JAck (8a) ayant mis bas - problème d'agressivité - quelles solutions?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/11/2008, 18h04
Ai besoin urgent d'avis d'expert

Jack de 8 ans ayant mis bas il y a trois semaines (portée de 5 chiots dont trois morts-nés).
A toujours eu caractère dominant car probablement trop humanisée par mon mari. C'est la chienne de mon mari. Mon mari est absent (déplacement urgent et non prévu). Me retrouve seule avec elle.

Depuis cet après-midi, elle grogne très méchamment sur un de ses chiots et le maintient immobilisé avec son museau et sa patte comme si c'était un jouet. Le chiot jappe, veut se dégager, probablement pour têter. La connaissant un peu et connaissant ses grognements, je m'inquiète de l'agressivité dont elle fait preuve. J'ai peur qu'elle ne le tue.

Que dois-je faire sachant que je n'ose m'approcher d'elle (depuis qu'elle a mis bas, elle grogne si je veux m'approcher de sa niche) mais que j'ai une muselière que je pourrais (prenant vraiment mon courage à deux mains) lui mettre en cas d'extrême urgence...

La lampe infrarouge qui éclaire constamment la niche est-elle en cause? Dois-je l'éteindre?
Nous sommes dimanche, je ne peux joindre notre vétérinaire et j'ai peur que si je n'interviens pas avant demain, il sera peut-être trop tard...

Merci de votre aide.
Spuffi

PS/ accessoirement, y a-t-il une chance de rééduquer un chien de cet age et de rétablir une hierarchie normale? Nous avons une fille de 6 mois et j'ai très peur des problèmes à venir. Le comportement de la chienne, qui n'aime pas les enfants, a tjrs été LE sujet de discorde entre mon mari et moi.
Répondre
23/11/2008, 21h20
je ne m'y connais pas assez pour t'éclairer sur le comportement de la chienne avec le chiot. par contre, ce que je sais c'est qu'il n'est jamais trop tard pour ré-éduquer un chien. par contre il faudra que son maitre soit partie prenante du projet, sinon ca n'avancera pas, ou peu...
Répondre
24/11/2008, 00h27
Merci de ta réponse, ça me rassure déjà de savoir que pour peu qu'on le veuille vraiment tous deux, on peut encore renverser la vapeur... je craignais qu'il ne soit trop tard

Pour le chiot qu'elle "maltraitait", je l'ai observé (de loin et discrètement) toute la soirée et j'ai l'impression qu'elle veut leur imposer sa volonté, au point de décider de qui se met ou et fait quoi. Il lui est interdit de bouger et c'est elle qui décide ou il doit se mettre. Et quand il bouge alors qu'elle a décidé qu'il devait rester immobile, elle est d'une aggressivité à faire peur. Par contre, elle l'a laissé têter à un moment donné, ce qui m'a vraiment soulagé car je ne l'avais pas vu têter depuis . Ca me heurte profondément, mais c'est peut-être normal, in fine?
En fait, je me demande si elle n'est pas tellement stressée et parano qu'elle veut les maintenir "caché"... Pourtant on approche quasi pas, uniquement pour donner à manger, ne voulant justement pas trop intervenir. Peut-être devrait-on bouger le caisson dans un lieu ou l'on ne passe jamais?
En tout cas, d'après ce que j'ai vu, le chiot ne court pas vraiment de danger. J'appelerai le véto demain pour lui demander conseil.
Répondre
Avatar
24/11/2008, 00h34
Ne bouge pas la caisse, il faut que les chiots aient une vie sociale sinon ils auront des problèmes de comportement. Par contre, je trouve ça très âgée pour une chienne de faire une portée à 8 ans, non?
Répondre
24/11/2008, 00h48
Oui, c'était apparemment limite mais le véto a donné son feu vert. En fait, mon homme est tellement attaché à sa chienne qu'il tenait absolument à avoir une descendance d'elle.

Selon toi, vaut-il mieux carrément brusquer la chienne au risque de la stresser encore plus et s'imposer en manipulant les chiots etc.. ou la laisser gérer l'affaire en solo pour l'instant, en intervenant un stricte minimum et en attendant qu'elle se désintéresse d'eux?
J'oscille entre lui faire confiance (ou faire confiance à la nature) et la crainte de voir les chiots calquer leur comportement sur son comportement actuel, et donc devenir névrosés, aggressifs et méfiants de l'humain.
Répondre
Avatar
24/11/2008, 01h18
Il faut que les chiots aient des contacts avec les humains, d'autres animaux, ... mais là, ils viennent de naître alors laisse la se reposer. Normalement, tu devrais pouvoir les prendre tous les jours au moins pour les peser mais si seulement ton mari peut s'en approcher, attends qu'il revienne. T'es pas à une semaine près. De toute façon jusqu'à 15 jours, ils sont sourds et aveugles Smiley Par contre, après, va falloir les faire tripoter par plein de monde différent. Normalement, vers 1 mois, elle ne les allaitera plus mais les éduquera sur la morsure, le comportement entre eux, ... Là, faudra être vigilent pour qu'elle intervienne au bon moment mais ne t'inquiète pas les chiens sont assez "violents" avec leurs chiots, enfin, c'est ce que nous, on recent. Les Russels sont en plus assez "teigneux". La mère de mon chiot l'avait mordu à la gueule car Mr voulait continuer à téter après 1 mois et la seule photo que j'ai de lui quand il était chez l'éleveur, c'est un chiot avec 4 marques de crocs Smiley

Ne coupe pas la lampe mais laisse la possibilité à la chienne de pouvoir sortir de dessous la lampe pour se mettre "au frais". Et alimente la chienne avec des croquettes pour chiots afin que ce soit plus nourissant pour elle car les petits vont "pomper".
Répondre
24/11/2008, 18h27
les chiots ont 3seianes il devrait etre au contact avec toi tous les jours, les porter, les peser, mettre de la musique, aspirateur.......sinon tu va en faire des mini danger!!

commence egalement la bouillie pour chiot (croquettes haute gamme que tu doit deja avoir pour la femelle trempé dans l'eau chaude)

8ans c'est trop tard pour une 1ere portée la preuve 3mort nés sur 5 ce qui est beaucoup.

__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
Avatar
24/11/2008, 21h59
Marine, heureusement que t'as percuté : j'ai confondu avec un autre post sur l'âge des chiots Smiley"
Oui, 3 semaines, il faut les manipuler un max et leur faire découvrir le plus de choses possibles.

Et juste une remarque personnelle mais sans aucune animosité pour les maîtres : beaucoup de russels sont mal élevés, mal positionnés hiérarchiquement parlant (c'est apparemment le cas de la chienne) et dans ce cas là, vaut mieux ne pas les faire reproduire car elles influencent énormément le caractère de leurs chiots. Mais encore une fois, je n'agresse personne, c'est juste un constat Smiley
Répondre
Avatar
29/11/2008, 20h11
Bonsoir à vous tous,

Smiley je suis dans la même situatiation, ma chienne Cannelle à mis bas le 18 novembre de 5 chiots 4 femelles et un mâle mais malheureusement pas par voie naturelle, elle a eu une césarienne, et pour elle s'était la 1ère fois, donc aucune expérience elle a 2 ans et elle fait encore comme un bébé, mais avec un peu de patience, enfin beaucoup, 1ère nuit je l'ai passé avec elle dans la caisse pour qu'elle reconnaisse les petits, doucement je les ai mis chacun aux tétines comme elle était dans les vappes suite à l'anesthésie, une femelle est morte au retour à la maison après 2h mais là n'était pas le problème, en 1 elle ne voulait rien savoir, puis le 2ème jour et cela pendant 4 jours plus moyen de la décoler de la caisse elle oubliait de se nourrir elle même, faut encore aujourd'hui que je lui mette la gamelle sous ses babines mais ça va mieux. Pour un de ses petits la plus grosses la plus costaud j'ai eu peur qu'elle ne s'occupe plus d'elle elle lui grogne défois dessus puis l'attaque comme si elle voulait la mordre, mais j'ai fait comme vous j'ai observé, elle s'occupe d'elle , lave, , nourrit, je pense qu'elle fait le devoir d'une mère à un enfant qui veut imposer sa loi qu'en pensez-vous? Smiley
enfin je suis contante de voir que je ne suis pas la seule pour ce genre d'expérience, mais je n'ai pas le problème d'agréssivité de la mère vis-à vis de nous, nous avons de la chance, nous pouvons les prendre dans les mains tous, sans que la mère grogne, bien sûr elle nous saute sur le ventre pour nous faire comprendre de lui redonner son petit.
Je la remercie en la carressant et lui dit merci ma puce et je l'encourrage chaque fois que je vais voir les petits avec elle Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion