la chienne se nourrit dans la litière du chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/02/2013, 17h03
Bonjour,

La chienne a 4ans et vit avec le chat depuis ses 1an. Tout se passe bien, bonne entente etc, seul hic : elle ne peut pas s'empêcher d'aller manger dans la litière du chat !
Elle a bien conscience qu'elle n'a pas le droit car jamais en notre présence mais 5 minutes d'absence suffisent pour qu'elle s'empresse d'y aller.
Peu importe que les besoins soient frais ou non, ou bien que sa propre gamelle soit pleine à ras bord !
J'ai lu que les animaux dominés ont tendance à manger les crottes de leur chef, or là elle est plutôt dominante.
Nous avons un petit appart et pas de possibilité de mettre dans une autre pièce ou en hauteur.
Actuellement on lui met une muselière dès qu'on s'absente, c'est la seule solution qu'on ait trouvé mais elle se gratte et s'abîme le museau , c'est vraiment pas possible sur le long terme ! et ça ne doit pas être agréable pour elle.
J'espère pouvoir enfin trouver des réponses ici...
Merci d'avance de votre aide
Répondre
12/02/2013, 17h09
Bonjour,

Même problème chez moi, lorsqu on va chez mes parents Guizmo mange la litiere du chat ! Smiley
Donc maintenant nous la mettons en hauteur, mais si vous ne pouvez pas, il existe des litieres fermees Smiley
Par contre pas d'astuce pour eviter qu'il en mange Smiley

Bonne fin de journee Smiley
__________________
http://img826.imageshack.us/img826/7...izbaniere2.jpg
«Le chien est le seul être qui t'aime plus qu'il ne s'aime lui même.»
Marraine de Eléa & Holly Smiley
Répondre
12/02/2013, 17h15
Oui c'est malheureusement un comportement très fréquent et presque normal.
Plusieurs causes sont à l'origine d'un tel comportement, mais malheureusement la seule solution est de mettre la litière hors de portée du chien ou quand vous êtes là, de ramasser les crottes du chat dès qu'il les fait.
Répondre
13/02/2013, 13h52
jaimais entendu parlé de lien entre manger les crottes et la dominance...

par contre les crottes des chats sotn très appétentes car la nourriture pour chat est pleine d'additifs d'appétence. DOnc ca donne souvent envie aux chiens.
Cela peut aussi être signe d'une carence alimentaire du chien eventuellement, notamment si le chien mange des croquettes bas de gamme (supermarché...).

Si carence,faut améliorer la nourriture du chien. Si c'est un souci de "gout", il faut planquer la litière... quel est le gabarit du chien? Si il est gros, en mettant la litière derrière un meuble par exemple, il n'y a pas moyen de lui empecher l'accès? Si le chien est petit, à part mettre la litière en hauteur sur une table je ne vois pas trop...
c'est clair que la muselière n'est pas possible à long terme !

Sinon il faut enfermer la chienne dans une pièce où la litière n'est pas (cuisine...) en votre absence. En l'habituant progressivement et en lui mettant son panier, elle peut très bien le vivre.
Répondre
13/02/2013, 14h21
Il y a deux ans ma chienne fesait pareil mais ça n'a pas duré longtemps, j'ai mis la litière dans une pièce où elle n'avait pas accès par contre c'etait chiant parce qu'il fallait sans cesse ouvrir au chat et refermer la porte après,bref, j'ai changé sa marque de croquettes et celle du chat, deux mois plus tard j'ai remis la litière en place pour un test et elle ne s'y est plus jamais interessé donc je ne sais pas si elle a oublié, si c'est ses croquettes ou celles du chats qui etaient moins appetantes ou autre...

Il faut faire attention car en ingérant les escréments du chat il/elle ingère aussi la litière ce qui peut faire des troubles intestinaux d'après le vétérinaire.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion