je me demande si mon boxer devient agressif ou très peureux?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/07/2008, 13h18
Bonjour à tous! Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis la maîtresse d'Ottis, un boxer de bientôt un an (dans 10 jours).
Depuis quelques temps, mon chien aboit sur les gens que je croise dans le couloir de mon immeuble. Il a le poil dressé et je ne sais pas comment interpréter cette réaction. Jamais il n'aboit sur les gens qui rentrent chez moi, ni quand je l'emmène en ballade dans la nature ou en ville. Il n'a jamais montré aucun signe d'agressivité envers un humain!
Avec les autres chiens, c'est de pire en pire! Dès qu'on en croise un, il se met à tirer, le poil dressé, et il aboit! Hier, je l'avais détaché pour qu'il puisse courir et une voisine est arrivée avec son bébé femelle bouledog français. Ottis a couru vers la chienne et a tourné autour d'elle comme pour jouer, mais là encore son poil était dressé. Je lai laissé faire et il ne lui a fait aucun mal, mais bon, ne sachant pas comment expliquer tout ça, je ne suis pas en pleine confiance.
Que puis-je faire?
Que pensez-vous de tout ça?
Répondre
16/07/2008, 14h02
Je ne sais pas trop, mais je sais de quoi tu parles, Bouba fait la même chose, et les visites chez le dresseur n'ont rien changé à ce comportement...

Je pense qu'il sagit de peur, mais le problème est qu'un chien qui a peur peut devenir méchant.

Attends un peu, certains membres plus au courant ne manqueront pas de venir te donner des conseils Smiley
Répondre
16/07/2008, 15h47
Bonjour,
Un peu les deux, je m'explique :
Moi aussi propriétaire d'un boxer de 6 ans, il m'a fait ça aussi, enfin pas complétement.
Disons qu'il aboit comme le tiens, se montre agressif et dés qu'on veut le carresser il ne se laisse pas faire.
Certains m'on dit : ton chien est bien étrange,
Je leur réponds parce que toi tu te laisses approcher comme ça ?
Ca fait sourire souvent, mais pourtant c'est bien vrai.
Une fois qu'on le laisse tranquille, il va tout seul vers les gens.
Je vois pas pourquoi les chiens devraient forcément faire la fête à tout le monde. C'est dans leur tempérament, des chiens de garde.
Si il faisait la fête à tout le monde, bonjour la garde Smiley

Bon pour Ottis, il faut que tu saches qu'un chien qui dresse son poil est aussi un signe de dominance, pas forcément d'attaque.
Le miens aussi en jouant avec un autre chien peut faire sa crête tout le long du dos, ça peut même sembler impressionnant. Mais il s'amuse tout en montrant qu'il domine malgré tout.
Tu vois bien que même hier il n'a pas attaqué l'autre chien, pourtant son poil était dressé.

Concernant l'agressivité, les grognements par exemple, le boxer est très très expressif, le miens fait même le loup (enfin il essai, on dirait plus un loup agonisant mais bon il y met du coeur Smiley), il grogne sur nous pour jouer aussi, et quand il est pas content.
Pour les aboiements sur les gens dans le couloir de ton immeuble, c'est un chien de garde, vous êtes dans un milieu étroit, couloir, il est attaché, donc "bloqué" il se sent coincé et sa réaction et d'aboyer, il prévient qu'il est bien là et qu'il ne faut pas trop t'approcher.

Il n'y a rien de réellement agressif à mon avis, disons que c'est impressionnant. Le miens lorsque c'est ça en ascenseur par exemple, il fixe la personne qui est avec nous et ne la lâche pas du regard. Souvent les gens n'osent pas trop bouger. Autre situation, en ballade, lâché, seul avec lui, quelqu'un est derrière moi, hop il passe derrière moi et surveille la personne.

N'oublis pas qu'un chien attaché et un chien qui se sent "bloqué" le peu qu'il est peur, sa réaction va forcément anticiper une éventuelle agression par apport aux autres chiens, même aux gens. La solution n'est pas de ne jamais l'attacher non plus, mais regarde bon nombre de petit chien attaché semble de vrai terreur, alors que sans la laisse y'a plus personne.
Mon avis : sois moi stressé par apport aux autres, tu verras que lui aussi sera plus Smiley
J'ai essayé ça moi, je ne stressé pas avant la ballade je lui faisais confiance et j'ai bien vu que ce n'était pas pour attaquer mais pour me protéger.
Je peux comprendre que les aboiements soient désagréable, surtout si en plus tu as l'air paniqué, ça rassure pas les gens en face.
Le mieux quand il aboit comme ça, tu lui dis un NON ferme, et ASSIS, tu laisses passer la personne qui lui pose problème.
En faisant ça tu lui fais comprendre que la personne qui passe où qu'elle soit ne lui fera rien, il est immobile, il se sentira moins vulnérable qu'en marchant.
A force il va finir par comprendre que dans le couloir, ou ailleurs il n'y a pas de problème.
J'ai dû faire ça avec les vélos et poussettes, maintenant il n'y fait même plus attention.
Surtout ne perd pas confiance en ton chien, il a eu une éducation, il ne l'a pas oublié, il veut te protéger.
A toi de lui montrer que tu n'es pas stressé, et qu'il n'a rien à craindre en sortant de chez toi.
J'espère avoir bien répondu à tes questions Smiley
Tiens nous au courant de l'évolution.
Smiley
Répondre
16/07/2008, 15h58
Merci pour ta réponse! je vais essayer le assis quand on croise quelqu'un!
Répondre
16/07/2008, 16h07
Smiley
On se croise, je viens de répondre au message forum "races"
Tu me tiendras au courant si ça marche, je sais que le miens je devais insister mais avec le NON il comprenait direct que je ne rigolais pas.
Y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas Smiley aux gros boxbox
Répondre
19/07/2008, 20h04
en tout ca bon courage a toi et donne nous plein de nouvelle

Smiley a toi et a ton loulou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion