01/04/2011, 20h17
|
Bonjour, je fais appel à vos conseils aujourd'hui car j'ai un problème de comportement avec ma chienne labrador de 5 ans.
Répondre
Nous venons d'avoir un bébé qui a 4 mois et demi et nous avons fait le maximum pour ne pas exclure Biscotte (la chienne) de notre vie et celle du bébé. Quand je suis revenue de la maternité nous lui avons présenté le bébé (siège auto au sol pour qu'elle puisse le renifler à son aise) elle ne s'y est presque pas intéressée. Nous la traitons comme d'habitude promenades matin et soir, plus si possible avec jeux etc... Repas deux fois par jour, accès à toute la maison avec interdiction de monter sur les lits, canapés et fauteuils, sa panière toujours au même endroit bref nous avons tout fait pour ne pas la bouleverser mais elle ne supporte pas que nous nous adressions au bébé, que nous le câlinions elle s'interpose immédiatement pour avoir les caresses à sa place, pleure quand on l'ignore. Depuis deux semaines elle refuse ses croquettes sauf si on y ajoute un petit complément (restes, soupe...), et aujourd'hui, elle qui est très sage et très propre, nous avons découvert en rentrant qu'elle avait fait ses besoins dans la chambre du bébé, à côté de son lit. Je ne sais pas si nous devons la gronder, l'ignorer en attendant que ça passe, mais cette situation commence à être pesante, elle est plutôt soumise et n'a jamais montré de signes d'agressivité cependant je m'inquiète pour plus tard quand le bébé va commencer à marcher. Merci d'avance pour vos conseils |
01/04/2011, 20h22
|
Bonsoir Voisine....
Dans ce cas, il me semble que ton chien soit déstabilisé par l'arrivée du bébé. La structure hierarchique a été modifiée, il tente de reprendre sa place d'une maniere ou d'une autre ou de savoir ou il peut se mettre. Il me semble impossible de traiter ce cas via un forum, un comportementaliste t'aidera nettement mieux en voyant avec vous, chez vous comment agir. Ton chien a t'il été sociabilisé avec les enfants ?
|
nous n'avons pas d'enfants dans notre entourage mais nous en croisons très souvent en promenade et tout se passe très bien la chienne ne demande qu'à jouer et se faire câliner mais les enfants de mon quartier sont plus âgés que mon fils, c'est la première fois qu'elle est en contact direct avec un bébé. nous avons suivi des cours d'éducation pendant 2 ans elle a eu son CSO et nous lui avons fait faire une portée il y a 2 ans et demi, elle était très maternelle, du coup j'avais imaginé que ça se passerait bien lorsque nous aurions un enfant
Répondre
|
01/04/2011, 20h44
|
Ok... mais là, c'est son habitat qui est directement concerné....
Tres sérieusement, si tu doutes, appelle un comportementaliste canin... tu seras fixée et le prix en vaut largement le coup. Là, on va te donner plein de généralités sans connaitre le mode de vie de ton chien et son comportement chez toi....
|
Merci beaucoup pour ce conseil, je vais en effet faire appel à un comportementaliste, nous déménageons bientôt et nous envisageons l'arrivée d'un compagnon de jeux canins mais du coup je ne sais pas non plus si c'est une bonne idée.
Répondre
En tout cas ça me rassure au début je pensais que c'était de ma faute que j'étais trop avec le bébé et que je la délaissais |
01/04/2011, 20h55
|
Difficile au travers d'un forum.
Répondre
Il ne s'agit pas de "jalousie" au sens humain du terme, mais plus d'un flou de positionnement hierarchique. La base de votre attitude doit être de ne jamais donner un bénéfice à un comportement indésirable. Exemple: Mange pas ses croquettes ? on s'en fout, mangera quand la faim sera là. Vous n'avez pas l'intention de finir à lui cuisiner du Bocuse ? alors ne commencez pas. (l'ajout de restes ou de bouillon est une erreur) prendre conseil auprès de quelqu'un qui peut venir observer et poser les bonnes questions n'est pas idiot... mais tout lui dire et ne rien cacher, il viendra pour aider, pas pour juger. |
![]()
04/04/2011, 15h35
|
pas une grossesse nerveuse à tout hazard ?
Répondre
changement de comportement comme ça ! on dirait bien |