Intégration d'un nouveau chien dans la famille

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/09/2009, 15h27
Bonjour,
Nous venons de prendre à l'essai un chien croisé husky-sharpei mâle. Il a un an et demi et son maître qui a peu de temps pour lui et s'agace de le voir fuguer, souhaite lui trouver un nouveau foyer.
Il est avec nous depuis trois jours. Et jusqu'à dimanche prochain où nous prendrons la décision de le garder ou pas.
C'est un chien très sympa et affectueux et pour l'instant, il n'a pas fait mine de chercher à partir. Mais il se met à hurler lorsque mon ami quitte la maison jusqu'à qu'il réalise que je suis restée. Je crains qu'il n'hurle en permanence lorsque nous serons tous les deux absents.
Il dort dehors et chaque matin, je retrouve un coussin ou autre chose déchiqueté par ses soins.
Enfin, et le problème est de taille, mon chien, un sharpei mâle de six ans, ne semble pas vraiment prêt à l'accepter. Il y a eu quelques altercations sans gravité puisque à la manière des sharpei ça grogne fort mais ça ne mord pas. Néanmoins, je ne sais pas ce que cela peut donner si nous les laissons seuls.
J'aime beaucoup ce nouveau chien et j'aimerai que cela se passe bien.
Mais je ne veux pas me retrouver à galérer à cause des fugues, des destructions ou des pleurs.
Est-ce trop tard pour l'éducation et comment faire pour que cela se passe bien avec le plus vieux ?
Merci de tous vos conseils.
Répondre
28/09/2009, 15h34
pour moi non ce n'est pas trop tard j'ai récupérer une BF de 5 ans qui ne comprener même pas l'ordre assis Smiley" pour ce qui ai de l'adaptation il faut encore attendre un petit moment c'est encore tout nouveau son installation en plus que c'est deux mâles.. pour ce qui ai de ces fugues à t'il les moyens de pouvoir fugué de chez toi? mais pourquoi l'à tu pris si tu c'est d'entrer que tu ne veux pas galérer à cause de ces fugues, destruction, pleurs etc..? pour son éducation le club canin peut aussi être une solution Smiley Smiley et bienvenue sur vive les chiens Smiley
Répondre
28/09/2009, 16h00
Oui je sais , c'est un peu contradictoire. C'est surtout mon ami qui le voulait après la perte de sa chienne. Et je me disais que l'envie lui passerait car nous aurions le temps de nous en occuper. Je pensais qu'il se barrait de chez son ancien maître par ce qu'il était souvent seul. Mais j'ai lu depuis que les huskys sont réputés pour être des chiens fugueurs. Il ne devrait pas pouvoir sortir du jardin hormis par "accident". Mais bon, ça arrive.
En fait, je me demande si cette semaine de test suffira et si sa véritable personnalité ne va pas se dévoiler plus tard, lorsque nous ne pourrons plus faire machine arrière.
Des angoisses bien humaines je suppose...
Répondre
28/09/2009, 16h04
tout à fait.. essayer de lui donner confiance Smiley mais tu c'est les huskys fugeurs et une généralité il ne le sont pas tous Smiley tu a jusqu'à dimanche c'est bien sa?
Répondre
28/09/2009, 16h13
oui dimanche
nous avons rdv dans un club d'agility mercredi
malheureusement là où j'habite, il n'y a pas de club de dressage ni de dresseur mais je me dis que je pourrai tout de même rencontrer un pro dans ce club d'agility et prendre conseil.
J'ai tellement peur que ça se passe mal avec mon shar pei. Il est plus tout jeune et s'il y avait une grosse bagarre, je suis pas certaine qu'il se fasse pas massacré. Quand on prend un chien déjà âgé, on ne sait pas comment il a été éduqué. en tous les cas, et j'en veux pour preuve le nombre de tics qui le recouvrait, on s'en est pas beaucoup occupé jusque là...
Répondre
28/09/2009, 16h27
une semaine, cela me semble peu pour vraiment voir s'il y a un problème. En moyenne un chien met entre 15 jours et un mois pour trouver ses marques.

- pour le problème des fugues : effectivement ce n'est pas certain qu'il fugue si vous vous occupez de lui. Mais sachez que de toute manière, il est possible de remédier à cela grace à une bonne clôture.

- pour les hurlements et le déchiquetage des coussins. A mon avis il doit angoisser un peu. Cela peut lui passer quand il se sentira en sécurité chez vous. Mais, cela se travaille car cela s'appelle de l'hyper attachement. Question : est il seul dans le jardin ou avec l'autre chien ?

- En ce qui concerne la cohabitation avec votre chien : cela ne fait vraiment pas longtemps que le chien est chez vous et il faut laisser évoluer la situation.

Aller voir ce club me semble une bonne idée.
Répondre
28/09/2009, 16h45
Il est seul pour l'instant. Cela nous paraissait plus judicieux au début mais j'espère bien pouvoir les laisser tous les deux dehors durant mes absences. De toute façon, pour l'instant il semble se moquer de la présence du sharpei. C'est notre absence qui compte.
Il a bien fait des tentatives de jeux avec le vieux mais ce dernier a répondu par des grognements.
Une semaine certes, c'est court. Mais on ne peut pas décemment demander au maître de le garder plus longtemps à l'essai et lui "renvoyer" si ça ne marchait pas...
Il n'est pas castré. Et si nous le gardons, nous ne souhaitons pas lui faire faire des petits. Encore un croisement ? Et avec quelle race ? (puisque nous ne trouvons pas de sharpei femelle). C'est sur, il est magnifique. Mais visiblement ça ne doit pas être courant ce mélange car je n'ai rien trouvé sur le net. Je me demande si c'est bien "orthodoxe"...
Bref, est ce que le faire castrer calmera son appétit de vagabondage ? Et est-ce que ça calmera mon vieux chien dominant qui lui l'est, castré? Y a t'il un effet de la castration sur la domination ?
Répondre
28/09/2009, 17h09
ne pas lui faire de petits me semble judicieux : même magnifiques des petits croisés il y en a hélas déja plein les SPA.

Castration et fugue : en fait cela dépend des raisons du chien pour fuguer : si la motivation est la recherche de femelles, il est certain que la castration aura un effet (et encore faite le chien adulte, il peut arriver que le chien continue à fuguer). Si les motivations du chien sont l'ennui ou la chasse, la castration n'aura aucun effet.

Castration et domination : pas évident. J'ai personnellement eu une chienne BA très dominante. Je l'ai fait stérilisée à 3 ans. Elle etait après plus calme mais tout aussi dominante.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion