l'éducation positive du chiot.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/12/2011, 16h23
l'éducation positive du chiot.

http://www.youtube.com/watch?v=403YF-Tx0CA

Smiley Smiley Smiley
Répondre
14/12/2011, 16h58
ha les récompenses... ca marche souvent ils aiment ca nos dodus
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
14/12/2011, 17h17
nous avons tous une récompense quand nous travaillons bien ! Smiley
Répondre
14/12/2011, 19h58
La vidéo est intéressante en ce qui concerne la méthode éducative, par contre, pour une éducatrice canine (la personne qui présente cette vidéo) je la trouve légère sur la protection de sa chienne Smiley Smiley :
faire sauter une chienne de 2 mois 1/2 - 3 mois dans un coffre de voiture Smiley Smiley
lui faire dévaler des escaliers Smiley Smiley
lui faire exécuter un rappel avec des sauts d'au moins 50 cms (la hauteur de l'obstacle est en tout cas bien supérieure à la hauteur de la petite louloute au garrot) Smiley Smiley Smiley
Smiley Smiley et ensuite on se plaindra que la chienne est dysplasique ???
bien sûr ce sera la faute de l'éleveur !!!
__________________
http://i41.servimg.com/u/f41/12/11/28/62/bannie11.jpg
Smiley LORCA pour toujours Smiley
http://domainelorcamour.wifeo.com
Répondre
14/12/2011, 20h28
Citation:
goldie a écrit :
La vidéo est intéressante en ce qui concerne la méthode éducative,
moi aussi !

Citation:
goldie a écrit :
par contre, pour une éducatrice canine (la personne qui présente cette vidéo) je la trouve légère sur la protection de sa chienne Smiley Smiley :
faire sauter une chienne de 2 mois 1/2 - 3 mois dans un coffre de voiture Smiley Smiley
lui faire dévaler des escaliers Smiley Smiley
lui faire exécuter un rappel avec des sauts d'au moins 50 cms (la hauteur de l'obstacle est en tout cas bien supérieure à la hauteur de la petite louloute au garrot) Smiley Smiley Smiley
Smiley Smiley et ensuite on se plaindra que la chienne est dysplasique ???
bien sûr ce sera la faute de l'éleveur !!!
Si tu regardes bien la vidéo à 3 mois et ½ la maîtresse à une veste à longues manche et lorsqu’elle montre les sauts dans la voiture etc elle est tee shirt manches courtes ! donc ce n’est pas la meme saison et le chien doit etre bien plus avancé dans l’age !
Répondre
14/12/2011, 20h34
Comme Goldie , je trouve que c'est un excellent travail , mais , effectivement , j'ai pensé "aie aie aie , je n'aurais jamais fait faire ça à doggy si jeune " en voyant le saut dans le coffre et la cavalcade dans les escaliers .

Sinon, Smiley , on voit que le chiot travaille dans la joie et la bonne humeur .......mais pas possible avec tous les chiots de cet age , et pas dit qu'à l'adolescence le chien sera toujours aussi obéissant .

Autre chose , ça marche aussi sans croquette : Doggy,entre 2 et 4 mois , marchait au pied sans laisse et sans autre récompense que la voix et les caresses.
__________________
Répondre
14/12/2011, 20h44
Le baron ; Pour répondre, je dirai OK avec toi, la maîtresse a changé de tenue, mais ce n'est pas pour autant que le chien a beaucoup veilli, d'ailleurs c'est elle même qui indique en commentaire de sa vidéo :

"Guess a l'âge de 2 mois 1/2 jusqu'à 3 mois 1/2.Je pratique la méthode positive qui est basée sur deux principes éthologiques. Le renforcement positif où récompenser tous les bons comportements et la punition négative je retire le stimulus que le chien veut obtenir tant qu'il n'a pas produit le bon comportement,sans oublier le leurre où je guide mon chien pour l'amener à faire le bon comportement..Je suis éducateur canin. Va sur le site caniscool, tu y trouveras une mine d'information.

Par ailleurs, on voit bien qu'il ne s'agit pas du tout d'une chienne de taille adulte. Donc, je confirme que solliciter les articulations d'une chienne "jeune" n'est pas BON DU TOUT.
__________________
http://i41.servimg.com/u/f41/12/11/28/62/bannie11.jpg
Smiley LORCA pour toujours Smiley
http://domainelorcamour.wifeo.com
Répondre
14/12/2011, 20h59
A quoi sert le dernier exercice, : faire passer le chien entre les jambes pendant que l'on marche?
sinon la vidéo est bien, j'ai intinctivment dressée ma chienne comme ça sans savoir que s'appelait comme ça!!!!! Smiley
Répondre
14/12/2011, 21h14
Citation:
Fournaise a écrit :
A quoi sert le dernier exercice, : faire passer le chien entre les jambes pendant que l'on marche?
sinon la vidéo est bien, j'ai intinctivment dressée ma chienne comme ça sans savoir que s'appelait comme ça!!!!! Smiley
eh oui, mais c'est tellement plus vendeur de faire passer ça pour une merveilleuse méthode unique, universelle et révolutionnaire...
Répondre
14/12/2011, 21h47
Alors Perso moi je suis outré de voir de la marche sans laisse en ville... Dune part parceque cest tout bonnement interdit et que ça fais super incivique de la part d'un éducateur... De l'autre parceque avec un chiot de cet âge qui ne connait pas encore tout il suffit d'un scoot qui passe vite et près ou qui klaxonne et on a une panique et un accident..... Après travailler la marche au pied sans laisse avec distraction ça peut franchement se faire ailleurs que dans la rue.... Idem pour le coup de mettre son chien coucher et de traverser la route Smiley rien n'est infaible surtout avec un chiot....

Après je ne vois pas du tout l intérêt de faire descendre a fond la gomme l escalier ! Au contraire japorends a mes chienne descendre derrière moivdans le calme et surtout pas a courir dans un escalier... Surtout avec un chiot de cet âge une fracture et si vite arrivée... On peut très bien habituer un chiot au escalier et autre en le faisant monter et descendre trois marche pas un escalier raide de 30..... Smiley


Donc pour moi vraiment je trouve que le coté sécurité et santé du chiot est pas du tout mis en avant et sa casse a font le cité pro... Et dire que avec mon malinois de 5 mois je le porte encore pour monter dans le coffre de la voiture..... Smiley


Pour moi vraiment rien de génial beaucoup de gens travail dans se sens sans même le Savoir... La ça fais hyper commercial sans vraiment apporter grand chose je trouve.... Voilà mon avis....
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
14/12/2011, 22h06
Nan mais autant je rejoins les filles sur le coté "dangereux" pour le chien, autant faut reconnaitre le travail fait avec le chien.
J'emettrai juste un bémol sur la communication avec le chien, il ya systématiquement un claquement de main (ca fait un cliker a pas cher), du coup, je me demande si le chien percute a l'ordre ou au claquement de main. Idem, une gestuelle... perso, on se sert tres peu du langage corporel avec nos chiens au club.

Apres, faut juste avoir un chien gourmand et qui aime les gouzi gouzi (ter repetita).

Ce qui m'insupporte dans la méthode positive ( a part le fait que c'est la seule, l'unique, la parfaite), c'est qu'on se retrouve toujours avec des exercices de "cirque".... je me vois mal mettre un nez de clown a ma pepette.
Faut vraiment que je fasse une vidéo de ma pepette au pas espagnol... et ce fut un apprentissage sans contrainte et sans gouzi gouzi... comme quoi, tout est possible. Smiley
bref...

Par contre, j'aurai une question plus sérieuse: Quel est le pourcentage de réussite pour les filles ? pour les hommes ? (simple question de timbre vocal... une p'tite voix criade de fille est plus rapidement percue par les zanimos n'est il pas ???? Smiley )
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
14/12/2011, 22h45
je peux rajouter mon grain de sel ? Smiley la gestuelle passe également avec le regard Smiley" Smiley notre corps compense nos paroles. Je veux dire par là, que sans réellement y faire attention, notre corps indique ce que nous voulons. un ex ? ouvrir les bras pour aCCUEUIllir, croiser les bras quand on se renferme,se tenir droit quand on est sûr de soit..etc. Donc le langage corporel est ancré dans nos gènes. Pas besoin d'y réfléchir, il se fait tout seul Smiley
__________________
Les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin
Répondre
15/12/2011, 00h15
Je suis content de voir qu’à l’unanimité vous reconnaissez le bon travail dans une méthode douce !

Merci !

À quoi sert le slalom … digne du cirque … ! Ou commence le cirque ? Dès qu’on apprend quelque chose sur ordre !mettre son chien à l’assis est déjà lui faire faire un tour de cirque ! tout comme le couché, le debout, le reste en place, le rappel, la mise en place, le refus d’appat, la marche au pied, le rapport d’objets, le donne la patte, le give me five, le hello, le salut, le pan t’es mort, va sur ton tapis, recule, en avant, gauche , droite, … c’est du dressage !

C’est également l’élaboration d’un langage commun. Histoire de bien se comprendre de bien communiquer, de développer sa complicité, d’être reconnu comme le leader par le chien, … toute une philosophie quoi !

je ne dis pas que tout ce que cette jeune personne fait est bien, je ne dis pas que tout ce que je fais avec mes chiens est bien mais ca au moins le mérite d'etre fait dans la bonne humeur, le calme, la gaieté, ...
Répondre
15/12/2011, 19h25
Citation:
lebaron a écrit :
Je suis content de voir qu’à l’unanimité vous reconnaissez le bon travail dans une méthode douce !

Merci !
mais qu'est-ce qu'il faut pas lire !
l'unanimité.... une poignée de personnes ont posté sur ton topic, sur un forum parmi tant d'autres, et pas forcément pour te répondre directement, ni pour aller toujours dans ton sens. L'unanimité, c'est toi qui a envie de la voir.

Et tu dis merci pourquoi? C'est pas toi qui l'a inventée cette méthode, c'est pas grâce à toi qu'on l'a découverte, et c'est pas parce que tu es là qu'on s'en sert ou pas. Donc pourquoi ce merci??? Tu nous remercie de quoi? et au nom de qui? Encore une fois, de quelle mission te crois-tu donc investi pour tenir des propos pareils !
J'évite d'intervenir en général mais là franchement c'est trop!
Répondre
15/12/2011, 19h27
Kalash!! Smiley

Enfaite le problème lebaron c'est qu'on est beaucoup a utilisé "ta" méthode mais on n'en fait pas tout un plat quoi... et surtout on accepte les différentes façons de faire... Beaucoup de gens utilisent cette méthode sans même le savoir, sans même savoir que c'est une méthode reconnue, donc rien de révolutionnaire, mais à te lire on croirait en la méthode miracle...
Répondre
15/12/2011, 20h20
Voici le résultat après 3 semaines d'entrainement de tricks au clicker training

[youtube]P9PmFP8KTqE[/youtube]
Répondre
15/12/2011, 20h21
http://agilitypics.smugmug.com/Video-Agility/Kitacans-Kwizzz/19942776_z3RcrF#1570105422_zMgCWP6-A-LB

Répondre
15/12/2011, 20h36
Oui oui oui! C'est super, c'est génial...mais on parle dans le vent quoi! Smiley
Répondre
15/12/2011, 21h55
il pratique sa méthode avec nous voyons. Ignorer les "mauvais comportements" et récompenser les bons (il nous dit merci quand on parait d'accord avec lui). Dommage, à distance on entend pas les "click"...


Répondre
15/12/2011, 22h39
Kalash c'est tout a fait ça ! Smiley


C'est pour ça que je participe plus sur ce type de poste car aucun échange possible... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
15/12/2011, 22h41
Ben moi je m'en contre fou du click !! ce sont les gâteaux qui m'intéressent !!!


__________________
http://adoptichien.forumactif.fr
http://uppix.net/8/4/a/59140eb869fd9...ac877799tt.jpg
Répondre
15/12/2011, 23h23
Wouawww ! quel échange ! Smiley Smiley

mais commentez la méthode c'est mieux que de me lancer des fleurs ! Smiley

encore une fois c'est pas ma méthode mais une méthode pour tous ! Smiley

que voulez vous j'aime partager quand c'est pour le bien du chien !

Clic-clac ! Smiley
Répondre
15/12/2011, 23h51
Ben oui mais le bien du chien passe par le dialogue avec son maitre! Smiley
Répondre
16/12/2011, 00h07
d'ou l'importance de bien communiquer avec son chien dans une complicité et confiance mutuelle ! Smiley



clic clac Smiley
Répondre
16/12/2011, 00h11
...et d'ou l'importance pour un éducateur de savoir bien dialoguer avec les maitres! SmileySmiley

(...eux seuls ont le pouvoir de changer les choses! Smiley )
Répondre
16/12/2011, 07h50
Citation:
Liloo02 a écrit :
...et d'ou l'importance pour un éducateur de savoir bien dialoguer avec les maitres! SmileySmiley

(...eux seuls ont le pouvoir de changer les choses! Smiley )
Smiley Smiley Smiley
Répondre
16/12/2011, 10h42
ne croyez pas que je vous prends pour mes élèves ! Smiley

par contre mes élèves m'ont fait la surprise de fêter mon aniiversaire dans un restaurant alors que je pensais y aller avec ma femme et deux connaissances.

ils étaient 34 ! WOUaWW !des cadeaux, des discours, des remerciments, que du bonheur quand on voit le retour de ce que l'on donne !

ils font de 2 à 20 km pour venir et d'autres viennent encore de plus loin avec plus de 50 km aller. mon plus éloigné était de 115 km aller !

oui j'en suis fier de ma communication, de la transmission de la philosophie de communication avec leurs chiens mais aussi avec eux ! et vous n'immaginez pas comme je suis fier d'eux !

jusqu'à présent ce que vous transmettez c'est de l'agressivité ... mais je ne doute pas qu'un jour cela changera ! "avec le temps va, tout s'en va ! "

n'oubliez pas une chose : c'est que d'autres que moi vous lisent ! Smiley
Répondre
16/12/2011, 10h49
par Liloo02 le 16/12/2011 0:11:00

...et d'ou l'importance pour un éducateur de savoir bien dialoguer avec les maitres!

(...eux seuls ont le pouvoir de changer les choses! )


+ 1 +1 +1 +1 !!!
carrément d'accord j'ai vu le cas dernierement d'une personne qui veut etre éducateur ben ya du chemin a faire... aucune diplomatie pour parler avec une personne, et surtout ancré sur une seule méthode de travail. je pense qu'un éducateur doit savoir adopté la méthode qui convient au maitre et au chien, ce qui n'empeche pas d'avoir sa préférée bien sur

__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
16/12/2011, 11h37
Citation:
lebaron a écrit :
jusqu'à présent ce que vous transmettez c'est de l'agressivité ... mais je ne doute pas qu'un jour cela changera ! "avec le temps va, tout s'en va ! "
Mais...a qui transmettons nous de l'agressivité? A toi? A nos chiens???
C'est drole parce qu'une personne ouvre un post en disant qu'elle dresse son chien au clicker, tu la félicites ouvertement mais nous qui sommes plusieurs à utiliser aussi cette methode, non non, nous parce qu'on a utilisé de temps en temps la contrainte, on est méthode traditionnelle, bouuuh les méchants!!Smiley Alors que toi aussi avoue utiliser la contrainte (ex: canny collar...), mais non TOI c'est pas pareil, TOI c'est différent!!! C'est là que je ne comprend pas...et que ton discours au lieu de m'atteindre, car sur le fond on est d'accord, me désespère...

Pour info, ma chienne est dressée uniquement au clicker, pour la punir je l'isole (punition négative pour reprendre tes mots), et comme elle fait déja un certain poids car récupérée à 8 mois, j'utilise le canny collar... Donc pas grand chose de different tu vois. Ah si! Elle est incapable de gérer ses emotions (positives ou négatives) donc parfois on se croirait en face d'une tornade, plus aucun échange possible, tout est "verouillé" chez elle dans ces moments. Les friandises, les jouets elle s'en fout royalement, en plus comme elle ne voit rien ni n'entend rien elle ne comprend pas ce qu'on veut, elle ne comprend plus rien...l'isoler oui mais il faut savoir aussi qu'elle a une peur panique de la solitude car elle est incapable pour le moment de s'autonomiser, donc autant te dire que l'isoler quand elle monte déja en pression fera doubler le stress qu'elle ressent et au moment de lever la punition, c'est une furie que j'ai en face de moi (plus un interieur redécoré oui en 3 min elle a le temps d'avoir la diarrhée, d'avoir marché dedans et d'en avoir étalé partout y comprit sur les murs, d'avoir fait tomber les meubles, les objets, et d'avoir arraché le bas de la porte)... je peux te dire que le seul truc à faire dans ces moments là, quand je vois le moindre signe avant-coureur de stress, de pression qui monte, c'est l"attraper, la maintenir fortement contre moi sans un mot, ou juste en lui disant "chuuut" tout bas et très calmement, si possible au sol ça évite qu'elle s'agite, et là le calme revient très vite, elle s'apaise comme ça, ensuite je demande un assis calmement, elle est caressé pour son assis et on repart sur autre chose... Je peux te jurer que l'isoler pour elle (punition négative) c'est la punition ultime, beaucoup plus que de la contenir !Smiley

En gros je ne pense qu'une chose : on s'adapte à son chien!

Citation:
n'oubliez pas une chose : c'est que d'autres que moi vous lisent ! Smiley
Et alors?! Smiley
Répondre
16/12/2011, 11h42
Bon je suis convaincu (en un seul mot ?)

Dès demain, j'irai mettre une stele dans mon jardin en l'honneur de notre maitre a tous qui lit/comprend/retraduit nos propos.

C'est plus de l'echange, c'est de l'autisme ... toute aussi cynique que puissent etre les réponses.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion