la longe

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/02/2009, 14h54
bonjour à tous
J'ai un problème avec mon chien, pour le rappel en liberté, pour le moment c'est pas du tout ça, pourtant au club, à l'agility, c'est nickel, mais en totale libertée, c'est pas du tout bien, elle me nargue en venant vers moi quand je l'appelle, et à 1 m de moi elle passe à coté, j'ai tout essayer(jouets,se cacher ...) sauf la longe, et j'aimerais vraiment que ca marche, alors si certains ont tester, j'aimerais savoir comment il faut l'utiliser, et au bout de combien de temps on a des résultats (environ)

Merci
Yasmine Smiley
Smiley c'est super le beau temps revien, c'est cool pour les balades, et j'aimerais qu'elle puisse courir sans laisse Smiley
Répondre
28/02/2009, 17h05
Bonjour,

T'en fait pas tu n'as pas un grand problème, c'est juste une question d'ajustement ;o) En club c'est normal que ton chien soit mieux, il connait le lieux, qd il y va, il sait pourquoi et ce qu'il doit faire donc il le fait, par contre en liberté il y a tellement d'odeurs, de choses à voir et à faire, le lieux est différent et tellement plus attractif que toi!!! ;o)

Pas de stress, la longe bien sûre que tu peux l'utiliser et ça fonctionne très bien en peu de temps si tu travailles ton chien tous les jours par de petites séances de 5 8 min et tu fais autre chose, tu recommences par la suite et ainsi de suite. Fais très attention de pas ennuyer ton chien non plus en forçant la dose les 1ères fois.

Tu prends une longe que tu achètes un peut partout ou alors tu achètes une corde au mètre et tu met un mousqueton c'est égal, je te conseilles environ 3 mètres.

En ballade tu lui mets sa longe et tu laisses partir ton chien en avant, au moment où tu le décides toi, tu te baisses un peut pas non plus à plat ventre mais légérement fléchie et tu appelles " X retours" si tu vois que ton chien se fiche de toi, tu ramènes ton chien vers toi en disant toujours " x retours" en faisant des sacades sur la longe pour forcer ton chien à revenir, qd il le fait, même si c'est pas vraiment lui mais il est là, tu félicites bien, tu peux le mettre assis, ou alors une variante tu lui apprends le demis tours sur ta jambe gauche pour le retours. Tu continues ta promenade, le chien en avant et à nouveau à un moment donné, tu rappelles ton chien " X retours". Au début, tu devras toujours appuyer l'odre avec mouvement de sacades c'est normal, tu verras qu'au bout d' un moment, les sacades vont diminuer car ton chien à l'ordre va revenir, tu auras des sacades surtout vers la fin, au moment d'être vers toi c'est normal, puis celles ci aussi diminueront et finiront par ne plus avoir lieux.

N'oublies jamais de féliciter ton chien qd il est revenu à toi même si c'est à cause des sacades qu'il est là, c'est pas grave. Tu fais des ptes séances tout au long de ta promenade. Ne finis jamais sur un ordre pas executé, ton chien doit être soit à ta jambe gauche par demis tours, ou alors tu le fixes devant toi en assis.

Tu verras en travaillant chaque jour tu auras assez vite des résultats pour autant que toi aussi tu sois juste dans ta voix, motives toujours ton chien à revenir, qu'il ait envie de revenir vers toi c'est important et gros calin qd il est là.

Te dire en combien de temps c'est pas possble tout dépend de toi, des séances et de ton chien, mais en t'appliquant ça devrait aller assez vite.

allez au travail et donnes des nouvelles.

a bientôt
Laurence

Répondre
28/02/2009, 19h05
Merci beaucoup Laurence pour ta réponse,
Cette après midi, j'ai mis une longe, le l'ai laisser courrir,renifler... et après je l'ai rappelée, elle est revenue , je l'ai rappelée un peu plus tard, ca allait, dès fois il fallait tirer mais c'était déjà bien;

Yasmine Smiley
Je donnerais des nouvelles bientôt

Répondre
28/02/2009, 21h08
j'utilise une longe avec Nal, ca a amélioré son rappel. Par contre ma longe fait 12 mètres environ, pas 3! Ca fait court 3mètres je trouve pour ce genre de travail.

Mais depuis que j'ai retenté la récompense alimentaire, ca marche bcp bcp bcp mieux... tu as déja testé?
Répondre
01/03/2009, 12h32
comment ca la récompense alimentaire ?? tu veut dire sans longe ??
avant je faisait sans longe mais ca marchait pas . alors j'essaye avec la longe et quand ca marchera super bien je l'enleverais

eh au fait ma longe fait plus de 3 m environ 10-12m

Yasmine Smiley
Répondre
01/03/2009, 13h36
c'était Laurence qui parlait d'une longe de 3m me semblait Smiley

pour la récompense alimentaire en rappel, je le fais avec la longe pour le moment, mais je pense pouvoir bientot tester sans longe.
Avant ca marchait ni avec ni sans, mais maintenant qu'il s'est un peu calmé, ca va mieux, il n'oublie plus que j'ai la nourriture dans la main dès qu'il est à plus de 2mètres de moi Smiley

je pense que c'est une bonne technique de revenir à la longe quand on galère trop sans. Ca évite les risques et l'énervement.

bon courage avec ta louloute Smiley
Répondre
01/03/2009, 18h46
Merci beacoup Kalash et bonne chance à toi aussi

Yasmine Smiley
Répondre
02/03/2009, 09h54
Citation:
colley a écrit :
bonjour à tous
J'ai un problème avec mon chien, pour le rappel en liberté, pour le moment c'est pas du tout ça, pourtant au club, à l'agility, c'est nickel, mais en totale libertée, c'est pas du tout bien, elle me nargue en venant vers moi quand je l'appelle, et à 1 m de moi elle passe à coté, j'ai tout essayer(jouets,se cacher ...) sauf la longe, et j'aimerais vraiment que ca marche, alors si certains ont tester, j'aimerais savoir comment il faut l'utiliser, et au bout de combien de temps on a des résultats (environ)

Merci
Yasmine Smiley
Smiley c'est super le beau temps revien, c'est cool pour les balades, et j'aimerais qu'elle puisse courir sans laisse Smiley
Excuse-moi, je ne vais pas te répondre ne ce qui concerne la longe mais en fonction de ce que tu as comme problème, car la longe ne changera pas ce problème.
Tu dis que ta chienne te nargue en venant vers toi quand tu l'appelles, et que arrivée à 1 m, elle te nargue.
C'est sûrement dû à ta posture. Tu dois être fléchie vers l'avant, et ça, elle le prend comme un appel au jeu. C'est donc normal qu'elle ait ce genre de réaction.
Alors je te conseille :
1 - de rester droite, quitte à regarder vers le ciel et pas la chienne dans les yeux,
2 - si tu te baisses, c'est le dos droits, les épaules bien en arrière
3 - tu appelles et avant qu'elle te passes à 1 m, tu lui tournes le dos en continuant à l'appeler.
4 - si elle continue à jouer, recules et continues à l'appeler, que ce soit elle qui vienne te rejoindre.
5 - surtout, ne rattache pas la laisse à chaque fois que tu la rappelles car elle associe la "rattache" au fait que tu la rappelles.

Sûrement que tu as une bonne posture en club, car on est souvent bien figée "au travail" et que tu n'as pas cette même posture en dehors du club.

Attention, je ne dis pas que la longe ne fonctionne pas, mais si tu gardes cette même posture, quand tu enlèveras la longe, ça fera pareil.
Répondre
02/03/2009, 10h12
Je ss d'accord avec toi Kalash...A l'école du chiot on travaille le rappel avec des récompenses....
Mon fox est tjrs en liberté qd je me proméne (ds la nature, bien sur!) mais j'ai constament des récompenses ds la poche...
Qd je le rappel, il vient bien mais parfois, il ne me laisse pas l'attraper et hop le revoila reparti !!
Du coup, je le rappel et lui tends bien la récompense puis je lui demande de s'assoir et d'attendre...et c'est à ce moment là seulement que je lui donne la récompense...puis je l'attache...Mais pas tout le temps (comme l'a dit Loloarco) !!
Allez courage, avec du travail et de la perséverence...ça devrait vite passer
Smiley
A bientôt Smiley
Répondre
02/03/2009, 19h57
Merci à tous pour vos réponses, et pour répondre à ton message loloaccro, il n'y a pas qu'avec moi qu'elle nargue, elle nargue parfois les moniteurs de mon club ... mais ca va de mieux en mieux.

Bisoux Smiley

Yasmine
Répondre
03/03/2009, 09h59
Oh mais tu sais, même en étant moniteur, des fois, on a des mauvaises postures Smiley

Pas plus tard que dimanche dernier, je donnais un cours sur la marche au pied et nous étions dans un parc avec un spitz qui n'avait qu'une envie : renifler partout et voire même aller jouer au foot avec des garçons à 10m de nous. La maîtresse n'arrivait pas du tout à capter l'attention de son chien. Alors, je prends la laisse et tente de lui faire voir ce que je n'arrivais pas à lui expliquer oralement. Je fais 5 m et le chien, toujours la truffe au sol. Et d'un coup, je me rends compte que j'étais penchée sur le chien (ben oui, un spitz nain, c'est tout petit Smiley) et que je ne regardais même pas où je marchais. Pfffff ... grosse truffe .... Smiley Du coup, j'ai expliqué mon erreur à la maîtresse et j'ai repris avec la bonne posture et oh, miracle, ça marche Smiley

Le problème quand on conduit un chien c'est qu'on ne se voit pas et que, du coup, c'est difficile de se corriger. Il faudrait faire comme les danseurs : travailler dans une salle avec des glaces partout Smiley
Répondre
11/03/2009, 14h53
pour les nouvelles,
La longe marche plutot bien, j'essaye de lui faire travailler dans des endroits avec des distractions (vélos, personnes, voitures ...) mais c'est plus difficile , alors je tire sur la longe, il reste encore beaucoup de travail.

Je ne s'ai pas si je travaille comme il faut alors si vous avez des conseils n'hésitez pas.

Yasmine
Répondre
Lancer une nouvelle discussion