Instinct de chasse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/04/2018, 20h09
Bonjour,

Je suis un peu affolée car mes chiens m'ont ramené... deux pattes !!! (chevreuil je pense)
Ce sont un mâle de 4 ans croisé border de 35kg quand même il est castré et de caractère dominé et ma femelle 4 ans aussi une staffie de 14kg qui est cool mais n'aime pas être embêtée par d'autres chiens, elle est stérilisée. Ma mère vit en bordure de bois en Haute Savoie et ils leur arrivent de sauter le grillage pour aller dans le bois mais jamais très loin. Ils ont déjà couru après des mouflons chevreuils et autres animaux qui s'approchaient de la maison (Il leurs arrive de descendre boire dans la piscine) Mes poilus ne sont pas spécialement chasseur même s'il leurs arrive d'attraper des mulots. Ils côtoient des chats chez mes amis, leurs courent après en extérieur et dorment côte à côte à l'intérieur.
Seulement voilà il y a 2 jours j'étais chez ma mère et je me rend compte qu'ils ne sont plus dans le jardin.. Je siffle et je les vois arriver avec du sang dans les poils. Au début j'ai pensé que l'un d'eux était blessé mais ils avaient clairement mis la gueule dans de la chair... aujourd'hui ils ont descendu les 2 pattes avec la chienne de ma soeur.
Ma question est donc : pensez vous que des chiens qui ne chassent pas en tant normal seraient capable d'attraper une biche/chevreuil en bonne santé ? C'est quand même très rapide et agile surtout à flanc de montagne. Et pourraient ils la tuer? On a pensé à une bête déjà morte... de plus le fait qu'ils aient "goûter au sang" peut il modifier leur caractère et attitudes?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils.
Sophie.
Répondre
14/04/2018, 03h08
Du sang dans les poils, autour du museau ou ailleurs ?
A priori l'instinct de prédateur peut s'éveiller chez n'importe quel chien, et en duo c'est plus efficace ...

Je ne sais pas, j'ai eu plusieurs chiens de chasse qui ne savaient pas chasser; ma seule chienne qui ait tué, une scottish, c'est qu'un lapin poursuivi est venu bêtement se jeter sous son croc ... Limite elle n'a pas fait exprès.
Mais sa vie a changé de ce jour là en effet.
(elle qui mettait un temps infini à mémoriser des mots humains, le mot "lapin" elle l'a retenu du premier coup; ma dormeuse paresseuse a passé une nuit blanche à la porte du frigo; et si on retournait se promener dans ce coin, on pouvait la perdre plusieurs heures ...
Répondre
14/04/2018, 20h27
Merci de votre retour. Ils avaient du sang autour du museau et un peu sur le cou.
J'en ai parlé avec des chasseurs qui m'ont dit que la bête était soit déjà morte soit pas en grande forme.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion