l'agressivité d'un jack russel, que faire ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/12/2013, 21h59
Bonjour,

Nous avons acheté une chienne, un jack russel.
Au début, elle était calme, n'aboyait pas du tout.
Aujourd'hui, elle aboie beaucoup, elle s'agrippe sur des passants pour les mordre. A la maison, elle est très gentille mais elle n'obéit pas à nos ordres.
On la chouchoute beaucoup, on la fait dormir à l'intérieur de chez nous au chaud, il n'y a pas de règles alimentaires, elle mange quand elle a faim, même son 4 h.

J'ai essayé divers exercices pour qu'elle obéisse à nos ordres.
1- j'ai lancé une balle, acheté spécialement pour elle, je lui ai demandé de la ramener. Elle ne me l'apporte pas, mais elle rentre avec la balle dans son panier, la mord.
2- je lui demande de venir, elle ne le fait pas
3- je lui demande de s'asseoir, elle le fait maintenant, mais difficilement
4- quand le téléphone sonne, parfois un chien voisin aboie et elle aboie.
Quand je lui demande de se taire, elle ne le fait pas.
5- Quand elle s'agrippe sur une passante, la dernière fois c'était un jeune homme, j'ai vraiment crû qu'elle allait le mordre, même si je sais qu'elle ne le fera pas, que je l'engueule pour qu'elle n'agresse plus les passants, elle s'en fiche.
5- Comme on l'aime beaucoup, lorsque je la punie en la grondant, j'ai un autre membre de la famille qui va venir la cajoler ...

Je suis perdue, qu'est ce que je peux faire avec cette chienne pour qu'elle m'obéisse, surtout qu'on ne veut pas la perdre ? Smiley
Répondre
21/12/2013, 22h04
Cette chienne est pourrie gâtée et c'est elle qui commande Smiley

Vous l'avez achetée où ? Éleveur ? Particulier ? Animalerie ?
Elle avait quel âge ?
Aujourd'hui, quel âge a-t-elle ?
A-t-elle connu l'école du chiot ou le club canin à un moment donné de sa vie ?

Il nous faut plus de détails pour pouvoir vous aider Smiley

Sachez qu'un chien s'éduquer et se rééduque sans problème. Smiley
__________________
Répondre
22/12/2013, 00h45
En effet, là elle fait la loi! ca n'est surement pas une mauvaise chienne, simplement elle croit que c'est à elle de décider de tout.

La plupart des "exercices" que vous citez ne peuvent pas marcher : il faudrait que votre chienne soit déja éduquée pour que ca marche ! le rapport de balle n'est pas inné par exemple, cela s'apprend, en plus tous les chiens n'aiment pas forcément, et les jacks sont particulièrement têtus. Vous avez besoin d'un mode d'emploi pour apprendre à éduquer votre poilue. Le top sera un éducateur canin à domicile, mais un club canin pourra déjà vous aider si l'éducateur canin n'est vraiment pas dans votre budget. Songez y bien, ce petit investissement vous donnera des bénéfices durant des années!

En attendant, règle n°1 : TOUS les membres de la famille doivent être cohérents sur l'éducation : on ne cajole pas le chien si il est puni, et surtout on pose tous les mêmes règles et on les fait tous respecter. Ca parait "dictateur" mais là il faut être super clair avec votre poilue pour pouvoir redresser la barre. Tant que cette règle n'est pas en place, c'est pas la peine d'espérer des progrès.

Allez, motivez la famille !
Répondre
23/12/2013, 17h08
Citation:
pinochio a écrit :
Bonjour,

Nous avons acheté une chienne, un jack russel.
Au début, elle était calme, n'aboyait pas du tout.
c’était quand ? à 8 semaines, à deux ans ?
Citation:
pinochio a écrit :
Aujourd'hui, elle aboie beaucoup, elle s'agrippe sur des passants pour les mordre. A la maison, elle est très gentille mais elle n'obéit pas à nos ordres.
aujourd’hui c’est quoi ? elle a 1 ans, 2 ans ?
Citation:
pinochio a écrit :
On la chouchoute beaucoup, on la fait dormir à l'intérieur de chez nous au chaud, il n'y a pas de règles alimentaires, elle mange quand elle a faim, même son 4 h.
c’est quoi un 4 h ? une friandise à 4 heures, comme les enfants ?

Citation:
pinochio a écrit :
J'ai essayé divers exercices pour qu'elle obéisse à nos ordres.
1- j'ai lancé une balle, acheté spécialement pour elle, je lui ai demandé de la ramener. Elle ne me l'apporte pas, mais elle rentre avec la balle dans son panier, la mord.
2- je lui demande de venir, elle ne le fait pas
3- je lui demande de s'asseoir, elle le fait maintenant, mais difficilement
4- quand le téléphone sonne, parfois un chien voisin aboie et elle aboie.
Quand je lui demande de se taire, elle ne le fait pas.
5- Quand elle s'agrippe sur une passante, la dernière fois c'était un jeune homme, j'ai vraiment crû qu'elle allait le mordre, même si je sais qu'elle ne le fera pas, que je l'engueule pour qu'elle n'agresse plus les passants, elle s'en fiche.
5- Comme on l'aime beaucoup, lorsque je la punie en la grondant, j'ai un autre membre de la famille qui va venir la cajoler ...
la première chose est de savoir qu’un chien ne parle pas notre langage, ne comprend pas notre langage ! il ne comprend pas le français !
Donc lorsque vous avez une communication à lui faire demandez-vous si un chinois ne parlant pas le francais vous comprendrait avec les mots que vous lui lancez !


Citation:
pinochio a écrit :
Je suis perdue, qu'est ce que je peux faire avec cette chienne pour qu'elle m'obéisse, surtout qu'on ne veut pas la perdre ? Smiley
aller dans un club vous faire aider, faire venir un éducateur comportementaliste .

Au plaisir de vous aider.
Répondre
01/01/2014, 20h47
La chienne a 2 ans dit le vétérinaire mais elle semble en avoir plus.

Elle a une triste histoire : Ma cousine qui habite dans un immeuble l'a achetée, elle ne savait pas que la chienne attendait des chiots.
Elle l'a achetée chez un riche propriétaire, mais elle ne pouvait pas s'occuper de la chienne et des chiots. Comme ils étaient magnifiques, les chiots sont vendus, elle nous a donné la chienne.

Je m'inquiète sur l'éducation, car j'ai insisté sur la cohérence mais ils ne sont pas d'accord. C'est le petit chouchou que l'on veut tous s'approprier, je pense que c'est comme ça dans leurs têtes : si je ne la punis pas, elle sera à moi.
Ils pensent que moins sortir la chienne est mieux pour elle.
Je suis contre cette éducation, même si je ne suis pas la personne qui l'a achetée. Elle est triste quand elle ne sort pas, je veux qu'elle soit joyeuse comme les autres chiennes.
Dans le futur, je crois qu'elle deviendra très sauvage, elle n'a pas été éduquée avant.

Je ne sais pas combien coûte le club ou l'éducateur.

On donne des friandises ou lorsqu'elle nous voit manger, elle en veut donc on lui donne aussi un bout à n'importe quelle heure.
Répondre
03/01/2014, 01h38
Bonjour,

Vous avez raison de vous inquiéter pour l'avenir de cette chienne, mais si il n'y a pas de cohérence au sein de votre famille pour l'éduquer, je ne vois pas comment ça pourrait s'arranger.
Je suis un peu peinée par votre post parce que je devine bien que VOUS avez vraiment envie de vous en occuper au mieux, et que vous êtes plein de bonne volonté, mais si hélas il n'y a que vous qui avez conscience de ce qui se passe, ça ne va pas être facile de mettre quoi que ce soit en place.
Comme dit plus haut, tous les chiens peuvent être éduqués, et "récupérés" pour peu qu'on s'en donne vraiment la peine, je pense qu'il y a bien moins de causes perdues d'avance chez les chiens que les les hommes hélas Smiley , mais sans le soutien de ceux qui vivent avec elle, c'est mal barré.
Un club ou un éducateur peuvent vous apprendre des tas de choses à mettre en place... mais il faut les mettre en place... Et d'après ce que vous écrivez, il est là, le vrai problème....

Si "ils" ne la sortent pas, cette pauvre chienne va devenir dingue, et agressive, et je le serai aussi à sa place.

Je ne sais pas quoi vous dire d'autre hélas.
Tant que votre entourage ne sera pas d'accord pour s'occuper sérieusement de cette chienne et continueront à la prendre pour un jouet, vous n'arriverez pas à grand-chose.
Si il y avait subitement une réelle prise de conscience des dégâts qu'"ils" sont en train de causer, vous trouverez toujours de bons conseils ici Smiley

Je vous souhaite néanmoins une bonne année 2014.

Smiley Valérie
__________________
http://img855.imageshack.us/img855/4...8444066890.jpg

Marraine du beau et fier Golum et de la choupinette Mindy Smiley
Répondre
03/01/2014, 02h00
Il faut absolument convaincre le reste de la famille de marcher dans le même sens que vous sinon, vous avez peu de chances de redresser la barre.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans votre démarche.
__________________
Répondre
03/01/2014, 14h45
Lorsque je lis à haute voix vos réponses pour montrer que je ne suis pas la seule à penser qu'il faut sérieusement l'éduquer, on ne m'écoute pas.
Je suis très triste pour ma chienne, je suis consciente que je ne peux rien faire à ma place car nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde et c'est la chienne qui va souffrir de tout ça.
Ce qui me fait peur, c'est l'agressivité qu'elle a à l'extérieur. Elle saute et agresse aussi les personnes, petite comme elle est et un jour je suis certaine qu'elle tombera sur des personnes en colère (normal aussi) et ça tournera très mal.
Une fois, elle a sauté sur un Monsieur qui a eu peur, elle s'est accrochée sur un chariot d'une personne âgée, elle a déchiré le sac d'un autre monsieur, un homme a fuit la route en courant en voyant la petite, quand elle voit un vélo ou une moto elle court derrière.
Elle n'est pas aimée des autres et elle me fait honte car elle montre un comportement agressif alors qu'on la chouchoute et on ne lui a jamais fait de mal. Je sais aussi qu'elle n'est pour rien car c'est à nous de l'éduquer.

Ils sont convaincu qu'il faut lui priver de sortie et la mettre à l'extérieur de la maison est ce qui lui sera le mieux, car ils pensent qu'en voyant des gens, elle sera moins sauvage.
Avant, on sortait notre chienne deux fois voire trois mais maintenant c'est une sortie dans la journée. La pauvre chienne, j'ai l'impression qu'elle ne comprend rien aussi.

Peut être que si je trouve une personne pour aider la chienne dans son comportement , elle se sentira mieux.
Elle débarquera dans la maison et leur (à ma famille) expliquera comment il faut se comporter avec un chien, une personne venant de l'extérieur serait mieux ?
Est ce que je peux aussi la sortir pour l'éduquer à l'extérieur de la maison ?
sinon, je ne vois pas d'autres solutions.

Merci pour vos réponses rapides et très bonne année 2014 !
Ils sont trop mignons vos chiens Smiley
Répondre
03/01/2014, 17h42
Bonjour,

avez vous essayer de voir un veto comportementaliste ? ou vous inscrire
dans des cours d'éducation canin.

Je pense que celà ferait du bien à votre chienne.
Smiley
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
03/01/2014, 18h14
C'est vraiment désolant de voir à quel point ta famille se moque du bien-être de cette chienne.

Une personne extérieure serait peut-être la solution.
Si elle arrive à leur faire prendre conscience du problème, c'est la seule chance de sauver cette chienne.

Bon courage à toi.
__________________
Répondre
03/01/2014, 21h34
pas facile cette histoire!!

Pas top de la priver de sortie..

Alors au niveau de ta famille..peut-être essayer de leur apprendre par le jeu..
genre tu lui apprends à s'assoir et à "attendre".. tu lui mets une croquette et tu dis "attends, attends" puis "mange"
quand elle y arrive, tu montres à ta famille "regarde, ce que je lui ai appris..

peut-être qu'ils voudront lui apprendre à leur tour..

une personne extérieure serait bien..mais si ta famille ne veut pas entendre..
il faut essayer!!

où trouver un chien bien éduquer et leur montrer comment s'est agréable d'avoir un chien qui écoute...

Bon courage à toi!!
Répondre
04/01/2014, 20h18
Bonjour, en effet ce n'est pas facile mais si j'étais à votre place : je garderai le cap...seule
Je pense que j'établirai un vrai contact avec la chienne : de longues promenades, des jeux... mais aussi un cadre
Si la punition c'est de l'isoler ( de vous), de l'ignorer : personne ne pourra rien y faire
Pour cela il faut que le contact entre vous soit important : que la chienne ressente le fait d'être ignorée de vous comme "la" punition.
Récompensez chaque acte positif, tout le temps
Soyez patient, une éducation ne se fait pas en 1 jour, ne trompez jamais sa confiance, soyez juste
Au bout d'un moment vous verrez que le comportement de la chienne sera meilleur avec vous qu'avec les autres ( et ils le verront aussi) : ils auront peut être envie de plus vous suivre pour avoir eux aussi du résultat
Ne baissez jamais la garde, ne vous énervez jamais : décidez de ce que la chienne a le droit de faire ou non avec "vous" et ne changez rien
Les chiens sont sensibles et intelligents : cela devrait s'arranger
Courage et Bonne Année
Répondre
05/01/2014, 14h04
non, je ne vais pas baisser les bras, elle est pour moi comme une petite sœur.
Je ne connais pas de vétérinaire comportementaliste. Je vais essayer de voir par les vidéos comment je vais m'y prendre et je vais me renseigner.
Le vétérinaire que nous avons ne lui a même pas coupé les ongles, qui pour moi semblent grands et gênants pour elle.
Ils pensent que lui donner une tape quand elle désobéit est la meilleure éducation et qu'elle comprend tout de suite, que le reste est une perte d'argent.
J'ai appris à ma chienne à s'asseoir, puis ma grande sœur a prit son éducation en charge, donc j'étais obligée de me retirer. La chienne est plus attachée à elle qu'à moi, je suis beaucoup plus stricte avec elle mais je n'utilise pas les coups. Elle pleure quand elle s'en va et ma sœur aussi est très attachée à la chienne, elle a mit dans son panier depuis son arrivé un de ses vêtements comme pour créer un lien en cas de manque.
Syndrome de Stockholm version chien ?
Je lui avait acheté des polaires et serviettes, mais l 'on m'a dit qu'ils se sont perdus ? J'ai acheté des nouveaux et je surveille depuis pour que l'on ne me dise pas "on ne les trouve plus"

Très souvent, ils mettent à table qu'ils vont la vendre et la chienne devient triste, comme si elle comprenait. Est ce qu'elle comprend ?
Si je leur montre que c'est grâce à moi que la chienne est éduquée, ils ne l'admettront jamais, ils diront qu'elle s'est éduquée toute seule ou autre, c'est toujours comme ça mais là c'est un autre sujet.

Ce que je veux, c'est qu'elle s'en sorte, je vais lui trouver des solutions... Merci à vous tous, excellente année, je reviendrais ici si je rencontre un éventuel problème dans l'éducation.
Répondre
05/01/2014, 14h55
N'hésite pas à venir demander des conseils!!

Et n'oublies pas, apprends lui une chose à la foi, ne l'embrouille pas!!

tiens nous au courant!
Répondre
06/01/2014, 16h33
Je vais être très dur, non pas avec toi mais avec ta famille !
Ils sont les seuls responsables du comportement de ce chien. Je dirais que c’est un chien associable en société et que si c’était un chien de 50 kg il serait déjà euthanasié !
99 % des chiens qui finissent leur vie en SPA c’est avec des gens tel que tes parents avec un comportement d’insouciance de l’éducation d’un chien.
Ce n’est pas un très bon exemple qu’ils te montrent là ! Un animal, comme toi tu l’as compris, est un être vivant qui a la droit d’être reconnu comme tel ! On reçoit une éducation de ses parents et cet héritage est transi à nos enfants. Je suis heureux de voir qu’avec le peu d’éducation qu’ils ont, toi, tu t’en sors haut la tête !

La finalité de ce petit chien sera qu’il ne sortira plus de la maison, du jardin s’il est bien clôturé. Ce sera un animal en cage qui risque de faire beaucoup de dégâts dans la maison.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion