L'enfant et la gamelle

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/06/2013, 09h23
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour avoir vos avis sur une situation qui est arrivée hier et qui me pose question.

Hier après-midi donc, la soeur, le fils de trois et demi et la mère de mon compagnon sont venus prendre un café à la maison. C'était la première fois que tout ce monde rencontrait Ferdi, les présentations ont été très enjouées du côté de Ferdi qui a l'habitude des enfants car j'ai beaucoup de neveux et nièces de tous âges.

Le petit garçon possède une boxer adulte, il est donc habitué aux chiens. Mais ma belle soeur a tendance à considérer sa chienne comme un jouet pour enfant, le petit doit pouvoir tout lui faire sans qu'elle bronche.

Lorsqu'ils sont tous arrivés, j'ai dit et expliqué longuement au petit garçon qu'il pouvait bien sûr jouer avec le chien et j'ai posé clairement les interdits: On ne tape pas le chien, on ne tire pas ses oreilles, on ne touche pas ses yeux, on n'attrape pas sa langue ni ses babines, on ne va pas l'embêter quand il est dans son panier et on ne s'approche pas de sa gamelle. Ma belle soeur et ma belle mère n'ont pas trop apprécié, selon elles le chien devrait accepter tout de la part du petit. Je leur ai dit que j'étais chez moi et que Ferdi aussi était chez lui, ce sont donc MES règles qui s'appliquent ici. Mon compagnon lui ne bronchait pas.

Le petit et Ferdi se sont mis à jouer ensemble, à côté de nous, au salon. (Là il faut savoir que chez moi salon et cuisine sont une même et grande pièce) Je me suis éloignée pour faire du café et tout à coup j'ai entendu de grand cris (mais aucun cri de l'enfant), je me suis retournée tout de suite pour voir où étaient le petit et le chien, et j'ai ressenti un grand froid: L'avant bras de l'enfant était dans la gueule de Ferdi, et il semblait "mener" l'enfant (aucun cri de celui-ci je le rappelle).

Les deux filles se précipitaient vers le petit et le chien, j'ai dit un "stop!" tellement ferme que non seulement le chien a ouvert la gueule et s'est assis mais les deux femmes se sont arrêtées aussi, ça a duré un quart de seconde et j'étais déjà au niveau du chien et du petit, bloquant l'accès aux deux hystériques qui gueulaient que mon chien avait mordu.

J'ai envoyé mon chien au panier, sur ordre, et je me suis agenouillée auprès du petit et lui ai demandé pourquoi lui et le chien étaient si près de la gamelle "Bin, j'ai venu là" et que s'est-il passé? "Bin le chien a pris moi et il a reculé moi" Il t'a fait mal? "Non, il a attrapé moi comme ça" (geste de sa main sur son bras, entourant). J'ai pris le bras de l'enfant, aucune traces, pas même une égratignure. Les deux femmes continuaient de gueuler qu'il fallait que je punisse mon chien, qu'il était mal dressé, que c'était un danger et patati...

J'ai réexpliqué les règles au petit garçon, et lui ai demandé pourquoi il ne les avait pas respectées mais il n'a pas su me dire (il est encore bébé à trois ans). je lui ai dit que c'était très important. Et il m'a demandé s'il pouvait jouer avec le chien.

Ferdi n'en menait pas large, toujours en ignorant les deux gueulardes, j'ai dit au petit qu'on allait d'abord prendre le goûter et qu'ensuite on irait tous les deux jouer dehors avec le chien. J'ai été vers Ferdi, toujours au panier, il s'est ratatiné en me voyant arriver, je lui ai dit calmement de rester en place, pas bouger, tu es un bon chien.

Je vous laisse imaginer les gueulardes...

Elles étaient très en colère (je sais pas si je suis prêt de les revoir...), j'ai pas fait le café mais bu un jus d'orange et pris un gâteau rapidos avec le petit et on a été joué. Le café elles l'ont pris avec mon compagnon et à leur départ il m'a sorti tous leurs arguments. Venant de lui ça m'a bien déroutée.

Il dit que Ferdi a "mordu" et que c'est grave, je soutiens que non, il n'a pas mordu.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette situation et ce que je dois faire à l'avenir.

Cette nuit ça m'a beaucoup travaillée. Smiley Merci pour vos avis, et d'avoir pris le temps de lire ce roman!!! Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/88...ferdinand2.jpg
"Traitez un chien comme un humain, il vous traitera comme un chien..." Smiley
Répondre
30/06/2013, 09h41
Je suis assistante maternelle , et , comme toi , j'ai instauré des règles pour que Doggy et les enfants puissent se cotoyer en évitant au maximum les risques (tout en sachant que le risque zéro n'existe pas ).

Et je vais te raconter un truc semblable à ce qui s'est passé chez toi Smiley
Je tenais dans mes bras Emilie , bébé de 4 ou 5 mois , habituée à Doggy , assise sur le canapé , avec le n'ours à mes pieds , assis et laissant Emilie le toucher .Mais à un moment la petite lui a attrapé la babine , le temps que je réagisse Doggy a pris son bras dans sa gueule pour la faire lacher.....pareil , le bébé n'a rien dit , ça a duré un quart de seconde et aucune trace sur le poignet d'Emilie .
Je n'ai eng.... ni Doggy , ni Emilie bien sur , trop petite pour comprendre .

Doggy a appris à maitriser sa machoire , il prend mon bras dans sa gueule très souvent , en l'enrobant de sa langue , sans serrer donc sans douleur .
Je pense que ton chien a fait pareil , il a juste voulu éloigner l'enfant , sans agressivité , sans vouloir lui faire du mal .

Je suis donc d'accord avec toi : Ferdi n'a pas mordu.
__________________
Répondre
30/06/2013, 09h42
Pas beaucoup de temps... Je fais court.
Tu as eu la bonne réaction.

Si le gosse avait été mordu réellement.... Ca se verrait, et il n'aurait pas ce comportement, à vouloir jouer à nouveau avec le chien !

L'enfant est plus "ouvert" sur l'attitude à avoir que sa mère et grand mère.

Toujours surveiller les jeux avec chien et enfant... Mais là tu as super bien réagi !

Ton chien n'a pas mordu !

Smiley
Répondre
30/06/2013, 09h45
Coucou,

Je pense que Ferdi n'a pas mordu... petit, mon frère a été mordu par le chien de ma grand-mère (il lui avait tiré les poils aussi..donc en plus il s'est fait engueulé..) et ça laisse des marques...

Pour l'avenir..tu avais dis les règles..donc je sais pas trop.. enlever la gamelle quand il y a un petit??? Smiley Smiley mais pas sûre que ce soit une bonne idée..

En plus ta belle soeur et ta belle mère pense que le chien doit tout accepter...donc si t'as le dos tourné, elle ne vont même pas dire au petit "n'approche pas de la gamelle"...

désolée..je sèche...
Répondre
30/06/2013, 09h46
Je me doutais que tu viendrais réagir marysej ! Smiley

Je te mets mon témoignage d'hier sur topic de Iago :
"Je suis passée par là avec Unzo, j'étais AM et il ne supportait pas que les enfants s'approchent de ma fille ainée, ou la touchent...

Une fois il a chopé la main d'un enfant (2 ans). Juste attrapée la main qui allait se poser sur ma fille, rien de plus, et il a éloigné la main simplement ! J'étais décomposée !

En tant qu'assistante maternelle j'étais consternée, j'ai vu de suite un éducateur canin... Le souci a été réglé quasi immédiatement !

Mise en place d'un comportement adapté des membres de la famille et aucune intransigeance vis à vis du chien !

Cela ne s'est jamais reproduit "


Ca n'arrive pas qu'aux autres... Et ce ne sont pas des chiens mordeurs... Juste des chiens qui préviennent sans blesser !


Répondre
30/06/2013, 10h35
Merci beaucoup pour vos réponses, donc mon chien n'a pas mordu mais a voulu éloigner l'enfant, l'idée n'était pas de lui faire du mal.

Après, est-ce que le fait qu'il ait voulu "contrôler" l'enfant est un problème? La gamelle était bien là, mais vide. Il n'a donc pas voulu défendre sa nourriture mais "l'endroit gamelle", du coup je ne sais pas si enlever la gamelle elle-même à l'avenir, quand un enfant est présent, pourra empêcher que cela se reproduise... Smiley Mais c'est à tester tout de même... Heu, en espérant que ça ne se reproduise pas, hein! Je vous dis pas la suée en voyant le bras du petit dans la gueule du chien!!! Smiley"

Dans tous les cas, si elles reviennent un jour Smiley Je resterais surveiller le petit et le chien.

Reste à convaincre mon compagnon que Ferdi n'est pas devenu dangereux d'un coup d'un seul... Mon compagnon est un gars très gentil, influençable, une personne anxieuse par nature. D'ailleurs Ferdi ne s'y trompe pas et je dois régulièrement intervenir pour qu'il obéisse à ses ordres, la plupart du temps un regard bien appuyé de ma part suffit à convaincre le chien.

J'ai cru bêtement lorsque je préparais le café que la présence de mon compagnon était suffisante pendant que je tournais le dos, mais je crois que hiérarchiquement la place de mon compagnon n'est pas claire dans la tête de Ferdi... Smiley D'ailleurs mon compagnon n'a absolument rien dit pendant l'action, il ne faisait que me regarder. Je me demande s'il est capable d'avoir peur du chien maintenant. C'est pas une mauviette, mais on est ce qu'on est, je l'aime profondément et ça le chien le sait mais je crois que c'est moi qui donne sa place à mon compagnon dans la tête du chien, vous voyez ce que je veux dire?

Tout ça vous laisse imaginer comme j'ai bien dormi cette nuit!!! Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/88...ferdinand2.jpg
"Traitez un chien comme un humain, il vous traitera comme un chien..." Smiley
Répondre
30/06/2013, 11h09
je n'ai pas encore eu l'occasion de te souhaiter la SkarO et te dire que je trouve que tu te débrouilles très bien avec Ferdi.
Vraiment pour l'histoire de la gamelle, il est loin d'avoir voulu mordre le petit, sinon il aurait fait plus de dégâts Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
30/06/2013, 12h58
Citation:
SkarO a écrit :
Après, est-ce que le fait qu'il ait voulu "contrôler" l'enfant est un problème? La gamelle était bien là, mais vide. Il n'a donc pas voulu défendre sa nourriture mais "l'endroit gamelle", du coup je ne sais pas si enlever la gamelle elle-même à l'avenir, quand un enfant est présent, pourra empêcher que cela se reproduise... Smiley Mais c'est à tester tout de même...
Cela n'engage que moi, mais retirer la gamelle quand tu reçois un enfant n'est pas une bonne chose !
Le chien "peut" faire la relation "arrivée d'un enfant = retrait gamelle"... Stress inutile !

Donc c'est aux enfants de s'adapter à la situation... Et puis gamelle pleine ou vide, c'est pareil... On laisse le chien tranquille quand il mange et on ne joue pas avec la gamelle du chien...

Va falloir éduquer ton compagnon et lui expliquer les attitudes canines, mais aussi celles des enfants ! Smiley
Répondre
30/06/2013, 19h15
Tu as tout à fait bien réagi et je trouve que Ferdi est super : peu de chiens dans les mêmes conditions auraient agis ainsi sans une égratignure
Ce qui est plus dommage c'est la réaction de ton compagnon mais on peut tout à fait comprendre
Donc pour moi, continue comme cela, ne t'en fais pas trop pour les 2 dames qui ont certainement accentué leur réactions par rapport à la situation familiale

Suis ta route : c'est la bonne
J'ai adoré le "bon chien" : c'était tout à fait ce qu'il fallait faire pour que tu reste crédible par Ferdi
Bravo !!!
Répondre
01/07/2013, 08h54
Merci beaucoup à chacun(e) d'entre vous!

Je crois que j'ai adopté un sacré chouette chien en fait! Smiley

J'ai commencé à discuter avec mon compagnon de tout ça, il admet que sa mère et sa sœur ont largement exagéré la situation, il invoque la peur pour l'expliquer... Je veux bien, j'ai moi-même eu peur. Mais je lui ai tout de même argumenté qu'à partir du moment où je ne le pouvais plus, c'était quand même bien à eux trois de surveiller le petit et de l'aider à suivre les règles que j'avais fixées.

Il dit aussi que je n'ai ce chien que depuis trois mois et que je me conduis comme si je savais tout (si seulement c'était vrai!!! Smiley ). A quoi j'ai répondu que non, mais qu'il est bien placé pour voir qu'actuellement la moitié de mon temps libre est consacré à me renseigner sur ce qu'est un chien et comment (bien) agir avec un chien. Là dessus il est d'accord.

Je me suis arrêtée là pour le moment, je vais effectivement essayer de mieux lui expliquer ce que j'ai appris jusqu'ici, mais je vais éviter de le faire genre bourrage de crâne... C'est un gars intelligent, je pense qu'il a commencé de lui-même à critiquer la situation.

Au fait, j'ai failli cracher mon café sur l'ordi à la lecture du "va falloir éduquer ton compagnon" Smiley Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/88...ferdinand2.jpg
"Traitez un chien comme un humain, il vous traitera comme un chien..." Smiley
Répondre
Avatar
01/07/2013, 13h43
Bon jour ! je me sens obligée d intervenir Smiley chose que je vais faire dès que je serai au bureau!
Répondre
Avatar
01/07/2013, 14h17
me voilà Smiley

je confirme tu as un excellent chien .......... ça c'est super !

par contre , la gamelle d'Emma même vide est retirée d'office pleine , vide ! je retire !

Déjà à cause de Dudu sinon bagarre assurée !

sinon , j'ai eu le même soucis avec Emma avec mon petit fils !
même si je sais pourquoi dès qu'elle est couchée ! il ne peut approcher !
j'ai cru aussi que mon mari la surveillait !
moi je sais qu'Emma prévient en ouvrant la gueule en direction du petit !

mais les réflexions genre " c'est inadmissible etc... )
j'aurai toujours tord face à ce genre de réflexion !
tout le monde est au courant et surveille les deux !
le soucis maintenant ..........c'est que le lien que j'ai voulu créer
est fichu ! quoique puisque Emma le suit partout en le léchant mais bon

j'ai de la chance mon mari a très bien compris !

ce que je voulais dire ............même si tu connais super bien ton chien !
même si il a eu un super réflexe sans vouloir mordre !

on aura toujours tord face à ces personnes , je préfère en faire de trop
pour ne pas avoir à discuter des heures sans que ça change quelque chose !

on a le devoir de surveiller et de prévoir ! je préfère faire passer Emma pour un chien dangereux comme ça on lui fiche la paix !

comment faire comprendre à ces personnes qu'un chien qui prévient est un chien équilibré ? j'ai baissé les bras !

c'était ma petite participation

Smiley
Répondre
01/07/2013, 16h44
Ha bin j'avais oublié de répondre à Mitsou sur l'idée de retirer ou non la gamelle, parce que c'était assez pertinent ce qu'elle disait. Si le chien fait le lien entre présence d'un enfant et retrait de la gamelle, ça peut en effet poser problème...

Après... Toi, Emmajolie, tu fais le contraire... Smiley

Là où je te rejoins tout à fait c'est que je ne vais pas tenter d'expliquer mon point de vue à mes belle-sœur et belle-mère, c'est perdu d'avance... Et la prochaine fois qu'elles viendront (mais elles sont pas obligées du tout, du tout!!! Smiley ), je ne lâcherais pas le petit des yeux et qu'elles le veuillent ou non, il ne traitera pas mon chien comme il traite la sienne. En dehors de toute idée de mon chienchienàmoiquejaime, je trouve assez malsain de ne pas faire comprendre à un petit qu'un être vivant ça se respecte. Smiley Mais pour toi c'est différent, il s'agit de ton petit fils, si je ne vois plus chez moi le neveu de mon compagnon ça ne me tuera pas, s'il s’agissait de mon petit fils ce serait une toute autre histoire...

Par contre, il va bien falloir que mon compagnon adhère à l'idée, sinon ça va être difficile à la maison! Smiley Smiley Smiley

Bizarrement ça me rappelle quand on s'est installés ensemble et qu'il a dû apprendre à cohabiter avec ma fille de six ans à l'époque, là aussi ça a pris du temps, faut croire que le principe est le même.

Avec mes neveux et nièces, dont deux ont également 3-4 ans ça se passe très bien quand ils viennent, mais même si mes frères et sœurs n'adhèrent pas tous à mes points de vue ils savent que chez moi c'est comme ça. Paraîtrait que j'ai un sale caractère!!! Smiley Smiley Pour autant je suis toujours dans un état de surveillance quand ils sont là, même si je considère mon chien comme n'étant pas méchant, il reste un chien et certaines de ses réactions peuvent être imprévisibles pour moi sans doute, et même ses (bonnes) raisons peuvent m'échapper.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/88...ferdinand2.jpg
"Traitez un chien comme un humain, il vous traitera comme un chien..." Smiley
Répondre
Avatar
01/07/2013, 17h52
J'ai envie de dire normal c'est un mec mais non je ne dis pas Smiley pour la gamelle j'ai simplement dit que la gamelle était toujours rangé en dehors des repas ! Je ne laisse que la gamelle d eau ! Évident au qu'il ne faut pas l enlever dès qu' un enfant arrive �� je ne sors la gamelle qu au moment de manger! Suis plus tranquille
Répondre
01/07/2013, 23h33
Ok, Emmajolie, j'avais mal compris ce que tu disais. Smiley

Mais pour Ferdi ça pose problème... Il mange comme un chat, c'est à dire de toutes petites quantités plusieurs fois par jour. Mon grand-père remplissait la gamelle et la laissait en place, il la remplissait à chaque fois qu'elle était vide et ferdi se servait comme il voulait. Comme son poids est tout à fait correct j'ai continué comme ça... Smiley

Tu penses que je peux changer cette habitude maintenant? Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/88...ferdinand2.jpg
"Traitez un chien comme un humain, il vous traitera comme un chien..." Smiley
Répondre
Avatar
02/07/2013, 17h24
Bien sûr! Tu peux passer à 3 repas ! Mais il est tout le temps en digestion! Une gamelle de croquettes il faut au moins 10 h pour être digérée ! Faudrait réfléchir à çà! Tu lui retires et lui présentes à heures fixes! La mienne ne mange que le soir gamelle finie ou pas je la retire de toutes façons les croquettes perdent leurs nutriments à l air !
Répondre
03/07/2013, 09h34
Oulà! Oui tu as raison... Smiley En fait j'y avais pas pensé dans la mesure où le véto m'a dit qu'il était en bonne santé et que la marque de croquettes était adaptée pour lui... Smiley Mais je dois dire que j'ai pas abordé avec lui le nombre de repas par jour, et je lui ai posé tellement de questions qu'il a dû zapper ça...

Merci de me l'avoir signalé, on va changer ça dès aujourd'hui! Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/88...ferdinand2.jpg
"Traitez un chien comme un humain, il vous traitera comme un chien..." Smiley
Répondre
03/07/2013, 13h01
Hé bien je suis bluffée... Je pensais vraiment que lui présenter la gamelle avec une demi ration (puisque j'ai décidé de donner deux repas par jour, matin et soir) ne l'intéresserait pas et qu'il allait rester à jeûn toute la journée.

Bin pas du tout... Smiley J'ai agi comme je fais quand je lui donne une gourmandise: Assis, attends (quelques secondes) puis tiens! Et il a tout englouti!

Je crois que j'ai été victime d'anthropomorphisme... Smiley Je pensais qu'il mangeait immédiatement les "gourmandises" (petit reste de repas) parce qu'il les trouvait meilleures que ses croquettes, bin pas du tout. C'est moi qui réagirait comme ça, pas lui.

Note pour ce soir: "Tu vois mon chéri que je ne sais pas tout!!!" Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/88...ferdinand2.jpg
"Traitez un chien comme un humain, il vous traitera comme un chien..." Smiley
Répondre
07/07/2013, 02h36
Super !!
Tu vois tout est toujours possible
Je suis bien contente
Calin à ton loulou
Répondre
07/07/2013, 03h17
Coucou !

J'avais raté ce post. Heureusement que Dragor est un oiseau de nuit comme moi, elle l'a fait remonter et j'en profite pour me glisser dedans.

Je pense que laisser manger un chien comme il veut, ça peut aller à certains, mais le fait est que là, Ferdi est jeune et n'a pas de problèmes de digestion, mais si il devient plus sensible avec l'âge, ce sera plus délicat. Je pense donc que passer à 3 ou 2 repas par jour est une bonne chose et peut anticiper des éventuels soucis.
Dans ce cas, tu pourras faire comme Emmajolie, si tu dois avoir des visites et anticiper les problèmes territoriaux dans la mesure où tu reçois dans la pièce où se trouve sa gamelle. Tu la retires, mais bien sûr, tout le temps, dès qu'il a fini, pour que ce soit assimilé comme une règle et non pas comme une punition.

Ensuite, dis toi que si les "hystériques" élevaient leur gamin comme toi tu élèves Ferdi, le monde tournerait mieux. Mais ça, c'est hélas un sujet sur lequel je ne m'étendrais pas, ça me donne des suées, c'est pas bon pour mes nerfs. Le soucis ne vient pas de toi, (oh que non) mais du fait que les gens ne sont pas capables d'enseigner le respect aux gosses. Ce n'est pas pourtant pas si dur. Mais quand tu décris leur réaction, comment veux-tu qu'elles enseignent quelque chose de positif? Sans compter qu'il y a gros à parier que sur le chemin du retour, elles ont du répéter 150 fois que c'était un méchant chien, ce que le gamin va assimiler comme une vérité première, hélas. Donc la prochaine fois (si il y en a une, j'ai bien noté que ce n'était pas une proirité sur la liste de souhaits Smiley ) ça ne va pas s'arranger. Pourtant le petit n'a pas eu peur, il aurait pleuré sinon. A 3 ans, quand on a peur ou mal, on crie ou pleure, voire les deux. Donc c'est qu'il a lui-même accepté le "geste" de Ferdi comme une réaction "normale".

Ferdi est un super chien. Et toi tu es une super maîtresse. Et après l'éducation de Ferdi, que tu gères comme une chef, va falloir éduquer les humains autour de toi. Tu t'en doutes, ça va être plus dur... Smiley
Comment a réagi ton compagnon quand tu as choisi d'adopter Ferdi? A-t-il eu des chiens à lui?

Quoiqu'il en soit, je te souhaite du courage, parce qu'il va en falloir pour persévérer dans ton optique (qui est la bonne j'en suis tout à fait convaincue) et rallier ton homme à des considérations plus... souples avec toi.

Je te fais des Smiley .
Passe un bon week-end ! Gros câlins à Ferdi, et que tes visiteuses hystériques ne t'empêchent pas de nous poster des photos du super chien !!!!
__________________
http://img855.imageshack.us/img855/4...8444066890.jpg

Marraine du beau et fier Golum et de la choupinette Mindy Smiley
Répondre
07/07/2013, 09h32
Bonjour Meyrink Smiley

Alors concernant mon homme, il n'a jamais eu de chien à lui. Ses parents en ont eu un lorsqu'il était jeune... Hum... Qui est mort de déshydratation dans la voiture pendant que tout le monde était à la plage... Il m'a décrit ça comme une tragédie, moi ça m'a foutue hors de moi!!! Limite c'était la faute du chien parce qu'il avait une gamelle d'eau dans la voiture mais il l'avait renversée... Bref, j'arrête avec cette histoire parce que rien que d'y penser ça m'énerve!!! Smiley

Quand j'ai décidé de prendre le chien... Il a fait la gueule... Mais il a compris que je ne pouvais pas faire autrement, c'était impossible pour moi. Mais j'admets ne pas lui avoir demandé son avis, je le lui ai annoncé et c'est tout. C'était une décision irrévocable alors que nous avons l'habitude de discuter beaucoup les sujets qui nous impliquent tous les deux.

Tout de même les choses évoluent de son côté, et je crois, dans le bon sens. Il dit que Ferdi est plus calme, doux et posé depuis 2 ou 3 semaines, qu'il s'habitue bien à notre style de vie, que je m'en sors bien. Je passe aussi plus de temps depuis cette histoire avec son neveux à lui dire pourquoi j'agis de telle ou telle façon avec Ferdi et pourquoi lui doit aussi faire plutôt ceci ou cela. Manifestement quand j'arrive à lui faire comprendre le "pourquoi", il adhère.

Ce qu'il ne veut pas, c'est que Ferdi bouscule sa vie. Donc c'est mon chien et c'est à moi d'assumer ce qu'il voit comme des corvées (les promenades, la gestion de l'accueil des invités, les repas...). Tout ça me va dans la mesure où pour moi ce ne sont justement pas des corvées! Smiley Je l'ai quand même surpris plusieurs fois en train de câliner ou jouer avec Ferdi en douce Smiley Dans ces moments, je m'éclipse rapidos. Il est quand même d'accord que la gestion de la sécurité des enfants doit être faite par nous deux, et là dessus il s'est excusé de ne pas avoir surveiller son neveu.

Je crois que ce qui l'a le plus interpellé après l'histoire avec son neveu, c'est que je lui ai dit qu'il demandait finalement au chien d'être plus intelligent que lui, "C'est qui homo sapiens là-dedans?!" Smiley Je crois que ça l'a un peu vexé et du coup fait réfléchir.

Enfin, tu vois, on avance, on avance... J'éduque mon bipède!!! Smiley Smiley

Et puis, vous lire me donne confiance en moi, ça me rend plus calme et plus sûre dans ma "gestion" de Ferdi, je crois qu'ici ça aide tout le monde, bipèdes et quadrupède!!! Merci à vous! Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/88...ferdinand2.jpg
"Traitez un chien comme un humain, il vous traitera comme un chien..." Smiley
Répondre
07/07/2013, 21h02
Oui, je vois que tu avances bien !!!

Vous avez prévu de partir en vacances? avec Ferdi? parce que là, ça risque de chambouler ses habitudes !
De toutes façons, je pense que Ferdi étant un chien manifestement adorable, ton homme va tomber sous le charme, qu'il veuille le reconnaître ou non, si ce n'est pas déjà fait. Smiley
Mais tu as l'air de savoir trouver les mots qui font mouche, donc je ne fais pas de soucis pour toi !!

Bon courage malgré tout, persiste, tu as tout bon.

Gros Smiley
__________________
http://img855.imageshack.us/img855/4...8444066890.jpg

Marraine du beau et fier Golum et de la choupinette Mindy Smiley
Répondre
07/07/2013, 23h20
Hé bien moi je dis que tu es super et tu vas y arriver : Bravo pour ta présence d'esprit, ta façon de faire et ton humour !!
Tu as toute mon amitié
Sylvie
Répondre
08/07/2013, 11h23
Bonjour à toutes! Smiley

Encore une très belle journée en perspective!!! Le jardin n'attend plus que moi! Smiley Et les promenades ont été décalées à très tôt le matin et tard en soirée, parce que ça cogne dur et que Ferdi a du mal à le supporter, le véto m'avait prévenue et il avait bien raison!

Nous n'avons pas prévu de partir en vacances cet été, en fait nous ne sommes pas partis depuis plusieurs années et ne prévoyons pas de la faire d'ici un bon moment! Nous avons acheté une maison il y a 4 ans, en bord de mer. Elle était entièrement à rénover (4 murs et un toit) et nous rénovons au fur et à mesure de nos économies et de nos vacances, avec l'aide des hommes de ma famille. Donc les départs ce ne sera pas pour nous pendant un moment, mais quand on la chance d'habiter à 150 mètres de la mer on n'a vraiment pas à s'en plaindre!

Bonne journée à tout le monde! J'irais dans la journée acheter des piles pour l'appareil photo et je posterais des photos de mon loulou ce soir. Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/88...ferdinand2.jpg
"Traitez un chien comme un humain, il vous traitera comme un chien..." Smiley
Répondre
Avatar
08/07/2013, 12h39
Smiley Caroline
déjà Smiley
car je lisais
contente que tu vas nous mettre des photos
tu n'ouvre pas un poste pour lui comme dans photos des membres Smiley
bon courage pour la rénovation
et oui d'être au bord de mer c'est déjà être en vacances Smiley
gros câlins Ferdi

Smiley Nanou
Répondre
08/07/2013, 12h53
Si, si Nanou, je vais lui faire un post rien que pour lui. Smiley Je ne me suis pas encore vraiment penchée là dessus mais je suivrais tes tutos sur comment poster des photos. Smiley

En fait jusqu'ici je lis encore le forum éducation/comportement principalement... Tout le forum! Alors j'en suis à peu près à la moitié Smiley Bon, je ne suis pas encore complètement folle, j'ouvre les posts et je vois si ça nous concerne Ferdi et moi, mais c'est intéressant souvent, alors bon... J'ai pas fini de lire! Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/88...ferdinand2.jpg
"Traitez un chien comme un humain, il vous traitera comme un chien..." Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion