meme (70 cm au garrot)
pour les balades, moi aussi ayant un jardin, j'avoue que je ne le sors pas tous les jours
donc là depuis 1 semaine, on le sort chaque soir pour le faire courrir
pour le moment çà change rien....lol mais bon avec le temps, çà ira peut etre mieux
par contre Kalash, tu me fais un peu peur....si le chien souffre d'anxiété tout court, comme tu dis, comment tu fais??
il va pas rester dans sa cage toute sa vie....
je pense que le mien est comme Djembe, jeune et plein de vie
et que la journée il s'ennuie sans nous et qu'il doit etre angoissé aussi, donc destructions
peuch, ta chienne faisait des dégats étant petite aussi? ou c'est venu d'un coup?
Répondre
18/07/2011, 12h11
FIDJI est un chien....il n'y a pas de "e" Smiley

On a une petite maison on ne peut pas acheter une "big" cage! Nous aussi il est jeune et plein de vie, mais est ce dû à ça ou de l'anxiété ou de l'ennui....

FIDJI à toujours fait plus ou moins de dégâts, des fois ça s'arrêtait puis ça reprenait...et des choses différentes: il nous a fait les rideaux étant jeune, ensuite le tapis, ensuite la nappe pendant 2mois, maintenant il ronge et nous mange notre nourriture...il a tout à disposition c'est ça le problème, et on n'arrive pas le prendre sur le fait!
Répondre
Avatar
18/07/2011, 12h22
oups...désolée Fidji!!!
moi non plus ma maison n'est pas très grande mais son espace où il a sa couverture est assez grande, donc la cage rentrera...
moi aussi il a beaucoup de choses à disposition, sauf la cusine
je crois comprendre que pour toi c'est le cas puisque tu parles de nourriture
et j'ai le meme problème, je n'arrive jamais à le prendre sur le fait
Smiley
tu as réussi facilement à lui faire accepter la cage?
quand je l'aurais, je vais y aller progressivement, je ne veux surtout pas le braquer
Répondre
18/07/2011, 12h47
Citation:
juvaso a écrit :

par contre Kalash, tu me fais un peu peur....si le chien souffre d'anxiété tout court, comme tu dis, comment tu fais??
tu galères Smiley

Nous on a testé la cage, ca n'a rien changé voir ça a empiré le truc. C'était une cage de transport très grande, mais en partie en plastique, bah elle a attaqué le plastique. Comme quoi ca rassure certains chiens mais pas d'autres... et puis si le souci c'est pas uniquement l'anxiété, meme dans la cage le chien va s'ennuyer par exemple. Donc il fera encore des bêtises meme dans la cage.

Pour Djembe j'ai remarqué que l'inquiétude flambait quand le rythme quotidien changeait. On a pas du tout le même horaire que d'habitude, ou bien on est à la bourre et on part un peu rapidement, etc... Les changements d'habitude font flamber l'anxiété... mais bon, nous on a une vie pas très routinière et on ne peut pas se priver de vivre pour Djembe! Et puis comme je l'ai dit, il y a aussi une question d'occupation, et d'envie de machouillage très fort chez Djembe.
Alors quand on sait qu'on va faire une sortie pas dans le rythme ordinaire, on essaye de la sortir avant et de beaucoup la faire courir et jouer avec des bâtons (qu'elle attrape et déchiquète à loisir). Le but c'est qu'elle lâche sa pression quoi. Ensuite on rentre, petit retour au calme et on les laisse.
Pendant un temps on a trouvé les jouets qu'elle aimait mâcher, et on lui en fournissait régulièrement. Elle en a détruit un paquet, mais ne touchait plus au reste: elle avait vraiment juste besoin de quelque chose à déchiqueter.

pendant un temps, sur conseil de la comportementaliste, on l'envoyait au panier pour qu'elle se calme quand on rentrait, et on ne l’appelait que quand elle était calmée. Concrètement, elle remontait en excitation dès qu'on l'appelait, mais depuis elle ne fait plus de dégats, alors est-ce qu'il y a un lien?

par contre si on oublie la poubelle sortie alors là on y a droit à chaque fois, y a rien à faire.

ça a aussi beaucoup aidé qu'on change de travail et du coup d'emploi du temps. Maintenant au pire ils sont seuls de 10hà17h, et souvent mon copain rentre entre midi et 2 pour les sortir (du coup ça fait à la louche 10h/13h-15h-18h30 environ. Les plages entre les absences sont donc plus courtes.

moi j'ai géré comme ça, après selon les cas et les chiens y a surement d'autres pistes.
Répondre
18/07/2011, 12h51
Je lui mettais des jeux des croquettes, etc je jetais des trucs intéressant dedans pour qu'il aille les chercher. Après j'ai fermé 5sec puis réouvert, 10 sec puis réouvert, etc...pa contre s'il pigne pour sortir j'attendais qu'il ne dise plus rien.
Répondre
19/07/2011, 13h50
Juvaso, j'avais profité d'une semaine de vacances pour habituer cameron en douceur à la cage. 1er jour j'ai monté que la moitié de la cage à la place de son panier (que j'ai supprimé) j'ai mis tapis, jouet et... j'ai laissé. Deuxième jour j'ai mis le haut, de temps en temps je jouais avec en envoyant dedans de petites friandises etc... puis jour suivant, fermé 10 mn en ma présence dans la pièce (recompense en sortant), le lendemain et surlendemain 10/20 mn mais hors de sa vue (j'étais à l'étage), puis idem en sortant et le samedi j'ai emmené mes mômes au mac do pendant deux heures.
Au retour cameron était tout sage dans la vari... le lundi, je suis repartie au boulot et voilà.

Il y est resté un an et demi et depuis janvier (après plusieurs essais fructueux de la laisser parfois deux/trois heures dans la maison) on a décidé de le laisser vari ouverte. Il est vrai qu'on sentait bien qu'il devenait plus calme.
La vari est toujours là au contraire parce que c'est son coin refuge où il aime aller.

Mais kalah a raison parfois ça fonctionne pas. Mais ça vaut le coup d'essayer et surtout de bien l'y habituer.n
Répondre
19/07/2011, 13h51
C'était, je précise, un cage XL où il pouvait sans souci se tenir debout
Répondre
Avatar
19/07/2011, 14h12
ok, merci de ta réponse!!!
Répondre
19/07/2011, 18h50
... la cage ne marche pas forcément sur tous les chiens ...
Fanny ne supportait pas d'y être enfermée, quand bien même on était présents ds la maison, pendant la phase d'acclimatation.
Pourtant, cette même cage elle y est parfaitement sereine... en voiture et y reste parfaitement calme à l'intérieur, le temps d'une course.

Les premiers mois de sa présence à la maison, nous la cantonnions ds l'entrée dont l'accès au reste du RdC était barré (barrière de BB).
Donc "ritualisation" du départ inévitable par le simple fait de la faire aller ds l'entrée et fermer la barrière.
Elle a même réussi, plusieurs fois, à l'ouvrir en sautant dessus (on suppose car on ne l'a pas vue faire) tant elle devait être stressée.
Du coup, quand on rentrait (par l'escalier du garage) impossible de l'ignorer puisqu'elle nous sautait dessus, nous suivait partout le temps de poser clefs, sac à mains ... et quand on voulait lui laisser le temps de se calmer en montant à l'étage, elle sautait sur la barrière qui empêche de monter l'escalier et elle chouinait, pleurait.

Au contraire, pour Fanny, le fait d'avoir retiré la barrière BB et ainsi avoir accès à tout l'espace où elle vit avec nous (l'étage lui étant interdit) l'a rassurée.
Elle peut ainsi aller se coucher ds son panier ds l'entrée si elle veut, a accès aux portes fenêtres où elle passe un temps infini à observer, à gueter ... quoi ? des fois on se demande...

Depuis plusieurs mois, le "rituel" mis en place et qui dans l'ensemble fonctionne bien :
On part en promenade 20 à 30 minutes, sans laisse (un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre, hélas, surtout en ville !) afin qu'elle piste, fouine, gratte, se défoule et se fatigue un max.
Après quoi on rentre et à partir de là, je ne lui parle plus, ne la sollicite plus... je finis de me préparer, descends mes affaires ds le vestiaires et ouvre la porte de garage (assez bruyante).
Je ne lui parle toujours pas et prépare sa balle que je remplis de quelques friandises.
Je fais le tour de la maison afin de vérifier que tout est sécurisé puis je l'appelle ds l'entrée et lui dis d'aller ds son panier où je lui mets la balle.
Pendant qu'elle commence à jouer avec, je reste 1 minute encore je m'assure qu'elle me vois encore présente, puis je pars.

C'est ritualisé, et elle sait sans doute que quand on prépare la balle, on va bientôt partir... mais la gourmandise est plus forte et l'excitation de dégommer les gateaux ds la balle fait qu'elle ne se soucie pas du bruit de la porte de garage qui se ferme ni du moteur de voiture qui démarre.

Tout ça pour dire que être ds un espace réduit, ou une cage, absence de rituel... ça peut aider mais il faut trouver ce qui rassure ton chien, le détourne de ce qui le stresse (le fait de voir son maître disparaître derrière une porte).

Quand vous êtes à la maison ,est-ce que Fidji sait rester seul ds une pièce, sans vous ?

__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
26/07/2011, 14h41
oui car il n'a pas le droit de monter à l'étage donc quand on est en haut, il reste en bas et ne dit rien il se repose tranquillement. C'est vraiment quand on part pour de vrai...

Un jour on pars et là au bout d'une ou 2 minutes dehors on s'aperçoit qu'on avait oublié un truc... on rentre et il avait déjà tiré la nappe pour bouffé la plante qui était sur la table!!!! Smiley

On repart et je me suis dis je vais recommencer à peine ressortit je le voyais à travers la vitre de la porte d'entrée en train de retiré la nappe... là je rerentre et il a pris une fessée ... on repars et miracle 2heures après on rentre il avait rien fait

Donc je me demande si il faut vraiment ignorer ses bêtises quand on rentre ou quand même le gronder car même si certains disent qu'il ne se rappel pas de ce qu'il a fait des fois on n'a même pas vu qu'il a fait une bêtise, il est déjà la queue entre les pattes couché à ras le sol les oreilles tombantes....
Répondre
26/07/2011, 15h12
Citation:
Peuch44 a écrit :
Donc je me demande si il faut vraiment ignorer ses bêtises quand on rentre ou quand même le gronder car même si certains disent qu'il ne se rappel pas de ce qu'il a fait des fois on n'a même pas vu qu'il a fait une bêtise, il est déjà la queue entre les pattes couché à ras le sol les oreilles tombantes....

C'est précisément ce que je me suis dit en rentrant ce midi !!
Je gare la voiture ds la rue et vois la truffe de ma diablesse pointer derrière la porte-fenêtre, avec un petit air endormi.
Je me dis qu'elle a dû dormir et m'attends donc à ce qu'il n'y ait pas trop de bêtises de faites pendant les 4h30 où elle fut seule...

Je rentre ds la maison et force est de constater que ma plante a de nouveau subit les assauts du monstre : 2 tiges de palmier déchiquetées sans parler des 2 cactus (mis au pied de ladite plante ds l'espoir de dissuader la truffe criminelle de s'approcher) qui ont allègrement roulé par terre ainsi que la terre répandue sur le carrelage ... Smiley

Je ne dis rien, suis d'un calme olympien... et en même temps que je constate les dégats je cherche le monstre des yeux... pas de chien... ah si là : couché ds son panier ds l'entrée, l'air penaud... attendant l'orage... qui ne viendra pas.
Je ne lui parle pas et entame le ménage, sans un mot ni une once d'agacement (franchement là je m'épate moi-même ! Smiley ).

Les derniers temps, quand Fanny était seule, en dehors d'avoir sorti le plaid sur lequel elle dort de son panier (ds l'entrée) et le ramener ds le salon ... ben rien pas de bêtises. Aussi, quand on rentrait : la fête !

Mais ce Midi... si elle avait pu se planquer sous son plaid, elle l'aurait fait.

Cela fait pourtant longtemps qu'elle ne s'est pas fait disputer pour avoir touché à la plante !!
J'en conclus donc qu'elle se souvient très bien avoir dégommé la plante et qu'en plus elle sait très bien qu'elle ne doit pas le faire (d'ailleurs qd on est à la maison elle ne la regarde même pas !!).

Alors moi aussi je ne crois plus guère à la théorie qui affirme que le chien n'a pas la mémoire de ses bêtises et qu'il ne comprend pas pour quoi on est fâché quand il en a fait...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
26/07/2011, 17h00
Oui mais peuch44, la fois où justement tu est rerentré (et que tu l'avais vu faire ses bêtises par la vitre) tu l'as quasiment pris sur le fait. Donc la punition a marqué.
Répondre
07/08/2011, 19h31
Oui certes je l'avais pris sur le fait, mais de toutes façons je n'avais jamais essayé de le grondé en rentrant à la maison parcequ'on m'avait dis qu'il ne fallait pas le faire, mais ça fait 1an et il détruit toujours... pas autant qu'avant et moins souvent mais quand même!

Je rejoins donc l'avis de Choupinette! Qui est ce qui avait émis cette théorie? Fonctionne-t-elle quelque soit le chien?

C'est pareil pour le fait de ne pas lui dire au revoir en partant de la maison, et de ne pas lui faire la fête en rentrant.... une copine à moi faisait exactement l'inverse et elle n'a jamais eu de dégâts dans sa maison... jamais.... incroyable!

Du coup j'ai trouvé une solution momentanée, grâce à ce forum, je crois: Je lui donne un Kong avec des friandises juste quand je pars... et non 10 min avant de partir comme je faisait avant. Et du coup pendant que je pars il est occupé avec son jeux-friandise, et ne stress pas de nous voir partir. Pour le moment ça à l'air de fonctionner depuis une semaine... mais avant ça il s'était déjà arrêter de faire des bêtises pendant plus d'une semaine, donc ça ne veut peut être rien dire... Smiley
Répondre
08/08/2011, 01h16
Citation:
Peuch44 a écrit :
Qui est ce qui avait émis cette théorie? Fonctionne-t-elle quelque soit le chien?

C'est pareil pour le fait de ne pas lui dire au revoir en partant de la maison, et de ne pas lui faire la fête en rentrant.... une copine à moi faisait exactement l'inverse et elle n'a jamais eu de dégâts dans sa maison... jamais.... incroyable!
parce que (j'ai l'impression de répéter Smiley ) l'anxiété de séparation n'est pas uniquement générée par les au revoir et retrouvailles... il s'agit bien plus d'un fonctionnement dans la relation global, de la façon dont maitre et chien fonctionnent au quotidien.
Et toutes les destructions ne sont pas causées par de l'anxiété de séparation, il y a d'autres causes ou des mélanges de cause.

par ailleurs chercher une théorie qui fonctionne quelque soit le chien est un non sens, tous les chiens sont différents, leur maitre aussi, et les situations aussi. ca nous arrangerait bien, nous humains, que tout rentre dans des cases et que la recette marche à chaque fois... mais avec les êtres vivants c'est pas comme ça Smiley

concernant le lien entre betises en absence et punition, on en avait parlé par rapport à cartouche le chien de Teranga, qui avait pris une tête penaude le jour où il avait mangé une chaussure en l'absence de sa maitresse. Elle avait fait le lien avec le fait qu'elle l'avait déja puni sur le fait pour cette bêtise auparavant.
Donc il semblait que si il y avait eu un précédent, et si le chien avait bien compris pourquoi il était puni, certains chiens pouvaient la fois suivante anticiper la punition à bon escient.

Mais toute la finesse de la chose est dans "si le chien a bien compris pourquoi il est puni" et "certains chiens"... Ce sont 2 conditions qui ne sont pas du tout données d'avance, et qui ne sont pas faciles à observer.
On est sur d'être pédagogique en punissant sur le moment, on est pas du tout sur de l'être en punissant après coup... Pour moi les risques sont bien plus grands de perturber son chien avec une punition incomprise, que de ne pas le punir alors qu'il sait (peut-etre) qu'il a mal fait.
Répondre
08/08/2011, 11h03
Citation:
Kalash a écrit :
[On est sur d'être pédagogique en punissant sur le moment, on est pas du tout sur de l'être en punissant après coup... Pour moi les risques sont bien plus grands de perturber son chien avec une punition incomprise, que de ne pas le punir alors qu'il sait (peut-etre) qu'il a mal fait.
exprimé comme ça , je préfère ... Smiley
J'en déduis donc qu'à la maison, Fanny comprend très bien les "punitions" (en fait il s'agit "d'aboyer" un gros "Non ! pas toucher !" quand elle pose sa truffe sur la plante; ou du moins ce qu'il en reste aujourd'hui Smiley .
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
08/08/2011, 11h07
Merci Kalash, je sais bien que l'anxiété n'est pas que dû à la séparation, depuis le temps que je suis sur le forum Smiley, mais je ne voyais pas d'autres éléments:

- la journée il fait sa vie,
- il ne nous suit pas dans toutes les pièces
- on lui fait des câlins que si c'est nous qui lui demandons.

""Donc il semblait que si il y avait eu un précédent, et si le chien avait bien compris pourquoi il était puni, certains chiens pouvaient la fois suivante anticiper la punition à bon escient.""

Je suis déjà plus d'accord avec cette hypothèse. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion