il se lèche les pattes, c'est du stress

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/10/2008, 16h02
Mon chien se lèche toujours les pattes et les coussinets. Le veto me dit qu'un chien qui se lèche c'est comme l'homme qui se ronge les ongles.
Du coup ses coussinets sont rosés et je dois lui mettre de la betadine.

Quelqu'un a deja eu le cas ? et comment ca peut se resorber ? Smiley
Répondre
05/10/2008, 17h52
je pense qu'il y a peut être un problème de comportement derrière mais encore faut il savoir le quel... As tu remarqué quelque chose ? Quel âge a ton chien ? Est il souvent seul ? Il faut plus de détails mais un comportementaliste à domicile sera peut être plus apte à t'aider car il pourra voir se qui ne va pas. Fais très attention à ce genre de comportement car cela peut dégénérer...

bon courage Smiley Smiley
__________________
Django et Kiera, mes deux gros bébés
http://i57.servimg.com/u/f57/12/87/93/54/signat10.jpg
Répondre
05/10/2008, 18h01
oui j'ai eu ca avec mon ancien chien bob qui n'est plus la
il faut savoir quel age a ton chien et est ce qu'il sait passer quelque chose dernierement ??
es tu proches de lui ou pas Smiley

Smiley
Répondre
05/10/2008, 18h51
Il vient de la SPA alors l'âge n'est pas sûr, il aurait 5 ans.

Il arrive qu'il reste seul qq heures ou une demi journée. Mais sinon il y a toujours qqun à la maison. On est assez proche de lui, il sort 4 fois par jour.

Nous avons Kenia depuis 3 semaines, je pense que l'angoisse vient du changement d'environnement, ca fait 1 an et demi qu'il etait à la SPA. Ca lui fait un gros changement, bruit, personne...

Mais j'aimerai pouvoir l'aider à ce que ce changement se passe bien. Il lui faut sans doute du temps... J'espere que ca ne degenerera pas... Smiley
Répondre
05/10/2008, 18h52
Il vient de la SPA alors l'âge n'est pas sûr, il aurait 5 ans.

Il arrive qu'il reste seul qq heures ou une demi journée. Mais sinon il y a toujours qqun à la maison. On est assez proche de lui, il sort 4 fois par jour.

Nous avons Kenia depuis 3 semaines, je pense que l'angoisse vient du changement d'environnement, ca fait 1 an et demi qu'il etait à la SPA. Ca lui fait un gros changement, bruit, personne...

Mais j'aimerai pouvoir l'aider à ce que ce changement se passe bien. Il lui faut sans doute du temps... J'espere que ca ne degenerera pas... Smiley
Répondre
05/10/2008, 20h52
Bonsoir, je viens de lire ton article, le mien aussi se lèche la patte j'ai du l'emener chez le véto qui lui a donné un traitement pour l'anxiété on verra bien. Il porte une colerette pour qu'il ne puisse pas se lécher.
Tiens moi au courant si on te donne une solution by.
Répondre
06/10/2008, 08h55
Moi aussi quand je me ronger les ongles on me donnait du valium.
Maintenant ça va, juste un peu accro au valium c'est tout.

Je déconne.

Je suis désolé pour toi.

Comme les autres je pense que ça peut empirer,
un suivi médicamenteux pourquoi pas si à côté de ça on s'investit pour la guérir.
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
06/10/2008, 09h49
Si ton chien est stréssé, tu as des solutions plus douces que le valium (bien que dans certains cas il n'y ai que ça qui marche).
Tu peux trouver chez ton véto des prises à brancher et qui diffusent des phéromones apaisantes. Si tu optes pour cette solution, il faudra à peu pret 1 semaine pour avoir des résultats mais c'est efficace et pas perturbant pour ton loulou Smiley Smiley
La mienne se lèche les pattes lorsqu'elle est au repos et que la maison est calme mais elle le fait tranquillement sans conséquence pour ses poils ou sa peau Smiley Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
06/10/2008, 09h52
SURTOUT ne pas le gronder.
Le faire se dépenser.
Lui apprendre la solitude,
lui mettre un collier dap,

les solutions sont nombreuses et dépendent de ton chien, va donc voir un pro qui te conseillera au mieux toi et ton chien
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
06/10/2008, 11h06
ce type de plaie est du à de l anxiété ou du à un changement dans sa vie
si il le fait depuis peu, ça ne doit pas avoir avec le fait qu il soit sortie de la SPA...
en revanche l arrivé d un nouveau chien perturbe l equilibre actuel de la famille... ce qui a pour effet de faire stresser le chien

ex: ton chien est le roi, il a le droit à tout, il est l objet de toutes les attention.. puis un autre chien arrive dans la famille, de plus c est un chiot, tu as tendance à plus le materner, à plus t en occuper, à lui donner plus de calins, plus d attention, il mange avant, il passe les portes avec toi plutot que derriere toi, bref il prend une place hierarchique plus importante que le chien dejà en place...
ça a pour effet direct de faire stresser le chien déjà present car il sent bien que sa place est en train d etre revu...
souvent ça se produit aussi quand on a 2 chiens. le plus souvent une hierarchie enter les 2 chiens est dejà en place et en tant qu humain humaniste, on a souvent du mal à accepter qu un chien soit le soumis de l autre, qu il ne reussisse jamais à attraper les restes de bouffe qu on balance, qu il dorme plus souvent par terre parce que l autre prends sa couette etc etc... donc qu est ce qu on fait, on impose au chien dominant, le chien soumis en lui donnant une place plus importante... on va le faire manger à la main pour etre sur qu il en ait, on va le faire monter sur le canapé....autant de chose qui vont remettre en question le positionnement hierarchique déjà etablie et qui va faire stresser le chien qui subit ce genre d intrusion humaine


en ce moment yuna me fait une plaie de lechage, donc je dois trouver qu est ce qui a changé chez nous et donc dans son environnement pour pouvoir remettre tout ça d applomb.... en gros il faut faire un hard reboot comportemental
Répondre
06/10/2008, 14h00
Sinon tu as les fleurs de bach c est naturel tu en trouves dansle smagasin bio mais quoiqu il en soit comme les autres ont ecrit tu peux soigne les symptomes mais il faut surtout soigner le fond du probleme ,

bisous a ton loulou et bravo pour ton adoption Smiley
Répondre
06/10/2008, 20h33
Merci a tous pour vos conseils ! Le veto m'a donné un antibiotique, je vais attendre de voir comment ca evolue. Je vais essayer la fleur de bach j'y avais pas pensé !! et me remettre en question !!! je vais voir ce qui peut ne pas etre coherent dans la place qu'on lui donne.

Merci a tous !


Emilie et Kenia !
Répondre
07/10/2008, 09h40
un antibio....

là je comprend plus les veto...

qu est ce qu un antibio vient foutre là dedans...
est ce que le véto a fait un prelevement de chair pour voir si il y avait une infection des tissus qui nécéssiterait alors une intervention antibotique?

traiter avec un antibio c est bien si le chien est infectieux, à de la fievre et enffet, mais là si c est une plaie de echage, ça n apportera rien du tout

au pire tu mets une bombe anticeptique pour nettoyer les chairs si jamais c est sale, mais un chien qui se leche à logiquement tout ce qu il faut dans la gueule pour netoyer une plaie...

donc pour moi ça ne t avancera à rien.
si c est une plaie de lachage du à l anxieté, il faut traiter le fond du probleme et non la forme.

Yuna en ce moment le fait... je pense avoir trouvé pourquoi, donc j agit en ce sens... je remets en place ce qui a été derangé pour remettre son envirronement en stabilité... il n y a que comme ça que l on guéri une plaie d anxieté
Répondre
07/10/2008, 14h56
Excellente approche LilouLoulie enfin pour moi en tout cas Smiley Smiley Quand tu aras trouver le pourquoi du comment corriger ce qui pertube ton toutou cela ira vite dans le bon sens Smiley

Par contre effectivement l antibio je vois po a part pour soigner la plaie mais bon il faudrait vraiment qu elle soit hyper infectée c est surtout ce qui le pertubre qu il faut trouver

bon ben tiens nous au courant surtout Smiley
Répondre
07/10/2008, 16h24
c est surtout que lorsqu on voit combien un veto marge sur le prix de medocs, on comprend pourquoi on donne une cure de 20j d antibio pour une plaie
Répondre
07/10/2008, 20h00
Smiley Smiley Smiley Champ, tu devrais peut être changer de véto...
Quand un de mes chiens a besoin d'antibio, 9fois/10 je repars de chez le véto avec une ordonnance d'antibiotiques "humains" à aller chercher à la pharmacie car beaucoup moins chers que leur équivalent vétérinaire.
Et c'est mon véto qui m'a conseillé de faire ainsi !!!
Dans le cas présent, par contre, je ne vois effectivement pas l'intérêt des antibio...
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
07/10/2008, 20h49
Il m'avait donné un antibio pour ses oreilles, car il ne supporte pas trop ses secretions. Je nettoie ses oreilles regulierement avec du serum, le meme que nous, mais en sortant de la SPA, il avait besoin d'un traitement.
Et il m'a dit que ca marche sur les pattes...
Enfin pour le moment je me contente de la betadine.

Je me demande si ca serait pas un contre coup de l'adoption. Inconsciemment on s'en est beaucoup occupé à son arrivée, et peut que sans nous en rendre compte, on lui a trop laissé faire sa vie ses derniers jours...

Nouveauté : il pique notre bouf sur les etagères, et je crois qu'il ne comprend pas les leçons : je hausse assez fort le ton pour ne pas dire je l'engueule et l'envoie dans sa panière. Et je l'ignore. Mais le soir même, monsieur joue avec le paquet de biscotte et m'invite à jouer !!

Je sais bien qu'on l'a adopté il y a trois semaines, c'est peut etre encore tot, il doit trouver ses marques. Mais ca m'embete de le voir comme ca. Parcequ'a coté de ca, il joue beaucoup, se défoule en balade, mange !! bref a l'air de bien vivre. Mais le soir dans sa panière il se pleurniche et se leche.
Répondre
08/10/2008, 09h09
Citation:
crazydog a écrit :
Smiley Smiley Smiley Champ, tu devrais peut être changer de véto...
Quand un de mes chiens a besoin d'antibio, 9fois/10 je repars de chez le véto avec une ordonnance d'antibiotiques "humains" à aller chercher à la pharmacie car beaucoup moins chers que leur équivalent vétérinaire.
Et c'est mon véto qui m'a conseillé de faire ainsi !!!
Dans le cas présent, par contre, je ne vois effectivement pas l'intérêt des antibio...

de ce coté là, mon veto ne fait pas de debordement...
c est rare que je reparte avec plein de boites de medoc...
et franchement pour ce type de plaie, je vois pas mon veto me filer des antibio...
meme moi qui suit pas veto, je t aurais pas prescrit ça
Répondre
08/10/2008, 09h14
Citation:
LilouLoulie a écrit :
Il m'avait donné un antibio pour ses oreilles, car il ne supporte pas trop ses secretions. Je nettoie ses oreilles regulierement avec du serum, le meme que nous, mais en sortant de la SPA, il avait besoin d'un traitement.
Et il m'a dit que ca marche sur les pattes...
Enfin pour le moment je me contente de la betadine.

Je me demande si ca serait pas un contre coup de l'adoption. Inconsciemment on s'en est beaucoup occupé à son arrivée, et peut que sans nous en rendre compte, on lui a trop laissé faire sa vie ses derniers jours...

Nouveauté : il pique notre bouf sur les etagères, et je crois qu'il ne comprend pas les leçons : je hausse assez fort le ton pour ne pas dire je l'engueule et l'envoie dans sa panière. Et je l'ignore. Mais le soir même, monsieur joue avec le paquet de biscotte et m'invite à jouer !!

Je sais bien qu'on l'a adopté il y a trois semaines, c'est peut etre encore tot, il doit trouver ses marques. Mais ca m'embete de le voir comme ca. Parcequ'a coté de ca, il joue beaucoup, se défoule en balade, mange !! bref a l'air de bien vivre. Mais le soir dans sa panière il se pleurniche et se leche.

ah mais explique tout...
comment veux tu qu on t aide
precise que les antibio c est pour autre chose parce que là c est encore un coup à partir sur un debat sur la competence des vetos...

pour ce qui est de la betadine, je pense qu il faut arreter...
il ne faut pas porter cas à une plaie de lechage, sinon le chien y porte encore plus cas....
du plus la betadine "brule", mais ça ne fera pas sicatriser.
à la limite tu achetes une creme cicatrisant type derm***on...

ensuite pour le degat, je sais pas si tu avais dit qu il etait là depuis seulement 3 semaines, mais ça s explique.
il faut un peu de patience....
Répondre
08/10/2008, 13h15
effectivement c est plus clair comme ca
Je pense qu il doit avoir besoin de trouver ses reperes savoir ce qui est autorise interdit,donc ne pas laisser a sa portee les trucs comme le paquet de biscotte ,(si un chien trouve de la nourriture qui pour lui est "abandonnée" il a en theorioe le droit de s en nourir ),

a prioiri son lechage de plaie intervient le soir est ce que tu sais si il faisait deja ca a la spa ?si cela est nouveau je sais pas trop peut etre que l emplacement du panier ne lui est pas confortable mais bon....

Je pense qu il doit etre heureux mais un peu deboussolée en meme temps il faut lui laisser du temps surtout ne pas aller le consoler si il pleurniche et se leche (pff pas facil ptit pere ais bon faut etre costaud Smiley ) sinon ca va le conforter dans son "angoisse"

Voila mais surtout du temps et toujours du temps , apres essaye de savoir si a la spa il faisiat deja ca ou pas (si il le faisiat peut etre qu il continue maintenant et que cela s estompera quand il se sentira bien chez lui ) ,ou des infos sur son passé qui pourrait t aiguiller

Smiley
Répondre
08/10/2008, 14h37
De récentes études ont montré avec l'homéopathie de bons résultats sur l'anxiété.
Encore faut-il trouver un véto qui soit branché homéopathie, veux-tu que je te trouve le nom du produit utilisé ?
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
08/10/2008, 14h50
Voilà, je viens d'appeler J Ortega, il fait une recherche pour moi et dés que possible il m'oriente vers quelque chose.

Mitoumi
Ps/ Il est comme moi, il déteste les cachetons, mais l'homéopathie, pourquoi pas.
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
08/10/2008, 14h58
Voir aussi petitsloups... Très au fait des traitements homéopathiques.
Répondre
25/11/2008, 20h49
je voulais vous tenir au courant...
Kénia s'est bien adapté a son nouvel environnement ; mais il n'y avait pas d'amelioration coté rougeurs entre les coussinets, et je pouvais pas continuer des opérations commando à la bétadine.

Re veto, un vrai qui tient la route !!
il m'a expliqué que c'est un cercle viscieux : bactérie, bobo, ca gratte, il lèche, bactérie... et ca peut continuer des mois
le stress participe et devient un nouveau facteur, c'est un tout

donc traitement de choc pour qu'il evite de lecher, médoc et spray antiseptique. Normalement ca devrait s'ameliorer.. sinon il a droit à la fameuse collerette !!!

sinon tout se passe très bien !!!
Répondre
27/11/2008, 11h29
hello je connais ce prob avec le chien de mes parents un spitz nain il se lèche les pattes depuis pas mal de temps au points qu'il se blesse réellement il s'arrache toute une zone de poils d'envieron 1 cm de dimaètre sur la patte et il lèche à n'en plus finir jusqu'à ce que ce soit presque à vif bien entendu il fait ça quand il est seul on ne comprend pas vraiment d'où provient cette anxiété car la journée il n'est seul que 4 h maximum ...
il le fait parfois sur toutes les pattes en même temps résultat tous les mois à peu près il faut lui faire des ptis pansements dès qu'on voit que c rouge et des bains de bains de pattes dans un produit genre isobethadine pour assèche la plaie et le temps que les poils repoussent ... le pauvre loulou on l'appelle "l'estropi" de guerre" qd il a ses pansements loool heureusement ça finit tjs par bien guérir mais 2 semaines plus tard il recommence ...
reste à trouver la cause ???
Répondre
Lancer une nouvelle discussion