05/01/2013, 21h48
|
Bonjour*! Je viens parler ici de mon chien car là je perds un peu espoir. J'en ai marre, quoi. Mon chien va avoir trois ans en avril 2013, c'est un mâle castré croisé podenco.
Répondre
Je m'excuse d'avance pour le gros paté, j'espère que des gens auront le courage de lire jusqu'au bout... Alors voilà*: lorsqu'il était chiot, il était très sociable, se laissait caresser avec plaisir par tout le monde, propre, n'aboyait presque jamais, tout en étant très réceptif, joueur etc. Un peu le chiot parfait, quoi*! J'ai ensuite fait quelques cours, dans un club près de chez moi, d'abord parce que c'était obligatoire de faire au moins 4h puis ensuite parce que ça me plaisait assez, et que je pensais que c'était bien qu'il voie des chiens comme ça. J'ai peut être fait trois mois de cours, un par semaine. Malheureusement, ce club utilisait une méthode qui était assez... bof, à mon avis, mais je ne m'en suis pas tout de suite rendue compte (c'est mon premier chien et je leur ai fait confiance, surtout en voyant leurs chiens, absolument bien éduqués.)*: ils utilisaient des chaînes, qu'ils lançaient près du chien, ou sur leurs fesses (si le chien n'écoutait vraiment pas), lorsque le chien ne répondait pas bien à ce qu'on lui demandait. Par exemple, s'il ne revenait pas au rappel, ils jetaient la chaîne à côté de lui et le chien, surpris, relevait la tête et à ce moment était plus «*réceptif*» et revenait (normalement) quand on l'appelait. Seulement mon chien est trèèèèès sensible et assez méfiant par rapport aux gens et encore plus aux chiens. Timide, quoi. Donc, alors qu'avant cette méfiance ne l'empêchait pas d'aller vers les gens ou les chiens, ça s'est transformé en de la peur et de l'agressivité. En gros, il se retrouvait dans des situations très stressantes pour lui (au milieu de 15 autres chiens et avec des gens qu'il ne connaissait pas) et était en plus stressé et effrayé par ces histoires de chaines. De plus, c'était un cercle vicieux: plus il était stressé, moins il avait confiance, plus il grondait, plus il recevait des chaînes, plus il avait peur... Je trouvais que les éducateurs étaient de plus en plus méchants avec lui et que cela devenait pas respectueux (les chaines lancés à côté je veux bien mais dessus, ça devient vraiment de la violence!) Je me suis rendu compte trop tard, malheureusement, mais j'ai arrêté immédiatement ces cours. Mais bon, le résultat, c'est qu'il était méfiant, agressif, même envers moi, suivant les situations (par exemple, il me grondait dessus si je voulais voir dans ses oreilles...). Tous les professionnels (les éducateurs canins des cours avec les chaines, ainsi que les vétérinaires) me conseillaient de le faire castrer et je l'ai donc fait. Mais bon, je ne crois pas que ça a beaucoup changé. Je crois vraiment qu'il s'agissait d'un ensemble de conséquences de tout ce qu'il avait vécu. Je crois que ça l'a vraiment marqué parce que c'est un chien particulièrement sensible. J'entends, les autres chiens dans ce cours n'avaient pas l'air effrayés, ni agressifs, ni rien... Depuis, ça fait peut-être un an, je l'ai rassuré, j'ai essayé de lui redonner confiance en moi surtout et ça a marché. Il me fait confiance, mais il est toujours très méfiant avec les gens en général. Il ne veut pas qu'on le caresse (il gronde parfois, même s'il n'a jamais attaqué) et il aboie ou saute méchamment sur les gens qui entrent chez nous. Du côté des chiens, ça va un peu mieux aussi, c'est-à-dire que ça dépend des chiens, il peut très bien jouer avec eux ou alors être agressif. Mais de nouveau, c'est plutôt des grognements, qui d'après moi sont surtout le reflet de sa peur. (Je dis ça car si c'est un chien et un maître que je connais et qu'on reste avec eux, mon chien finit par se calmer, même s'il est toujours un peu craintif) Voilà. Donc désolée pour ce gros pâté mais je pense qu'il est important que je raconte tout ça pour que vous vous rendiez compte de la situation. Je voulais savoir ce que vous me conseillez de faire. Chercher un autre club*? Mais j'ai l'impression que ça le stresserait plus qu'autre chose. Le forcer à se confronter à des gens, à des chiens*? Quels exercices je pourrais lui faire faire pour améliorer sa confiance en moi, en les autres gens*? Je n'arrive pas à savoir moi-même, n'ayant pas beaucoup d'expérience, à quel point il faut le forcer, à quel point il faut être stricte ou justement «*tout gentil*» avec lui... Je me sens assez coupable mais en même temps, ça m'énerve aussi parfois qu'il soit si peureux et compliqué, quand je vois d'autres chiens, tout heureux de vivre, de voir des gens et des chiens qu'ils ne connaissent pas! Mais je l'adore, pour ne rien au monde je ne le laisserais tomber! Niveau éducation, il fait très bien le assis, couché, au pieds, respecte bien les interdictions (attendre qu'on lui dise de manger, ne pas entrer dans la salle de bain etc SAUF ne pas monter sur le lit mais il descend quand on entre dans la pièce). Par contre, le retour est mauvais (je ne le lâche que dans des endroits clots, comme mon jardin, avec une longe que je laisse traîner derrière lui, parce que sinon, s'il s'excite, j'en ai pour 3h pour le rattraper! Mais dans ses conditions, et avec de bonnes friandises, il revient, normalement.) donc j'y travaille*! Voilà. Merci de m'avoir lu et bonne année au fait!!! ![]() Marie |
05/01/2013, 22h59
|
Bonsoir !
Et ne t'excuses pas pour le pavé , c'est parfait ,ainsi on n'a pas de questions à te poser . C'est sur que ce que ton chien a subi (meme si les autres chiens du club n'ont pas été traumatisés) a aggravé les choses , et que le but est bien qu'il te fasse confiance à nouveau , qu'il se sente en sécurité près de toi . Je ne suis pas pro , je peux juste te parler de mon propre chien , qui a eu souvent des peurs inexpliquées , des moments de panique parfois .Je ne l'ai jamais rassuré ,jamais forcé non plus à affronter ses peurs ,je l'ai fait en douceur ,en montrant que moi je n"avais pas peur . Doggy accepte peu que des inconnus le touchent en extérieur , parfois il veut bien ,parfois il recule et aboie si les gens insistent .Pareil ,je ne le force pas ,je l'oblige juste à rester calme et je dis aux gens de laisser tomber . Voilà ,à cette heure le forum n'est pas très fréquenté , tu auras sans doute d'autres réponses demain .
|
Bonjour!!
Je ne suis pas pro non plus mais je sais qu'il ne faut pas "rassurer" un chien ,car ça ne fait que le conforter dans ses peurs;Il faut montrer que soi même on n'a pas peur en ne changeant pas d'attitude et laisser en douceur le chien découvrir qu'il n'y a pas de danger . ![]() ![]()
|
Merci pour vos deux réponses!
Répondre
@marysej: ton témoignage me rassure! C'est vrai qu'au fond, s'il est comme ça, il est comme ça. Si il n'accepte pas qu'on le touche, c'est comme ça. Mais souvent j'ai l'impression que les gens me regardent bizarrement quand je leurs explique ça. Des propriétaires de chien particulièrement. Comme si ça voulait dire qu'il n'était pas normal, que c'était un méchant chien... Et ça me perturbe et me touche, à chaque fois. @canelle: C'est ce que je fais! J'essaye de surtout pas montrer de différence dans mon comportement, quand on croise un chien, quand on invite des gens à la maison... Mais parfois c'est un peu dur, quand on est pris par surprise, du genre nez à nez avec un chien, au coin d'une rue! ![]() |
06/01/2013, 14h48
|
Quand les gens me demandent s'ils peuvent caresser Doggy dans la rue , je réponds "essayez , mais parfois il ne veut pas....et surtout pas sur la tete" .S'ils ne comprennent pas , tant pis
![]() A la maison,il est plus facile , surement parce que chez lui il se sent en sécurité . Et je te rassures,avec l'age il est de moins en moins craintif . Et pis moi ce que pensent les autres , je m'en balance,c'est mon chien et je le connais bien,et il est gentil , sympa,calin , avec ceux qu'il connait et ceux qui lui laissent le temps de les connaitre.
|
J'espère qu'avec l'âge ça va aller de mieux en mieux, oui! Bah le mien, quand un étranger veut le caresser, soit il s'aplatit par terre d'un coup en aboyant (c'est même assez drôle à voir et surprenant
Répondre
![]() Mais quand je vois comment il stresse partout autrement, je me dis que pour lui ça serait vraiment mieux s'il pouvait avoir un peu plus confiance... Quand on se promène dans un endroit avec beaucoup de gens, il regarde partout, tire, sursaute s'il y a un gros bruit... Et pourtant, on habite en pleine ville, il connait ça depuis longtemps maintenant. Mais bon, je suis lui plus détendu possible, dans ces situations, pour qu'il comprenne qu'il n' y a pas de problème. Pour les caresses, le meilleure endroit c'est où? Le dos donc? |
07/01/2013, 00h23
|
quelle dommage cette mauvaise expérience ! mais bon, c'est sur qu'au départ on fait confiance... et puis cette astuce de surprendre le chien fonctionne parfois, mais de là à l'utiliser constamment, ça rime à rien
![]() je ne pense pas que retourner dans un club "au pif" serait bon pour le moment, d'une part parce que ca reste des gens bénévoles, peu formés, donc très bien (en général) pour les chiens simples, mais parfois un peu dépassés quand le chien est plus complexe. En allant en club maintenant, à mon avis ca sera trop violent pour le chien trop soudain. Ca pourrait être un objectif à plus long terme mais pas tout de suite. Par contre l'aide d'un bon éducateur canin pourrait être précieuse... faudrait essayer d'en trouver un par bouche à oreille, et faire un cours d'essai pour voir si ses méthodes sont intéressantes. Vous pourriez commencer à bosser en individuel, puis ensuite en petit groupe par exemple. Pas mal d'éducateurs le font. Ca serait plus progressif pour un poilu sensible comme le tiens. Pour le coté "mon chien est compliqué, pourtant tous les autres autour sont simples", si ca peut te rassurer j'ai longtemps pensé pareil (j'ai 2 chiens pas simples)... et puis je me suis rendue compte en parlant avec plein de maitres qu'en fait le chien vraiment cool et facile est bien plus rare que ce qu'on croit ! Simplement on ne vit pas avec les chiens des autres donc on ne se rend pas compte de leurs travers. par rapport au rappel, ça à mon avis ca tient beaucoup à la race. Me semble que le rappel est rarement très bon avec ce genre de chien. En le bossant on améliore les choses mais ca reste un point faible par rapport au reste de leur éducation.
08/01/2013, 15h33
|
bonjour
Répondre
par contre je ne connais pas trop la race de ton chien ! j'ai le même soucis avec la mienne et j'ai du faire appel à une comportemantaliste je sentais que le vase était plein et qu'elle aurait pu mordre ! j'ai tout arrêté à temps pour Emma , les matinées canines et l'éducateur ! ton chien te fait confiance très bien ......mais la peur est plus forte et avec cette histoire de chaîne ![]() je pense qu'ils ont voulu reprendre le truc de la bouteille ! je m'explique : il arrive quand un chien est en pression ou qu'il va monter en pression ! ou aboyer de trop ! pour captiver son attention , de prendre une petite bouteille en plastique avec des gravillons dedans ! et le fait de secouer la bouteille ....ou de la jeter ! le chien a ton attention ! un peu plus intelligent que la chaîne , bref ! pour Emma ce que j'applique et qui l'aide énormément : déjà l'accueil de l'inconnu à la maison ou au bureau ( je l'emmène avec moi ) quand quelqu'un arrive , je l'enferme dans une pièce : au bureau , c'est dans un petit bureau de dispo et à la maison , c'est dans la salle de bain ! Emma va aboyer , puis se taire , là j'imagine qu'elle prend connaissance de toutes les infos concernant la personne ! j'attends 10 mn et là je la lache ........mais en précisant aux gens de ne pas s'en occuper ! et j'avoue que maintenant j'ai un chien plus zen à l'affût normal mais plus entrain d'aboyer et de tourner ! dans la rue ........Emma n'accepte aucun contact ! si on lui parle elle va aboyer et reculer ........là je dis je préfère que vous ne vous en occupiez pas ! et j'évite au maximum les endroits stressants pour elle ! je préfère prendre la voiture pour la balader dans les bois plutôt que dans la rue , où je vais avoir un chien aux aguêts et en pression ! et quand ça m'arrive de l'emmener dans la rue je prévois tout et dès que je vois un chien ou une situation qui va la gêner , je la fait asseoir ! malheureusement pour Emma , par rapport à son passé ce n'est que le seul moyen de l'avoir calme ! par contre , un conseil attention au " forcing " sociabilisation " voilà pour moi faut toujours tenir compte de la sensibilité du chien qui n'est pas la même pour tous ! ![]() |
08/01/2013, 22h36
|
Merci infiniment pour vos témoignages/conseils!
Répondre
Plus j'y réfléchis, plus je me dis que ce club était vraiment mauvais. Mais je leur faisais confiance car c'est vraiment LE club, dans ma région, j'ai entendu beaucoup de gens en parler, en dire du bien. Mais apparemment c'est une fausse idée qui court car j'ai depuis reparlé avec des maître, je leur ai raconté comment c'était et ils ont tous été surpris et déçus... Mon pauvre chien s'en ai quand même un peu remis, il a déjà fait beaucoup de progrès depuis qu'on a arrêté. Et j'avoue que j'ai quand même appris pas mal de bonnes choses aussi, grâce à ces cours (plus que lui en tout cas ![]() @Kalash: c'est vrai que j'ai souvent lu qu'on pouvait pratiquer cette technique pour avoir l'attention du chien, mais jamais aussi constamment et jamais avec une chaîne... J'ai douté au début, justement à cause de ça. La chaîne représente déjà pas mal la violence, à mon avis. Je vais suivre tes conseils et chercher un bon éducateur canin dans ma région. Mais bon, je pense tout de même encore attendre que mon chien reprenne entièrement confiance en moi avant de trop lui imposer des étrangers (j'entends, actuellement j'ai l'impression qu'il me refait enfin confiance et du coup, je veux attendre que ça se tasse un peu). C'est vrai sinon pour les chiens pas simples! Ils sont plus nombreux que ce qu'on pense... Et surtout, j'avoue parfois oublier aussi tous les bons côtés de mon chien! Il a toujours été très propre, aucun problème pour le laisser seul depuis tout petit, il respecte très bien les moments où on mange, il ne tire pas en laisse (ou presque), etc etc. C'est un chien adorable au fond! Je devrais faire une bonne vrai liste de ses bons côtés et la relire quand il m'énerve! ![]() Pour le rappel, j'avais posté un sujet ici à ce propos! C'est vrai que le podenco est un chien dressé pour la chasse au lapin à la base. Je sais que mon chien a hérité de leur excellent flaire, en tout cas. Dehors, il ne décolle presque pas son nez du sol! ![]() @Emmajolie: Merci beaucoup pour ton conseil de la pièce! ![]() Car je sais que je ne dois pas trop m'occuper de lui quand il y a des invités, puisqu'il ne faut surtout pas qu'il se croie le centre du monde et le maître de la situation mais c'est un peu dur lorsque Monsieur s'impose autant... J'ai essayé de le faire s’asseoir quand on croise un autre chien, mais c'est bien difficile! ![]() Aller ça me fait du travail! Merci encore pour vos réponses! ![]() |
![]()
09/01/2013, 09h18
|
Tu sais le plus important c est ta relation avec ton chien ! Même si il en a pas l air ! Il t observe et enregistre ! Ce que tu penses ne pa être acquis le sera
Répondre
![]() ![]() |
09/01/2013, 14h11
|
|
Citation:
![]()
|
@ Emmajolie: Tu as raison. J'imagine que vu que c'est mon premier chien, c'est un de mes défauts: vouloir que tout soit parfait, que mon chien soit le plus heureux possible et le plus à l'aise possible. Mais il n'a même pas encore trois ans! Il faut que je lui laisse du temps et que je l'accepte comme il est! Mais je l'aime de tout mon coeur donc ça va aller! Merci pour tes conseils
Répondre
![]() Caresse à Emma ![]() @kalash: Ton premier chien c'est le beige ou le noir, sur tes photos? Le mien ressemble vraiment beaucoup à ton chien beige! Je mettrais une photo ce soir si j'y pense! Cet après-midi, durant la promenade, on a croisé deux chiens. Eh bien pour les deux il a sauté en aboyant. Mais j'étais toute calme, je l'ai fait s’asseoir et ça s'est bien passé. ![]() |
![]()
09/01/2013, 20h19
|
Super
Répondre
![]() |
09/01/2013, 20h31
|
bravo d'etre restée calme
![]() Mon premier chien, c'est le roux ![]() ![]()
|
"Un chien universel" c'est très joliment dit!
Répondre
Le mien vient du Portugal, en fait. Une famille portuguaise l'a ramené sur un coup de tête et ne pouvait pas le garder finalement ![]() Donc voilà deux petite photos du poilu en question! Je mets juste les liens pour ne pas trop charger le forum, elles sont grandes et je ne sais pas comment les réduire...) Ici (un peu stressé car un chat le narguait pas très loin... Le chat l'a d'ailleurs attaqué le lendemain ![]() Et ici dans la neige! Aujourd'hui j'ai de la famille qui est venu manger à la maison, et il était tout peureux. Il a été les sentir, ça a été, a grondé un peu, mais de loin... Il n'est pas sûr de lui mais il n'a pas attaqué. Donc ça va! C'est déjà mieux qu'avant! ![]() |
![]()
12/01/2013, 21h29
|
il est beau ton chien .........j'aime beaucoup
Répondre
c'est marrant ton chien vient du portugal et le mienne qui est une race portugaise vient de roubaix ![]() ![]() ![]() n'hésites pas surtout à le mettre dans une pièce si tu sens qu'il a vraiment peur quitte à le relacher ensuite ! il prendra plus d'assurances ![]() ![]() |
13/01/2013, 00h30
|
Je lui ai transmis tes compliments!
Répondre
![]() C'est vrai que je n'ai pas encore ce réflexe... Merci pour le conseil! |