la fugue...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/11/2011, 17h24
J'avais deja posté un post sur la fugue mais la je reviens car durant ces trois derniers jours Filou a fuguer 3 fois...Heuresement que c'est a chaque fois le voisin qui le trouve qui le ramene, car il y a une route tres frequenté a 100m d'un coté et une voie ferré de l'autre...

A chaque fois que l'on part de la maison Filou aboie et passe par un grillage de 1m80 et un mur en pierre aussi grand.

On prevoit d'acheter une cloture électrique mais on nous dit qu'il sentira rien avec l'épaisseur de son poil ? Smiley

Et j'aimerais savoir si vous avez une idée pourquoi il fugue ? triste avec nous ? Ou surement l'ennuie car on est absent de 8h00 a 15h00 ?

J'ai testé plusieurs fois lors de nos promenade de partir en courrant ou me cacher et a chaque fois il viens me trouver en courrant et n'a aucune intention de fuir ou fuguer...

Merci de vos reponses...
__________________
blog montagne des pyrénées : http://montagnedespyrenees.over-blog.com/
Répondre
09/11/2011, 17h28
Coucou !

J'ai moi meme une cloture electrique, meme si Flash a un poil ras je peut te garantir que ton chien le sentiras !

Quand il est dehors, il a de quoi s'occuper ? Comme tu dis, peut etre qu'il s'ennuie tout simplement ... Il va toujours chez le voisin quand il fugue ?

Smiley

Edit: Je pense que la cloture electrique sadoit vraiment etre en dernier recours si vraiment plus de solution ... Flash se prends encore des decharges aujourd'hui apres plus d'un an et il connait le systeme Smiley C'est pas tres bon pour le chien en plus Smiley

Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
09/11/2011, 17h36
Il a des ballons et deux ou trois autres jouets mais qu'il n'utilise pas forcément.
Les deux premiers jours il a été chez le voisin ayant un bouledogue francais ou il s'entend tres bien et la aujourd'hui il se promenait dans notre rue ou un autre voisin la ramener...

Je ne vois pas tellement d'autre solution pour l'empecher mise a part monter la hauteur du mur... Smiley
__________________
blog montagne des pyrénées : http://montagnedespyrenees.over-blog.com/
Répondre
09/11/2011, 18h37
moi aussi je doute que la clôture électrique suffise, vu sa quantité de poil.

Pas de femelle en chaleur par chez vous?
Il ne le fait que quand vous n'etes pas là?
vous savez par où il passe?
En dehors de ça, il est comment ce poilu? Collant, pas collant, à l'écoute, ou pas, etc...
Répondre
09/11/2011, 18h48
Bin pour la cloture moi j'ai deux jeux d'embouts pour poils longs et pour poils courts comme pour les colliers anti abboiement et au boitier faut regler sur poils longs ou poils courts aussi.
Apres, moi j'ai pas le truc a fond mais Flash se prends deja une bonne decharge Smiley Et le collier doit etre a la peau donc si on ecarte son poil Smiley

Apres comme dit, je sais pas si sa fonctionne sur lui, mais y a peut etre mieux Smiley

Je suis sure qu'il y a mieux pour le loulou ... Nous c'est juste disons en "depannage".

Tu vas trouver, courage ! En plus les membres donnent toujours de bons conseils Smiley

Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
09/11/2011, 20h29
Merci pour vos reponses

Oui il y a une femelle mais je sais pas si elle est en chaleur et puis il n'est jamais aller la voir a priori pendant ses fugues...
Il le fait des que l'on part de la maison et oui on pense savoir par ou il passe.
Il est tres collant, est toujours dans nos jambes quand on est dehors. Il est trés joueurs. il est assez obéissant meme si sa lui arrive d'etre tetu Smiley
Mais assez peureux aussi dès que l'on tiens un objet dans la main il est craintif alors que nous l'avons jamais frapper ou quoi de se soit
Smiley
Lors de ses fugues il est aussi trés craintif seul les voisins qu'il connait arrive a l'approchait mais avec difficulté quand meme
__________________
blog montagne des pyrénées : http://montagnedespyrenees.over-blog.com/
Répondre
09/11/2011, 21h19
Pourquoi ne pas le rentrer à l'intérieur quand vous partez tout simplement ?
Répondre
09/11/2011, 21h21
Il n'a pas le droit de rentrer dans la maison Smiley
__________________
blog montagne des pyrénées : http://montagnedespyrenees.over-blog.com/
Répondre
09/11/2011, 21h50
est-ce que je mélange, ou est-ce ce chien qui allait dans le potager alors qu'il n'avait pas le droit?
Répondre
10/11/2011, 17h54
Oui il allait bien dans le potager alors qu'il n'avait pas le droit et il continu pour sauter par dessu l'autre mur qui donne sur la rue...
__________________
blog montagne des pyrénées : http://montagnedespyrenees.over-blog.com/
Répondre
10/11/2011, 19h07
alors ma réponse sera la meme que pour le potager...
tes descriptions faisaient plutot penser à une forme d'anxiété de séparation...fugue ou potager, "il le fait dès qu'on part de la maison", dis tu...
Le remède est donc le meme également, si cette hypothèse est la bonne.
Vous aviez mis en place des choses par rapport à ce qui t'avait été répondu sur le forum, quand tu parlais de ce souci de potager?
Répondre
12/11/2011, 14h05
Nous avions rien fait car il semblait s'etre arretais.
Nous avons monter la cloture a environ 2.20m donc j'espere que cela reglera le probleme sinon nous serons obliger de mettre l'électricité.
__________________
blog montagne des pyrénées : http://montagnedespyrenees.over-blog.com/
Répondre
12/11/2011, 16h05
Ce qui est dommage c'est que vous réagissez au symptome (la fugue) au lieu d'essayer de résoudre la cause (anxiété de séparation ou autre)... Meme si votre chien ne peut plus sauter la cloture, si il fait de l'anxiété de séparation, son stress est toujours là.Il trouvera surement autre chose à faire tot ou tard et vous aurez un autre symptome sur les bras.
Répondre
22/11/2011, 18h32
Il a trouvé un nouveau endroit pour passer et a faillit se faire écraser par un train d'apres se que nous a dis un voisin.
Donc jusqua ce que lon trouve une nouvelle solution il sera attaché toute la journée se qui est pas forcément bien mais nous n'avons pas vraiment le choix... Smiley
Kalash Je ne vois pas comment résoudre le symptome de l'anxieté si quelqun peux nous aider ?
Car mise a part l'ignorer en partant je ne sais pas quoi faire d'autre ? Smiley
__________________
blog montagne des pyrénées : http://montagnedespyrenees.over-blog.com/
Répondre
22/11/2011, 20h49
il vaut mieux attacher son chien quelques temps que créer un accident. Smiley
en se donnant la peine de chercher sur le forum, il se pourrait que tu trouves la réponse à ta question Smiley J'ai trouvé toutes les réponses que je cherchais sans poser de questions Smiley
__________________
Les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin
Répondre
22/11/2011, 21h29
Si cette hypothèse d'anxiété de séparation est la bonne, il faudrait aussi pouvoir passer du temps dehors, parfois en interaction directe avec le chien, parfois sans interaction directe, je pense...

Mais franchement, je me demande si le fait qu'il soit toujours dehors ne joue pas aussi... Peut-être se sent-il seul tout bêtement, et/ou qu'il s'ennuie... Un Montagne peut vivre dehors toute l'année mais théoriquement il est au moins avec ses moutons à surveiller... pas tout seul tout le temps... Là, imagine, tu sembles dire que vous n'etes pas là de toute la journée, le soir vous rentrez, et il vous voit combien de temps? Le temps de passer de la voiture à la maison? Pour une demi heure de balade? ca fait 35 minutes sur 24h... au mieux 1h sur 24h.
23h tout seul c'est quand meme drolement long....
D'ailleurs dans ton premier post c'est aussi ce que je t'avais répondu, au sujet de l'ennui.


Répondre
23/11/2011, 00h59
Le montagne des pyrennées est un chien dit "protecteur", J'ai lu que ces chiens ont une grande notion de territoire et que certains peuvent fuguer pour étendre ce dernier.
Le fait de l'attacher risque de le rendre agressif.
Peut etre un compagnon lui ferait du bien?
Répondre
23/11/2011, 08h08
je ne suis pas tout à fait d'accord Smiley Pourquoi prendre un deuxième chien alors qu'on y arrive pas avec le premier Smiley
__________________
Les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin
Répondre
23/11/2011, 08h58
Tout à fait d'accord avec Kalash Smiley

En effet le montagne des Pyrénnées est un chien de protection dont le rôle premier est de surveiller les troupeaux de mouton donc faute de moutons, c'est sa famille qui devient son troupeau Smiley Donc en effet seul constamment sans rien à faire puisqu'il n'a rien à protéger, il s'ennuie et cherche ailleurs !! De plus le Montagne est quand même connu pour être un tantinet fugueur Smiley Mais en fait il va découvrir les alentours sans aller trop loin mais dans ton cas, ton chien n'est pas dans son rôle !
Moi j'ai un Berger du Caucase ( c'est le même genre mais en Russe ) et il est avec moi, il me protège Smiley Enfin pour lui il a toujours un oeil sur moi et ne cherche absolument pas à partir mais il n'est presque jamais seul ! Alors il n'est pas non plus couché sur mes pieds, mais il va et vient comme bon lui semble et tous les jours c'est une promenade de 45 mn / 1h le matin et autant le soir dans les vignes où il peut sentir de nouvelles odeurs et se défouler !!
Un chien de protection n'est pas ce que l'on peut appeler "un chien de famille", il a besoin de remplir son rôle qui est la protection !!! Alors oui ce sont de gros nounours en apparence mais même si ils ne sont pas hyper actifs ils ont tout de même besoin de se défouler comme tout chien d'ailleurs !

Donc déjà peut être lui accorder plus de temps et l'inclure à votre vie familiale
Smiley
Répondre
23/11/2011, 15h35
Il est seul de 8 a 15h en moyenne. Donc comment l'occuper lorsquon est pas la ? Smiley

Aprés oui on fait un promenade d'en gros 30min mais c'est pas pour sa que l'on est pas avec lui le reste du temps qu'on est a la maison .
__________________
blog montagne des pyrénées : http://montagnedespyrenees.over-blog.com/
Répondre
23/11/2011, 16h05
Bah peut être lui faire faire une bonne promenade avant de partir à 8h comme ça il sera fatigué et dormira en rentrant ce qui devrait lui enlever l'idée de partir dès votre départ et du coup lui rendra le temps d'absence moins long.

et quand vous êtes là à partir de 15h, le chien est dehors et vous dedans non ? Je sais pour avoir lu sur d'autres posts que vous n'étiez pas pour que le chien soit dans la maison, c'est indiscret de vous demander pourquoi ?
Répondre
23/11/2011, 18h02
oui pourquoi pas la promenade le matin... Smiley
encore faut il se lever plus tot Smiley

Je ne serais trop vous répondre pourquoi, tous nos chiens ont été habitué a resté dehors... et aussi niveau propreté par exemple les jours pluvieux, apres une promenade,...
__________________
blog montagne des pyrénées : http://montagnedespyrenees.over-blog.com/
Répondre
23/11/2011, 19h01
j'ai pas un chien si gros, mais quand même 2 chiens, dont un à poil long, et en appartement par dessus le marché.
On frotte les pattes des chiens à l'entrée les jours de pluie, on brosse les chiens régulièrement et on balaye très souvent le sol. Et voila. En séchant les saletés qui sont sur le chien tombent par terre, il n'y a plus qu'à ramasser. Rien d'insurmontable. Evidemment on trouve des poils à droite et à gauche. Mais on a choisi d'avoir un chien donc bon... c'est comme vouloir un gamin et espérer que jamais aucun jouet ne trainera nulle part dans la maison Smiley

Il est seul de 8h à 15h, tu veux dire que vous n’êtes pas à la maison. Mais même une fois que vous êtes rentrés, êtes vous vraiment avec lui? Ou bien lui dans le jardin et vous dans la maison? C'est quasi pareil que si vous n'étiez pas là.

Il n'est jamais trop tard pour revenir sur sa façon ed faire... Franchement des chiens qui vivent en jardin tout le temps j'en ai vu plein, mais parmi eu des chiens qui ne s'ennuyaient pas, j'en ai jamais vu, sauf chez un retraité qui jardinait en toute saison.
Certains s'occupent en aboyant au lieu de fuguer, mais bon...
Peut-être que tous les chiens se sont ennuyé chez vous, mais que celui-là est plus débrouillard que les autres pour s'occuper Smiley


Une proposition, qui vaut ce qu'elle vaut :
quand vous etes là en fin de journée, le chien peut rentrer avec vous, par exemple jusqu'à la fin du repas du soir, ensuite il ressort. Vous faites 2 balades par jour, meme si celle du matin n'est pas très longue. Quand vous partez vous laissez un gros os à ronger. Si vous le surprenez en train de se faufiler là où il ne doit pas aller, vous le grondez. Et dans le jardin comme dans la maison, vous passez du temps avec lui, 5 minutes par ci, 5 minutes par là, 10 minutes de jeux, etc...
c'est un exemple, c'est adaptable...


Si rien de toute cela n'est possible, au moins, pour le chien, laissez tomber la corde, et faites mettre une cloture qu'il ne pourra pas franchir... Il ne va quand meme pas passer sa vie attaché !!
Répondre
23/11/2011, 20h50
Le fait de le faire rentrer je pense pas que sa soit possible meme si moi je ne serai pas contre.
Apres oui on passe 5min avec lui par ci par la, il y a souvent quelqun avec lui !
et on compte évidemment pas le laisser attacher a vie juste le temps de monter la cloture...
__________________
blog montagne des pyrénées : http://montagnedespyrenees.over-blog.com/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion