je n'en peux plus (Page 5)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/05/2008, 09h46
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Ca y est cela devient trop intello Sorbone fatigue Smiley Smiley Smiley
ben c clair que je prefere ne rien lire et observer mes chiens et avancer des choses que j'ai vu plutot que de parler d'observations faites par les autres et lues sur un bouquin Smiley Smiley
Répondre
24/05/2008, 09h49
Citation:
MicMax a écrit :
Citation:
par VEGACOOL le 24/5/2008 7:34:12

Citation :

Rems a écrit :
presque tous les éleveurs laissent les chiots ensemble au moins jusqu'a ce qui prennent plus le lait de la mère et l'inhibition a la morsure et déjà faite

Je ne suis pas d'accord, l'inhibition à la morsure se fait entre la 7 ème et la 11ème semaine, hors les éleveurs peuvent vendre leurs chien à la 8 ème

Ouaip, et c'est dailleurs pour ça que pas mal de gens pensent qu'il serait peut-être mieux de ne vendre les chiens qu'à 11-12 semaines.
Apres les portées que j'ai eu l'occasion de faire j'ai constaté que l'inhibition a la morsure se fesait des que les chiots jouaient ensemble.
Avaient deja fait des portées ? N'avaient vous pas remarqué cela ?
Répondre
24/05/2008, 09h51
Je suis ok avec toi sorbonne, ce va peut etre aider a completer certaine observation mais je pars du principe qu'on est jamais mieux servi que par soi meme. La preuve en est sur le forum on est pas toujours ok, alors autant se faire sa propre opinion.

Smiley Smiley
Répondre
24/05/2008, 09h52
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Ah j'oubliais, autre source de renseignements très utile:
les thèses de doctorat des véto comportementalistes, il y a parfois des observation statistiques neutres qui sont très très intéressantes.
En peu duraille à se farcir , mais quand on est passionné on ne compte pas, n'est ce pas? Smiley
Justement Vegacool je pense que tout le problème vient de là....
Les personnes qui viennent demander aides et conseils...
Ne sont pas adeptes de ce genre de lecture, et à mon sens les fait fuire....
Ils se sentent incompris... Et pas à la hauteur de certains de nos membres...

Les références à TOUS NOS grands ethologues sont toujours instructives.... Mais pas comprises par tous...

Les choses expliquées très simplement aideront probablement mieux les gens concernés...

Ce n'est que mon avis perso....

Je demande à tous de rester ZEN .... et ouvert à toute démarche différente de la sienne... MERCI A VOUS.... Smiley Smiley Smiley
Répondre
24/05/2008, 09h53
Ca fait "bien" de déballer une science que les autres comprennent pas, on se sent peut etre plus intelligent. Il parait que parler comme ca c'est pour cacher un certain vide.
Répondre
24/05/2008, 09h53
Citation:
par sorbone le 24/5/2008 9:46:57

ben c clair que je prefere ne rien lire et observer mes chiens et avancer des choses que j'ai vu plutot que de parler d'observations faites par les autres

Bouhou Smiley , mon boulot sert à rien, personne me lira jamais Smiley

Non, sans rire on peut pas comparer des observations faites sur des centaines de chien avec analyse stat à la clef avec les observation qu'on peut faire chacun de notre coté avec pour seul test statistique l'analyse dite du pifometre. Pis bon si on partage pas et qu'on reste tous dans notre coin on avancera pas.

Pis encore une fois la théorie sans pratique vaut rien et la pratique sans un minimum de théorie ne vaut rien non plus. "Science sans conscience n'est que ruine de l'ame" pas vrai? Smiley
Répondre
24/05/2008, 09h53
ouep et ben moi ce que je remarque surtt,c'est que avant d'avancer des énormités,on vérifie ses dires......parceque qd meme,l'évolution du chiot c'est pas rien....
Répondre
24/05/2008, 09h56
Citation:
MicMax a écrit :
Citation:
par sorbone le 24/5/2008 9:46:57

ben c clair que je prefere ne rien lire et observer mes chiens et avancer des choses que j'ai vu plutot que de parler d'observations faites par les autres

Bouhou Smiley , mon boulot sert à rien, personne me lira jamais Smiley

Non, sans rire on peut pas comparer des observations faites sur des centaines de chien avec analyse stat à la clef avec les observation qu'on peut faire chacun de notre coté avec pour seul test statistique l'analyse dite du pifometre. Pis bon si on partage pas et qu'on reste tous dans notre coin on avancera pas.

Pis encore une fois la théorie sans pratique vaut rien et la pratique sans un minimum de théorie ne vaut rien non plus. "Science sans conscience n'est que ruine de l'ame" pas vrai? Smiley
Vieux pas avancer que faire reculer.
Répondre
24/05/2008, 09h56
Citation:
par yoda le 24/5/2008 9:53:34

ouep et ben moi ce que je remarque surtt,c'est que avant d'avancer des énormités,on vérifie ses dires......parceque qd meme,l'évolution du chiot c'est pas rien....

Si c'est pour le coup de l'inhibition a la morsure de Vega et moi-même, on dit juste que c'est entre la 7e et la 11e semaine que le chiot l'a acquis. Bien sur que ca commence plus tôt. Encore une fois tout le monde est d'accord, faut pas se prendre la tête pour ça.

Smiley Smiley
Répondre
24/05/2008, 09h58
tu le prends pour qui tu veux ....ca ne m'intéresse pas,ce que je souligne,c'est que tt le monde ne sait pas tt....
Répondre
24/05/2008, 09h58
Comment on peut vérifier ce qui est acquis chez un chiot ?
Répondre
24/05/2008, 09h58
le pb micmax ce n'est pas que c inutile Smiley c qu'il y a une marge entre la théorie et la pratique Smiley Smiley Smiley

certes, je ne suis pas fine (et pourtant pas blonde) Smiley , certes je lis des bd (mais je ne lis pas que ca au grand damne de certains Smiley ) mais à mon avis perso, certains bouquins restent incompréhensibles et surtout, quand tu regardes ton propre chien, tu te dis "ben ca correspond pas à ca" Smiley Smiley Smiley

alors au lieu de lire des bouquins fastidieux, c clair je préfére discuter de vive voix avec les personnes, de parler de mes problèmes canins avec des gens tels qu'educ, véto et meme comportementaliste dernièreement Smiley a des moments ou j'en ai besoin Smiley

voila c'était MON AVIS Smiley et mon COUP DE GUEULE Smiley
Répondre
24/05/2008, 10h06
Citation:
par Rems le 24/5/2008 9:58:37

Comment on peut vérifier ce qui est acquis chez un chiot ?

Bah pour le cas de l'inhibition c'est pas compliqué comme test vu qu'on défini qu'un chien l'a quand il ne pince pas jusqu'au seuil de douleur.

Donc on joue avec un chiot, quand il commence a mordiller on dit AIE, s'il s'arrète, il l'a acquis, s'il s'arrète puis repart a l'attaque, il l'a pas. Ensuite on note ça sur une feuille avec l'age du chiot. On fait ça sur un certain nombre de chien et on regarde à quel âge 95% des chiots ont acquis ce comportement (c'est notre seuil de validité à nous en bio).

PS : vive les BD Smiley
Répondre
24/05/2008, 10h09
j'ai tester sur mes chiots et ils ont tjrs arrêtes quand j'ai dis AIE super tôt. Bien avant les 8 semaines (départ du chiot).

edit : j'ai une chienne qui met pleins de baffes a mes chiots, elle se leve et bim dans la gueule Smiley Smiley (non mais serieusement ptdr. c'est une connerie monumentale ca aussi Smiley )
Répondre
24/05/2008, 10h27
Citation:
par Rems le 24/5/2008 10:09:20

j'ai tester sur mes chiots et ils ont tjrs arrêtes quand j'ai dis AIE super tôt. Bien avant les 8 semaines (départ du chiot).

edit : j'ai une chienne qui met plein de baffe a mes chiots, elle se leve et bim dans la gueule
.

entre 7 et 11 semaines il y en a 4. => c'est vague. Curieusement, bien que le chien soit le plus vieux compagnon de l'homme il y a peu de recherche dessus (comparé aux insectes, animaux de rente etc...).

Sinon, c'est pas étonant que tes chiens l'aient acquis avant 8 semaines

Imagine l'acquisition de ce comportement comme cette courbe (faite en live par mes soins)

Au début, les chiots ne l'ont pas du tout puis très vite 50% l'ont puis moins vite 60 % puis encore moins vite 70% et fatalement on met llongtemps à ce que 95 % des chiens l'aient.
Répondre
24/05/2008, 10h30
c quoi la légende de la courbe micmax Smiley Smiley
Répondre
24/05/2008, 10h32
Oui mic max... pour la courbe c'est quoi la légende, je ne l'ai pas compris non plus Smiley Smiley
Répondre
24/05/2008, 10h39
Bah en fait j'ai pas trop eu le temps de la peaufiner lol.

Avant tout, elle ,n'a rien de scientifique pour le comportement du chien. C'est une bête courbe f(x)= 1/x.
Je pense juste que c'est le genre de résultat que les gens qui ont fait la mesure sur l'inhibition de morsure ont du avoir.

Imaginez en ordonnée (vertical), le pourcentage de chien à ne pas avoir acquis ce comportement

Et en abscisse le nombre de mois.

C'était juste une illustration pour mes propos. Je trouve que ça aide à comprendre la différence entre ce qu'on voit (la plupart des chiens ont l'inhibition avant 8 semaines) et la vérité scientifique (ce n'est seulement qu'entre 7 et 11 semaines que 95% des chiens auront acquis l'inhibition).

Voilà désolé pour mon habituel bazard Smiley
Répondre
24/05/2008, 11h02
une courbe sur laquelle tu t'appuies qui est faite a l'arrache en plus,ne peut en aucun cas étayer quoique ce soit...

"je pense juste que c'est le genre de résultat"!!! un peu aléatoire comme preuve de quoi que ce soit!!! pas trés scientifique tout cela..... Smiley

de plus,l'inhibition a la morsure ayant été plus qu'amorcée,aux maitres de continuer le boulot...si les conditions d'élévage ne se prètent pas ,stimulis extérieurs,bruits,voitures,congénères,humains...pas la peine de le laisser autant de temps....le chien deviendra anormalement peureux ds son nouvel environnement..je dis que l'age idéal est 7 semaines...si toutes les conditions ont été recquises ds son environnement de naissance..
Répondre
24/05/2008, 11h50
Alors, je vois que durant mon absence entre hier soir et ce matin, vous avez été très bavards, plusieurs phrases ont retenus mon attention, mais une en particulier, c'est celle-là :

Citation:
Rems a écrit :
Citation:
Rems a écrit :
les dogues allemands sont a part, c'est une race relativement peureuse.
Constation perso.
En expo j'ai vu plus de 300 dogue allemand.
Et là encore, je suis en désaccord avec toi, Rems....j'en suis navrée

Smiley mais justement, toutes personnes qui a vu des dogues allemands en expo peuvent temoigner du calme qui règne à leur ring, pas d'aboiements, les chiens sont calmes, ceux qui ne sont pas sur le ring, dorment tout autour...etc alors qu'autour des autres rings on est assourdi par les aboiements et il me semble que tu as toujours écrit que l'aboiement était dû à une peur ou à un stress...donc CQFD !!!
La seule chose qui puisse de faire penser que les DA en expo sont des peureux (bien que je ne trouve pas ce mot adapté ici) c'est qu'ils ne sont jamais présentés par leur maître mais par un handler qu'ils ne connaissent pas forcement et quand on sait l'attachement qu'un DA a pour son maitre, on peut comprendre qu'il essaye PARFOIS d'aller le retrouver ou le cherche du regard.

Pour finir, les voir en expo c'est bien mais vivre avec c'est mieux pour en tirer des conclusions...tu constateras que je ne parles jamais des races que je ne connais pas (staffs par exemple)

Voilà, c'est tout ce que je voulais dire. Bisous à tous. Smiley
Répondre
24/05/2008, 12h10
A si encore un truc...désolée Smiley

Citation:
yoda a écrit :
de plus,l'inhibition a la morsure ayant été plus qu'amorcée,aux maitres de continuer le boulot....

Et oui, dans un monde idyllique peut-être mais hélàs la réalité est toute autre....bien des gens prennent un chien sans connaitre toutes ces notions-là d'inhibition à la morsure et totti quanti alors dans ce cas-là, que font-ils ????
La réponse est dans les refuges !!! Smiley
Répondre
24/05/2008, 12h19
ah la ok avec lilyrose.
Répondre
24/05/2008, 12h31
oki lilyrose, alors aux naisseurs de faire correctement leur taf,et de renseigner correctement les futurs maitres....d'ou l'intéret de ne pas faire n'importe quoi qt aux portées de chiens!
Répondre
24/05/2008, 12h32
une joli conclusion Smiley
Répondre
24/05/2008, 12h44
Citation:
yoda a écrit :
oki lilyrose, alors aux naisseurs de faire correctement leur taf,et de renseigner correctement les futurs maitres....d'ou l'intéret de ne pas faire n'importe quoi qt aux portées de chiens!
C'est vrai, ce serait bien en effet, que les non-éléveurs et / ou les éleveurs dénués de passion arrêtent de faire des portées à la "vas que je te pousse" cela réglerait beaucoup de problème....hélas tout le monde n'en a pas conscience.

Mais, oui, en effet, jolie conclusion. Smiley
Répondre
24/05/2008, 13h01
Jolie conclusion d'une conversation fort intéressante mais dans laquelle la personne qui venait trouver de l'aide a été quelque peu oubliée... (son dernier post est passé totalement inaperçu et n'a reçu aucune réponse, ce qui pour le coup aurait été constructif Smiley )

Donc concernant les problèmes de morsures : normalement le chiot aurait du apprendre à limiter le serrage de la machoire pour ne pas faire mal (c'est la fameuse inhibition qui nous a valu tout un débat). Il faut donc poursuivre cet apprentissage chez ton chiot : quand il mordille une main, un bras, un bas de pantalon, lui dire non d'un ton ferme et lui donner un jouet type corde qu'il pourra machouiller avec plaisir. En jouant avec lui (tu tires sur la corde, lui tire de son côté), tu pourras lui apprendre à canalyser son énergie et son excitation : en cours de jeu, un "non" ferme, "assis" (ça lui apprend à se stopper même quand il est excité), en profiter pour lui apprendre à lâcher le jouet, et également le "calme" ou "doucement", en calmant le jeu pour lui apprendre à mordiller moins fort. Et bien sûr les grosses félicitations à chaque fois que tu obtiens le résultat voulu. Au début il faudra répéter souvent l'ordre avant qu'il ne l'assimile et ne le fasse, donc ne perd pas patience et fais le jusqu'à obtention du résultat.
Je rappelle qu'il est important de ne pas s'énerver et de choisir des moments propices pendant lequel le chien est réceptif. Si vraiment il est trop excité pour comprendre et que tu n'obtiens aucun résultat, pas la peine d'aller droit dans le mur : un gros "non", tu te lèves, tu l'ignores, au pire tu l'isoles 5 minutes (dans la salle de bain par exemple) pour qu'il comprenne qu'il doit se calmer.
Ce sont des choses à faire avec lui un peu tous les jours, de façon fréquente, pour qu'il l'intègre bien.

Pour la destruction de meubles... Tu dis que tu ne le laisse pas souvent seul. Donc la question que je me pose est : est-ce que tu lui as appris à rester seul ? Un chiot peut être stressé quand il se retrouve seul, d'où les dégâts... Comment se passe le départ ? A-t-il des jouets à sa disposition (d'où l'important de lui apprendre que la seule chose qu'il peut mordiller ce sont ses jouets Smiley )

Enfin ton chiot n'a pas encore trouvé ses repères vu que tu viens juste de changer ton attitude envers lui (j'espère que ton mari garde son énervement pour lui et applique les consignes de la même façon que toi, sinon ça va compliquer l'histoire et ralentir l'apprentissage) donc soit patiente, sans jamais lâcher prise, soit cohérente et constante, il va finir par comprendre que ce sont ces règles là qui s'appliquent. En plus avec 2 petits bouts qui doivent l'inciter au jeu et ne pas respecter eux-même les attitudes à avoir... Patience patience ! lol.

Le club canin vous aidera beaucoup (allez-y en couple, ça réconciliera ton mari avec ton chien Smiley )

Et merci à toi de ne pas avoir décroché en cours de route Smiley Smiley
Répondre
24/05/2008, 13h43
ben je ne vois pas pourquoi ,jen aurait décroché!!tout est lié,et tout est bon a savoir,et il est tout a fait normal que qd qq1 expose un soucis avec un chiot,on parle de l'évolution du chiot...
Répondre
24/05/2008, 13h48
Citation:

Et là encore, je suis en désaccord avec toi, Rems....j'en suis navrée

Smiley mais justement, toutes personnes qui a vu des dogues allemands en expo peuvent temoigner du calme qui règne à leur ring, pas d'aboiements, les chiens sont calmes, ceux qui ne sont pas sur le ring, dorment tout autour...etc alors qu'autour des autres rings on est assourdi par les aboiements et il me semble que tu as toujours écrit que l'aboiement était dû à une peur ou à un stress...donc CQFD !!!
La seule chose qui puisse de faire penser que les DA en expo sont des peureux (bien que je ne trouve pas ce mot adapté ici) c'est qu'ils ne sont jamais présentés par leur maître mais par un handler qu'ils ne connaissent pas forcement et quand on sait l'attachement qu'un DA a pour son maitre, on peut comprendre qu'il essaye PARFOIS d'aller le retrouver ou le cherche du regard.

Pour finir, les voir en expo c'est bien mais vivre avec c'est mieux pour en tirer des conclusions...tu constateras que je ne parles jamais des races que je ne connais pas (staffs par exemple)

Voilà, c'est tout ce que je voulais dire. Bisous à tous. Smiley
En expo souvent les DA sont calme oui mais ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas peur SmileyJ'ai eu l'occasion d'handler plusieurs fois cette race. J'ai côtoyer aussi un dogue allemand assez longtemps pour le savoir. Mais c'est pas un mal qu'un chien soit peureux. Souvent les gens le prennent comme une critique, il ne faut pas. Smiley

Edit : Quand je handl avec une saucisse le chien cherche pas son maitre Smiley

Edit 2 : Je ne parle jamais de race que je connais pas non plus Smiley

Smiley
Répondre
24/05/2008, 20h15
Et bien à dire vrais, j'admire Rems,........et oui !

Et surtout je suis jaloux de son expérience, car tout de même, être handler, éleveur (qui a pu observer beaucoup de portées pour en tirer des conclusions comportementales), avoir étudié 300 DA, etc etc etc et tout cela à 20 ans !!!
Vraiment j'aurais bien voulu avoir son expérience à cet âge, sans doute raconterais je moins de conneries maintenant.

Mais c'est trop tard Smiley Smiley

he viva el rems Smiley
24/05/2008, 20h39
ben parfois la valeur n'attend pas le nombre des années......et puis parfois si.....ca énerve,je sais bien,mais en meme temps la jalousie est un trés vilain défaut!!!!! Smiley Smiley

en tt cas tu as raison vive rems!!!!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion