Jack russel mordeur...

Réponse Lancer une nouvelle discussion
07/05/2008, 23h59
Bonjour,
J'essaye d'exposer brievement le problème qui me mine...
Enfin installé en maison il y a un an 1/2 nous faisons l'acquisition de Bingo, Jack Russel male de 4 mois pour le plus grand bonheur de mes garcons (5 et 8 ans à l'époque) et du mien. Mon mari, qui n'a jamais eu de chien était plus réticent...mais ce que femme veut...
Conscient des particularités de ce chien, on a tenté d'être "carré" dès le départ mais, au bout de quelques mois, j'ai trouvé qu'il était un peu trop dominant et que son attitude envers mon plus jeune fils m'inquiétait. J'en ai parlé au véto qui m'a conseillé un comportementaliste. Il est venu passer une journée à la maison (BINGO avait 14 mois) et nous a réctifié plusieurs erreurs (repas après nous, limiter son territoire, dire bonjour aux humains avant le chiens quand on rentre etc...etc... Le comportementaliste faisait également des gardes de chiens, je lui confie pendant un WE: Résultat, Bingo a mordu le type (2 points de suture dans la main). Refroidi, ça nous a motivé pour appliquer à fond les conseils et, pardon messieurs, mais je l'ai fait castré (j'aime beaucoup mon chien mais encore plus mes enfants, et on m'avait dit que ça pouvait le rendre moins dominant).
Avec nous 3 tout va bien mais par contre avec mon plus jeune fils il est tout me temps après à essayer de lui mordiller les mollets et malgré nos rabachages, mon fils se laisse faire et ne lui dit pas NON. Mes parents viennent garder Bingo a domicile, il ne veut pas rentrer le soir, mon père le débusque d'un bosquet de façon peu délicate (un coup de pied dans les fesses), Bingo se retourne et remorsure, urgence, un beau trou mais pas de points. Il y a 3 semaines, Les garçons font les fous entre eux, BINGO s'en mèle, coup de dents dans la cuisse du plus jeune (toujours lui !!!), résultat, un gros bleu.
Mon mari pense qu'on ne doit pas le garder, que nos enfants (et ceux de nos invités ..) sont en danger mais j'ai tendance à penser qu'on peut encore rectifier les choses.... Suis je une mère inconsciente ?(comme me l'a bien précisé une amie qui travaille dans un service hospitalier faisiant de la chirurgie faciale, notamment pour des enfants mordus). J'adore mon chien mais je ne me le pardonnerait jamais si il arrivait quelque chose à mes enfants....
J'ai besoin d'aide pour prendre un décision éclairée...
PS: je ne sais pas faire court, même à l'écrit je suis bavarde, c'est desesperant !!!
Réponse rapide à ce message
08/05/2008, 00h15
Le chien ne reconnait pas l'autorité des enfants, à fortiori si ceux-ci ne se font pas "respecter" par le chien. Je comprends tes peurs tout comme je comprends ton amour pour ton chien. Je ne connais pas précisément le caractère du jack russel ni ton chien en particulier mais déjà, je remarque une différence : il amordu le comportementaliste (mais pour quelle raison ??), il s'est retourné contre ton père qui venait de lui botter les fesses (donc selon moi en état de légitime défense) par contre il n'a pas mordu ton fils (pas de trou mais simple bleu) et ce pendant une partie de jeu. Donc peut-être (je dis bien peut-être) s'est-il tout simplement emporté pendant le jeu, sans savoir maitriser sa fougue (un chien mordille pour jouer, on est d'accord ?).

Le jack russel semble être un chien de caractère, mais également et surtout une pile électrique. Le recadrer à sa place de chien c'est très bien, mais il faut aussi parvenir à canalyser son énergie (14 mois c'est à peine la puberté, c'est très jeune et vif), expliquer aux enfants que le chien ne doit pas participer à leurs jeux de garçons (quand ces jeux consistent à se battre pour du rire), habituer le chien à se défouler sur ses jouets et pas à mordiller les gens (c'est un terrier, pas besoin d'alimenter ses tendances naturelles ).

C'est plus difficile d'éduquer un chien quand on a des enfants à la maison qui ne respectent pas les règlles que l'on cherche à imposer au chien car ils ne voient en lui que l'aspect copain mais il faut vraiment que vous alliez tous dans le même sens.

Quelles activités avez-vous avec lui ? Il est sorti régulièrement ? De longues ballades, de l'exercice physique ? Vous avez pensé à des choses comme l'agility (qui permet à la fois de défouler le chien et de travailler la relation maitre/chien) ?

Dis-nous en plus sur ce que vivez avec votre chien et les circonstances exactes des morsures, ainsi que son attitude envers les enfants (et pas d'affolement pour le moment, tu vas trouver plein de réponses ici )
Réponse rapide à ce message
08/05/2008, 00h26
tu sais en général un chien mordeur est un chien peureux e général... Le tout est de rassurer le chien et de faire attention en effet avec les enfants. Si tu as peur avec tes enfants, essai de les associer a quelque chose d'agreable(les faire lui donner du gruyere...). Je suis contre la violence contre un chien, la violence engendre la violence... enfin c'est mon avis, mais je sais que beaucoup ne pense pas la meme chose. En meme temps je connais des gens qui avaitr des chiens mordeur et qui ont arrangé ca en le rassurant.
Lui parler calmement, maintenant c'est sure c'est du travail...
Mais ce n'est que mon avis par rapport a l'experience de plusieurs amis... Je suis curieuse de savoir comment ton educateur s'y ai pris pour se faire mordre...

Bisous et bon courage en tout cas...
Réponse rapide à ce message
08/05/2008, 01h04
Merci pour vos réponses qui sont d'un grans secours...
Alors, plus d'infos:
Première morsure: Le comportementaliste gardait plusieurs chiens, Bingo s'est bagarré avec l'un d'eux donc il les séparait. Bingo était dans le jardin et l'autre dans la maison. Il veut faire rentrer Bingo (qui préfère les jardins !!!) qui se planque derrière un arbre...il veut aller le chercher quand sa femme fait sortir l'autre chien. Bingo a peur, veut attaquer l'autre, le mec le bloque, bingo le mort.
2ème morsure, idem, je pense qu'il a eut également peur de mon père qui est arrivé sur lui furieux de cavaler après lui depuis 1/4 d'heure pour le faire rentrer.
Bingo,quand il se montre belliqueux avec d'autres, c'est toujours par peur...il a attaqué une fois un chien avec lequel il jouait depuis 1/2 heure parce qu'il a éternué à côté de lui.
J'ai tendance à penser également que le coup de dent à Elliot n'était pas du même registre, et que si il ne s'était pas contenu, avec les dents qu'il a (petit mais costaud!!!), il lui aurait fait de gros dégats.
Pour ce qui est de son activité, nous avons un grand jardin où il court après tout ce qui bouge ...balle qu'on lui lance (mais qu'il a du mal à rendre), les enfants qui passent en vélo, les oiseaux. Chaque matin avant de partir au travail, j'essaye d'aller jouer un peu avec lui dans le jardin. Mon mari l'emmène quand il va faire du roller (toujours en laisse par contre, j'ai trop peur de son comportement), je le ballade régulièrement. Par contre, il est adorable quand on se ballade entre adultes, dès qu'il y a les enfants, il est infernal, il ne supporte pas qu'ils soit devant lui...
Pour info, ma grand mère de 85 ans vient de nous le garder pendant 3 semaine, car on était en voyage et elle le décrit comme le chien idéal: calin, obéissant (je l'avais brieffée sur ce qu'il n'a pas le droit de faire chez nous!!!), qui fait la fête à tout ceux qui viennent la voir...
Bref, je ne sais que penser de mon Bingo...Dr Jekkil ou Mister Hide ???
PS: 14 mois c'est l'âge où j'ai consulté maintenant il a 21 mois
J'attends votre avis avec impatience....
Réponse rapide à ce message
08/05/2008, 01h14
dis moi tes enfants joue, s'exite autour de lui??? Ca exite le chien c'est normal. Quand les enfants joue, emmene le chien avec toi ou canalise le. Quand il y des cri, des exitation ca joue sur le chien, c'est un comportement normal mais ca peut entrainer des accidents. Il y a des précotions a prendre effectivement, évite de laisser le chiens avec les enfants quand ils jouent entre eux.

Réponse rapide à ce message
08/05/2008, 01h18
ben ton chien m'a tt l'air de réagir de par son environnement,tu le mets chez ta grand mère,endroit certainement calme et rassurant pour lui,résultat il est calme.....si c'est un chien déja turbulent,tes enfants qui jouent comme des fous(et c'est bien normal!!!!!)stimule et renforce son exitation qui finit en morsure.....

a mon avis il n'ya pas 50 solutions pour l'instant,première chose,apprendre aux enfants a faire obéir ton chien,par le biais du renforcement positif,ils ft assoir le chien,"c'est bien chien" et une friandise,il faut le faire trés régulièrement et remplacer la friandise par une caresse,fais les bosser!! avec le chien,non seulement tu apprends aux enfants a "maitriser" leur chien,mais tu fais comprendre au chien que les enfants st synonymes de qq chose d'agréable....fais ces exercices sous ta surveillance,et sache qu'on ne doit jamais laissé un chien et des enfants sans surveillance! surtout qd les enfants jouent euh comment dire? de facon remuante!!!!!!!!

Réponse rapide à ce message
08/05/2008, 01h23
j'allais oublier!!tu as tres peur de son comportement et bien calmes toi,essayes de te maitriser,parceque ton chien sent tres bien ta peur et il ne comprend pas pourquoi tu angoisses,résultat il angoisse également et répond par la morsure...... stop la ce cercle vicieux,calme toi et reprend les choses en mains,canalyse ton chien...
Réponse rapide à ce message
08/05/2008, 01h24
d'ailleurs qd tu dis que tu as mis les choses au carré dès le début...tu peux préciser? merci a toi
Réponse rapide à ce message
08/05/2008, 01h28
Il est clair que 2 garçons de 6 et 10 ans, ça remue! je garde le chien avec moi quand ils font les fous (mais rien que de les entendre, ça le met dans un état d'excitation incroyable) mais pour éviter tout problème il faudrait pratiquement qu'il ne soit jamais avec eux parce qu'ils peuvent être cool un moment et 2 minutes après faire un concours de techtonic au milieu du salon !!! Je ne peux pas vivre dans l'angoisse en permanence...Il est clair que quand je le laisse avec eux je suis toujours dans les parages, mais ça n'a pas empêché le coup de dent, et dans le cas contraire il est dans le jardin (si il ne peut pas être avec moi).
Après tout ce que j'ai lu sur le forum je vais tenter je pense le club canin, ça poura faire une activité commune entreles enfants et lui mais si l'ainé est très impliqué dans l'éducation du chien, le cadet le voit plus comme un copain de jeu plus poilu que les autres !!!
Réponse rapide à ce message
08/05/2008, 01h34
pourquoi pas si tu impliques les enfants....
Réponse rapide à ce message
08/05/2008, 01h40
tu sais l'education c'est tres bien et je pense tres important mais il est important de travailler a la maison aussi tu sais.
yoda a raison, si tu stresses ton chien le ressens (j'en sais quelque chose), et chaque chien reagit a sa maniere, le tiens mord... alors detend toi, ne cri pas sur ton chien, parle lui ferme mais calme, detend ton chien, tu verras les resultats sont tres rapide.
parce que l'education va t'aider pour les condition tel la sociabilisation, les ordre... mais les enfants... Fais travailler tes enfants avec avec une petite recompence comme te l'a dit yoda, tu verras les resultats peuvent etre visible tres vite... (bon moi elle etait pas mordeuse mais particulierement exciter pour un rien, une apres midi a suffit, des que j'ai changer mon comportement celui de ma chienne a changer!!!)

Bon courage
Réponse rapide à ce message
08/05/2008, 01h49
Merci Yoda, mais il va falloir aussi calmer l'angoisse du mari avec qui le chien est en conditionnelle !!! On va emmener le chien au club et nous au yoga!!!
Quand je dis les choses au carré, tout est relatif mais dès le départ on s'était donné des règles: Pas de canapé, pas de museau et de quémandage à table, dodo dans le panier dans la cuisine, il fait ce qu'il veut de ses jouets mais il ne mange pas ceux des enfants....
C'est clair que tout seul avec moi, c'est un amour, sauf que j'ai 2 enfants, qui étaient là avant lui qui plus est ! Il va bien falloir faire cohabiter tout ce petit monde. Je pense effectivement comme tu le suggère qu'il faut associer mon fils (car son comportement est tout à fait différent avec l'ainé qui est plus posé et constant avec lui) à des renforcements positifs. Lui donner des trucs quand il est assis, ça il maitrise car il lui donne quand même régulièrement une partie de son goûter , mais il doit bien y avoir d'autres trucs...faut il que ce soit lui qui lui donne sa gamelle, qui lui mette la laisse et le tienne en promenade ?
Merci encore pour vos conseils, en ce qui me concerne, la suite sera pour demain, car je commence à fatiguer, je file dans mon panier...heu dans mon lit !!!
Bonne soirée
Réponse rapide à ce message
08/05/2008, 01h55
oups attends!!!,tres bonnes idées que de faire participer le petit a la promenade etc..bien vu!!
Réponse rapide à ce message
08/05/2008, 01h57
Juste avant de me coucher, sachez quand même que vous êtes beaucoup optimiste que le comportementaliste à qui j'avais retéléphoné il y a quelques mois (avant qu'il morde mon père !!!) et qui pensait que j'aurai du mal à faire quelquechose de mon chien !!! Doit -il changer de métier, est-il vexé de s'être fait mordre, ou a t-il perçu le risque potentiel...Allez, promis, je vais me détendre !!!!
Merci Neve et Yoda
Réponse rapide à ce message
08/05/2008, 11h55
Si on a reussi a te remonter le morale je suis contente!!!
Moi je pense qu'aucun chien n'est irrecupérable a partir du moment ou le maitre se remet en question et fais quelque chose, travaille avec son chien (sachant qu'il faut faire des effort soi meme pour que le chien le percoit et finisse par changer...).

bon courage et raconte nous!!

Bisous
Réponse rapide à ce message
09/06/2008, 21h51
Nous n'avons pas réussi à régler les choses et il y a eu à nouveau morsure sur un ami de mon fils. Nous ne gardons pas Bingo, il est a donner dans la rubrique annonce. Pour ceux qui sont intéressés, prevenez moi vite, l'adoption doit se faire dans les 15 jours.
merci de votre aide
Réponse rapide à ce message
09/06/2008, 22h21
Je comprends ta décision, car tu as peur pour tes enfants et c'est bien normal.
Mais pourquoi l'adoption doit-elle se faire dans les 15 jours? Que se passe-t-il après ?
Si tu trouves des adoptants, pense à sélectionner une famille sans enfants, sinon il y a des chances pour que Bingo soit de nouveau abandonné sous peu...
Réponse rapide à ce message
09/06/2008, 22h55
J'ai entamé avec mon véto la procédure d'euthanasie, j'ai RDV demain pour le 1er RDV, un prochain dans 8 jours le dernier dans 15. Je pleure sans cesse depuis 3 heures. Je prends cette décision horrible pour justement qu'il ne finisse pas abandonné dans un chenil, il en deviendrait fou. Sur l'annonce j'ai précisé sans enfant et j'ai bien dit qu'on le donnait pour problème de comportement. Quand j'ai appelé mon véto il a lui même répondu quand je lui ai demandé si je devais le donner, que c'est un cadeau empoisonné. Je prie pour que quelqu'un me contact et je suis même prête à lui payer une séance avec un comportementaliste pour tenter de prévenir des problèmes. Mes enfants sont si tristes (je leur ai dit qu'on le donnait au véto qui trouverait queqlu'un) et si fachés après moi. Je l'emmene demain chez ma grand mère, si j'ai des pistes elle peut le garder un peu plus...mais je ne sais pas quoi faire...est ce que je peux prendre le risque de le donner ? J'aimerai pouvoir me dire qu'on a tout fait de travers et que ailleurs les problèmes n'existeront plus...je vais contacter demain l'éleveuse à qui je l'ai acheté, peut être voudra t-elle le rêprendre même si il est castré, elle aime tant ses chiens... Je suis preneuse de tout conseil. Une chose est claire cependant, à partir de demain Bingo n'est plus à la maison.
Grand merci du soutien en tout cas
Réponse rapide à ce message
09/06/2008, 23h38
C'est tout simplement un chien qui a vécu "le cul entre 2 chaises".
Je trouve vraiment lamentable de faire euthanasier ce chien, encore jeune et donc certainement récupérable (ta grand mère ne l'a-t-elle pas trouvé adorable ?).
Prends un peu de temps pour trouver des adoptants qui sauront s'y prendre avec lui. Il n'y a vraiment pas urgence à l'euthanasier....à moins que ce ne soit la solution la plus simple pour vous ?
Et je vais tout de meme te réconforter : oui, apparemment vous avez tout fait de travers avec lui !
Raison de plus pour se donner du temps pour trouver des gens qui, eux, sauront s'y prendre...
Réponse rapide à ce message
10/06/2008, 00h07
J'ai eu ma tante en ligne qui a adopté le frère de Bingo (Bonzaï qui lui est un gros pépère tranquille) et qui était restée en contact avec l'éléveuse. Ma tante lui avait raconté les difficultés qu'on avait et l'éleveuse lui avait dit que si un jour ça n'allait pas et qu'on ne pouvait pas le garder, de ne pas le mettre au chenil, de lui rammener. Il est castré, j'espère que ça ne la fera pas changer d'avis. je l'appelle dès demain matin et prie pour qu'elle me récupère mon fauve pour qu'il coule des jours heureux... Si je trouve un inconscient qui veuille tenter le coup malgré le CV de Bingo biensûr que je préfère le donner. Le fait est qu'il ne peut pas rester chez nous, je suis traumatisée par la violence de son attaque sur ce petit garçon. Ma grand mère peut le garder un peu plus mais ne l'adoptera pas, je m'y opposerai, elle a trop d'arrières petits enfants qui viennent chez elle. Il faut donc trouver très vite une solution sécurisante pour tous. Crois moi, ce n'est pas une décision prise par simplicité et je prie de pouvoir en trouver une autre qui me permette de dormir la conscience tranquille. Si un éducateur canin sans enfants veut l'adopter je le donne les yeux fermés, sinon j'aurai toujours un petit doute au fond de l'esprit... Allez, demain est un autre jour, j'ai empêché le pire pour le petit garçon, faites que je puisse empêcher le pire pour Bingo.
Merci de ton soutien même si j'imagine bien combien ma décision te choque...
Bien entendu, je transmettrai toutes nouvelles heureuses qui voudraient bien se produire....
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Articles à ce sujet (sur Chien.com)