il suit son ombre...?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/03/2012, 11h55
bon je vous explique jai eu barney au mois daout dernier
l'ete passe et revoila le soleil Smiley
bref depuis pres d'un mois il suit son ombre il est tombé a l'eau comme ca il a couru jusque dans l'eau pour attraper son ombre
je lance un jouet une balle il suit l'ombre de la balle et non la balle en elle meme Smiley
l'ete dernier il n'avais pas porté plus d'attention que cela a son ombre.
lorsque jme promene avec lui a present si il voit son ombre il se met a courir courir meme si je le rapel il ne revien pas tout de suite....
je ne sais pas sifflé...
bref je voulai savoir comment lui faire comprendre que c'est simplement son ombre!!??
est ce que c'eestun pb de comportement ?je ne pense pas...
Répondre
23/03/2012, 12h19
J'ai une amie éleveuse qui a le même "souci" avec sa teckel naine.
C'est d'ailleurs drôle à voir mais elle n'est pas tombé à l'eau.

Cette amie n'a pas encore trouvé comment lui faire passer ce "toc" qui est venu du jour au lendemain (et sa chienne fait ça aussi à l'intérieur, avec la lumière projetée par les lampes). Smiley

Donc si quelqu'un a une réponse je suivrai ce post et ferai suivre les remarques. Smiley
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
23/03/2012, 12h31
hum... je pense qu'il y a des chiens... plus bêtes que d'autres quoi Smiley "ça bouge, c'est marrant,", et ca s'arrête là sans qu'ils perçoivent la "banalité" du truc. Smiley

par contre le coté potentiellement dangereux c'est pas facile à gérer, il peut courir loin comme ça!

peut-etre en contre-conditionnant... avec la balle ou le jouet, le rouler dans un truc qui sent trop trop bon (saucisse...) pour attirer l'attention du chien sur la balle et lui faire préférer l'objet à l'ombre Smiley
mais pour sa propre ombre ca ne marche pas... peut-etre essayer de le déshabituer en bossant ça une nuit dans le jardin avec une puissante lampe torche, pour qu'il voit bien l'ombre : là tu auras le temps de lui expliquer en toute sécurité qu'il ne faut pas s'en occuper ("pas toucher", le détourner sur un truc plus intéressant, etc...)... Y a surement quelque chose à inventer pour essayer de changer cette attitude, peut-être pas en lui faisant comprendre ce qu'est son ombre (il aurait du capter tout seul), mais au moins en lui faisant comprendre qu'on ne court pas après ça...


Sinon ne sortir le chien que par temps gris.
Répondre
23/03/2012, 12h36
le fait-il aussi face à un miroir ?

comment réagit-il si tu te places "dans" son ombre (quand il est pas en pleine course évidemment, sauf si tu arrives à courir plus vite que lui Smiley ) ?

Smiley

Fanny m'a fait le coup cet hiver avec les éclairages de nuit ... mais elle, elle s'est fait peur Smiley ... au bout de la 2ème fois elle avait capté... il finira peut-être par s'en apercevoir ... en attendant faudra être vigilante ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
23/03/2012, 13h21
tout vos commentaire me font rire car il ny a pas de pb de comportement!!oufff

je nai pas de jardin mais jessaye de lui montrer mon ombre et la sienne mais rien y fait il coure apresSmiley
il sait nager mon loulou et heureusementSmiley
mais je pense que cela l'a surpri lorsqu'il est tombé a l'eau car il n'a meme pas fait attention il est parti au bord de l'eau et ploufff dans l'eau Smiley

je lai deja mis devan un miroir il ne reagit pas et s'en fou meme Smiley choupynett
a l'appartement jai des grandes fenetres vitrés ou il se peut se poser au soleil il ne prete pas attention a son ombre a la maison... je lui lance un jouet il va sur le jouet et non sur l'ombre
je suis vigilante je le detache que dans la foret ou tres loin des voitures...
ce matin je lui ai montré mon ombre la sienne il ne fait pas le raprochement...pourtant il a bien vu que je bougeai ma main il regardait ma main et l'ombre mais rien y fait
l'année derniere il n'a pas fait attention et la cest embetant quand meme...
quelque fois je le vois qu'il regarde son ombre en marchant je lui dis non et il ne coure pas mais jaimerai qu'ils comprennent surtoutSmiley
meme en lui disant non il sera toujour intrigué par son ombre...
il est vraiment bete mon loulou lorsqu'il s'y metSmiley
il part quand meme assez loin 8 metre en courant a toute vitesse
Smiley
et il ne mentend plu a ce moment la....
jespere que cela lui passera car apres je ne serai pas quoi faire pour lui faire comprendre!!!! Smiley
Répondre
23/03/2012, 14h05
Bonjour,

Avez vous essayé de l'asseoir face à un mur, d'éteindre la lumière, et mettre une lampe dans son dos, de façon à ce qu'il voir son ombre en face?

Il devrait voir bouger, s'en approcher, l'ombre restant elle immobile sur le mur (enfin, elle ne se déplacera pas à doite ou à gauche. Gentillement, il devrait la renifler, poser la patte dessus, etc... Puis se dire "ce n'est rien" avant de s'en lasser et de l'ignorer.

Peut-être est-ce simplement un façon pour lui de s'amuser seul, un genre de défi de se dire "si je la rattrape j'ai gagné!!", tout en sachant qu'il ne s'agit pas d'une chose vivante. Peut-être qu'il teste simplement son ombre pour savoir si elle la suit en permanence... qu'il essaie de la semer?

Pas de problème de comportement à mon sens, simplement une curiosité bien naturelle. Quand vous bougez, réagit-il à votre ombre?

Jouer avec un miroir, pourquoi pas... Mais il va très vite identifier la chose (plus de détails). L'ombre n'est pour lui qu'une masse. Il ne parvient donc pas à l'identifier.

Face à son ombre, en jouant sur les positions, il va comprendre très vite que l'ombre réagit aux ordres comme lui (copie). Il saura aussi que l'ombre n'est pas joueuse. Une fois ceci compris, le miroir devrait lui faire comprendre que l'ombre, comme le reflet, c'est lui.
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
23/03/2012, 14h57
Je pense que son ombre est comme une proie qu'il cherche à choper, sans savoir ce que c'est ... comme un chien course un vélo, un joggeur, un animal qu'il n'a encore jamais rencontré Smiley

Par contre, allumette, j'ai pas compris ton test : voir bouger, s'approcher de son ombre, l'ombre restant ... immobile sur le mur Smiley

tu peux ... m'éclairer Smiley ... oh ce que je suis drôle (pour d'aucun qui en douterait encore Smiley ) .... hmmmm ça sent le week-end à plein nez les enfants !!!
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
24/03/2012, 16h07
bon je veu bien essayer le systeme de la lampe Smiley
je rentre de l'education et meme les moniteurs ne savent pas comment faire pour lui faire passer cela...

En faite c'est un jeu pour lui elle apparait et des qu'il coure apres ba il coure encore plus a force de crier son nom il revient meme sil est tjr omnigué par cela...

apres a la maison il sen fou completement je lui montre avec les grandes fenetres vitrées le soleil tape direcetment sur le parquet mais il n'y prete pas plus d'attention que cela le miroir il sest vu tout petit dedans et il sen fou aussi Smiley

je pense pas qu'ils prennet cela pour une proie car il fait la meme chose avec ces jouets
Et ce matin j'ai rencontré un autre maitre avec sa chienne il n'a pas ete la voir et lorsque je lui demandé de se raproché il sest mis a chiner aboyé et a se mettre couché mais il ne voulait pas revenir il attendait que le baton soit parti pour aller sur l'ombre c'est plus un jeux en faite pour lui... Smiley
jai l'impression que cela le contrarie un peu je sais pas trop
il est un peu bete le loulou!!!
Répondre
26/03/2012, 13h10
Je viens de rendre visite a mon veterinaire car barney a une tumeur a l'oreille encore une .... avant cetait le torse bref

Jai parlé a mon veto de son probleme de suivre son ombre comme cela fait un mois qui fait cela...

il m'a dit que cela peut etre un probleme neurologique.... Smiley
car cela fai plus d'un mois et il n'y pa que son ombre qu'il suit ainsi la balle aussi...
cest un jeu pour lui mais le veto m'a dit qu'il fallait pas qu'il persiste car apres il peut s'isoler etc...
mais comme il n'est pas agressif avec les gens au cobtraire il ne veut pas s'alamer mais bon quand on entend neurologique sa me remet beaucoup en question....
qu'en pensez vous?
je m'inquiete quand meme car comment reconnaitre un pb neurologique reellement...? Smiley
Répondre
26/03/2012, 14h15
Ton véto a raison ça put effectivement être neurologique... Le fait que ce comportement dure, pour moi il faut surveiller car le fait de suivre son ombre (tout comme le fait de chasser les mouches et de les chercher quand il y en a pas, ou le fait de suivre et vouloir attraper des rayons de lumière, etc...) peut aussi être une manifestation d'anxiété, le chien se créé une sorte d'obsession et s'enferme peu à peu dans ce "toc", d'autant plus si les propriétaires trouvent ça marrant (au début on a tendance à en rire ou au moins à y prêter attention) ce qui renforce le comportement...

Il le fait toujours quand il est en liberté ou parfois c'est en laisse?
Si tu en as la possibilité, détournes tout de suite son attention de son ombre.
Répondre
26/03/2012, 14h26
Bonjour Choupynett,

Arf, si je suis pas clair...

Donc, lampe fixe, à l'arrière du chien, lui assis face au mur. Son ombre est donc projetée au mur. S'il bouge la queue, la tête ou autre, l'ombre va faire pareil (si, je vous assure Smiley ).

Il va donc s'en approcher (ou il faudra l'aider à s'en approcher). Comme il avance perpendiculairement au mur, l'ombre ne bouge ni vers la gauche, ni vers la droite. Pas de risque qu'il court après.

Après, la curiosité fera le reste. Il jouera d'abord avec l'ombre, avant de comprendre que ce n'est que le mur. Transition vers le miroir pour qu'il assimile : ombre = reflet (ombre avec + de détails) = moi.


Pour éviter que cela devienne un toc, il faut l'interrompre systématiquement lorsqu'il commence à jouer avec son ombre, en déournant son attention. Ceci devrait également permettre d'oublier son ombre. Ne le laissez pas jouer avec, et passez votre temps à lui parler, à donner des ordres, à jouer. Ainsi, il sera attentif à vous, et pas à son ombre. Il finira par l'ignorer. L'histoire de la lampe risque de le "cnditionner" dans le rituel "jouer avec une ombre", puisque le problème dure depuis quelques temps... Ca aurait pu fonctionner au début, mais à ce stade Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
26/03/2012, 19h45
cela m'inquiete quand meme....
jessaye de l'interrompre mais cest difficile de le voir a chaque fois et comme jai les yeux a 360 degré vu qu'il va sur les chiens Smiley
jen deviens zinzin....

pour la lampe je suis pas tres pour car comme tu dis allumette il prendra sa pour un jeu le connaissant... Smiley

j'ai peur qu'il soit deja dans ce cercle vicieu...
car il a changé niveau caractere il est de plus en plus agressif avec les autres chiens(sauf les chiens qu'il connait) pourtant je vai a l'education mais cest signe d'angoisse pour moi maintenant qu'il a changé....
je ne lui fais plus du tout confiance et ca menerve!!!!!
je suis desamparée en plus mercredi operation encore et encore
il n'accepte pas la colerette chine se cogne partout et reste assis pres de moi....
je ne cede pas mais jai limpression que cela le rend fou
bref..... Smiley
heureusement que je tiens a ce loulou car en ce moment cest tres dur financierement et psychologiquement.... Smiley
je sais pas quoi faire .....

il ne detruit rien lors de mes absences donc il es quand meme bien dans ces pattesSmiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion