JE ne sais plus quoi faire !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/09/2012, 10h58
Bonjour à tous et à toutes. Je vous explique mon problème :
J'ai récupéré une chienne, que l'on m'a donné il y a environ 5-6 mois. Elle a deux ans et demi, c'est un boxer croisé staff (elle n'est pas classée en catégorie 1 grâce à sa taille et à son museau).
Maintenant, et cela fait un mois et demi que ça dure, dès qu'elle est détachée, elle aboie sur les gens et leur tourne autour à environ 1m d'eux. Mais elle n'aboie pas sur n'importe qui ! Jamais les enfants ou les ados, très peu sur les femmes, et énormément sur les hommes, principalement sur ceux qui sont grands et imposants. Cela fait deux mois que j'essaye de régler le soucis. Je l'appelle par son nom, elle ne m'écoute pas et continue à aboyer. Quand enfin elle vient, je la gronde, la fait se coucher à mes pieds et lui met une tape et lui dit "non". Mais ça n'avance à rien, c'est même pire qu'avant !
De plus elle n'aboie pas sur les gens qui ont des chiens, même si ce sont des hommes !

Vous en pensez quoi ? Est-ce que à deux ans et demi, je peux encore faire quelque chose ? Faut-il aller voir un dresseur ?
Je suis perdue et en plus j'ai peur qu'un jour elle attaque quelqu'un ! Smiley
Répondre
23/09/2012, 11h14
Bonjour !

Tout de suite , grosse erreur , quand ta chienne revient vers toi , meme après un long moment , il ne faut ni la gronder , ni la taper , sinon dans sa tete ce sera : rappel , je reviens = punition , donc je n'ai absolument pas envie d'obéir .

Alors la solution est d'aller la chercher en la grondant (la tape est inutile) , ou , mieux , de la rattacher lorsqu'un homme arrive , afin de l'empecher d'aller aboyer en lui tournant autour .

Mon chien est mal à l'aise avec les hommes inconnus , les femmes,enfants et ados ont sa préférence .Pourquoi ? Aucune idée Smiley Alors je le gère en le tenant en laisse,en le faisant s'asseoir , en détournant son attention ....j'avoue,avec plaisir , qu'il y a du mieux , mais si un homme inconnu veut le caresser, il refuse parfois en aboyant et en évitant le contact , et j'accepte sa décision,tant qu'il n'est pas agressif.

Déjà à priori ta chienne doit agir ainsi car elle doit avoir peur des hommes de grand gabarit donc c'est plus une attitude de défense mais où je ne comprends pas c'est pour quoi tu la grondes quand elle finit par obéir Smiley Quel est intérêt pour elle de t'obéir si quand elle le fait tu la grondes et tu lui mets une tape ? Cela ne m'étonne pas que cela n'avance à rien ! De plus en la grondant et lui mettant une tape, elle doit associer cette personne qui ne lui plait pas à "je mef ais gronder et taper à cause de lui" donc normal que cela s'aggrave !!

Même si elle n'obtempère pas de suite, quand elle le fait, il faut la féliciter largement et même la récompenser pour qu'elle est envie de t'obéir de plus en plus rapidement Smiley

Et quand elle aboie et tourne autour de ces personnes, elle est comment ? Crête hérissée, oreilles baissées, queue entre les pattes ? Ou plutôt sure d'elle , oreilles droites et queue en l'air ?

Sinon anticipe son comportement et dès que tu aperçois un homme dont elle pourrait avoir peur, rappelle là aux pieds, fait la assoir, félicites la et laisse passer la personne ou discute avec cette personne et garde ta chienne assise, qu'elle s'aperçoive que cette personne n'est pas un danger et si possible que la personne en question ne calcule pas la chienne et ne la regarde même pas !! Au bout d'un moment ce serait même bien que des hommes dont elle pourrait avoir peur arrivent à lui donner une friandise de façon à ce qu'elle fasse la relation "grand monsieur = quelque chose d'agréable " !!!

Voilà ce que je peux t'en dire mais surtout ne crois pas que cela va se faire en 1 ou 2 fois, cela va surement prendre beaucoup de temps mais tu peux y arriver avec de la patience, de la constance mais surtout ne la gronde pas quand elle fait bien même si elle a mis 5 mn !!
Répondre
23/09/2012, 16h25
D'accord avec les autres, il ne faut surtout pas la punir une fois qu'elle revient. D'ailleurs même prise sur le coup, je ne la punirais pas. Sa réaction est sa méfiance et une certaine appréhension d'un certain type de personne (hommes plutôt imposants). La punir ne ferait renforcer sa méfiance en associant encore ces personnes à du négatif... Pour moi c'est l'émotion de base qu'il faut modifier. En changeant l'émotion (la cause) on modifie la réponse (l'agressivité). En plus de cela, il faut créer un contre-conditionnement : au lieu d'aller vers la personne quand le chien n'est pas en confiance, il doit venir au pied de son maitre.

Concrètement, la première chose à faire pour plus de contrôle et de sécurité le temps de l'apprentissage c'est de ne plus la lâcher complètement mais d'utiliser une grande longe fine. Dans un premier temps, à la vue d'une personne, si possible avant qu'elle ne se déclenche, tu appelles ta chienne, si elle ne vient pas tout de suite, tu recules en l'appelant joyeusement en tirant légèrement la longe. Dès qu'elle regardes en ta direction tu jettes au sol une poignées de friandises dans le sens opposé de la personne (derrière toi, à tes pieds) logiquement elle devrait se diriger vers toi, tu répètes l'ordre "au pied" (ou ce que tu dis habituellement) en même temps, en félicitant. Si elle ne mange pas (certains chiens sont trop captivés par la personne pour manger), c'est pas grave, tu attends, elle mangera ensuite. Petit à petit, en voyant une personne elle s'attendra à recevoir sa poignée de friandises. C'est important de ne pas donner les friandises à la main mais au sol, j'ai remarqué que cela avait un effet plus "distrayant" pour le chien, comme un jeu, il s'amuse à ramasser les friandises au sol. C'est très progressif comme apprentissage, si au début elle continue d'aboyer (par exemple) même en mangeant ses friandises au sol, ce n'est pas grave, si déjà elle vient manger, c'est un très bon point. Quand, dès que tu croiseras quelqu'un, ta chienne viendra joyeusement vers toi en attendant sa récompense sans que tu ai besoin de lui ordonner de venir, tu auras gagné. A ce moment tu pourras demander un assis, et lui donner sa récompense.

Si elle a du mal, au début, à venir au pied, il faut utiliser des friandises encore plus appétissantes. faut pas hésiter à prendre des lardons, des morceaux de viandes, quelque chose qui a une grande valeur pour le chien.

Aussi, il faut essayer de ne pas trop utiliser la longe, elle sert plus de sécurité. Ta réaction aussi doit être très "neutre" et calme. Comme si tu apprenais un assis ou un coucher... Smiley Surtout pas de "non", ni de sanction. Si elle ne vient pas tu recules. Utilises seulement deux mots : l'ordre pour qu'elle revienne au pied, et le "bien" pour lui dire qu'elle est sur la bonne voie. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion