La fugue

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/08/2012, 19h28
Bonjour je reviens ici pour quelque question voila,mon chien qui aura 4 ans en novembre est tres fugueur je vous explique !

Mon grand-pere arrosait les plantes chez moi et il avait amené mon chien avec luiderriere (oui derriere car pour le surveiller nous lui laissons que la partie du jardin devant la maison pour le surveille le petit chenapan Smiley ) bref mon grand-pere a eu besoin de quelque chose alors il est parti chercher quelque chose dans le garage et quand il est revenu plus de chien il etait passé sous le grillage et etait partie chez le voisin Smiley mais le voisin avait le portail ouvert et comme il s'entent tres bien avec la chienne du voisin bah ils ont rien dit et on a pas ete avertit comme ils aboyait pas et vu que le portail etait ouvert bah il est sortit et pendant 30 min on la cherché mais il a pas ecouté et quand je lui et dit de rentrer il a repris sonn chemin mais j'ai réussi a le rattraper et je l'ai ramené chez moi du coup on a mis quelque chose pour pas quil, passe sous le grillage mais meme si je suis heureux de l'avoir retrouvé je n'en peux plus de cette situation de devoir le surveilller et lui courir apres Smiley donc je voudrais savoir si c'est parceque il en a marre d'etre dans le jardin (pourtant il fait de grande promenade ) et il est obéissant car quand je lui dit "le beau" il se met assis les pattes en l'air ! pour dire qu'il obéit alors une idée pour remedier contre sa (il est extrenement tetue et se fiche de se faire facher alors il vient et me leche pour se faire pardonner) biensur il s'est fait severement fachez (mais bat battu) bref je n'en peux plus

ps:derriere chez moi a environ 500 m il y a la national et donc moi j'ai peur quil se fasse ecraser sinon il ferait se qu'il veux Smiley

merci d'avance
Répondre
20/08/2012, 22h00
salut je viens de lire ton problème et moi au début j avais le même probleme et se que j ai fais c est que j ai installer une clôture électrique pour chien juste deux fils la ou il passer j ai brancher l appareil et regarder de loin et mon chien c est pris une châtaigne qui n était pas forte car on peut sur certain modèle réglée l intensité et depuis il a peur du fils et ne passe plus . ou sinon essaye d accrocher ton grillage au sol . se que j avais fais mais malheureusement il creuser . si tu a d'autre question n ' hésite pas .
Répondre
20/08/2012, 22h11
gronder le chien qui revient de fugue ne sert à rien. Il faut le gronder quand il s'apprête à passer la cloture, après c'est trop tard. Donc à moins de le guetter et de le prendre sur le fait, ca ne sert à rien de s"énerver. Au contraire, on n'encourage pas le chien à revenir, car non seulement il s'éclate dehors, mais en plus au retour il s'attend à être grondé... forcément il aura pas envie de revenir!

la cloture electrique comme pour le bétail peut être une bonne solution en dernier recours, en effet.
Répondre
21/08/2012, 00h04
Ce peut-être une solution oui, mais avant cela (ou dans le même temps si vraiment danger) moi je tenterai déjà de le castrer si ce n'est déjà fait. C'est un mâle, il court peut-être tout simplement après les fifilles ? Cela ne réglera peut-être pas entièrement le soucis mais ça éliminera une raison de se faire la belle déjà.

Sinon comme ça a été dit ne pas se fâcher à son retour, cela l'incitera à ne pas revenir. Le prendre en flagrant délit de tentative d'évasion et l'engueuler pile à ce moment là serait pas mal Smiley mais bon faut pas se louper et le rattraper aussitôt :/ il existe des colliers antifugue aussi je crois, je ne sais pas exactement comment ça marche (j'en ai jamais eu besoin), se renseigner ?

Dernière chose : se dépense t-il assez ce bonhomme ? Les grandes promenades c'est super mais peut-être qu'il a besoin de dépense mentale ? Lui apprendre d'autres tours, des nouveaux jeux comme la recherche d'objet ? Le must dans ce domaine serait de rejoindre un club canin proposant des activités comme l'agility, le pistage ou autre ( + l'obé au passage, travailler le rappel pourrait aider). En étant un peu plus dépensé il aura peut-être moins envie de se balader... Enfin je sais pas hein, je donne des pistes Smiley

Voilà comment moi je ferai personnellement dans un premier temps, mais bon j'ai jamais eu de chiens fugeurs je suis peut-être à côté de la plaque ! En tout cas bon courage et ne lâche pas l'affaire Smiley
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
21/08/2012, 01h16
Bonjour alors non il n'est pas castré mais les chiennes ne sont pas en chaleur et il s'en contrefiche quand il est a coté d'une femelle ! Smiley
de plus c'est une race qui n'en fais qu'a sa tete la vendeuse nous avait prevenu et a dit que quand il a quelque chose en tete il le fait.On la deja pris sur le fait et on la gronder mais pareil il s'en contrefiche Smiley le pire c'est la national (c'est un terrier) car avec sa taille il se ferait ecraser sans probleme ! quand au club canin il se defoule la journée rencontre d'autre chien mais deteste se dépenser mentalement ! le probleme est la et je ne sais plus quoi faire

psSmileyensez vous quil reviendrait si il partait Smiley merci d'avance
Répondre
21/08/2012, 10h12
reviendrait-il si il part??? tu le veux entier ou en morceau? en volume ou à plat? tout dépend si il tente de traverser la nationnale ou pas... quelle drole de question !

un terrier c'est têtu en effet...
par contre me semblait que tu avais un montagne j'ai du mélanger
Smiley

le collier antifugue perso j'aime pas trop : il faut enterrer un fil radio, le signaler par des petits drapeaux, le chien a un collier électrique sensible aux ondes de la cloture enterrée. Quand le chien passe près du fil il se prend une décharge... Sauf que parfois il est déja passé, c'est trop tard, donc il fiche le camp et revient encore moins!
Je pense le système de cloture type bétail bien plus efficace et clair pour le chien. un au ras du sol au cas où il creuse, et un à hauteur de museau.
Répondre
07/10/2012, 13h52
Bonjour,

Je viens d'arriver sur le forum alors excuses- moi si ce n'est plus d'actualité. Nous avions le même problème avec Doogy. Dès qu'il restait seul dans le jardin, il sautait la clôture et allait faire son petit tour, suivait un chien ou allait rendre visite à une chienne en chaleur. En en parlant autour de nous, on nous a conseillé la clôture anti- fugue et ça nous a vraiment changé la vie! S'en était fini de l'angoisse de savoir où était notre loulou. Tu passes ton fil tout le long du grillage, tu l'enterres devant le portail, tu mets ta borne à l’intérieur et à côté d'une prise et voilà. Le jardin est complètement hermétique à toute fugue. Désolée de contredire Kalash mais, nul besoin de l'enterrer tout le long et de mettre les drapeaux sauf si ton terrain n'est pas délimité. Après, bien sûre, il ne faut pas laisser ton pauvre loulou découvrir ça par lui même. Tu le mets en laisse, fais le tour du jardin avec lui en se rapprochant régulièrement de la clôture pour lui faire comprendre que s'il s'approche des limites, ça sonne et tu t'approches même une ou 2 fois plus près pour qu'il se prenne un coup. Ca peut sembler barbare mais il aura vite compris que, s'il va au delà du signal, il se fera mal. Du coup, c'est hyper dissuasif. Tellement qu'au début, Doogy restait au milieu du jardin. Restait donc à le rassurer en lui faisant voir qu'il lui restait quand même pas mal de terrain pour lui. Je lui lançais la balle et comme il n'allait pas la chercher de peur de se prendre un coup de jus, je le prenais par le collier et allais chercher la balle avec lui tout en le rassurant. Au bout d'une petite heure de jeu, le traumatisme était passé et il galopait à nouveau dans le jardin. Et quand on a déménagé, pas besoin de lui redéfinir les limites. Je te recommande donc vivement ce système qui, je te l'accorde, à un coût, mais qui me semble bien dérisoire comparé à la tranquillité d’esprit que cela nous a apporté. Quant aux clôtures type bétail, je ne vois pas vraiment pas pourquoi elles seraient plus dissuasives. Car que ton chien se prenne un coup de jus à un mètre et qu'après, il passe le grillage ou qu'il se prenne le coup quand il passe le grillage, il n'aura pas envi de revenir dans les 2 cas. De plus, dans ce cas là, tout le monde peut se prendre un coup. Un enfant, des gens qui se baladent, ... Le tout est de ne pas se louper quand tu montres les limites à ton chien. Voilà, j’espère t'avoir éclairé sur le sujet. Bon dimanche.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion