je voudrai comprendre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/06/2009, 01h13
bonsoir je voudrai comprendre le comportement de mon york de 6 mois depuis environ 4 , 5 semaines il attaque en aboyant et mort les pieds des gens dans la rue.il ne le fais pas à chaque fois que l'on croise quelqu'un mais pourquoi fait-il cela ? les gens en question ne lui font rien du tout on les crois c'est tout !et que dois je faire ? je lui dit non fermement et il arrête mais c'est trop tard!merci pour vos réponses
Répondre
Avatar
04/06/2009, 10h38
T'as déjà ouvert un post quasiment identique, peut-être pas la peine d'en créer un autre, si?
Répondre
04/06/2009, 16h47
si car je n'ai plus de réponses ! désolé!
Répondre
Avatar
04/06/2009, 16h51
Ne sois pas désolé, on a tous fait ça au début Smiley
Quand tu n'as pas de réponse à un post, fais une réponse sur ce même post en disant que tu aimerais bien des réponses mais évite d'en créer un autre car sinon, on s'embrouille pour répondre.
Répondre
04/06/2009, 17h13
ton chien peut analyser ton "non" d'une façon tout autre que celle que tu crois.

Si on découpe la situation on s'apperçoit que :

1 ton chiot se jette sur les pieds des gens en aboyant
2 tu dis "non" en ramenant ton chien à toi sans doute

Il se pourrait bien que ton chien se dise. "je n'ai pas été assez rapide dans mon "attaque" et je me fais gronder car je n'ai pas "mordu" assez vite. Donc la prochaine fois je ferais mieux et je serais plus rapide"...

Je te propose de tenter diverses choses.

dans un premier temps essais de voir dans quelle situation exacte ton chien se met à "attaquer". Il se peut que ça soit certaines chaussures, à certains endroits particuliers.
Essais par exemple de voir si c'est plutôt sur un trottoir un peu étroit. Il y a des chances que ça soit le cas. Auquel cas cela voudrait dire que ton chien a du mal à gérer la proximité et que face à l'inquiétude que cela génère il préfère prendre les devant en agressant les pieds avant de se faire agresser lui même. C'est du moins ce qu'il pourrait penser.

Dans ce là, prends la peine de chosir tes itinéraires afin que ton chien ne se sentent pas coincé entre des chaussures. Ca sera une première étape puis quand il sera parfaitement à l'aise, choisis des trottoirs de plus en plus petits. C'est à toi d'anticiper le moment où vous allez croiser des chaussures. Quand tu vois arriver une paire de pompe, sors une friandise et détournes l'attention de ton chien en la lui offrant. Tu peux aussi te servir d'un jouet qu'il aime et que tu lui proposerais à ce moment à.
Si ces agressions viennent d'un mouvent de crainte dans un endroit très étroit, cette méthode te permettra de lui faire accepter la situation en la rendant attrayante pour lui.
Imagines toi un instant coincée dans un étroit chemin, tenue en laisse alors qu''un troupeau de pieds d'éléphants avancent vers toi... Peut être que tu essaierais de sauver ta peau en attaquant le premier vu que la fuite ne t'es pas possible à cause de la laisse... Il faut remettr les choses dans leur contexte ton chien est tout petit petit en taille et peut être qu'un troupeau de chaussures avançant vers lui, ça lui fait peur.


Il se peut aussi qu'il s'en prenne à un certain type de chaussures.. Vas savoir pourquoi, peut être cela peut-il venir d'un mauvais souvenir ou d'un conditionnement involontaire de ta part.

Il faut savoir que pour le chien, il n'y a pas les humains, les chaussures... Chaque humain différent est pour lui une race à part. C'est pour cela que certains disents avoir des chiens racistes ou autre conneries du genre. C'est juste que ce chien n'a pas été mis en contact avec des blancs, des noirs, des uniformes, des barbus, des enfants... Pour un chien chaque groupe est différent et il faut donc apprendre à faire connaissance avec chaque groupe. Il serait donc bête de penser que lorsqu'un chien accepte quelques humains, il va tous les accepter. Il en va sans doute de même pour des paires de godasses... Il est peut être réfractaires aux talons par exemple. Essais de voir si cela peut être le cas. Si tu repères qu'il fonce systématiquement sur un type de chaussures, il te sera beaucoup plus facile de régler son problème.

dans ce cas trouve une paire de chaussures similaires et laisses les à côté du panier de ton chien par exemple. Distribue les gamelles à côté des pompes voir mets lui quelques friandises dans les chaussures en questions. Quelques jours suffiront pour lui faire adorer ses chaussures...

Maintenant il se peut que tu n'arrives pas à détecter de cause particulière. Non qu'elle n'y soit pas mais car tu ne la vois pas.

Dans ce cas, c'est à toi d'anticiper sur les agressions de ton chien.
Quand tu vois des chaussures arriver, demandes à ton chien de s'assoir et offres lui une friandise histoire de lui changer les idées.
La friandise venant en récompense du asssis que le chien aura correctement effectué, tu détournes carrément le problème.
Petit à petit ton chien se conditionnera à s'assoir avant de croiser quelqu'un afin de recevoir sa friandise.

L'étape suivante sera que la friandise lui soit offerte par le porteur des chaussures. POur cela fais toi aider de complices inconnus du chien.
Au moment de croiser ton complice, tu demandes à ton chien de s'assoir. Les chaussures s'approchent et une main inconnue offre un bonbon. Ton chien aura très vite compris que les chaussures sont des choses super sympas qui permettent d'avoir des morceaux de jambon, de fromage, de viande...

En pratiquant de la sorte, tu deviens maître de la situation. Tu n'es plus anxieux en te demandant qu'elle sera la réaction de ton chien. EN bon maître tu auras mis ton chien sous ton contrôle en lui faisant assoir. Si ton chien ne connais pas bien la position, n'hésites pas à te baisser pour mieux le maintenir au assis tout en lui donnant sa récompense.

Du fait que tu sais pouvoir gérer la situation, tu vas être moins "stressée" et du coup ton chien ne sentant plus de tension chez toi dès qu'une paire de pompe se pointe, il va aussi se calmer et gérer la situation plus calmement.

Bonne chance et caresse au mangueur de chaussures
__________________
www.technichien.fr
[img align=left]http://i86.servimg.com/u/f86/12/76/05/69/bannia12.jpg[/img]
Répondre
05/06/2009, 01h33
waou merci pour ton analyse je ne peut pas dire qu'elles sont les types de chaussures qu'il n'aime pas mais j'ai remarqué que lorsque je prends le trottoir de l'école il y a beaucoup de monde et il ne dit rien !!! par contre il va attaquer lorsque je croise 1 ou 2 personnes qu'elles s'approchent de moi ou pas !sans raisons quoi !
Répondre
05/06/2009, 15h12
sans doute ton chien se sent-il plus sûr de lui lorsqu'il n'y a pas trop de chaussures à la fois. Dans ces conditions il se dit qu'il peut peut-être arriver à les faire fuir en les agressant alors que s'il y en a trop (plus le bruit d'une sortie) de classe il manque peut être de courage pour sauter dessus ?

si les chaussures restent loin, est-ce qu'il cherche tout de même à aller les agresser ?

Moi je tenterais tout de même de lui donner à manger à côté d'une ou deux chaussures ou de lui mettre de temps en temps des friandises à aller chercher dans les chaussures.

Mais je pense que c'est par crainte que ton chien se jette sur les chaussures qui viennent vers toi. Essais de faire en sorte que des gens se baissent pour lui donner à manger

tu sais il est encore tout jeune ce loulou il a encore beacoup de chose à découvrir et à apprendre.

par contre je serais curieuse de savoir comment il se comporte lorsqu'il est en liberté et que des chaussures arrivent. Je pense qu'il ne va pas sauter dessus mais j'aimerais bien que tu me dises.
__________________
www.technichien.fr
[img align=left]http://i86.servimg.com/u/f86/12/76/05/69/bannia12.jpg[/img]
Répondre
05/06/2009, 16h06
bonjour pour répondre à ta question je ne sais pas comment il se comporterai s'il n'étais pas attaché car je ne peux pas essayer l'expérience puisqu' il attaque les autre chiens ,et il aurai tendance à vouloir courir après les scooters ,motos... tous ça en plus des chaussures !!! je ne peux donc pas prendre de risque car son attitude avec les chaussures n'a lieu que dans la rue pas, dans le jardin.
Répondre
06/06/2009, 21h00
ha ha tu n'avais donc pas tout dis... donc en fait il faut tout reprendre à 0 car tout ce que fait ton chien est une seule et même chose. Le comportement est le même qu'il se jette sur les chiens, les chaussures voir les gens... Ce petit bonhomme me semble en bon chemin pour chercher à prendre la place qui devrait être la tienne c'est à dire celle du chef de meute...

se montre t-il inquiet en présence de personnes inconnues ?

Mais je reprendais tout ça dans la semaine car durant tout le week end je suis en démo chiens et je n'ai donc pas trop le temps de te répondre.

par contre je veux bien que tu dresses une liste la plus complète possible de tous les agissements que ton chien a et qui te paraissent gênant (propreté, peur, destruction, tirer en laisse, aboiements, agression, monter sur le lit ou canapé...)

fais nous un topo le plus complet possible s'il te plait.
__________________
www.technichien.fr
[img align=left]http://i86.servimg.com/u/f86/12/76/05/69/bannia12.jpg[/img]
Répondre
07/06/2009, 01h08
merci de te pencher sur mon cas
alors propreté pas de soucis nickel
destruction : jamais
monte sur le canapé : oui lorsqu'il joue avec ma chienne de 6 ans, ils se coursent et jouent souvent à se mordiller sur le canapé mais c'est ma chienne qui commence autrement il n'y est jamais
monte sur le lit : dans la journée ou le soir si je regarde la tv il me demande de le monter et le soir lorsque je vais me coucher il descend dans son panier comme ma chienne mais dans la nuit il remonte en douce et je le retrouve sur le lit le matin comme ma chienne d'ailleurs!
aboiement : rarement sauf si on frappe à la porte ou pour jouer avec ma chienne ou mes chats et autrement c'est après certains chiens ,les chaussures(pas toutes) et certaines personnes ainsi que les motos.
peur : je ne sais pas , il ne donne pas cette impression en dehors des chiens car il les agresse en se cachant derrière moi et il a toujours les oreilles baissées
inquiet en présence de personnes inconnus: ben ça dépends si on rencontre la personne dans la rue ou si elle rentre à la maison il aboie dessus puis se calme lorsque la personne lui parle et le caresse,s'il se trouve dans mes bras il ne dira rien du tout
tirer en laisse : oui alors je le félicite lorsqu'il ne tire pas et il a compris mais dés que je le sort avec ma chienne ou avec les chiennes d'une de mes amies c'est terminé il retire
autrement il est adorable il fait tout pour me faire plaisir et du fait il es très rare qu'il se fasse gronder en général je le dit 1 fois et ça lui suffit sauf mes 3 problèmes ou la il devient ingérable
a part ça il a appris le "assit", le "pas touché", le "lâche",il est tout content d'apprendre ,il est très proche de moi mais il faut dire qu'il a mal commencé sa petite vie je ne suis pas sur qu'il provienne d'un élevage familiale contrairement à ce qu'on a voulu me faire croire et mon veto est convaincu qu'il viens d'un élevage en batterie car il a eut une indigestion ( impossible de digérer les croquettes il n'en n'avait jamais mangé )en même temps il a une " la toux du chenil" donc antibiotique pendant 10jours et comme il pesait 900g j'ai faillit le perdre j'étais chez le veto tous les jours sauf le dimanche !alors évidemment ça crée des liens différents et très fort il est adorable maintenant il a 6 mois et pèse 1kg800 et il va bien je n'ai rien a lui reprocher autrement

Répondre
08/06/2009, 11h46
super annalise courandaire34 je veux pas m'incruster dans le sujet de mousticetina mais je veux te poser une question si elle me pemet et je lui dit que ton annalise et tres tres bien a+
__________________
hereuse d'etre parmi vous Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion