jalousie quand tu nous tiens!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/03/2012, 11h07
Bonjour,

Goliath, mon cocker de 5 mois est jaloux de mon fils Amdeus.
Lorsque je suis à l'ordinateur Gogo aime venir se mettre à coté de moi sur le fauteuil ou meme à mes pieds et des qu'Amadeus appres il le grogne!

Hier Amadeus lui a donné un os, apres des qu'Amadeus le regardait ou s'approchait en jouant (pas à moins d'un metre de Gogo) Goliath le grgnait!

Je crains que Goliath le morde pourtant des fois ils jouent tres bien tout les 2!

Que faire?
Répondre
12/03/2012, 12h16
Il faut redresser la barre de suite !!! Smiley

Dès qu'il grogne, un gros NON et tu l'isoles 5 mn.
Tu le ressors sans le calculer et s'il recommence, rebelotte Smiley

Il devrait vite comprendre Smiley

Smiley Bon courage avec ce fripon Smiley
__________________
Répondre
Avatar
12/03/2012, 13h54
la jalousie est sentiment humain Smiley pas canin

c'est surtout un positionnement ......donc intervenir de suite comme dit Naomi !

quel âge à ton fils ? peut être en âge de lui apprendre l'éducation
et ce que l'on peut faire ou pas !

les enfants adorent apprendre et participer à l'éducation !

4 mois pas perdu Smiley
Répondre
12/03/2012, 14h32
Il ne faut surtout pas chercher a "sanctionner" le grognement, sauf si on veut que le chiot oublie cette étape, et passe directement a la morsure.

Rien ne sert de se focaliser sur le grognement a proprement parlé, c'est en travaillant en amont que le grognement disparaitra de lui même. (il faut simplement et pour le moment, veiller a ne pas reproduire cette situation)

Pourquoi ne pas demander a ton fils de s'occuper des repas de ton chiot, sous ta surveillance bien sur, le repas peut-être un très bon moyen d’améliorer le lien qui uni ton fils a ton chiot.

Pourquoi ne pas organiser des jeux entre ton fils et ton chiot, des jeux dans le calme, des jeux qui n’opposent pas ton fils au chiot, c'est a dire, ne pas jouer a "je tire tu tires sur la corde", il ne faut pas non plus que ton fils cherche a retirer quoi que ce soit de la gueule de ton chien.

Les approches avec déplacements rapides et les cris des enfants peuvent être mal vécus par certains chiens, il faut donc que ton fils se déplace calmement en présence de ton chiot.

Ton fils doit apprendre respecter les moments et la place de repos de ton chiot, il doit également, lors des moments de caresses, montrer son affection calmement, sans gestes brusques etc etc...

...........................................................................

De ton coté, il faudrait que tu ne prêtes que très peu d'attention (voir pas du tout) a ton chien lorsque ton fils n'est pas présent, quand ton fils est présent c'est la fête pour ton chiot.

Il y aurai énormément de choses a dire a ce sujet (et je n'ai pas beaucoup de temps, mais pourquoi ne pas faire un post a ce sujet)) mais surtout, ne cherche pas a sanctionner les grognements de ton chiot envers ton fils, tache juste (et en attendant que les choses 's’arrangent) d'éviter au maximum les situations qui pourraient pousser ton chiot a grogner sur ton fils. (stress, frustration, inconfort.....;?????)
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
12/03/2012, 14h39
Je suis d'accord avec Manu : le grognement est un moyen de prévenir , il signifie "attention!" , et s'il disparaissait , ce serait plus dangereux .
Ma caniche a toujours grogné en soulevant les babines quand un enfant (ou un adulte) la dérangeait , un enfant que je gardais,ou un grand frère un peu ch....., elle n'est jamais passé à l'acte.J'ai juste prévenu les enfants,meme très jeune,ce que signifiait ce comportement ,et qu'il fallait la laisser immédiatement tranquille .
__________________
Répondre
12/03/2012, 20h21
ok faut pas sanctionner un grognement, mais là le souci c'est AUSSI que le chien s'interpose... le grognement ne vietn que renforcer son comportement global.
Donc pour moi c'est là qu'il faut intervenir, quand le chien veut s'interposer, pour lui faire comprendre que CA c'est interdit. Pas juste le grognement, mais l'ensemble de son attitude vis à vis de l'enfant et de toi

par contre jamais je laisserais un gamin s'approcher du'n chien qui a un os... le chien et son os vont dans un endroit où l'enfant n'est pas, jusqu'à ec que l'os soit rongé. C'est plus simple pour tout le monde...
Répondre
Avatar
12/03/2012, 21h10
D'accord avec kalash ! J!attends les reponses A ma question
Répondre
12/03/2012, 22h00
Merci pour vos réponses

alors Kalash le chien mange son os dans un coin mais Amadeus en jouant a un jouet qui va à 1.50m du chien il va le ramasser plus pres il me le dit mais en général je ne suis pas loin! Les 2 me suivent partout!!

Amadeus donne régulierement la gamelle à Goliath et là il n'y a pas de soucis
Goliath grogne surtout lorsqu'il est pres de moi et que mon fils vient me chercher un calin ou un bisou! Alors je lui dit 'NON' fermement l'apaise et garde les 2 pres de moi quand le chien semble mieux je dit à amadeus de lui caresser la tete gentillement!
Autrement ils jouent tres souvent tout les 2 et s'entendent bien! Juste depuis 2 jours Goliath ne supporte pas que Amadeus vienne quand lui est là! Smiley
Répondre
13/03/2012, 10h34
je suis d'accord avec le fait de punir ton chien lorsqu'il grogne sur ton fils, il n'est pas question de lui interdire de grogner mais de lui interdire d'avoir ce genre de réaction envers un humain de plus est un enfant.

effectivement le sentiment de jalousie est exclusif à l'humain il est ici question de hiérarchie et on ne peu pas toléré que ton chien prenne le dessus sur ton fils.
__________________
www.tradog-education-canine.fr
Répondre
13/03/2012, 15h03
C'est vraiment désolant de voir un "professionnel" être d'accord sur le fait qu'il faille punir un chien qui grogne sur un enfant. Smiley

Je vois ce que tu veux dire Kalash, mais ne crois tu pas que si un vrai travail de fond est effectué en amont (tout en évitant les situations qui pourraient causer ce genre de comportement) les grognements, les ensembles de son attitude en général.... disparaitront d'eux même, sans que l'on ai besoin d'agir directement sur le comportement?

EDIT: Tradog, dans quelle région tu dispenses tes "services"? Lyon c'est bien ça?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
13/03/2012, 15h18
Manu, ce n'est pas parce que Tradog n'a pas le même avis que toi, qu'elle n'est pas un bon professionnel...
Répondre
13/03/2012, 16h34
Je n'ai jamais prétendu ça Liloo, j'ai simplement exprimé ma déception.

Je suis déçus du quinquennat de notre président, est-ce pour cela que je trouve qu'il soit mauvais dans son rôle? Non...(c'était juste pour prendre un exemple hein!!!Smiley )

Je ne peux pas juger une personne directement, mais je peux tout a fait critiquer son approche, ses techniques, son discours etc etc...surtout si cette personne est un "professionnel".
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
13/03/2012, 17h11
bien ..........moi j'aimerais bien connaître son âge à ton fils !

ce chiot a 5 mois ! punir parce qu'il grogne ! hum Smiley

interdire oui sans doute par un NON doucement !

ensuite il n'y pas que l'éducation du chiot il faut aussi apprendre à ton fils !

alors pour le moment ! peut être plus d'os !

marcher aux récompenses ! que ton fils lui donne une croquette de temps en temps ! pour que le chiot s'habitue à la main !
et qu'il accepte aussi ton fils comme petit maître

enfin plein de choses à apprendre !

Smiley
Répondre
13/03/2012, 17h37
Mon fils a bientot 5 ans je pensais l'avoir dit Smiley

pour l'os je comprends la réaction du chien mais pourquoi grogne t il lorsque mon fils vient à moi et que le chien est déjà là à coté? c'est surtout ça qui m'embete le coup de l'os mon fils a compris depuis longtemps qu'il ne doit pas s'approcher!
Répondre
13/03/2012, 17h56
Ton chien exprime ""simplement"" son inconfort, il prévient que quelque chose l'inquiète, lui fait peur, l’inconfort....il grogne pour faire cesser cette situation. (il est également dans l'age ou il test ses "accessoires")

Ton chiot peut également se sentir en "compétition" avec ton fils (rien a voir avec une certaine notion de dominance hein....) c'est donc en travaillant sur le relationnel que les choses pourront s’arranger, il faut donc une meilleure organisation des relations dans le triangle chiot, ton fils et toi.

Il faut vraiment s'y prendre le plus tôt possible avant que de mauvaises habitudes/comportements s'installent et qu'on veuillent ensuite les réprimander. Smiley

Des que j'aurais un chtit moment, je vais faire un petit post sur: L'enfant et le chien.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
13/03/2012, 17h57
Citation:
pour l'os je comprends la réaction du chien mais pourquoi grogne t il lorsque mon fils vient à moi et que le chien est déjà là à coté? c'est surtout ça qui m'embete le coup de l'os mon fils a compris depuis longtemps qu'il ne doit pas s'approcher!
Eh bien parce que tu es comme son os pour lui! Smiley




Plus sérieusement Smiley Ce que je veux dire c'est que ta présence, ton attention sont peut-être perçues comme un privilège par ton chien, qu'il défend devant ce qu'il pense menaçant (ton fils), au même titre qu'un os.

Peut-être que tu as tendance à "délaisser" un peu ton chien quand ton fils est présent (ce qui est normal)? Dans ce cas il faut donc lui faire comprendre que la présence de ton fils ne change rien, comme a dit Manu je crois, ignores ton chien quand ton fils est absent, et occupes toi de lui dès que ton fils est présent. Ensuite pour éviter d'en arriver à ce type de situation, évites que ton chien ne soit trop collé à toi quand tu es occupé à autre chose, fais en sorte qu'il soit dans son panier par exemple. Enfaites privilégies les situations ou ton fils est près de toi et ou tu appelles ton chien, plutôt que l'inverse. Ton fils doit être avec toi/près de toi avant ton chien.

Pour l'os, le mieux est d'éviter ce qui est source de conflit, donc mieux vaut éviter les os, les jouets trop intéressants, la gamelle laissé dispo en présence de l'enfant, etc... par contre à coté de ça, tu peux travailler, d'abords seule, le rapport qu'à ton chien à la nourriture en l'habituant tu peux lui montrer qu'une présence (la tienne au début) près de sa gamelle n'est pas menaçante, par exemple en distribuant à la main le repas du chien avec une posture haute (debout) et avec plusieurs ordres (on ne distribue pas gratuitement, le chien apprend que c'est grâce à nous humains qu'il peut manger, et par l'obéissance uniquement), ensuite tu peux aussi le faire manger sa gamelle avec ta main dedans (et les croquettes dedans), en la retirant par moment pour rajouter portion par portion son repas. Ensuite tu pourras faire la même chose avec ton fils, en ta présence uniquement bien sur, et de façon très encadrée. Ton fils peut aussi distribuer des friandises hors des repas, à condition que le chien exécute un ordre, même simple. Smiley
Répondre
13/03/2012, 18h03
Citation:
manu7841 a écrit :
Je suis déçus du quinquennat de notre président, est-ce pour cela que je trouve qu'il soit mauvais dans son rôle? Non...(c'était juste pour prendre un exemple hein!!!Smiley )
Moi oui!Smiley (hors sujet sorrySmiley)
J'ai bien comprit! Smiley

Citation:
Des que j'aurais un chtit moment, je vais faire un petit post sur: L'enfant et le chien.
Bonne idée! Smiley
Répondre
13/03/2012, 18h12
tout ce qui est 'friandise' c'est mon fils qui lui donne et ceux depuis que je l'ai et il lui donne meme la gamelle quand il est pas occupé à jouer Smiley

Lorsque le chien est là et mon fils vient j'essaie de faire en sorte à etre avec les deux, mon fils le caline et moi aussi mais c'est lorsqu'il approche qu'il grogne apres ça va mieux Smiley
Répondre
13/03/2012, 18h22
Peut-être que ton fils semble trop "décidé" (je ne sais pas si le mot) quand il s'approche? Smiley

Certains chiens se méfient (par moment) des enfants car ils font des mouvements brusques, parlent fort, avancent de manières décidés sans crainte...
Répondre
13/03/2012, 22h46
Ce texte n’a aucunement la prétention de pouvoir affirmer en quelques lignes que les conseils donnés empêcheront a coup sur un quelconque accident.

Faire cohabiter enfant et chien demande quelques précautions pour que cette cohabitation se passe au mieux et en toute sécurité.

Rappelons que la majorité des morsures sur enfants sont regroupés majoritairement dans deux tranches d’âge : de 1 a 4 ans et de 11 a 13 ans, inutile de dire que tous les enfants sont susceptibles de se faire mordre un jour ou l’autre. (Chiffres donnés par les DDSV)

Il n’y a rien de plus beau qu’une belle complicité entre un chien et un enfant, seulement, pour aider l’enfant à bâtir une relation basée sur le respect mutuel, et pour prévenir tout accident, il faut prendre quelques précautions.

Avec de l’attention et un minimum de jugeote, la plupart des accidents de morsures sur enfants peuvent être évités, les parents ont donc la mission d’apprendre aux enfants les bonnes conduites a adopter pour que la relation se passe au mieux possible entre l’enfant et le chien.

Je vais donc vous donner différents conseils, suggestions, avertissements… qui paraitront surement simples pour la majorité des lecteurs, mais je pense qu’il est nécessaire (même si certains trouveront qu’ils sont inutiles) de partir de la base, du début.

-Même si on fait entièrement confiance a Médor qui a toujours vécu avec notre famille et des enfants, on ne laisse JAMAIS et SOUS AUCUNS PRÉTEXTES un chien seul avec un enfant, même si c’est pour quelques secondes, un accident est vite arrivé, une morsure peut se dérouler en quelques dixièmes de seconde. Il faut donc impérativement qu’un adulte soit toujours présent lorsque Médor est en compagnie d’un enfant.

-On doit apprendre a son enfant que le chien n’est pas une peluche, un jouet.. Mais que c’est un être vivant qui éprouve des émotions, et que se sont elles qui dictent son comportement, il faut donc lui apprendre a ne pas manipuler Médor comme il manipule Sophie la girafe, donc pas de bisous sur la truffe, gueule (comme pour le reste du corps) pas d’enlacements dans les bras, pas de tirage des oreilles, de la queue, pas de chevauchement (comme il pourrait le faire sur son poney) on ne lui prend pas la tête pour la pivoter, on ne le pousse pas. (les interactions doivent se passer dans le calme, l’enfant ne doit pas jouer a je tire sur la corde, tu tires etc etc..)

-On doit lui expliquer que le chien n’est pas doté de paroles, qu’il ne peut pas exprimer son inconfort, ses peurs… (Comme pourrait le faire ses camarades de classe) il faut donc lui apprendre quand présence de Médor, il ne faut pas gesticuler dans tous les sens de façon trop brusque, il ne faut pas courir partout, il ne faut pas s’approcher de lui de manière trop vive en ne respectant pas son espace vital de sécurité, il ne faut pas que le chien se sente acculé, donc, éviter de coincer Médor dans un coin ou dans un endroit ou il n’aura pas la possibilité de s’y soustraire.

-L'enfant ne doit pas surprendre Medor en le touchant par surprise lorsque ce dernier tourne le dos a l'enfant, ce contact pourrait surprendre Medor, et par simple redlexe de peur il pourrait administrer un coup de dent a l'enfant.

-Il faut également lui apprendre a ne pas fixer Médor dans les yeux de façon abusive.

-Il faut que l’enfant sache que le chien a des moments privilégiés, des moments ou on ne doit pas chercher son contact, par exemple, lorsque que Médor est tranquillement couché dans son panier, dort ou fait la sieste, son panier est un lieu ou personne ne doit pouvoir le déranger/réveiller, il en est de même pour les moments de repas, l’enfant ne doit pas avoir la possibilité d’enquiquiner Médor lorsqu’il casse la croute, on doit lui apprendre qu’il est interdit de toucher sa nourriture.

-Pour éviter un drame, il faut impérativement que les jouets de l’enfant et ceux de Médor soit bien rangés, il est tentant pour Médor de prendre Sophie et il est normal pour l’enfant de vouloir la récupérer dans la gueule de Médor, mais si ce dernier n’est pas d’accord pour le laisser a l’enfant sa peut coincer, donc, mettre de côté tous les objets qui peuvent être convoité par l’un ou par l’autre. (Ou y prêter une attention toute particulière)

-Il faut pouvoir appendre a notre enfant a décrypter le langage canin, lui expliquer qu’un chien qui retrousse les babines n’est pas un chien qui sourit, lui apprendre que le grognement est un avertissement lancé par Médor pour manifester son inconfort….

Lorsque notre enfant reçoit des camarades de classe, il faut bien évidemment expliquer clairement a ses copains que certaines règles/prérogatives sont a respectées avec Médor.

Voila, ce sont les premiers conseils qui me viennent a l’esprit, je compte donc sur tous les Vl’ciens pour apporter leur grain de sel a ces quelques lignes, en complétant le texte, en corrigeant mes fautes d’orthographes, mes fautes de Français etc etc….

J'ai écrit ces quelques lignes rapidement, j'ai donc simplement mentionné les comportements a ne PAS adopter, je prendrais donc un moment des que ce sera possible pour y inscrire les BONS comportements a adopter. par l'enfant envers Médor.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
walzswann
13/03/2012, 22h50
Aucun pretexte... pas de "S" !!! Smiley Smiley

C'est toi qui a demandé!!! Smiley Smiley
Répondre
13/03/2012, 23h05
Si c'est la seule "fotes dorto graffe" que tu as relevée, j'en suis bien content. (mais c'est IMPOSSIBLE que ce soit la seule Smiley )

Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
14/03/2012, 10h50
Manu ! d'accord

mais dans le cas présent .....c'est un positionnement et l'enjeu c'est la maitresse !

comme dit Liloo comme son os .......bien imagé !

je pense qu'il faut remettre tout ce petit monde à sa place !

que le petit donne des récompenses ! bien ! mais l'éducation de ce chiot dans tout ça ? tu n'en parles pas ?

lui apprendre les interdits ! lui apprendre le NON ! le mot doucement ?

il n'a que 5 mois et tout à apprendre !

assis ! important ! comme exemple ma petite fille sait que rien n'est gratuit avec Emma

je donne une croquette ou autre ! c'est assis et je donne !

tout bêtement la hiérarchie commence déjà comme ça !

peux tu nous dire si tu l'éduques un peu ? quels sont les interdits ?


sincèrement , je pense que c'est vraiment un soucis de hiérarchie et c'est toi l'enjeu !
donc faut changer la donne Smiley
Répondre
14/03/2012, 20h58
Citation:
dans le cas présent .....c'est un positionnement et l'enjeu c'est la maitresse, sincèrement , je pense que c'est vraiment un soucis de hiérarchie et c'est toi l'enjeu ! !
Personnellement, je n'ai pas les capacités a travers le net pour pouvoir affirmer quoi que ce soit, car il me manque bien trop d’éléments d'appréciation pour évaluer cette situation, et pour pouvoir l'évaluer au mieux, il faut déjà au préalable comprendre les motifs qui poussent le chiot a réagir de la sorte dans les diverses circonstances décrites par son humain, et perso, j'en suis incapable a distance. (Boris Cyrulnik dit: "On croit qu’il n’y a de savoir que par l’observation, alors qu’on observe que ce que l’on sait percevoir. Nos sens nous trompent, si bien qu’une observation sans méthode ne donne à voir que ce qu’on désire y trouver")

Cath, je crois que nous avons simplement un "mode de fonctionnement" totalement différent, une vision et une approche du comportement canin "diamétralement opposée". (ce qui n'est pas gênant en soi hein, bien au contraire même car c'est justement d’avantage enrichissant dans les échanges, et ce n'est pas non plus un jugement de valeur)

A t'écouter, il faudrait interdire, empêcher, forcer (??)....le chiot de se comporter de telle ou telle manière, ou de le dresser en l’obligeant a agir selon nos désirs, je ne dis pas que tu utilises cette approche de façon barbare hein, car cette "méthode" peut tout a fait s'utiliser de façon douce. (ce qui est ton cas j'pense)

Ce n'est vraiment pas ma vision des choses, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai arrêté de participer a VLC dans la rubrique éducation. (je ne dis pas que les conseils donnés par les membres actifs de cette partie du forum sont mauvais hein, c'est juste que pour moi, on ne peut pas standardiser nos propositions de résolutions de cohabitation, ce serai prendre nos chiens pour des machines)

Si je prend l'exemple du chien qui saute, avec ta vison des choses, il faudrait interdire au chien de sauter, mais pourquoi ne pas voir ça autrement, en se disant, je vais simplement lui apprendre a sauter sur commande, comme ça, et avec de l'entrainement, il ne sautera plus dans les moments ou cela te gène, et tu ne l'aura pas réprimander, interdit etc etc....

Citation:
je donne une croquette ou autre ! c'est assis et je donne ! tout bêtement la hiérarchie commence déjà comme ça !
Tu sais Cath, la plupart de nos chiens sont vraiment malins, voir vicieux même Smiley si on regarde les choses d'un autre point de vue, c'est peut-être ton chien qui te commande justement en s’asseyant Smiley (tout comme pour le assis lors de la marche au pied)

[Mode HS OFF] Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
15/03/2012, 10h04
Manu Smiley

tu as raison ! les mots ne sont pas le reflet de ce que je pense !

et il est évident que je prends Emma pour exemple !

un tout simple !

si elle veut un gâteau ou autre ........elle va s'asseoir sans que je e demande( bien essayé Smiley

si quelqu'un arrive .......je suis obligée de la faire asseoir pour ne pas qu'elle monte en pression et qu'elle se calme !

en laisse .......je l'oblige rarement à s'asseoir sauf quand je sens qu'elle va monter en pression et là je lui demande un assis pour mieux contrôler et la calmer!


donc bien compris le fonctionnement !

mais mais


non je ne force rien ........je fais comprendre à Emma le bon comportement dans une situation précise !

pas sauter ? bien obligée ! entre un dogue et un estrela Smiley

le non ......doucement a suffit ! et bien sûr ma mise sur le côté quand elles arrivaient !

et tu vois .......Emma saute sur commande
Smiley si je tape mes épaules ......elle va mettre ses pattes doucement sur mes épaules


allez Manu ! tu me connais un peu Smiley je conseille et avec un chien comme Emma , je sais très très bien que nos chiens sont vraiment très malins !

donc je ne réprimande pas .........je montre que je ne veux pas ! et elles ont compris très vite sans vraiment interdire ou réprimander Smiley

juste de la patience et du temps !

mais je pense que tu as mal interprété mes écrits Smiley

je ne force pas , je ne dresse pas ! suis pas comme ça !
ma méthode est connaître mon chien , observer .......comprendre
et agir de la manière façon !

j'utilise souvent le clicker ......accueil ! aboiements ! etc ....

et ce que je pensais pas acquis pour Emma , l'est devenue sans que je m'en rende compte !
donc sans force ni réprimande !

Smiley Smiley

désolée d'avoir polué ce post quoique ma réponse peut faire comprendre certaines situations

ha la la Manu Smiley
Répondre
16/03/2012, 17h38
hier et aujourd'hui Gogo n'a pas grogné une seule fois sur Amadeus Smiley

bien au contraire il va le chercher pour se coucher avec lui sur le fauteuil quand mon fils regarde la télé Smiley Mais il ne peut pas monter tout seul il est trop petit Smiley
Répondre
Avatar
17/03/2012, 10h00
Smiley

continue .........ça va venir tout doucement !


Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion