J’ai un setter anglais de 8 mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/11/2018, 11h43
Bonjour, mon setter anglais a 8 mois. C’est un chien vraiment difficile. C’est le premier chien que j’eduque alors j’ai eu tendance à le taper...je ne suis pas très patiente... J’ai lu les messages et mon chien ne revient pas et n’obeit pas à l’appel alors je vais essayer de lui apprendre ça avec une longe.
Après il est très joueur et nous vole souvent nos affaires pour jouer mais il ne les rends pas et les abîmes. Il a tendance à manger’ les tapis ou les chaises mais là journée nous travaillons et nous ne pouvons pas le laisser dehors à cause de la piscine. Il adore l’eau et veut allé se baigner mais il ne sait pas remonter les marches.
Par moment il a des moments de crises et saute partout même sur le canapé et c’est très difficile de le canaliser.
C’est un chien très peureux nous ne pouvons pas le laisser seul dans la voiture il aboie et à beaucoup de mal à approcher les autres chien. Il a aussi beaucoup de mal à canaliser ses émotions il nous saut dessus par exemple.
Et dernière chose il n’est vraiment pas patient des quelque chose l’enerve il aboie ou il mort. Il a l’air d’avoir encore besoin de faire ses dents est ce normal à son âge ?
Cependant ça reste un chien très gentil très câlins et vraiment adorable quand il dort Smiley
Si vous avez des réponses à tout ça je suis preneuse merci d’avance bonne journée
Répondre
14/11/2018, 15h57
Vous avez choisi un chien de chasse, d'une race particulièrement sensible

A vous de vous adapter non?

Le premier point c'est que vous devez respecter son niveau d'énergie en lui offrant les activités adaptées afin qu'il se fatigue sans énervement
Ce qui implique des promenades variées et dynamiques tous les jours

Ensuite vous savez que vous devez lui faire travailler son nez. Faites des exercices de recherches d'objets ou de friandises cachées par exemple.
Et surtout offrez lui des promenades en longe (puisque vous n'avez pas encore travaillé le rappel) dans des milieux riches en sollicitations olfactives

C'est une race qui s'éduque par le renforcement positif, toute punition est contre productive et empêche la création d'un lien de confiance, essayez de vous contrôler un petit peu !

D'autant qu'il rentre dans la période adolescente, il faut reprendre clairement les bases comme avec un jeune chiot

Au boulot! , vous en avez encore pour plusieurs mois d'efforts, mais c'est la condition à un futur agréable avec votre chien Smiley
Répondre
14/11/2018, 23h26
Il est encore fou-fou mais à son âge c'est normal. Lui donner des repères stables et précis est important pour qu'il sache les règles et apprenne à les respecter. Il faut être cohérent : su un jour le canapé est interdit, le lendemain il l'est aussi, quels que soient le contexte, la personne, la situation...
Ca exige que tout le monde connaisse les règles et les applique de la même façon avec lui. Est ce déjà comme ca chez vous? Si oui, bravo, et c'est une bonne base.
S'il est peureux, c'est important de lui offrir, dans un cadre rassurant, le plus possible de rencontres positives avec des gens, des autres chiens... Pourquoi pas un complice qui vient se mettre à sa hauteur, lui faire sentir sa main, puis le caresser, quand vous êtes dehors, par exemple.
Plus il verra que la nouveauté est agréable, plus il aura confiance. Ma chienne abandonnée et traumatisée, avait peur de tout le monde et mordant. Elle a mis qqs années mais aujourd'hui elle est douce et n'a plus peur des gens. Vous allez y arriver!
Répondre
18/11/2018, 18h41
Pendant une dizaine d'années, j'ai eu comme compagnon un setter irlandais. Avec mon ancienne épouse, nous avions acheté Flash juste après le sevrage. Heureusement, je possédais des chevaux et du terrain pour qu'il puisse courir et se dépenser. C'était un animal très sympa, mais Il ne faut pas se voiler la face, disons que notre animal est resté jeune dans sa tête toute sa vie et lorsqu'il avait pisté du gibier, nous étions très souvent obligés de l'attendre parfois très longtemps. C'est vers l'âge de 4 ou 5 ans, qu'il s'est assagi.
Répondre
18/11/2018, 18h43
Sinon, il me semble aujourd'hui que le dressage par la force n'est plus une pratique acceptable aujourd'hui.
Répondre
01/01/2019, 09h39
Parmi toutes les expériences de cohabitation, un peu hors du commun, que j'ai pu constater dans mon entourage ont toujours été que lorsque les animaux ont vécu ensemble dès leur plus jeune âge. Il n'est pas rare de constater dans le foyer d'une famille un chat blotti tout près d'un chien. Dans votre contexte, vous ne parlez pas de jeunes mammifères et là, je pense qu'il faut effectivement prendre des précautions.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion