J'ai adopté un jeune Berger a la SPA.. besoin de conseils svp

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/05/2009, 17h21
Bonjour Smiley
Depuis bientôt 2 mois, j'ai adopté un "pur batard" de la SPA il est "supposé croisé malinois allemand& husky il doit avoir dans les 1 ans …. Je l’ai appelé DJANGO
C'est un amour de chien mais sans aucunes éducation. J'aurais donc besoin de quelques conseil..svp
J'ai réussi a l'aide de biscuits é de câlins a lui apprendre "assis", "coucher", "aller va..", "NON!!", "viens ici", la marche en laisse (il tir encore mais ca vas venir).
Les PROBLEMES :
1) -Le rappel (La grande problématique des lors qu’ont est plus chez nous!!!...c’est quand monsieur le décide… je peu rester 1/4h accroupi à l’appeler et a lui tendre les bras,… si il y a personne d’autre il fini par venir…… mais si il y a un autre chien ou même des gents… là, c mission impossible (heureusement pour moi il est très sociable et super gentil) … Comment faire ?
2) -Il mange tout ce qu’il trouve, bouts de pain, poisson mort au bord de l’étant, carcasse de lapin desséché trouvé dans un champ, excréments de chats (voir même les siens de tps en tps)….. imaginez l’odeur qui s’émane de sa gueule après avoir mangé des « cadavres »……… c’est immonde !!!... C’est un chien qui a était trouvé, il est tombé malade a la SPA (la maladie des chiots) il était vraiment très maigres quand je l’ai eu, ya peut été un rapport ? Que faire ? !
D’avance merci.... amicalement cass
__________________
Cass & Django :"Le chien fait des crottes, l'homme fout la merde!" (Desproges)
Répondre
30/05/2009, 19h48
quand on adopte un chiot c'est pas toujours facile mais un chien qui a deja un petit passè plus la spa pas facile pour un bebe qui reclame que des calins en plus le melange malinoi husky j'ai un malinoi et je sais que l'education a du etre tres ferme des ses 2 mois et le caracteredu husky c'est unchien qui a besoin d'espace c'est souvent un fugueur pour le fait qu'il mange les crottes du chat le mien fait pareil le veto m'a dit que tres souvent les chiens faisaient ca bon mais on peut pas avoir le chien parfait qui obeit au doigt et a l'oeil a part de s'inscricre dans un bon club mais avec beaucoup de patience et BEAUCOUP d'amour on arrive a beaucoup de chose mon chien non plus n'est pas parfait mais je l'aime tellement !!!!!!!!! COURAGE
Répondre
31/05/2009, 07h56
Bonjour,
j'ai aussi adopté un corniaud berger à la SPA, ça fait six mois et pour le rappel à l'extérieur je commence tout juste à le laisser autour de la maison, dans le quartier.

Une fois j'ai fait l'essai à la campagne, il s'est barré à plusieurs kilomètres. et il m'a fallu plusieurs heures pour le retrouver.

Pour ce qui est de bouffer tout ce qui est immonde, le mien est pareil. Je le nettoie un peu quand il est trop sale, mais de toute manière avec un chien il faut garder des distances hygiéniques, c'est un peu normal. Il y en a qui font des bises sur le museau mais moi je trouve ça Smiley

Pour en revenir au rappel je crois qu'il faut à la fois de la patience et de l'insistance. Mais sur internet, je n'ai pas trouvé de recette magique.
Répondre
31/05/2009, 11h06
comme le dit cash40 quand c'est un chiot on peut l'elever plus facilement mais un chien qui a deja un passé...j'ai adopté a la spa il ya 6 mois mon sharpei et j'avais les meme problemes que toi.disons qu'il est tetu et caracteriel.pour le rappel et la marche en laisse qui devenaient infernal,j'ai fait appel au club canin de ma ville.les resultats ne sont pas encore spectaculaire mais ca viens tout doucement et j'en suis contente.quand au fait qu'il se roule dans tout ce qu'il trouve,je n'ai pas trouvé de solutions non plus.apars le sortir de la avec un "non" ferme...
Répondre
31/05/2009, 12h42
Je ne suis pas trop d'accord avec vous : pour éduquer un chiot, il faut à peu près 1 an, propreté et solitude comprises.

Pour éduquer un chien de la SPA, sans troubles majeurs, 6 mois suffisent en général, ils ont souvent déjà acquis la propreté et savent rester seuls (et ces 2 domaines sont primordiaux).

Bref, pour la "base" c'est à dire le rappel, si les nombreux sujets rédigés sur internet ne suffisent pas, une seule solution : l'éducateur ou le club d'éducation !

Répondre
31/05/2009, 13h18
oui 6 mois en general mais pour un chiot.pas un chien qui a deja un passé.beaucoup de chien de la spa n'ont recu aucune education tant de la propreté ou quoi que ce soit d'autre.je parle en connaissance de cause car j'en ai adopté un il y a 6 mois et de plus j'y suis benevole..
pour le club d'education c'est en general efficace,ils connaissent bien leur boulot en general et ca marche.
Répondre
31/05/2009, 14h52
Salut cindy ! moi aussi j'ai été bénévole à la SPA !

J'ai adopté au mois de novembre un chiot de 6 mois (un cocker) avec zéro éducation : il ne connaissais même pas la laisse, et bien aujourd'hui, je peux dire qu'il est quasi parfait ! et je ne me suis pas trop pris la tête : amour, câlins, fermeté, récompenses sont les ingrédients de ma recette, qui a marché avec mes 3 chiens !
Répondre
31/05/2009, 18h47
ca depend aussi des chiens,de la race je veux dire.yen a plus difficile que d'autres...heureusement qu'on a les clubs canins,ca aide pas mal quand meme.ca fait longtemps que tu es benevole?et dans quel refuge?
Répondre
31/05/2009, 20h24
J'ai arrêté parce que j'ai déménagé...

J'étais au refuge Grammont de Gennevilliers (92) : le plus grand et le pire refuge d'europe je crois.

pire car pas de verdure et peu de sortie, mais une équipe formidable et des bénévoles très motivés (quand j'y étais)

Quant à la race, je suis d'accord avec toi, mais on m'avait tellement dit qu'un cocher c'était tétu que je suis très surprise du mien, qui est idéal ! (et pourtant ses maitres s'en séparaient pour peu et agressivité !)

Pour le club, je suis d'accord aussi : ça vaut vraiment le coup !
Répondre
01/06/2009, 00h33
bonsoir

pour le rappel je vais faire ma flemmarde et copier un post que je viens de faire ailleurs sur le sujet... il y a une technique d'une autre personne que je trouvais chouette, et comment j'ai fais avec mon poilu àmoi...

ce sont des pistes à tester avec ton loulou en adaptant à son caractère :

Citation:
solange27 a écrit : (...)recommence tout à zéro : - 10 rappels par jour avec récompense + félicitations DANS la maison (n'importe quand) jusqu'à ce que les 10 rappels soient : rapides, immédiats, enthousiastes. puis : - 5 rappels dans la maisons et 5 rappels dans le jardin pareil : récompenses et félicitations, à n'importe quel moment de la journée et pareil, jusqu'à ce que les 10 soient parfaits. puis : - 10 rappels dans le jardin (mêmes conditions) puis : - 10 rappels dans le jardin et/ou la maison avec des pieges : bruits, enfants qui passent, distractions diverses. Voila ! c'est beaucoup de boulot, et ce n'est que le début, car après, il faudra tout recommencer à l'extérieur................



De mon coté, j'avais de très gros soucis de rappel avec mon chien, adopté depuis presque un an à la SPA et croisé husky-malinois/berger-on sait pas quoi. En février, après rendez-vous avec un véto comportementaliste, j'ai progressivement mis au point plein de petits trucs pour bosser le rappel (c'était la seule chose de son éducation qui ne progressait pas du tout depuis le début). Actuellement je commence à voir le bout du tunnel (et encore, il reste du travail). Il faut savoir que mon chien n'était pas "normal", il souffrait d'un problème de comportement particulier qui le rendait, entre autre, très très vite très excité et éparpillé.

La technique était double :
Citation:
1) automatiser le rappel 2) que mon chien s'interesse plus facilement à moi pour automatiser le rappel: sorties en longe uniquement (longe de 12 mètres) avec collier semi-étrangleur. Ton chien est probablement plus costaud que le mien, prends des gants pour que la longe ne te brule pas les doigts. Je passais cette longe autour de mon corps pour avoir plus de force quand nécessaire. Lors des rappels en longe, petite secousse sèche et brève si au bout de 2 ordres le chien ne vient pas. A répéter si besoin, en reculant éventuellement. Attention à appeler le chien d'une façon qui lui donne envie de revenir : pour moi ca a été accroupie, en tapant des mains sur les cuisses, d'une vois forte et énergique. En parallèle, motivation à la récompense cad pour mon chien nourriture, + caresses, et manifestation de grande joie à chaque retour. Et je le renvois aussitot, ou alors après un tout petit jeu (voir partie 2). pour qu'il n'associe pas rappel et privation de liberté. Le tout doit aller vite, sinon ca perd en efficacité. Donc au début, juste rappel/recompense importante mais très rapide/renvoi immédiat avec un mot précis. Je pratiquais des rappels régulièrement mais pas trop souvent pour ne pas le lasser, et surtout pas à répétition. Meme à l'intérieur, à chaque fois qu'il venait (et encore maintenant), caresse chaleureuse.


2) pour l'intéresser à moi : j'ai appris à mon chien, qui adore bouger, des petits tours (se dresser sur les pattes de derrière, tourner sur lui-meme, monter sur un obstacle). Une fois bien acquis à l'intérieur, j'ai utiliser ces petits tours par moment lors du rappel. Rappel, grosse récompense rapide, petit tour, grosse récompense rapide, renvoi du chien. Parfois j'ai aussi fait demi-tour en plein chemin juste pour l'obliger à me suivre au lieu de foncer devant... Et si jamais il s'approchait de lui-meme de moi n'importe quand en ballade sans demande de ma part, récompense aussi. Bref, tout ce qui est possible pour que ca lui paraisse intéressant de ne pas trop s'éloigner. si cela peut te donner des pistes de plus...
les petits tours centrent le chien sur toi, et ke font travailler, ce dont ont besoin beaucoup de chiens (surtout quand il y a du malinois et autre... et quand en plus tu as la goute de gène husky qui se fout du rappel, voila le mélange...). Une fois qu'il a bien cogité, il est plus cadré, a moins besoin de se défouler, il est plus centré sur toi... que du bénéfice !
Répondre
01/06/2009, 12h59
Très bien résumé kalash (surtout que la 1ère partie est de moi), et surtout, tu nous montres quel vrai travail représente le rappel, et que rien n'est jamais perdu, même avec un chien "compliqué" comme le tien...

Ton expérience est très enrichissante et prouve que la ténacité (et l'amour) payent toujours !
Répondre
01/06/2009, 17h07
oui, j'avais fait exprès de laisser les 2 en prenant le soin de citer ton nom (mais j'ai foiré la citation on dirait...) car je trouvais que ca donnait plusieurs pistes. J'espere que tu ne l'as pas mal pris que je te cite directement Solange Smiley

je ne compte plus les fois ou je me suis arrachée les cheveux, ou bien j'ai stressé comme une folle parce que mon chien avait encore pété un cable et avait filé comme le vent...
du coup pas besoin de me forcer quand il revient au rappel, je suis vraiment tellement fière et contente !!

bonne chance pour le loulou de ce post, j'espère que ca va évoluer de façon positive pour vous !
Répondre
02/06/2009, 14h29
Merci a tous…je vais suivre vos conseilles et On va y arriver !!! C’est tellement un amour ce toutou… il ne cherche qu’a me faire plaisir.. alors il va bien finir par comprendre que ce qu’il me ferais vraiment plaisir serais de pouvoir le laisser courir en liberté sans avoir peur de le perdre ! Je vous donnerez des nouvelles de c progrès (je croise les doigts) Smiley
__________________
Cass & Django :"Le chien fait des crottes, l'homme fout la merde!" (Desproges)
Répondre
05/06/2009, 13h27
Bonjour,
continue à bosser avec lui, à toujours le solliciter, c'est ça le plus important.

Je ne trouve pas que ton chien soit un chien à problème, c'est un peu normal qu'il n'obéisse pas tout de suite. Mais il peut devenir un chien super, très sociable parce qu'il a l'habitude des autres, de ne pas être le roi. Si il veut te faire plaisir en plus, alors il est vraiment super, tu en feras un chien très agréable.

Répondre
Lancer une nouvelle discussion