je n'y arrive pas!!!! help!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/03/2013, 13h05
Bonjour,

Je reviens vers vous pour l'éducation à la propreté de mon chien âgé de 5mois et demi....(cocker spaniel)
V'Hector semble propre le jour ....quand nous sommes avec lui...mais pas encore la nuit.(Donc peut-être qu'il n'est pas encore propre finalement??!!)
Est-ce normal??

De plus, il fait de l'hyper attachement. dès que je m'absente, il fait ses besoins....si je le mets dehors...il ne fait que des aller-retours entre porte cuisine et celle de ma chambre!!! Et il fait ses besoins juste devant la porte....alors qu'il pourrait aller dans l'herbe juste en face!!

Je commence vraiment à perdre patience......
J'en ai parlé à ma véto et il est sous Zyl... depuis 10 jours maintenant, mais aucune amélioration!!

Je tiens à présicer que je mets en place les "techniques" expliquées dans les différents articles pour le détacher....mais RIEN!!!
Il continue à me suivre dans tous mes déplacements, même si j'insiste pour qu'il reste à sa place.

Je vais aussi au club canin depuis qu'il est avec nous.....
Depuis 2 semaines, ce sont mes filles qui font les excercices avec lui (sous conseil des éducatuers canins).... et bien il se sauve de l'enclos pour me rejoindre!!! Je suis donc obligé de me cacher pendant la séance!!

Alors peut-être que je fais des erreurs...mais franchement je ne vois pas quoi!!

Alors AIDEZ-MOI!!!!!!! Car je ne suis peut-être pas très patiente.....mais là franchement, il me bouffe la vie!!!!

Merci!!
Répondre
29/03/2013, 13h23
Tranquille, il n'a que 5 mois... Et déjà sous Zy......

Il dort ou la nuit ? Dernier pipi quelle heure? Premier pipi quelle heure? Vous le sortez la nuit ? Quand vous le voyez faire ou pas, comment réagissez vous?

Les activités qu'il fait avec vous la journée ? Il demande souvent des câlins ? Lui donnez lui les câlins qu'il demande ? Comment vous lui avez vous appris à rester seul ? Il reste seul combien de temps?

À son âge il n'arrive forcément pas a se retenir....
__________________
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure."
Marraine de Hayley Smiley
Répondre
29/03/2013, 13h37
V'Hector dort dans l'arrière cuisine la nuit.Cette pièce est ouverte en permanence la journée, mais fermée la nuit. Il est sorti le soir vers 23h/23h30.... et le matin 7h. Effectivement, je ne le sors pas la nuit..peu-être que je devrais essayer.

Quans il fait ses beoins devant la fenêtre sur la terrasse, je ne le vois jamais faire!! Donc je ne réagis pas, et je nettoie en son absence.

La journée, je suis à la maison, donc je peux le promener, ce que je fais tous les jours.
D"ailleurs, le laisse est superflue....il reste dans un périmetre de 1m autour de moi!!! Je joue aussi avec lui dans le jardin.
Il a aussi le droit à une promenade par jour avec mes filles.
Il demande effectivement beaucoup de calins....je ne répond pas systématiquement à ses demandes.

Il ne reste jamais seul très longtemps.(au maxi 2h d'affillé)
Quand il est seul, je lui donne des jouets, des ko.g "farcis", des os à macher....et je ne fais pas de calins de départ.

Je peux comprendre qu'il ait encore du mal à se retenir la nuit, mais pour le reste....

Merci!!
Répondre
29/03/2013, 14h15
Il ne "demande" pas la nuit ? Essayez de le sortir la nuit, vers 2h, 3h, puis 3h30, 4h etc... Si à tel heure il y'a quand même un pipi, le lendemain un peu plus tôt la sortie. Perso, je ne parlais pas a mes chiens à ces moments la. Il fait son business et c'est tout. Pas qu'il s'accoutume aux sortie la nuit.

Pour l'hyper attachement, vous avez fait les faux départs etc...?
__________________
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure."
Marraine de Hayley Smiley
Répondre
29/03/2013, 15h10
Non ,il ne demande jamais à sortir.....même en journée!!!
en journée, il est sorti régulièrement et il n'y a presque plus d'accident!!! Et qd il y a accident, il va faire un pipi dans l'arrière cuisine!!
Je me demande s'il ne pense pas que les pipis/cacas sont autorisés dans l'arrière cuisine!! Si c'est le cas, comment faire??

Je n'ai jusqu'alors pas tenté les sorties la nuit, car j'ai effectivement peur qu'il s'habitue aux sorties en pleine nuit!!

Concernant l'hyper-attachement, j'ai fait les faux départs, ne pas lui porter attention avant le départ...ne pas lui faire la fête tout de suite quand je rentre...
J'avais même mis une barrière d'enfant pour qu'il reste dans sa pièce pour ne pas me faire de dégats dans toute la maison, mais il la bougeait systématiquement!!
J'ai donc fini par fermer la porte, ou parfois le laisser dehors.
Mais quand je le laisse dehors, ou même simplement pour faire ses besoins, il ne bouge pas de la fenêtre de la cuisine si je ne sors pas avec lui!!
Même si je sors avec lui jusqu'à l'herbe...et que je le laisse...et bien il revient direct!!! Je pense qu'il pense que je l'abandonne!!

Je pensais que le fait que je sois à la maison pendant la journée, l'éducation d'un chien serait plus facile!!! Mais je pense maintenant le contraire...
Je me dis que comme mes départs ne sont pas forcement réguliers, rythmés, il a du mal à les accepter.
Répondre
03/04/2013, 10h22
il y a des chiens qui ne demandent pas à sortir, ca n'est pas inné Smiley
normalement, quoi qu'il arrive ses sorties doivent être assez fréquentes pour qu'il puisse tenir de l'une à l'autre, donc il n'a pas besoin de demander. Certains chiens le font quand même et cela semble pratique aux maitres, mais ca n'est pas systématique.

Vu qu'il y a une ambiguité sur la compréhension du chien vis à vis de la propreté, à mon avis il faut tout reprendre comme si c'était un chiot : si on le prend qui s'apprête à faire dedans, on dit non et on l'emmène vite dehors. Si on arrive trop tard on ne dit rien et on nettoie en le snobant, et on l'accompagne pour les sorties dehors (en balade ca sera plus efficace qu'en jardin) en félicitant bien quand il fait.

En parallèle, continuer à travailler l'hyper-attachement parait nécessaire selon votre description ; or ce travail n'est pas fait uniquement à partir des moments de départs/retours. Quand vous êtes chez vous, le chien doit aussi apprendre à etre autonome. Essayez de voir si vous n'etes pas un peu trop attentif/ve à lui au quotidien, à guetter ce qu'il fait, à réagit à ses demandes, etc...

D'ailleurs vos inquiétudes sur la propreté peuvent compliquer les choses : si vous guettez le fait qu'il demande à sortir par exemple, vous ne facilitez pas son détachement vis à vis de vous.

Pas facile de trouver le juste équilibre !
En tout cas je ne pense pas que ce soit l'irrégularité de vos départs qui le perturbent, mais plutot une difficulté générale à se détacher de vous.
Est-ce vous qui vous occupez de vous pour l'alimentation, etc... essayez de déléguer à quelqu'un d'autre certaines taches pour aider le chien à se détacher de vous, peut-être?
Répondre
05/04/2013, 16h37
Merci Kalash...

Je travaille le détachement à la maison. J ai demandé aux enfants de lui donner à manger, ils vont en balade avec lui, et lui donne des "ordres" et jeux à la maison. Mais pour le moment...rien!!! Et ce travail nous le faisons depuis déja plusieurs semaines....

Depuis 10jours, j'ai achete une vari kennel....je sais qu'il y a des pour et des contre!! Il s'est bien habitué, et il la considère maintenant comme son panier. Je le mets dedans maintenant pour mes absences pendant la journée qui sont toujours courtes. Cela se passe bien....pas de pipi/caca.
La nuit, je me lève à une heure donnée et je décale toutes les nuits un peu plus tard.
Mais cette nuit....caca/pipi dans la vari.
Donc je vais me lever un peu plus tôt cette nuit.
J'ai peur du coup qu'il fasse ses besoins dans la vari....comment réagir si tel est le cas??

Merci de votre aide...
Répondre
06/04/2013, 16h24
pour moi, si pipi/caca ds le vari, on ne dit rien, on sort le chien et on nettoie sans qu'il voit, ou au moins sans lui accorder d'attention. Au moins, y en a pas partout dans la pièce,c 'est déja ca de gagné Smiley Et vu qu'il n'a pas été pris sur le fait, il ne faut pas le punir.

C'est super que vous puissiez vous lever la nuit comme ca. Courage, ca va bien finir par payer!
Répondre
21/04/2013, 19h38
bonjour à tous!!!!

Juste un petit message pour vous dire que je peux maintenant changer le titre de mon message initial.....pour dire "maintenant j'y arrive!!" Smiley
En effet, toute la famille a fait de grands progrés.....et dans la famille j'inclue V'hector, le chien!!!
V'Hector est propre.....dort sagement dans sa vary kennel, qu'il a adopté comme sa place dans la maison.
Depuis que nous utilisons cette méthode tout se passe bien....
Si je dois l'y mettre dans la journée pendant mes absences, je lui donne une oreille de cochon pour passer le temps.
Et biensur à chaque fois que je lui ouvre la porte de la vary, il a le droit à une récompense.
Nous travaillons toujours l'hyper attachement en faisant participer toute la famille à son éducation.

Merci à tous pour vos conseils..... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion