12/09/2013, 16h14
|
Bonjour,
Répondre
Nous avons un Hovawart de 15 mois à la maison, qui est très sage en notre présence, mais lorsque nous allons au travail, l'après-midi doit lui paraître trop longue, et il dévore : mur de plâtre, porte en bois, etc... Ça n'arrive pas tous les jours heureusement, mais de temps en temps. Nous avons demandés conseil au près de l'éleveuse qui nous a répondu de le mettre dans une cage lorsque nous travaillons. Pour ma part, je trouve cette solution "extrême". Nous sommes absents pendant presque 5 heures. Nous lui avons achetés un kong (avec garniture) mais ça ne l'occupe pas suffisamment. Il a toujours eu des jouets et un os à ronger mais rien n'y fait. Auriez-vous des conseils pour nous aider à combler son ennui ? Je ne pense pas qu'il soit d'instinct destructeur puisqu'il ne fait aucune bêtise lorsque nous sommes avec lui. Merci par avance! |
12/09/2013, 16h32
|
Bonjour,
Alors il y a certains sujet prédisposé a la destruction car ce sont des races soit très active ( malinois, nordique) soit supportant mal la solitude ... Mais le Hovawart n'est pas un chien réputé pour être un gros destructeur ![]() Mais après un chien qui a du mal a se détacher de ses maîtres, aura du mal a géré son angoisse lier a l'absence de ceux ci et donc va évacuer en détruisant ![]() Les dégâts que vous annoncés me paraissent un peut top gros pour un chien qui s'ennuie et ronge juste .... Comment etes vous avec lui ? Très câlin, tendance a beaucoup le cajoler ? Lui vous suit il partout ? Lors de vos départs vous le laisser ou ? Vous lui dites "au revoir "? Aboit il lorsque vous partez ? Ou dort il en général ? Par ailleurs il faut savoir que la cage n'est pas du tout une solution extrême ![]() C'est souvent mal perçu par les gens car mal expliquer et bourre de fausses idées. En effet, il faut savoir que un chien qui angoisse et a du mal avec la solitude angoisse plus quand il a un espace plus grand ... Réduire l'espace et le confiner apaise les angoisses et rassure. De plus la cage n'est pas un lieu de punition mais un lieu qui rassure, l'équivalent d'un terrier ou le chien de sent bien. Évidement elle nécessite un apprentissage progressif et positif mais c'est un vrai outil pédagogique et bénéfique ![]() De plus elle permet d'éviter de grosse destruction qui peuvent avoir des conséquences graves ... J'ai eu quelqu'un qui était complètement contre ... Sa chienne bulldog détruisait tout ... Résultat elle est décédée des suite d'ingestion de plâtre ..... ![]() Il faut dans un premier temps comprendre d'où viennent ses destructions, réelle angoisse de la solitude ( il faudra mettre en place quelque exercices pour l'aider a s'émanciper et la cage serait un vraie plus ) ou un un réel ennuie et la a part sortir le chien pour une grosse balade avant de partir et de mettre en place la cage pour lui permettre de se poser. Il n'y a pas non plus 36 solutions ![]() Un fait bien comprendre les bénéfice et le vraie rôle de la "cage" plus comme une niche/ terrier qu'un lieu ou on enfermé le chien ... Tout nos chiens ont été en cage/ ou chenil chiots et adultes pendant les absences ... Ils adorent leur cages vont dormir dedans même quand nous sommes la ... Elles ont la porte ouverte ... Chacun a la sienne et sait que c'est sa place ou il est tranquille .... Aucun n'est ni traumatisé ni brimé ![]()
|
qu'a t il comme exercice pour se dépenser ce chien ?
Répondre
etre seul dans un jardin n'est pas un exercice pour se dépenser, lui donner une balle n'est pas un exercice pour se dépenser, lui donner un jouet n'est pas un exercice pour se dépenser et la balade sanitaire n'est pas un exercice pour se dépenser ! |
12/09/2013, 17h16
|
Merci pour ta réponse.
Répondre
Alors : * Comment êtes vous avec lui ? Très câlin, tendance a beaucoup le cajoler ? Non, je n'ai pas l'impression de trop le pouponner. Par contre, nous jouons régulièrement avec lui (entre midi et deux et le soir en rentrant) pour le défouler. * Lui vous suit il partout ? Ça oui, mais il est très curieux. Il veut voir tous ce que l'on fait. S'il est dehors, il va rester environ 30min puis il voudra rentrer. * Lors de vos départs vous le laisser ou ? Dans le couloir de la maison (toutes les portes sont fermées). * Vous lui dites "au revoir "? Oui, il a une caresse et petit "on revient, tu es sage" * Aboit il lorsque vous partez ? Non, l'Hovawart est une race qui n'aboit que très peu. Il reste assis lorsque nous partons. * Ou dort il en général ? Dans ce même couloir la nuit, et dans le salon. En écrivant cette réponse, je me demande si on ne devrait pas arrêter de lui dire au revoir en partant ? Pour la cage, je ne voulais pas sous entendre que c'était "cruel" pour lui. L'éleveuse m'avais expliqué la méthode pour lui faire comprendre qu'il y serait bien. |
12/09/2013, 17h23
|
Lebaron, je ne crois pas avoir dit que mon chien s'amusait tout seul ?
Répondre
Je te sens agressif(ve) dans ta phrase. Nous avons un stade de foot à coté de chez nous où nous l'emmenons régulièrement lui lancer le bâton. Notre terrain fait 1000m² et nous y jouons au freesby tous les jours (midi et soir), ainsi qu'à cache-cache entre les arbres et j'en passe. Je n'ai pas pris mon chien pour le laisser seul. Et c'est un véritable plaisir de jouer avec lui! |
12/09/2013, 17h29
|
Effectivement peut être éviter de lui dire au revoir serait judicieux.
L'ignorer en partant et en arrivant environ 10 min puis ensuite lui dire bonjour ![]() Le couloir c'est pas mal c'est déjà un espace restreint ... Après si il attaque le plâtre et les murs été semble pas trop angoisser par votre absence peut être lui laisser des jouets a mâcher ( kong fourré) et des jouets a cassé ( mais sans danger) type corde a noeux en coton ... Par contre si il continue a s'attaquer du mur et aux portes la cage serait vraiment judicieuse pour sa sécurité.... Vous le balader avant de partir ? Une balade défouloire ( pas jeux dans le jardin ça exite ) mais une promenade a l'extérieur pour sentir les odeurs et évacuer un peur le trop pleins d'énergie sans monter en excitation par le jeu serait peut être une piste ![]()
|
Non, pas de balades avant de partir.
Répondre
Mais nous pouvons essayés ce conseil, il suffit de décaler le réveil. Pour le matin, il sort dans le terrain faire ses besoins et sentir les odeurs des chats venus la nuit ![]() Puis nous partons travaillés. Si nous partons faire des courses, il n'y a aucune bêtises de faites. Le matin au travail, pareil, pas de bêtises. C'est l'après-midi où ça doit commencer à faire long je pense. Le kong avec garniture, il l'a les après-midi justement. |
12/09/2013, 17h56
|
Pas le temps de le balader entre midi et deux ?
Après 15 min le matin a faire le tour du jardin ce n'est pas comparable avec une petite balade de 30 min a l'extérieur ![]() Un jeune chien a besoin de stimulis ![]() Vous pratiquer des activités avec lui ? Grande balade en forêt ? L'emmener nager ? Rando ou marche ? Club canin ? Jouer avec lui c'est très bien mais ça constitue seulement un petit défouloire ![]() Rien ne remplace de grande sortie a l'extérieur pour extérioriser et se dépenser vraiment ... De plus vous pouvez pratiquer beaucoup d'activité canine avec lui ![]() Pistage, agilité, obéissance, RCi ![]() Le Hovawart est avant tout une race d'utilisation c'est un chien qui a besoin de dépense physique mais aussi mentale ![]()
|
|
Citation:
![]() je posais seulement une question ! je pense que l'on ta répondu sur les activités que tu donnes à ton chien alors je n'y reviendrais pas. si je viens dans la partie éduc comportement ce n'est pas pour disputer les gens mais bien pour avoir les informations nécessaires afin de proposer une thérapie comportementale et de changer le comportement du chien. ![]() |
12/09/2013, 20h05
|
as tu fais le questionnaire ? https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+34127+forum+7.htm
Répondre
cela te renseignera déjà un peu plus sur la communication avec un chien. |
13/09/2013, 09h43
|
Oui Lebaron, j'ai fais le questionnaire et j'ai obtenu 85% de bonnes réponses. C'est pas un sans faute.
Répondre
![]() mj88, entre midi et deux, nous n'avons qu'une heure à la maison. Le temps de préparer et de manger, il nous reste maximum 20min pour Hiro. Nous le faisons jouer pendant ce quart d'heure. Une promenade conviendrait mieux ? Hier nous sommes rentrés, et il n'a fait aucune bêtise. C'est ça que je ne comprends pas. Sur la majorité des cas, il n'y a pas de bêtises. C'est vraiment "occasionnel". Pour les activités, nous ne sommes pas inscrits dans des clubs canins. Nous l'emmenons en promenade près d'un étang à 1.5km de chez nous, et sur le stade de foot. Il parcours des balades sur le Puy-de-Dôme quand nous allons chez la belle-famille. Mais au quotidien, c'est vrai que les balades sont plutôt d'environ 15min. Je vous remercie en tout cas de me répondre. J'ai grandis avec des chiens, mais Hiro est le premier que j'élève (ce qui n'a rien à voir). |
16/09/2013, 11h27
|
Re Bonjour,
Répondre
En rentrant du travail, vendredi dernier, il n'y a pas eu de bêtises de faites. J'ai vraiment du mal à comprendre. Comment mon chien peut-il rester quelques fois 3 semaines sans rien ronger pendant notre absence, et d'un seul coup, recommencer en grattant un peu le plâtre, ou en rongeant la porte de la chambre ? On nous dit que cela passera avec l'âge. Vous pensez que ce ne sont que des bêtises de jeune chien ? |