Il tire sur sa laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/01/2012, 19h07
J'ai un caniche moyen de 14 mois (8K500) qui tire sur sa laisse quand je le promène. Un dresseur m'a conseillé un collier étrangleur (pas douloureux) et m'a dit de tirer un coup sec. Le problème c'est qu'il ne tire pas sur 4-5 pas et après ça recommence ! Au bout d'une demi-heure de promenade, nous sommes épuisés tous les deux. Ce qui pourrait être un vrai bonheur, devient un enfer
Je reviens - à l'instant - d'une promenade de 2 heures et demi - Je ne suis plus très jeune et j'ai mal aux articulations. Je suis énervée et je me demande si je ne vais pas annuler toutes les balades pour le laisser définitivement se défouler seulement dans notre jardin de 200m² - A moins que vous ne me donniez la solution ?
Merci
Répondre
22/01/2012, 20h39
c'est un apprentissage long Smiley On dit que changer de direction souvent sans prévenir le chien aide également : à force de se faire trimballer il arrete d'aller devant. L'idéal est d'apprendre au chien un ordre pour qu'il reste à coté, mais tous n'arrivent pas à le respecter.

avec ma Ba je n'arrive tjs pas à une marche en laisse détendue, elle ne pense qu'à être devant... Du coup je me suis inspirée d'un outil appelé le "cany-collar", qui s'attache à la tete du chien. Attaché à l'arrière de la tete, le chien a beaucoup moins de force et c'est bcp plus facile de le tenir du coup. Il existe un autre système qui passe par le poitrail qui est, parait-il, pas mal aussi. Par contre je n'ai pas trop aimé le système de licol où le chien est tenu sous le museau : il suffit de tirer un peu trop fort sur la laisse et on tord le cou du chien.

Par contre il faut qu'à d'autres moments le chien puisse courir à sa guise pour se défouler. Pour un chien jeune et dynamique meme 2h de marches, si c'est en laisse, ne défoulent pas bcp.
Répondre
22/01/2012, 20h40
Ce que j'ai fait pour mon premier chien (mais je ne sais pas si c'est possible dans votre cas) c'est lui apprendre quand il est en liberté à petit à petit rester au pied quand je claquais des doigts en rythme (avec petite récompense quand il y reste un peu puis de plus en plus longtemps) claquer des doigts maintient son attention et le chien comprend très facilement ce qu'on attend si on y va progressivement et à coups de grandes félicitations !
Pour ma seconde (que je ne peux pas toujours lâcher en balade), j'ai d'abord essayé de faire des coups de sonnette sur le collier comme vous et effectivement c'est très très énervant ! Ensuite j'ai vu ici un conseil plutôt pas mal : dès que le chien tire on s'arrête et on ne repart que lorsqu'il se rapproche de nous (avec félicitations) ça fait des balades pas très intéressantes et il faut se dire qu'on n'est pas là pour avoir de gros résultats très rapides mais avec un peu de cohérence et pas mal de patience le chien comprend ! Il faut aussi bien sur pouvoir défouler le chien d'une autre manière qu'en balade parce que si à un moment on l'empêche de tirer et à un moment on n'en fait plus rien pour faire une "balade normale" il ne comprendra pas
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
23/01/2012, 00h00
Je viens de regarder la vidéo sur internet sur le cany-collar...j'ai essayé ce système même si ce n'était pas le nom donné à l'objet mais mon chien devenait comme fou, non seulement il n'avançait plus mais il essayait de l'enlever hargneusement avec ses deux pattes...au bout de plusieurs essais j'ai dû lui enlever pour ne pas le traumatiser
Ce qui est surprenant c'est qu'il a un bon rappel, je peux le lâcher dans les champs, il revient à la demande
Il ne supporte pas d'être attaché comme il ne supporte pas d'être dans la voiture - Il se rue sur les portières en aboyant comme un fauve en cage jusqu'à ce que nous descendions dans la forêt et là, c'est le plus heureux des chiens (je choisis toujours la forêt la plus proche de mon domicile sinon ce n'est pas supportable)
J'espère que ça ne va pas durer des années comme ça...
Répondre
23/01/2012, 00h06
Avez vous pris le temps d'y habituer votre chien? le canny collar comme n'importe quel outil doit etre mis progressivement, d'abord 1 seconde, sans serrer, puis un peu plus, etc.. si vous lui avez mis et êtes partis en balade direct, ca ne pouvait que mal se passer. Et attention à ne pas confondre avec le halti, ce que j'appelais le licol, ce sont des outils différents.

Il reste le système de harnais spécial sinon (je ne sais plus le nom), peut-être que le chien supportera mieux puisque la tete reste libre ; c'est le poitrail qui est tenu. Là aussi il faut l'habituer progressivement.

Ca fait un peu "claustrophobie" cette histoire
Smiley
faudrait p'tet y aller vraiment très progressivement...

Et si il est lâché, il est capable de marcher à coté de vous?
Répondre
23/01/2012, 01h06
Le harnais dont parle Kalash est le easy-walk :


L'attache se situe devant le poitrail du chien, donc quand il tire, il est doucement dévié vers le maitre, et l'avantage c'ets que le chien n'est pas gêné par un truc qu'on lui met sur la tête.

J'ai deux amis qui l'utilisent pour des chiens d'environ 30/35 kg notamment l'une de mes amis qui a 3 chiens de ce poids qu'elle doit balader ensemble, et ça fonctionne très bien!Smiley

Bien sur ça ne remplace pas l'éducation, mais vous pouvez toujours coupler les deux!
Répondre
23/01/2012, 02h08
Quand j'ai éduqué Aïkho en laisse, j'ai voulu commencer tôt car je savais à quoi il allait ressembler adulte et je voulais pas que lors de nos ballades il m'embarque et que ce soit galère a chaque promenades !

Donc j'ai commencé tout doucement, mais il tirait de plus en plus !! Je suis donc passer (à contre coeur) au collier étrangleur ... quelques jours ont suffit, il a très vite compris ! Je changeais beaucoup de direction sans le prévenir et maintenant il est nikel !! Bien sur quand je le sors il a tendance au début à tirer mais il ce calme très vite! Puis je fais quelques mètres avec la laisse histoires de passer les maisons alentours et ensuite arriver au milieux des champs et des bois je le lache et il fait sa vie, jetant toujours un oeil vers moi, dès qu'il ne me voit plus il fait demi tour jusqu'à m'apercevoir et c'est génial ! Meme en ville, il marche à côter de moi la laisse poser sur le dos, nikel !!

Je pense qu'il faudrait que tu privilégies le rappel, afin de pouvoir le lacher et le laisser ce balader à sa guise. Mais il faut également l'apprentissage à la laisse et pour ca le collier étrangleur ma bien aidé !
Sinon une simple laisse et un bon gros "NON" quand il tire accompagnée d'un ptit coup brusque sur la laisse et beaucoup de caresses de félicitations m'ont bien aidée également pour apprendre la marche en laisse à la chienne (patou également) de ma belle famille !

Voilou voilou, en espérant qu'avec toutes les réponses des membres de ce forum tu vas régler ton problème Smiley
Répondre
23/01/2012, 19h45
Kalash, quand il est lâché dans la forêt, il court comme un lièvre, non ! comme un jaguar.... il est capable de courir comme ça pendant 1/2 heure sans s'arrêter - Il fait rire tout le monde - Ce n'est pas le genre de chien à marcher à côté de moi très tranquillement dès qu'il n'a plus de laisse au cou - Il est très joyeux, dynamique, tonique mais aussi....très nerveux et je pense que c'est ça le problème quant vous me parlez de claustrophobie. Il n'est pas claustrophobe car en vacances j'arrive à l'enfermer dans un sac de transport pour la nuit et il ne dit rien...
Cet après midi j'ai réessayé l'objet qui ressemble à un canny-collar mais on aurait dit un cheval de rodéo ! impossible de lui laisser - C'est vrai que je lui avais mis la première fois très longtemps et j'ai dû faire une erreur...je ne savais pas qu'il fallait y aller progressivement.
Reste le harnais "easy walk" que je ne connais pas...Après ça, si ça ne marche pas, je pense qu'il faudra que j'attende qu'il soit vieux pour être plus tranquille

Répondre
23/01/2012, 19h48
Merci du conseil Liloo2 - Je vais essayer ce "easy-walk" - De toute façon, il ne reste plus que ça car à moins d'entreprendre une action de force ave mon chien (impossible pour moi) , je n'arriverais pas à le dominer pour le faire marcher tranquillement en laisse...
Répondre
23/01/2012, 19h51
Merci pour ta réponse Aikho64 - ça fait mal au chien un collier étrangleur ?
Répondre
23/01/2012, 20h15
ah bah faut pas se leurrer, si on tire vraiment fort oui ca fait mal; si on fait une secousse sèche adaptée au gabarit du chien, c'est pas agréable mais pas forcément douloureux.

Je suis pas certaine q'uil faille voir votre souci comme une histoire où il faut "dominer" le chien. Peut-etre il est tellement énergique qu'il a besoin de se défouler et ne peut pas marcher aussi lentement qu'un humain. Peut-etre qu'il n'a pas compris qu'il devait marcher à vos coté. Peut-etre que quelque chose dans la façon dont vous tenez la laisse l'incite à tirer (ca arrive plus souvent qu'on ne le croit!).

Dans votre cas, je commencerais par apprendre au chien à marcher à coté de moi, avec un ordre précis et une position claire, sans laisse, dans la maison ; quelques minutes d'exercice, ou même 30 secondes si c'est bien fait, suffisent chaque jour (2-3 fois par jour si vous avez le temps). Pas de bourrage de crane. Il faut déja qu'il sache qu'il existe un ordre verbal ou gestuel associé à une façon de se placer, qui correspond à ca. Pour le moment vous n'avez pas parlé de ce type de travail : votre chien est surement très énergique, mais si vous 'navez pas pris le temps de lui expliquer qu'il doit marcher à coté, à part en faisant des saccades sur la laisse, il ne peut pas le deviner.

Progressivement, vous obtiendrez un pas, puis 2, puis 3... à vos cotés. Il faut bien récompenser et ne pas demander trop au début. Tentez ensuite la même chose avec la laisse, toujours chez vous ; la laisse ne doit jamais être tendue, car en général dès qu'elle se tend le chien s'appuie dessus et c'est encore pire. Mieux vaut changer de direction, ou s’arrêter et encourager le chien à revenir à coté de vous.
Puis quand ca marche bien, là vous pourrez espérer transposer dehors, très progressivement. Si ca ne marche pas chez vous, dehors ca ne risque pas de marcher non plus.

En parallèle, le faire courir aussi souvent que possible, et le défouler intellectuellement car il semble bien actif : lui apprendre des tours, lui acheter des jeux de réflexion pour chien, etc. faites vous un petit peu d'obéissance aussi? Assis, couché, ou n'importe quel autre tour? Il a peut-etre besoin d'etre stimulé et cadré de façon positive ce poilu.
Répondre
23/01/2012, 21h59
Citation:
Casta a écrit :
ça fait mal au chien un collier étrangleur ?
si ca fait mal ? bien sur c'est le but premier du collier étrangleur, le but premier de la méthode qui utilise ce genre "d'outil"

Citation:
Casta a écrit :
Je viens de regarder la vidéo sur internet sur le cany-collar...j'ai essayé ce système même si ce n'était pas le nom donné à l'objet mais mon chien devenait comme fou, non seulement il n'avançait plus mais il essayait de l'enlever hargneusement avec ses deux pattes...au bout de plusieurs essais j'ai dû lui enlever pour ne pas le traumatiser
...
il me semble que vous baissez vite les bras !

ce chien vous monte sur la tete alors vite un petit effort d'éducation avec lui et un effort sur vous même.

Smiley Smiley
Répondre
23/01/2012, 22h00
Citation:
Casta a écrit :
Un dresseur m'a conseillé un collier étrangleur (pas douloureux) et m'a dit de tirer un coup sec.
surtout ne consultez plus ce "dresseur" de mes deux ! Smiley
Répondre
23/01/2012, 22h06
Citation:
lebaron a écrit :
Citation:
Casta a écrit :
ça fait mal au chien un collier étrangleur ?
si ca fait mal ? bien sur c'est le but premier du collier étrangleur, le but premier de la méthode qui utilise ce genre "d'outil"
mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Smiley

amis du forum qui utilisez un collier étrangleur, nous sommes tous des tortionnaires, sachez le!!! Notre but premier est bien-sur de faire mal au chien !!! Smiley
et le collier plat qui écrase la trachée du chien, ca c'est pas du tout grave par contre...
Répondre
23/01/2012, 23h29
Ce serait bien pour changer que tout le monde respecte tout le monde et qu'une méthode différente de la sienne ne soit pas systématiquement dénigrée et méprisée. Pour ma part j'ai tenté toutes les méthodes possibles et imaginables pour faire marcher Google au pied sans qu'il n'ai son "craquage" habituel (je me met à courir partout et j'en oublie même que je suis en laisse, tant pis pour la maitresse !)

Ne trouvant pas mieux j'ai fini par tenter le collier étrangleur. Il a prit quelques coups de sonnette les premiers jours puis en moins d'une semaine résultat parfait. Aujourd'hui mon chien marche au pied avec ou sans laisse au grand dam de tous ceux qui me regardaient de travers parce que ô horreur j'avais mis un collier étrangleur à mon chien qui soit dit en passant est totalement respecté/éduqué/aimé par moi et ma famille.

Beaucoup de méthodes d'éducation existent, certaines sont meilleures que d'autres sans doute oui mais le fait est que chaque chien est différent et je met au défi n'importe qui d'obtenir ce qu'il veut de mon chien par une méthode uniquement positive. Le recadrage de temps à autre il en a besoin et il le recherche même, il cherche les limites.

Pour tel chien le collier étrangleur ne marchera jamais et s'y obstiner serait sinon cruel du moins inutile. Pour d'autres comme le mien cela marche vraiment bien. Aujourd'hui il ne se prend plus du tout de coups de sonnette et je peux même le faire marcher avec un collier normal il ne tire plus.

A nous les maitres de s'adapter à nos chiens, de savoir se remettre en question et de ne pas s'enfermer dans "telle ou telle méthode" en refusant obstinément toute autre. Ce n'est pas servir le chien que de vouloir absolument suivre SA méthode alors que peut-être une autre lui conviendrait mieux. C'est du moins mon avis. Ne jamais se remettre en question c'est stagner et ne jamais évoluer.
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
23/01/2012, 23h57
Il existe également les colliers semi-étrangleurs.
2 positions
ça peut-être une bonne alternative pour le chien et le maitre.

Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
24/01/2012, 00h07
Réponse à Kalash
Je vais essayer ce que vous préconisez (marche à côté de moi dans la maison etc...)
Oui - après quelques cours auprès du dresseur - , il obéit quand je lui dis "assis", "pas bouger" - je n'ai pas essayé "couché" car je n'en voyais pas l'utilité
Je me demande tout à coup si une laisse à enrouleur ne serait pas bien pour les sorties avec raccourcissement de la longueur au fil des mois !!
Répondre
24/01/2012, 00h44
ok, pour les ordres c'était pour savoir si vous aviez déja tenté, avec succès,de lui apprendre qq chose... et si lui avait déja été amené à écouter un ordre précis. Si le coucher ne vous sert à rien, ne lui apprenez pas.

Je suis sceptique sur la laisse à enrouleur. Comme il y a une tension permanente ce n'est pas une bonne laisse pour les chiens qui tirent.
Il risque arriver en bout de laisse... et tirer encore !
Mais bon, cela ne vous coute que le prix de l'enrouleur pour essayer si vraiment vous voulez etre fixé.
Attention avec cet outil là il faut bien anticiper pour ramener le chien à soit avant de croiser des gens ou d'autres chiens. Sinon ce grand fil entre vous et le chien, qui bouge de façon imprévisible, peut blesser quelqu'un.
Répondre
24/01/2012, 09h05
Citation:
Kalash a écrit :
Citation:
lebaron a écrit :
Citation:
Casta a écrit :
ça fait mal au chien un collier étrangleur ?
si ca fait mal ? bien sur c'est le but premier du collier étrangleur, le but premier de la méthode qui utilise ce genre "d'outil"
mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Smiley

amis du forum qui utilisez un collier étrangleur, nous sommes tous des tortionnaires, sachez le!!! Notre but premier est bien-sur de faire mal au chien !!! Smiley
et le collier plat qui écrase la trachée du chien, ca c'est pas du tout grave par contre...
De 1, je n’ai jamais dit que les utilisateurs du coller étrangleur étaient des tortionnaires !
De 2 tu confonds sanction et maltraitance !
Et de 3, oui le collier étrangleur apporte quelque chose de désagréable au chien et peut faire très mal !

Voici ce que dit Christophe MUSIL
Comportementaliste spécialiste des relations Homme-Animal
http://comportementaliste-alsace.fr



Citation:
Obtenir réponse adéquate de votre chien à vos demandes n’est pas chose facile. En effet, le conditionnement demande patience, constance et rigueur. Plusieurs méthodes sont utilisées aujourd’hui, méthodes qui sont souvent désagréables voir dangereuses pour votre chien. Le torquatus (collier à pics retourner vers le cou), le collier étrangleur ou électrique et coups de sonnette sont les outils et méthodes les plus utilisés dans les clubs d’éducation. Obtenir un assis, couché, debout en étranglant votre chien, ou en tirant d’un coup sec la laisse accrochée à son cou est-ce digne d’Etres soit disant évolués ? Obtenir la coopération par la violence, n’est-ce pas là une dictature ? Vociférer des ordres, n’est-ce pas là le meilleur moyen d’obtenir une obéissance par peur de récidives ?
Smiley
Répondre
24/01/2012, 13h58
c'est toi qui tu confonds sanction et douleur, vu ta première remarque sur le sujet.

(et pas la peine de ressortir tes définitions théoriques).
Répondre
24/01/2012, 15h21
Le collier étrangleur est un collier coercitif contraignant pénible désagréable qui apporte une sanction pour communiquer avec le chien et ainsi lui dire qu’il adopte un mauvais comportement.
Tous les comportements récompensés par une sanction seront éliminés.
Donc le collier étrangleur est bien désagréable pour le chien dans une méthode tradit.

Il ne faut pas avoir peur de ce que l’on fait !
Smiley
Smiley
Répondre
24/01/2012, 15h35
Bonjour j'ai survolé le post mais j'ai bien compris le fond du probleme pour ton caniche
Avec Ghanna, et cest un dogue allemand, elle tire elle aussi. J'ai acheté le harnais "non pull", pas mal mais c'était pas ca. j'ai décidé d'aller en club, pas mal mais méthode trop contraignante (perso et cest mon avis je pense qu'il faut essayer d'autres choses avant d'en arriver au collier etrangleur), et dans ce club quand ils m'ont vu arriver avec elle et moi qui ne fait qu'1m60 desuite : collier étrangleur. j'ai arrété d'y aller car ma Ghanna ca lui convient pas du tout.
du coup retour a la case départ avec le harnais. puis je me suis dit je vais tester le collier en chaine(j'attendais qu'elle soit un peu plus vieille pr ses cervicales) et la bonne vieille méthode du "je te fais le coup moi aussi". maintenant avant de partir en promenade en laisse, je fais 10min dans un chemin avec elle et dès qu'elle tire je pars dans l'autre sens comme ca sans prévenir. je le fais jusqu'a temps qu'elle me suive assez longtemps et ensuite je m'en vais. et tout va bien

voila mon expérience a ce sujet la
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
24/01/2012, 15h39
Citation:
lebaron a écrit :
Il ne faut pas avoir peur de ce que l’on fait !
Smiley
Smiley
On peut faire la même chose avec un cany collar, un halti et même un harnais easy walk.

Arrêtes de nous prendre pour des cons.
Répondre
24/01/2012, 15h51
Le collier étrangleur , le retour........

Doggy a un collier étrangleur métallique , un truc barbare qui lui fait très mal ..........et pourtant il le met tout seul avant de partir en balade .Oui,oui,je le présente et il passe sa tete dedans,tout seul .....il doit etre maso Smiley
Doggy sait marcher en laisse,sans tirer (sauf si besoin urgent "vite!de l'herbe" et dans ce cas j'accelère avec lui ), car on lui a appris en douceur , par des mots doux et des caresses qu'etre près de nous c'est sympa .
Pourquoi cet instrument de torture alors ? Doggy pèse comme moi (ou à peu près ) et a beaucoup plus de force que moi , et est encore un peu craintif ; donc s'il panique brusquement , je sais que je peux gérer grace à l'étrangleur , un collier normal pourrait s'ouvrir , ou en reculant et en tirant la tete de Doggy pourrait sortir du collier .Là , c'est la sécurité , mon chien ne se fera pas heurté par une voiture , il ne renversera pas non plus des passants ,.
Alors j'utilise et continuerais d'utiliser le collier étrangleur pour mon n'ours .
__________________
Répondre
24/01/2012, 16h00
Hihi excellent ton loulou Maryse !
Il est clair que pour certains cas il faut le collier étrangleur, comme pour toi Maryse, le collier peut servir ! je dis pas que je suis contre, loin de la cette idée,
mais je pense quand meme qu'il y a d'autres solutions surtout sur des petits chiens comme le caniche, l'education a partir dans l'autre sens je trouve ca bien (enfin moi ca marche !)
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
24/01/2012, 16h03
dogsaphir, qu'est-ce que tu appelles le collier "en chaine" ? C'est ça l'étrangleur non? Smiley
Répondre
24/01/2012, 16h05
et bien figure toi que je pensais aussi que cétait étrangleur
mais pr les clubs c'est juste serreur
l'etrangleur, c'est bien celui où la chaine qui passe dans l'anneau
le serreur, c'est en chaine aussi double maillon avec 2 boucles et ca serre legerement mais suffisemment pr certains chiens
en club on m'a bien passé l'etrangleur qui n'a rien a voir avec ce que j'ai toujours utilisé
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
24/01/2012, 16h09
Je suis dans le même cas que Maryse ..; mes 2 beaucerons ont des colliers en chaîne coulissantes. Les 2 marchent marchent aux pieds mais ce genre de collier est une sécurité car si le chien part et en cas de danger ... eh bien, ça aide beaucoup car côté physique, on ne peut pas lutter ...

Ceci dit, j'ai passé beaucoup de temps, de patience à les faire marcher aux pieds. Rien ne vaut l'apprentissage de la marche aux pieds (j'ai fait comme l'a expliqué Kalash) mais cela demande des heures et des heures mais quel bonheur ensuite

Bon courage
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
24/01/2012, 16h10
c'est ca (on voit pas très bien mais y'a 2 boucles)
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
24/01/2012, 16h11

Citation:
marysej a écrit :
Le collier étrangleur , le retour........

Doggy a un collier étrangleur métallique , un truc barbare qui lui fait très mal ..........et pourtant il le met tout seul avant de partir en balade .Oui,oui,je le présente et il passe sa tete dedans,tout seul .....il doit etre maso Smiley .. .
Mais moi aussi je pourrais mettre un collier coercitif à mon chien puisque comme toi je ne l’emploi pas pour l’éducation.
Je ne prends personne pour un con mais il ne faut pas non plus me prendre pour un con ! Si vous employez le renforcement négatif pour l’apprentissage de la marche au pied alors le collier coercitif est présent. Ce que je ne comprends pas, ce sont les gens qui emploient le renforcement négatif et qui n’osent reconnaitre qu’ils apportent une sanction dans leurs communications avec le chien ! Serait ce tabou ? De la gêne de communiquer par la sanction ? ignorance de sa propre méthode ? … ?

Voici ce qu’écrit Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste
Auteur des livres « la cause des chiens », « j’éduque mon chien moi-même » et « mon chien, c’est quelqu’un de bien »
Correspondante pour les DNA, formatrice de comportementalistes
.
Citation:
La comportementaliste Laurence Bruder Sergent nous donne quelques pistes pour venir à bout de ce problème, de manière amicale et en aucun cas violente.



• Les chiens reproduisent ce qui est intéressant pour eux mais cessent ce qui n’a pas d’intérêt. Ainsi, si votre chien arrive à vous faire avancer en tirant, il n’y a aucune raison qu’il cesse de le faire ! Il va donc falloir que vous lui fassiez comprendre que vous n’êtes plus d’accord, en respectant son caractère, son histoire et les traumatismes qu’il a peut-être vécus.

• Certains chiens se saisissent de n’importe quelle stimulation sensorielle pour s’intéresser à autre chose qu’à vous. Tous les stimule, la moindre feuille qui s’envole, le cycliste qui arrive en trombe, le chien du trottoir d’en face et les enfants qui s’amusent à proximité. Il est donc nécessaire de se munir de ce qui le motive énormément : un jouet, une friandise, un « pouic pouic » qu’il adore… n’importe quoi du moment que vous conservez son attention durant la promenade.

• Comme vous, le chien a besoin de se détendre après un exercice : Sachez qu’il lui faudra de nombreuses récréations entre deux séances d’apprentissage de marches au pied parfaite ! Préférez de courts entraînements d’une dizaine de minutes plutôt qu’un acharnement à la fin duquel le maître et le chien cessent d’être efficaces. Plus vous vous entraînerez dans diverses situations, plus vite l’apprentissage se fera.

• Le développement et le tempérament n’étant pas du tout les mêmes selon l‘âge, on ne procède pas de la même manière pour faire cet apprentissage selon qu’il s’agit d’un chiot ou d’un chien adulte. Adaptez-vous, soyez patients, montrez-lui qu’il peut vous faire confiance et que vous posez un cadre sécurisant.

• Le chien apprécie la cohérence et l’habitude. Soyez constants : on ne peut pas autoriser le chien à tirer dans certaines circonstances et pas dans d’autres. Encore plus au début, ayez la même attitude sur tous les lieux de promenade où vous vous rendez.

• Pour les mêmes raisons, décidez à l’avance de quel côté vous voulez lui apprendre à marcher et à quelle distance de vous. A votre droite ou à votre gauche ? collé serré à votre jambe ou avec une certaine latitude ? N’oubliez pas qu’il n’est pas juste d’imposer à son chien de rester scotché à vous en permanence : il a besoin de flairer, de prendre connaissance de son environnement et de faire ses besoins. Soyez souple car si vous êtes trop strict, vous lui donnerez juste envie de vous échapper pour respirer un peu.

• Dans ce sens, Toutes les personnes qui le promèneront devront faire comme vous, au moins le temps que l’acquisition d’une marche calme se fasse.

• Evitez les laisses à enrouleur. Non seulement elles sont dangereuses mais en plus, vous n’avez aucun contrôle sur le chien s’il est à 5 mètres de vous. De même les harnais ne font qu’apprendre au chien à tirer plus. Pensez aux chiens de traineaux qui sont tous harnachés de la sorte et laissez cet accessoire pour le transport en voiture, par exemple.

Le chien adulte a déjà des habitudes, il faudra donc persévérer… préparez-vous à un travail long, et vous aurez sûrement une bonne surprise. Le chiot quant à lui est un élève dissipé, jeune et donc immature, qu’il vous faudra canaliser tout en respectant son besoin de se dépenser.

Voici la méthode que je vous propose :

Placez votre chien, en laisse, à côté de vous et marchez à votre allure. Attirez son attention avec la récompense ou le jouet que vous tenez dans votre main.
N’utilisez pas la laisse pour guider le chien, tenez-la simplement à la main, suffisamment fermement pour éviter que le chien s’échappe mais n’exercez aucune tension.
Lorsque le chien reste à côté de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement « au pied, c’est bien, bon chien ! ». Donnez-lui tout de suite la récompense, même si vous n’avez fait qu’un pas : nous voulons lui signifier qu’il y a quelque chose de très intéressant à sa disposition et qu’il ne tient qu’à lui de l’obtenir.
Progressivement, vous demanderez au chien de faire 1, 5, 10 pas au pied sans tirer avant d'avoir la félicitation. Soyez généreux, donnez beaucoup de récompenses, vous donnerez ainsi au chien l’envie de continuer à travailler avec vous.
Par la suite, la récompense qui au départ était systématique, va devenir progressivement aléatoire et sera remplacée par une récompense verbale une fois le bon comportement acquis.

Dès que votre chien tire sur sa laisse, arrêtez-vous. Le chien associera rapidement « lorsque je suis au pied, la balade continue mais si je tire, on s’arrête ». Ne tirez pas sur la laisse, contentez-vous de la tenir fermement dans votre main. S’il se propulse en avant il aura déjà un à-coup sur son collier, il n’est pas nécessaire d’en rajouter.

Variante : Installez-vous sur un terrain assez vaste, ce qui vous permettra de cheminer tranquillement. Dès que le chien tire dans un sens, changez de direction. Le chien se retrouve alors systématiquement derrière vous. Il va devoir apprendre à faire attention à vos déplacements plutôt que de faire sa balade sans se soucier de vous. N’oubliez jamais de féliciter et récompensez dès qu’il est à côté de vous !
Prenez garde à faire une pause régulièrement pour féliciter et récompenser le chien et lui permettre de se détendre un peu. A la fin de la période d’exercice, amusez-vous, faites-le courir, lancez-lui des jouets, laissez-le flairer un moment avant de recommencer l’exercice ou de rentrer à la maison. Il a absolument besoin de repos après une séance riche en concentration.

Tenez compte de son âge, évitez de travailler avec un chiot de moins de 3 mois.

Bon courage et n’oubliez pas que la base de la pédagogie… c’est la répétition ! Entraînez-vous, persévérez, et ayez confiance en votre chien !



(1) Je tire, mon maître s’arrête ; (2) je suis au pied, la balade continue
Voyez comme le chien est attentif, il ne quitte pas son maître des yeux.


Répondre
Lancer une nouvelle discussion