j'ai peur de mon chien; besoin d'aide

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/01/2013, 16h38
Bonjour à tous et merci de lire ce petit appel à l'aide!

Depuis un an et demi, nous avons adopté une femelle dogue de bordeaux, superbe chien et très amitieuse!

J'avais peur des chiens avant de l'avoir, mais mon compagnon tenait tellement à l'adopter que j'ai accepté, et avec plaisir.

Nous avons très vite mis en place une éducation très stricte sans laisser passer aucun écarts, car étant donné la future taille du chien, cela nous semblait fondamental qu'il soit bien dressé. Mon compagnon et moi avions donc tous les deux l'autorité sur notre chien et tout se passait bien.

le problème est qu'aujourd'hui mon chien a atteint sa taille adulte, il est donc quasi aussi grand que moi et fait mon poids voir plus, et il commence à m'impressionner.

Cela pose problème uniquement lorsqu'elle a de mauvais comportements. Ex, elle fait une bétise, je la punis, elle groule, me montre les crocs, etc... elle a toujours fait ça sauf que j'avais toujours le dessus sur elle.

Aujourd'hui, de part sa taille, lorsqu'elle a les memes comportements elle me fait peur, j'ai vraiment peur qu'elle passe à l'acte et me morde, du coup je finis par céder et elle a le dessus...

Je sais pertinemment que j'ai tords sauf que je ne sais pas quoi faire, je ne controle pas ma peur. J'ai besoin de vos conseils, plus le temps passe et plus la situation s'empire pour moi et devient difficile à vivre.

Merci par avance de vos réponses qui me seront surement d'une grande utilité!

Répondre
21/01/2013, 16h50
Vu le comportement de ton chien, vu sa taille et vu que tu en as peur, je pense qu'il serait plus prudent de te diriger vers un bon comportementaliste qui sera plus à même de cerner le problème et t'aider efficacement.

Ton véto peut peut-être te diriger vers quelqu'un de compétent ...

Bon courage .
__________________
Répondre
21/01/2013, 16h52
pas évident de controler sa peur parfois, en effet...

cela me parait surprenant que la chienne grogne et montre les crocs "depuis toujours" ! est-ce juste avec vous, ou bien avec votre compagnon aussi? Quel est le type de bêtise, et de quelle manière la grondez vous? Qu'en dit votre compagnon? A mon avis il faut creuser un peu cette histoire... le fait que vous ayez peur des chiens joue sans doute, mais n'y a-t-il que cela...?

Je pense qu'il vous serait très utile de contacter un bon éducateur comportementaliste ; d'une part cela permettrait de définir ce qui se passe quand la chienne grogne et montre les crocs quand vous la grondez ; et d'autre part il vous aidera à trouver la juste attitude pour être sure de vous et des réactions de votre chien, de manière générale. Ca sera important, je pense que votre compagnon soit là aussi, pour que vous soyez bien sur la même longueur d'onde.
Répondre
21/01/2013, 18h21
Entièrement d'accord avec ce qui a été dit.

Ce n'est pas à prendre à la légère du fait qu’il est difficile par un forum de bien définir le comportement du chien et de prendre attention à la traduction que vous faites du réel comportement du chien.

Ce qui m’alerte le plus est :

Citation:
Gamel a écrit :

Nous avons très vite mis en place une éducation très stricte sans laisser passer aucun écarts… Mon compagnon et moi avions donc tous les deux l'autorité sur notre chien et tout se passait bien.
Avez-vous étés aidés par une personne avec des connaissances sur l’éducation des chiens, par un club, par vous-même, un ami, …

Souvent on se trompe sur l’autorité alors que l’on exerce tout simplement une dictature, une confrontation et qu’un chien arrivant à l’âge adulte commence à répondre.
Quoi qu’il en soit rien n’est jamais perdu ! Savoir communiquer avec un chien n’est pas toujours facile, bien compris. Prenez contact avec un éducateur en méthode douce, travaillant par le renforcement positif.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion