L enfer de la promenade !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/07/2013, 03h53
Bonjour, je suis l heureuse propriétaire d Houna cane corso de 10 mois et demi . Houna était extrêmement peureuse à son arrivée, à ce jour ça c est amélioré mais ce n est pas gagné et les sorties en laisse son quelquefois" dangereuse" pour moi quand brutalement elle prend peur et tire comme une folle quelquefois je me retrouve par terre . Depuis qu elle a eu ses chaleur elle tire tout le temps et n obéit plus au non . Au point que malgres moi les deux dernières sorties j ai mis le collier chaînette ce qui d ailleurs n à rien change quand à la croquette récompense ,elle l ignore complètement dans ces cas la . Comment faire ? Est ce que quelqu un connais le harnais halti ? Merci pour vos réponses
Répondre
11/07/2013, 10h05
En lisant le début, j'allais justement vous conseiller d'utiliser un harnais d'éducation Smiley

Celui que j'utilise pour les mêmes raisons que vous (chienne d'un certain poids qui fait des écarts ou prend peur parfois), c'est le harnais easy walk, le halti y ressemble beaucoup mais j'ai un doute sur le fonctionnement, si c'est exactement pareil.

En tout cas je recommande vraiment ce harnais, car pour le chien, rien que le fait de ne plus se sentir "prisonnier" au niveau du cou, modifie son comportement (moins de tension donc plus détendu). Beaucoup de personnes que je connais l'utilisent également, c'est vraiment un très bon outils. Je sais qu'il y a aussi le harnais animalin qui fonctionne de la même façon.
Répondre
11/07/2013, 12h10
Liloo, je m'étais moi aussi posée la question concernant l'achat d'un harnais de ce genre pour Ferdi. Parce que même s'il n'est pas grand, il est puissant, et il lui arrive souvent d'envoyer de sacrés coups qui peuvent être dangereux notamment en bord de route.

Puis j'ai lu (je ne sais plus où, sur le net) que cela ne faisait que masquer sans le problème mais n'apprenait pas au chien à ne plus tirer... Bon... Smiley

De ton côté, est-ce que tu continues à éduquer ta chienne pour qu'elle ne tire pas même avec ce harnais, est-ce que tu utilises ce harnais tout le temps, ou est-ce que tu passes au collier parfois pour l'éduquer?

Qu'en penses-tu pour un chien comme le mien, dont le problème principal à l'extérieur c'est qu'il découvre tout ça depuis peu (adulte de 3 ans mais qui ne sort que depuis 3 mois), est-ce que je dois continuer l'éducation et ce comportement cessera ou est-ce que ce harnais est une solution envisageable pour nous?

Je sais pas si je suis bien claire dans ma demande... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/88...ferdinand2.jpg
"Traitez un chien comme un humain, il vous traitera comme un chien..." Smiley
Répondre
11/07/2013, 13h49
Alors enfaite dans mon cas et je pense que c'est la même chose pour Mabine avec sa cane corso, le fait que le chien tire à un moment donné, n'est pas lié à un mauvais apprentissage mais à ses émotions qui prennent le dessus. Donc ce sont surtout la gestion de ces émotions qui est à travailler.

Le temps de cet apprentissage (gestion des émotions), dans mon cas, il est intéressant d'utiliser un harnais easy walk pour éviter que le chien ne prenne l'habitude ou garde cette habitude de tirer quand il a peur (par exemple). D'ailleurs c'est plus des sauts, des écarts ou elle tire fort en avant le temps de dépasser ce qu'il l'effraie. Sinon elle marche au pied, même sans laisse. Elle savait marcher au pied avant le easy walk mais cela a renforcé cet apprentissage pour plusieurs raisons :

- ce harnais décourage en douceur de tirer, donc cela évite, même dans les situations tendues qu'elle tire (donc moins de risque de garder cette habitude).

- comme elle ne tire pas ou moins, grâce au harnais, elle eest plus souvent récompensée, donc les balades sont plus un plaisir pour elle comme pour moi. Le fait qu'elle soit plus souvent récompensée renforce encore ce bon comportement. Et du coup, cela se ressent aussi lorsqu'on croise quelque chose qui fait peur, elle tire moins, reste mieux au pied et peut-être récompensée, ce qui a pour conséquence aussi de la détendre et que le truc qui fait peur soit vécu de manière plus positive.

- le collier, de part la pression très désagréable sur la trachée, ainsi que par le fait que les émotions que le maitre fait passer à son chien par la laisse soient ressenties plus fort quand le chien est attaché au cou, créé très souvent un réflexe d'opposition. C'est à dire que le chien tire comme pour "échapper" à la tension du collier. Je te laisse imaginer une chienne qui prend peur et "s'auto-étrangle", l'association qui se fait avec le truc qui fait peur et l'enchainement de mauvaises émotions (ça fait crescendo). Le easy walk est à la fois plus doux pour le chien et permet en même temps une meilleur maitrise pour le maitre.

Il faut plus voir le harnais comme une aide qui permet au chien d'avoir plus souvent, voir tout le temps, le bon comportement. Donc on peut récompenser ce comportement, ce qui créé un automatisme chez le chien. Une fois le chien conditionné, on a plus besoin du harnais. Certains chiens garderont en mémoire la contrainte (légère) qu’exerçait le harnais quand ils tiraient, et même sans récompenses et sans apprentissage, cela leur suffira à ne plus jamais tirer (ou beaucoup moins). Mais je pense que dans l'idéal, et pour mettre toutes les chances de son côté, il faut en profiter pour récompenser, et que cela soit un outils d'éducation, donc qui aide à éduquer. Smiley
Répondre
11/07/2013, 17h45
Merci beaucoup pour ces explications Liloo! Smiley

Je me demandais tout de même en quoi ce harnais pouvait m'empêcher de féliciter les bons comportements et donc de continuer l'éducation.

Je vais sans doute me laisser tenter du coup. Parce que si Ferdi a bien compris qu'il ne doit pas me tirer comme un sac à patates, c'est encore dur pour lui de ne pas marcher en bout de laisse, et quand la tentation est trop forte il oublie que je suis là (je le vois à son expression quand il en reprend conscience)... Et je tiens un peu à mes épaules...

Encore merci pour ta réponse très complète! Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/88...ferdinand2.jpg
"Traitez un chien comme un humain, il vous traitera comme un chien..." Smiley
Répondre
11/07/2013, 23h45
Bonjour,

Vous pouvez aussi plus simplement lui apprendre à marcher sans tirer
C'est long car un cane est "jouette" assez longtemps mais ça marche bien...
Au début avec Flash, des chutes j'en ai eu aussi...
Je crois que la plus mémorable était en plein centre de Thonon Smileyn vivait en Suisse, Flash allait dans un super club
On venait d'apprendre à mettre le chien "couché" , à prévoir...
Une terrasse au centre, je suis assise à une extrêmité, je vois de loin une dame qui va sortir du café, le bras en avant : elle devait avoir un petit chien en laisse... Or les petits chiens cela toujours été la folie pour Flash : jouer, jouer avec les petits chiens....sauf qu'on l'empêchait très souvent à cause des coups de pattes....
Donc sur ma terrasse, j'anticipe, je met le chien couché, je me positionne entre lui et la porte du café, je le distrait avec des croquettes et j'attends...
Sauf que j'avais oublié que j'étais assise dans un fauteuil en plastique bien léger et que le chien couché voyait parfaitement la porte, donc la dame et son petit chien...
Flash a foncé....mon fauteuil est tombé, courageusement j'y suis restée tenant ma laisse bien fermement ...et on a traversé les 8 m de terrasse, moi couchée sur le côté dans mon fauteuil, tirée par mon Flash pressé d'aller jouer : lol la honte !! des gens qui retiennent le chien, d'autres qui vous ramassent, des gens adorables qui vous demandent si tout va bien alors que vous n'avez qu'une envie :filer avec votre chien
lol
Répondre
Lancer une nouvelle discussion