Il se vide... Pourquoi?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/05/2012, 14h39
Bonjour à tous (et toutes... Pas de sexisme Smiley )

De retour de vacances, je me lance à nouveau à l'assault du forum afin d'y exposer un problème que je rencontre avec gaffy (mon Jack de 1 an et 3 mois), qui est apparu depuis peu, et que je ne comprends pas...

Il se trouve en effet que, parfois (2 à 3 fois par semaine), Gaffy se vide litéralement la vessie à la maison.

Malgré des sorties aussi fréquentes qu'avant, une activité inchangée, aucun traitement en cours ni maladie, pas de modification d'alimentation, pas de consomation anormale d'eau, Gaffy se vide.

Comment? Bien en plein programme télé du soir, il stoppe net son activité, s'immobilise, prend son air de chien battu et urine en très grosse quantité (si ça peut aider, urines très claires, comme de l'eau ou presque). Parfois, il essaie de rejoindre la porte d'entrée, ou moi pour que je lui ouvre, mais urine en se déplaçant. Alors, il est impossible de l'interrompre. Le prendre dans ses bras ne sert à rien, etc...

Je ne m'explique pas ce comportement nouveau, qui survient après les repas (30 min/ 1h), alors que durant ses sorties, il ne semble pas se retenir (le 1er et parfois le 2nd pipi sont toujours longs, le reste n'est que marquage).

Ce comportement est apparu vers ses 1 an, a duré une semaine, et a disparu sans rien faire. Mais voilà maintenant 15 jours / 3 semaines que cela a repris, et ça ne semble pas vouloir disparaître Smiley

A quoi pensez-vous que cela soit du?
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
22/05/2012, 18h37
tel que tu le décris, je penserais d'emblée à un souci biologique. On dirait vraiment qu'il ne controle pas et qu'il n'y peut rien.

est-ce que ca arrive 2-3 heures après qu'il ait beaucoup bu (forte chaleur, balade sportive...) ?
Répondre
23/05/2012, 06h13
consulter en premier le vétérinaire afin d'éliminer toutes pathologies.
Répondre
23/05/2012, 09h36
Bonjour,

Véto cet aprem, je vous ferai part de ses conclusions Smiley

Problème suplémentaire : l'effet "perroquet".

Ce matin, Gus, mon Bichon de 8 mois (pour rappel, castré depuis plus d'un mois) a eu exactement le même comportement, devant moi, ce qui n'était jamais arrivé auparavant.

De même, Gaffy a réitéré ce comportement 3 fois depuis hier. 2 fois hier soir, espacées d'une 30aine de minutes (la seconde a duré presque 1 minute Smiley" ), et une fois ce matin Smiley

Je ne vous cache pas que je commence à perdre patience, d'autant plus que les deux s'y mettent Smiley

J'espèr que c'est un simple épisode passager que la véto saura expliquer, car si c'est comportemental, je ne vois pas où j'aurai pu ratter quelque chose, attendu que Gaffy est propre depuis bien longtemps (ce qui n'est toujours pas le cas de Gus, qui continue à marquer son territoire).

Concernant Gus, il n'urine pas dans sa cage (j'avais appliqué cette méthode suite à vos conseils) mais marque ailleurs dans la maison durant mes absences, si j'ai le malheur de ne pas l'enfermer. Les destructions continuent également chez Gus, ce que plusieurs amis (dresseurs et vendeurs en animalerie) ne comprennent pas, vu son âge, la castration, et le comportement habituel de cette race.

Je poserai également la question à la véto sur le cas de Gus, et je vous tiendrai informé...

Pour répondre à Kalash : non, pas nécessairement... Après les repas du soir, sans consomation excessive d'eau, sans effort particulier, et surtout après la sortie Smiley

Bonne journée ! Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
23/05/2012, 17h01
Re!

Madame reviens du véto... Diagnostic : problème comportemental. Elle a donc vendu à Madame un diffuseur d'hormone pour l'appaiser.

Je ne suis pas véto, mais le diag me semble étrange.

D'après elle, Gaffy nous défie.

Qu'il défie Madame, pourquoi pas (bien que j'ai du mal à y croire).

Qu'il me défie moi, je n'y crois pas du tout. Jamais il n'a montré envers moi des signes de défi. Il obéit à tous les ordres donnés, y compris s'il est distrait par quelque chose (animal, etc...), ne réclame rien avec moi, ne tente jamais de prendre ma place dans les lieux stratégiques (canapé, etc...)...

La véto a émis cette hypothèse au motif qu'il nous regarde et fait ça sous nos yeux. Sauf que son regard est bien particulié : il ressemble à celui du "chien battu" qui dit pardon. De même, il commence à distance et viens à nous, sans doute pour se manifester, sans parvenir à se retenir lors de son déplacement. Parfois même, il se dirige vers l'entrée comme pour réclamer la sortie (mais trop tard).

La véto nous a tout de même demandé de recueillir ses urines, au cas ou...

Je suis sceptique Smiley

Qu'en pensez vous?
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
23/05/2012, 17h46
Effectivement...

J'ai déjà vu pas mal de chiens pisser sciemment sous les yeux de leur maître et généralement le tableau c'est plus un chien avec un regard bien franc qui doit lève la patte et vous fais dessus, soit bien en vu en vous regardant franchement...

La ce qui me dérange c'est qu'il continue en se déplaçant... Et à son attitude il a l'air plutôt gêner voir ne pas comprendre se qu'il se passe... Le faîte qu'il ne stop pas quand vous le soulever c'est aussi bizzard... Je trouve que ça fais vraiment soucis fonctionnel Smiley


Mon jeune malinois à eu des soucis de vessie recament et ça ressemble vraiment à ce que vous décrivez... Il n'arrivait plus à se retenir il urinait des quantité énorme et il avait beau bouger sa sortait encore... Il avait aussi cet aie accablé alors que je ne lui disait rien il cherchait la porte et visiblement était plus capable de se contrôler ni d'attendre de sortir... C'est arriver suite à l'ingurgitation de trop de flotte.... Smiley


Je consulterai un autre veto pour être sur... Il faut savoir sur souvent les véto sont pas du tout compétent pour les soucis de comportement... Donc Perso je ferai une autre visite chez un veto différent...
En plus si c'est un chien qui a deja marquer vous devez bien voir la différence d'attitude Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
23/05/2012, 19h57
Ma jack a 13 ans, l'année passée ça lui est arrivé 3 fois pendant qu'elle mangeait Smiley

direction véto qui avait diagnostiqué une maladie de cushing....traitement, prise de sang 2 fois par mois....j'y croyais pas quand j'ai entendu la véto ricaner avec son assistante en disant qu'elle détectait quand même beaucoup de cushing depuis quelques mois....effet tiroir caisse garanti.

J'ai fractionné les rations, fait plus de balades avec la miss (pour faire diminuer la graisse)....ce n'est plus jamais arrivé.

Comme dit MJ88 un deuxième avis ça serait bien.

Trop facile le comportemental quand on trouve rien d'autre.
Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
23/05/2012, 20h01
Citation:
mj88 a écrit :

La ce qui me dérange c'est qu'il continue en se déplaçant... Et à son attitude il a l'air plutôt gêner voir ne pas comprendre se qu'il se passe... Le faîte qu'il ne stop pas quand vous le soulever c'est aussi bizzard... Je trouve que ça fais vraiment soucis fonctionnel Smiley
je pense exactement la même chose.
Le comportemental a bon dos parfois!
Répondre
24/05/2012, 08h50
Bonjour,

Je reviens vous donner la suite...

Hier soir, nous avons fait avec Madame un prélèvement d'urines, que j'ai personnelement porté au véto.

Je lui ai expliqué mon point de vue. Manifestement, lex explications de Madame n'étaient pas si précises que les miennes, ce qui explique son interprétation.

Ainsi, après analyse des urines, la véto a constaté la présence de quelques lymphocytes, pas en quanité énorme, pensant ainsi à un début d'infection. Elle a prescrit des antibios pour 10 jours, et je la revoi donc dans 10 jours.

Chose étrange que je lui ai mentioné, mais qu'elle n'explique pas pour le moment :
Les urines prélevées de Gaffy étaient jaunes, bien colorées, etc... Toutefois, au moment des "fuites", l'urine est très pâle, presque comme de l'eau. Elle m'a passé un autre flacon desfois que je parvienne à en prélever si le problème revient.

J'attends de voir. Hier, 1er cachet, pas de problèmes. Mais je l'ai sorti plus souvent et plus longtemps.

Merci pour votre aide en tout cas Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
24/05/2012, 09h38
Il me parait normal qu'au moment des "fuites "l'urine soit plus claire car émise en grande quantité elle est moins concentrée
Celà fait penser (sous toutes réserves ) à ,-à ce moment de fuites _ à un déficit en hormone anti diurétique (ADH)
En effet leau qui passe dans les reins est pour sa plus grande quantité filtrée et repart dans la circulation ;Si manque d'hormone elle est éliminée et donc évacuée en grande quantité dans les urines Celà arrive aussi dans les insuffisances rénales ,diabète insipide et autres maladies .
mais pourquoi que de temps en temps ??Peut etre faire des investigations + poussées ou t'adresser à une école véto si celà est possible

Mais bien sûr ce ne sont que des pistes ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
24/05/2012, 11h25
Re!

Manifestement, le traitement ne fait pas effet en 1 fois Smiley

Madame a eu une jolie surprise ce matin vers 9h, malgré que je les ai sorti entre 7h et 7h30...

L'effet perroquet continue de plus belle avec Gus... Madame veut les mettre à la SPA Smiley

C'est elle que je vais mettre à la SPA (et pas au SPA Smiley ).

Pour l'instant, j'arrive à conserver les poilus et à contrôler ma miss, mais je sens que la crise arrive Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
24/05/2012, 13h03
mais c'est un traitement pour quoi? infection à cause des leucocytes?
si c'est un souci hormonal (seulement, ou en plus d'une infection), ça suffira pas.

C'est vrai qu'une description "subjective" on dira, d'une situation, peut orienter le véto sur une fausse piste... mais bon il a par l'air de s'affoler bien vite ce véto quand meme !

tu as pu prélever du "pipi clair" du coup?

j'espère que Madame arrivera à prendre son mal en patience... il n'y peut rien ce poilu, plus ça va plus j'en suis convaincue!
par contre c'est pas cool l'effet perroquet!
Répondre
24/05/2012, 14h46
Bonjour kalash,

Non pas cool le perroquet Smiley

Madame ne fait rien pour arranger les choses, car lassée, elle le gronde. Du coup, par peur, il n'essaie même pas de se retenir.

Aucune idée quant à la nature de l'infection. Elle ne sait pas s'il y'en a une, mais au bénéfice du doute, m'a donné un traitement qui, vu ce qui est inscrit sur la boîte, soigne tout Smiley

Elle pensait à une bactérie ou à un parasite, pas à un problème d'hormone...

Pour ce matin, pas de prélèvement, car c'est Madame qui s'est fait uriner dessus (ça lui apprendra à mettre les ciens dans la chambre après que je sois parti, pour ne pas avoir à se lever les jours de repos Smiley ). Par contre, il y a encore eu engueulade, et je n'adhère pas à ça. Malheureusement, la bête est tétû et ne veut pas comprendre que Gaffy ne le fait pas exprès, et que la violence sert à rien.

Pour l'effet perroquet, c'est bien fait! C'est elle qui voulait un bichon, moi je voulais un malinois Smiley

Non, je plaisante, j'aime mes deux toutous, simplement, je m'inquiète du sort que Madame leur fait subir en mon absence. Soit, ce n'est pas Hulk, mais quand même... mes deux petites crevettes Smiley

Impatient que la chose se guérisse... En attendant, j'augment la fréquence des sorties, histoire de limiter les risques.
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
29/05/2012, 09h01
Bonjour tout le monde!

Des nouvelles de ma petite mésaventure qui... continue Smiley

Le traitement donné par la véto à titre préventif (possibilité d'infection) ne semble pas faire effet. Bien que la durée du traitement soit de 10 jours (je n'en suis qu'à la moitié), je n'ai vu aucune amélioration, bien au contraire.

En effet, Gaffy pleure le matin et réclame pour sortir, chose qu'il ne faisait pas avant. Ce matin, à 5h, il pleurait. Ne sachant pas pourquoi, je l'ai ignoré, jusqu'à 6h45. Là, surprise, un beau pipi dans sa cage Smiley

Ceci illustre à mon sens une chose : il ne peut vraiement plus se retenir. Jamais il n'avait fait dans sa cage, son lieu de repos. C'est là une première.

Je m'interroge donc sur le pourquoi de ce comportement Smiley

J'ai posé les choses à plat, pour comprendre ce qui pouvait expliquer ça, mais je ne vois pas Smiley

Voici un listing des circonstances des sinistres :

- Uniquement à l'intérieur,
- Uniquement en présence de quelqu'un,
- Impossible d'y mettre fin,
- Urines plus "pâles" (eau trouble),
- Pas de stimulation particulière engendrant ce comportement,
- Pas de lieux particuliers dans la maison pour faire ça (toutes les pièes y passent),
- Pas de consomation anormale d'eau, d'effort particuliers,
- Aucune modification de l'alimentation ou des conditions de vie,
- La conscience du chien de faire une bêtise (se soument immédiatement),
- Se montre volontairement pendant qu'il fait la chose (plutôt que de se cacher).

Seule hypothèse : j'ai pu constater que Gaffy aimait à boire l'eau "stagnante" de l'assiète située sous une plante de la maison. La dite plante est une noix de coco. Elle se trouve dans de la terre "normale". N'y aurait-il pas des "toxines" ou autres substances qui pourraient expliquer ça? Faudrait que j'en parle à la véto...
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
29/05/2012, 09h35
Il est normal quel'urine soit + claire puisque moins concentrée ...

Il faudrait que l'eau de la soucoupe soit duirétique pour lui faire cet effet ....

Comme je te le disais + haut il doit ,puisqu'il ne boit pas plus un problème de réabsorption de l'eau niveau ????tube proximal ou distal ..un peu comme si on prend un diurétique /sans avoir = bu on fait + pipi Pb hormonal de l'hormone anti diurétique ???

Ce peut être aussi un pb rénal son poids est stable ou a -t-il maigri??

Si infection urinaire ce sont des petits pipis souvent et douloureux

Mais ce ne sont que des réflexions personnelles ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
30/05/2012, 10h38
Bonjour,

Non, pas de mouvements dans le poids... gaffy a toujours été assez maigre.

J'avais également envisagé le problème hormonal chez Gaffy.

Je sais que l'huile de coco (issue de la plante en question) a des effets sur la thyroïde. Je n'en connaît pas la nature. L'eau bue peut donc contenir la substence qui influe sur la thyroïde.

Or, thyroïde et hypophyse (qui fabrique l'hormone anti-diurétique) sont étroitement liées.

Aussi, la maigreur de gaffy, sa perte fréquente de poils, et son insomnie (nouvelle) pourraient illustrer une hyperthyroïdie, déclenchée par les substances absorbées dans l'eau de la plante Smiley

Les souvenirs de mes études sont assez lointains, mais c'est la piste hormonale la plus logique. Sinon, simplement un problème d'hypophyse...

J'en toucherai un ou deux mots à la véto...

En fait, j'ai remarqué que s'il ne buvait pas l'eau de la plante (quand je ne l'arrose pas), il n'urinait plus de la sorte le lendemain. Gus, qui m'a fait le coup deux fois, avait également bu cette eau la veille. Ce n'était donc peut-être pas un effet "perroquet"... De surcroît, le problème est arrivé dès que j'ai acquis cette plante !

Peut-être est-ce là le problème, et j'ai oublié d'informer la véto de ce point. Peut-être aussi une simple coïncidence Smiley

Je vais déjà supprimer la plante, et je verrai ensite Smiley

Mon futur slogan :
"La noix de coco, c'est comme le cacao. Pour nos poilus, c'est pas beau !"

Smiley

Je vous tient au courant !
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
30/05/2012, 21h39
tiens, très intéressant cette piste de la plante! à suivre...
Répondre
31/05/2012, 08h43
Bonjour,

Surtout que... Un jour de plus sans plante et sans pipi Smiley

J'ai appelé la véto hier. J'arrête le traitement pour voir si ce sont les cachets ou le retrait de la plante qui ont mis fin au problème. Pour elle, la plante est en effet une bonne piste, car même après quelques jours de traitement, Gaffy continuait à se vider,alors que ça aurait du cesser.

En revanche, le retrait de plantea eu un effet immédiat Smiley"

A suivre Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
31/05/2012, 08h54
En regardant sur internet ,effectivement la noix de coco est diurétique ..mais à ce point c'est stupéfiant .
Par contre je n'ai pas vu de corrélations avec une hyperthyroîdie ..

La piste parait bonne ..

Caresses aux poilus
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
22/06/2012, 10h14
Bonjour tout le monde Smiley

Je viens vous donner quelques nouvelles de Gaffy, dont le problème semblait avoir été résolu...

Donc, après disparition de la noix de coco, le problème avait cessé. Toutefois, il a repris il y a environ 1 semaine, soit 1 semaine environ après l'arrêt des antibio.

Avant hier, Gaffy est allé au véto, pour nouvelles analyses d'urine. Résultat identique : leucocytes en faible quantité, et pas de sang.

Les leucocytes faisant penser à une infection, la véto et moi sommes tombé d'accord sur l'idée de faire une écho abdominale.

Echo hier. Vessie et reins normaux, idem pour la prostate. De légères irrégularités sur la paroie muqueuse de la vessie, mais rien d'alarmant. Pas de caillots dans l'urètre, celui-ci est bien implanté.

Aussi, la piste de l'infection étant la plus sérieuse, j'ai soumis à la véto en charge de l'écho une piste, liée au passé de Gaffy. Petit, il était sous croquettes gastrointestinales, car intestin fragile. Peut-être l'infection viendrait-elle de là, et non de l'appareil urinaire...

Echo de l'intestin, et effectivement, quelques noeuds laissant penser à une infection. Les ganglions confirment l'infection. Infection confirmée par la présence de sang dans les selles de façon occasionnelle, chose que je regarde toujours.

Donc, Gaffy est reparti sur des croquettes gastrointestinales, et antibio pour 21 jours. A l'issue, on continuera la transition de croquettes sur des "digestion difficile" pour repartir peu à peu sur des "adultes".

Une écho est également prévue pour prélever de l'urine à même la vessie, au cas ou...

Au final, mais sous résèrve de confirmer le diagnistic, la noix de coco aurait réveillé les problèmes intestinaux de Gaffy. L'infection aurait engendré des problèmes hormonaux expliquant le phénomène.

Pas de problème de thyroïde ou d'hypophyse, manifestement. Toutefois, une ECBU sera faite au cours de la prochaine écho, afin d'exclure définitivement un problème hormonal.

Voilou ! Manifestement rien de bien méchant Smiley

Caresses à vos poilus Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
22/06/2012, 13h46
rien de méchant, mais un diagnostic qui aura nécessité de prendre du temps, de prendre en compte de nombreux paramètres coté véto, et une bonne observation du chien par son maitre. beau travail !

j'espère que Gaffy sera vite guéri et n'aura plus de soucis.

merci pour ces infos, j'adore avoir le dénouement des enquêtes scientifique Smiley
Répondre
22/06/2012, 16h06
comment sont les cacas ? dur, mou, liquide ... ?
Répondre
22/06/2012, 17h09
Bonjour lebaron,

Variables... Il a très vite des diarhées, s'il mange quelque chose de particulier. Je note parfois une trace rouge / rosée sur son poil (qui est blanc), illustrant la présence de sang dans les escréments.
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
Lancer une nouvelle discussion